24 

UKRAINE : la face cachée des choses (Première partie)

A la rentrée 2017, le président Macron chargeait son ministre de l’Intérieur Gérard Collomb de lancer un programme de collaboration entre les forces policières françaises et ukrainiennes. C’est ainsi que fut signé, fin novembre, un accord de collaboration entre le ministre français et son homologue ukrainien Arsen Avakov, visant le renforcement de la gendarmerie ukrainienne. Emmanuel Macron a participé pendant trois ans aux réunions autour du dossier ukrainien dans le cadre des accords de Minsk et connaissait donc bien la situation de détresse générale du pays, mais il fit néanmoins le curieux choix de privilégier le domaine sécuritaire de ce pays pour témoigner de l’aide française1.

Monsieur Avakov n’était en rien un novice. Plusieurs fois millionnaire, recherché par Interpol pour de grosses affaires de corruption et de violences, il fut arrêté en Italie et a dû sa libération à son élection au parlement ukrainien, habilement combinée par ses affidés. Bien blanchi par la « révolution » de Maïdan, il fut immédiatement nommé ministre de l’intérieur et, à ce titre, il décida d’attribuer aux mouvement néo-nazis Pravy Sektor et Azov la responsabilité de combattre les « ennemis de l’Ukraine », c’est-à-dire les organisations de gauche, syndicales, antifascistes2. On peut supposer que les autorités françaises, très au courant de la situation ukrainienne, n’ignoraient pas avec qui ils engageaient la gendarmerie nationale et ce, d’autant plus que le quotidien Le Figaro avait publié, bien avant la signature de l’accord, un article intitulé « Un ancien néonazi est nommé à la tête de la police ukrainienne ». Le « nommé » était Vadim Troyan, un ancien commandant du bataillon Azov, dont nous parlerons plus loin. Nommé bien entendu par monsieur le ministre Avakov3.

La notoriété des méfaits de ce ministre était telle que Tranparency International avait soulevé son cas et condamné sa désignation à un poste si important ; condamnation à laquelle s’était joint le grand rabbin d’Ukraine Yaakov Bleick, l’antisémitisme de Pravy Sektor et Azov étant bien connus. Tous ces remous ne suffirent pas à dissuader le président Zelensky de le confirmer comme son ministre de l’Intérieur ; Avakov put ainsi rester en charge de la gouvernance du pays pendant 8 ans, jusqu’à juillet 20214.

Les mots pour le dire

Vladimir Poutine ne semble pas familier de la notion de nuance. Il parle sans cesse du génocide des populations du Donbass et de la nazification du pays. Ceux qui disent que l’on ne peut pas réduire Zelensky et son administration au format nazi ont raison. Le problème est que ce n’est pas cette administration qui gère le dossier des républiques rebelles, ni le président du pays, mais bien l’armée nationale. Et là, il n’est aucunement exagéré de dire que l’armée ukrainienne est sous la domination du mouvement Azov, ouvertement néonazi.

Andriy Biletsky, son fondateur, n’est pas un casseur improvisé ; universitaire, historien de formation, il se veut doctrinaire et combattant pour la préservation de la pureté de la race blanche. Il considère les Juifs et les autres minorités raciales ou ethniques comme des sous-hommes et appelle à une croisade chrétienne pour les repousser. Une enquête sur le terrain du quotidien anglais The Daily Telegraph rapportait que ses partisans « sont admirateurs d’Hitler et doutent de la réalité de l’Holocauste » et citait une déclaration de Biletsky : « La mission historique de notre nation dans ce moment critique, consiste à conduire les races blanches du monde entier vers la croisade finale pour survivre. Une croisade contre les sémites et les untermenschen ». Le journaliste concluait : « ce mouvement a joué un rôle très important en 2014 contre le président élu Ianoukovitch5. » Inutile de dire que son rôle est encore plus important dans la répression des populations donbassiennes qui n’ont pas voulu se soumettre aux diktats des nostalgiques du IIIème Reich installés au pouvoir à Kiev.

Et leurs politiques répressives sont si extrêmes et violentes que la chancelière Merkel elle-même a dû s’adresser aux autorités de Kiev en leur demandant de la retenue lorsqu’en juin 2014, le bataillon Azov appuyé par l’aviation et l’artillerie ukrainiennes, a lancé une offensive à Slaviansk, causant environ trois cents morts en vingt-quatre heures, pour la plupart des civils6. Pourtant, la population sut résister victorieusement, malgré la férocité de l’attaque. Le journal Le Monde a repris les explications du commandant d’Azov : « (...) la trahison de la police et l’opposition de la population (...)7. »

De son côté, la BBC ne put que confirmer le constat, ajoutant que les combattants d’Azov portent des symboles SS nazis de la division Waffen SS comme emblèmes8. Cela dit, les sympathies nazies et l’antisémitisme d’Azov étaient visiblement moins fortes que l’anticommunisme de son financier, le milliardaire ukraino-israélien Ihor Kolomoïsky qui déboursait « 1.500 dollars pour un fusil d’assaut AK-47 ; 10.000 pour la capture d’un pro-russe ; 200.000 pour la reprise d’un bâtiment occupé par les séparatistes et un million de dollars à celui qui assassinerait le candidat à la présidentielle de 2014, Oleg Tsarev, partisan du rapprochement avec la Russie9. »

Les délires de cette organisation sont tels qu’en 2015, ils créent des camps d’entraînement militaire pour enfants, dits « Azovets », à partir de l’âge de six ans de sorte qu’une fois adultes, ils puissent s’habituer à l’insupportable10. Cette fois, c’est Newsweek qui rapporte que « Les volontaires nationalistes ukrainiens perpétuent des crimes de guerre semblables à ceux de l’État islamique », citant des témoignages de décapitations et d’une mère qui aurait reçu à la maison un colis contenant la tête de son fils, combattant du Donbass. Et ce n’est pas le Drapeau Rouge mais Newsweek qui conclut : « Les pro-Russes disent qu’ils combattent contre des nationalistes et des fascistes ; en ce qui concerne Azov et autres bataillons, ces allégations sont fondamentalement vraies11. » Et la revue Foreign Policy de fermer le ban ironisant sur « ces fascistes ukrainiens qui se battent pour la liberté12. »

Cachez cet Azov que je ne saurais voir

La chose devenait trop grotesque. Même le Human Rights Watch, plus enclin à s’occuper de la Russie, alerte sur les pratiques azoviennes dans son rapport de 2014 intitulé « Roquettes non guidées tuant des civils », en précisant « qu’elles viennent particulièrement des forces du gouvernement. » En effet, si même dans les médias dominants on arrivait à avoir mauvaise presse, il devenait urgent de résoudre le paradoxe. Azov était devenu à la fois indispensable et imprésentable. Sa dimension et sa (mauvaise) réputation croissaient exponentiellement. Comprenant quelques dizaines d’hommes au départ, il en comptait plusieurs milliers lorsque le ministre Avakov trouva la solution, en septembre 2014 : intégrer officiellement Azov dans l’armée régulière avec, vu