12 

TRIPOLI - Témoignage : les journalistes "non alignés" sont menacés de mort - Retranscription (Russia Today)

L’OTAN encercle les ambassades qui veulent secourir les journalistes en danger

Mahdi Nazemroaya, Tripoli, 22 août à 19h52 (Russia Today)

Retranscription par le Grand Soir - mise en ligne 22/8 à 23h40 :

Présentateur : Nous rejoignons Mahdi Nazemroaya à Tripoli. Quelle est la situation à l’hôtel où vous êtes ? La dernière fois que nous avons parlé vous avez mentionné des coups de feu devant l’hôtel et aussi plusieurs loyalistes qui sont arrivés pour recevoir des soins...

Mahdi Nazemroaya : la tension est montée. Quelques membres de plus du personnel de l’hôtel précédent, de la sécurité et du groupe des médias qui étaient chargés de nous protéger, sont revenus armés. A l’évidence ils s’étaient battus. Ce sont des volontaires, pas des soldats. Ils sont revenus avec des informations sur les combats, et le tableau qu’ils ont brossé n’est pas celui d’une défaite, ils sont confiants. Et je crois... je suis désolé, je n’ai pas pu aller plus loin... je crois que l’un d’entre eux a peut-être été tué devant l’hôtel. Je ne peux pas le confirmer à l’heure qu’il est parce qu’il y a encore des snipers dans l’hôtel. Nous avons été avertis par... ceux de CNN par exemple, de ne pas parler d’Al Qaeda parce que sinon nous serions tués. C’était une menace voilée qui m’a été adressée directement. C’est inacceptable, c’est de la censure, et c’est inacceptable.

Présentateur : on dirait effectivement que la tension est vive. Vous parlez de violences, s’agit de violences autour de l’hôtel où vous vous trouvez où s’agit-il de violences dans d’autres parties de la ville ? Entendez-vous d’autres violences dans d’autres parties de la ville ?

Mahdi Nazemroaya : Après les informations données par les médias occidentaux et US, les journalistes de CNN les ont reprises et je crois qu’ils ont pris contact avec les rebelles et l’OTAN. Ce sont des agents de sécurité, c’est ça qu’ils sont en réalité. Je pense que nous devons prendre des mesures très rapidement. Ils ont leur propre plan d’évacuation et je crois que ma vie et celle d’autres journalistes qui ne diffusent pas des informations dans le cadre de ce... consensus ... nos vies sont en danger. Ils ne sont vraiment pas contents à notre sujet et leurs regards sont très menaçants. Si quelque chose nous arrive... Si quelque chose nous arrive je crois qu’ils y seront pour quelque chose, sans aucun doute. Ils nous ont menacé, ainsi que des ressortissants britanniques, français... C’est inacceptable. Juste parce que nous ne suivons pas la ligne de l’OTAN, parce que nous ne sommes pas d’accord avec la version donnée par l’OTAN. Ils ne sont pas en train de gagner et je crois qu’ils vont tenter de nous annoncer un bain de sang et intervenir militairement sous prétexte d’une «  responsabilité de protéger » que je n’ai jamais vue s’appliquer dans le cas de Bahrein ou l’Arabie Saoudite. On dit que des soldats du Qatar ont été capturés. Des gens que nous avons rencontré ont vu des troupes Qataris, et ils étaient très confiants. Pour être honnête, j’étais très ému de voir un de ces jeunes, il travaillait ici, et un des... journalistes... était... était... très mécontent et il a eu des commentaires très désobligeants.

Présentateur : lorsque vous parlez de menaces à votre encontre, pardonnez-moi de vous interrompre, vous dites que vous vous sentez menacés. Vous êtes menacés par les forces rebelles ou aussi par les loyalistes ?

Mahdi Nazemroaya : non, non, pas par les loyalistes. Nous nous sentons menacés par les rebelles et par certains journalistes présents ici. Et je vais vous le dire franchement, nous avons été menacés par des journalistes parce que ce ne sont pas de véritables journalistes. Ce ne sont pas des journalistes du tout.

Présentateur : vous avez un endroit où vous réfugier ? Où pouvez-vous aller si jamais...

Mahdi Nazemroaya : l’ambassade de Russie a dit qu’elle nous accueillerait, mais on ne peut pas s’y rendre parce qu’il y a des combats autour. L’ambassade cubaine... (explosions) vous entendez les combats ? Ca commence, c’est très fort, ils arrivent. Dieu sait ce qui peut arriver. Il est important que la communauté internationale, la véritable communauté internationale, pas les pays membres de l’OTAN, prenne des mesures pour nous sortir d’ici...

Présentateur : qu’est-ce qu’on entend ? Ce sont des coups de feu ou des bombardements ?

Mahdi Nazemroaya : des coups de feu... je n’ai pas entendu de bombardements de l’OTAN... pour moi ce sont des coups de feu.

Présentateur : vous avez parlé de bombardements. Est-ce que votre quartier est assiégé ?

Mahdi Nazemroaya : Assiégé ? Il y a des snipers tout autour. Quelqu’un a été touché, je ne sais pas s’il est mort. Je suis désolé de le dire mais je ne peux pas aller vérifier. Ils ont tiré puis ils sont partis rapidement en voiture. Ils reviendront. Mais le message est que nous sommes ici... je vous informe que ce que nous entendons sur le terrain est en contradiction avec ce que racontent les médias, avec ce que racontent Al Jazeera et CNN. Et je crois qu’ils sont très contrariés... très contrariés... par la tournure des évènements qui n’est pas conforme à ce qu’ils avaient prévu.

Merci aux lecteurs qui nous signaleraient des corrections erreurs - LGS

VIDEO VOSTFR (merci à celui qui a collé les sous-titres) :


Libye : Menaces de mort sur journalistes... par JaneBurgermeister

VIDEO ORIGINALE SUR RT :

http://rt.com/news/tripoli-nato-gunshots-journalist-623/


EN COMPLEMENT :

Inquiétudes au sujet de nos confrères à Tripoli

L’OTAN encercle les ambassades qui veulent secourir les journalistes en danger

Les combats autour de l’hôtel Rixos à Tripoli, empêchent les journalistes qui le veulent, de sortir. Quatre gouvernements sont maintenant impliqués dans une opération de secours destinée à protéger deux journalistes du Réseau Voltaire.
22 août 2011

Au dernières nouvelles, ce sont quatre États qui offriraient une protection diplomatique aux deux journalistes Mahdi Darius Nazemroaya et Thierry Meyssan, ouvertement menacés de mort par de prétendus "journalistes" occidentaux. Ce ne sont pas les seuls journalistes menacés. Les ambassades qui sont disposées à les protéger sont actuellement inaccessibles parce qu’encerclées par les Forces de l’OTAN.

Silvia Cattori

http://www.silviacattori.net/article1826.html


EN COMPLEMENT le 23/8 à 5h00

L’autre fils de Kadhafi, annoncé "capturé par les rebelles" se promène dans les rues de Tripoli et rencontre les journalistes à leur hôtel...

http://www.telesurtv.net/secciones/noticias/96795-NN/saif-al-islam-mi-padre-esta-en-libia/ (en espagnol)

COMMENTAIRES  

23/08/2011 02:30 par Hugo Chavez

Merci pour cette traduction rapide, je venais de découvrir cette vidéo hallucinante.

Thierry Meyssan avait prévenu qu’il allait y avoir une mise en scène hollywoodienne de l’invasion de Tripoli, je n’y croyait pas trop tellement cela semblait énorme, mais il faut bien avouer qu’il avait encore raison.

Il a du voir cette vidéo qui date de la semaine dernière :

http://www.youtube.com/watch?v=3fQGwrA6U34

J’admire le courage de ces vrais journalistes.

23/08/2011 08:10 par Caius Gracchus

Non mais vu avez vu la nouvelle : SAà F AL ISLAM n’est pas prisonnier et circule avec des journalistes dans Tripoli !!! Que le caractère mensonger (et bien sur planifié) des infos sur la guerre en Libye explose aussi vite est incroyable !!

23/08/2011 08:42 par Guérillero-31

Respect et solidarité avec ces journalistes j espère que les russes,cubains ou vénézuéliens pourront leur venir en aide...c’est plus de la manipulation pour nous avec nos médias occidentaux mais de la désinformation pure et simple !!!! Et meme en étant averti on se laisse avoir....je croyais que Tripoli tomberais hier...quel con...

23/08/2011 09:28 par emcee

Oui, beau travail, en effet. Bravo et merci !

Ce qui se passe en Libye dépasse en cynisme, me semble-t-il, tout ce qui a été fait ailleurs jusqu’à présent. En Irak, une partie non négligeable de la population souhaitait le départ de Saddam Hussein, par ex., même s’ils se sont fait rouler par la "communauté internationale".

Or, en Libye, un mois à peine après le soulèvement, la nébuleuse "coalition" lançait son offensive contre les installations militaires. Et en quatre mois, ignorant les termes de la résolution 1973 de l’ONU, elle a dévasté entièrement un pays en plein essor économique : jusqu’où sont-ils encore prêts à aller ? Et, Who’s next ?

Pour la Libye, la désinformation et les mensonges se sont ajoutés les uns aux autres depuis le début.
Nous n’avons jamais vu ni les morts qu’ils annonçaient, ni les mouvements populaires de masse dont on nous parlait, et qui demandaient le départ de K.
Un comité de Transition s’est rapidement créé avec, à sa tête, d’anciens proches de K., et parmi eux, des notables libyens, et aucun représentant des classes populaires - comité, toutefois, qualifié de représentatif des "révolutionnaires". Or, à ce jour, on ne connaît toujours pas tous les noms des membres de ce Comité, bien qu’il ait été aussitôt reconnu par notre pitre national, cela en toute illégalité, évidemment ;
Les "révolutionnaires" se sont rapidement retrouvés avec des armes et des véhicules de guerre ;
Le drapeau du temps du royaume remplaçait le drapeau libyen, mais on nous disait que c’est parce qu’ils n’avaient trouvé rien d’autre pour se démarquer ;
Alors que dans les mouvements pacifiques des pays voisins, les femmes participaient activement aux manifestations, là , les femmes avait étrangement disparu, mais l’occident se refusait à qualifier ce mouvement de guerre civile ;
La propagande médiatique n’a cessé de faire circuler des rumeurs pour entretenir l’idée que les troupes de Kadhafi commettaient des atrocités : le millier de morts fantômes, le soi-disant bombardement de la population, le bain de sang annoncé pour justifier d’une intervention, les mercenaires africains, qui étaient en fait des travailleurs immigrés, le Viagra qu’on distribuait soi-disant aux soldats de K. pour qu’ils violent les femmes.
Quant aux "insurgés" il s’est avéré que, parmi eux, se trouvent les Frères Musulmans et Al-Qaïda. Mais cela reste, évidemment, confidentiel, les barbus et les terroristes étant les bêtes noires officielles des occidentaux. Ils peuvent resservir pour une nouvelle invasion.

Un énorme gâchis commis avec toute l’aide logistique des dirigeants occidentaux et avec la complicité de la majorité de la population, la gauche comprise. Une gauche qui n’a, jusqu’à aujourd’hui, jamais protesté contre l’invasion d’un pays souverain, ni contre les énormes mensonges répétés des agresseurs pour justifier de cette ingérence.

23/08/2011 11:11 par FAITS&DOCUMENTS

Un article de Manlio Dinucci

C’est l’OTAN qui est à la conquête de Tripoli .

Une photo publiée par le New York Times raconte, plus que beaucoup de paroles, ce qui est en train d’arriver en Libye : elle montre le corps carbonisé d’un soldat de l’armée gouvernementale, à côté des restes d’un véhicule brûlé, avec trois rebelles autour qui le regardent avec curiosité. Ce sont eux qui témoignent que le soldat a été tué par un raid de l’OTAN.
23 août 2011

A lire tout l’article en Français sur : http://www.silviacattori.net/article1835.html

23/08/2011 11:29 par Journalistes à  Tripoli TELESUR

Traduction partielle et dans le désordre du reportage de Rolando Segura pour TELESUR

Saif Al Islam : "Mon père est en Libye"

Depuis le sous-sol de l’hotel Rixos, au centre de la capitale, le journaliste assure que le fils de Kadhafi, Saif Al Islam, confirme l’information.

Ca reste à prouver que réellement les "rebelles" contrôlent 80% de la capitale.

Le journaliste se trouve avec 37 collègues de différents médias internationaux, réfugiés dans dans les installations de l’hotel Rixos, à l’abri des feux croisés qui ont lieu dans la capitale. Ils ne peuvent sortir pour vérifier la situation.

L’envoyé de TELESUR manifestes qu’il leur est très compliqué d’informer à propos de la situation. La lumière, maintenant rétablie, a été coupée toute la journée.

Il établit que les journalistes sont seuls dans l’hotel, car tant les autorités libyennes que les travaillleurs du Rixos l’ont abandonné, espérant ne pas constituer des objectifs pour l’OTAN et les ’rebelles’.

Commencent à manquer les vivres et l’eau.

En ce qui concerne l’apparition de Saif Al Islam dans les rues de Tripoli, Rolando Segura pense que celle-ci ne changera pas la perception du conflit. Cependant, cela dément ce qui a été dit sur son arrestation.

Il décrit que dans la ville qui demeure sous la domination des forces loyales à Kadhafi " la tension continue" à cause des bombardements de l’OTAN

Il a rappelé que lors des derniers jours, les attaques de l’OTAN et les affrontements avaient causé 1 300 morts et environ 5 000 blessés, selon les sources du Ministère de la Santé.

23/08/2011 13:20 par yellow

auraient t’ont des nouvelles et des menaces qui pèsent sur les journalistes non alignés quand a leur sécurité et à savoir si ils vont (bien) ?

23/08/2011 13:27 par emcee

Il y a ça aussi,, si le GS, grand dénicheur de scoops, ne l’a pas encore repéré - et qui vaut son pesant de cacahuètes.

23/08/2011 14:31 par emcee

Désolée, je me suis trompée de document. Le voici, le voilà .

23/08/2011 19:41 par marie-ange patrizio

@ yellow (et autres lecteurs pour la même question),

si vous voulez avoir des informations fiables sur la situation des journalistes « non alignés » T. Meyssan et Mahdi Nazemroaya, le mieux est de se reporter aux sites de ces deux journalistes :
Thierry Meyssan à Réseau Voltaire http://www.voltairenet.org/

Mahdi Darius Nazemroaya à Mondialisation.ca http://www.mondialisation.ca/

ou -en anglais- GlobalResearch.ca http://www.globalresearch.ca/

Ces jours-ci, vous trouverez aussi ces informations sur le site de Silvia Cattori http://www.silviacattori.net/?lang=fr

m-a p.

les blogs Cridupeuple1871
http://www.mleray.info/

et Jacques Tourtaux
http://jacques.tourtaux.over-blog.com.over-blog.com/

relaient aussi très rapidement toutes ces informations.

24/08/2011 01:33 par Pierre Girard

Courage Mahdi, on a besoin de personne courageuse comme toi.

Pierre Girard - http://horsdutemps.info/
- qui a eu l’honneur de filmer Mahdi, lors de sa toute première vidéo en janvier 2009 pour Global Research.

25/08/2011 09:01 par 24 Aout. Th Meyssan écrit à  Cubadebate

Cubadebate :

24 Aout 2011

Nous reproduisons le courrier que nous a fait parvenir Thierry Meyssan, du Réseau Voltaire, l’un des 37 journalistes maintenus à l’isolement dans l’hôtel Rixos de Tripoli et finalement libérés hier par la Croix Rouge Internationale :

Chers amis,

La Croix Rouge Internationale nous a sortis du Rixos

Le centre de Tripoli est occupé par les rebelles. La population reste enfermée à la maison. Il n’y a pas de joie mais de la terreur. Il n’y a pas de liberté mais une occupation étrangère.

http://www.cubadebate.cu/noticias/2011/08/24/mensaje-de-thierry-meyssan/

"Il n’y a pas de joie mais de la terreur"

(Commentaires désactivés)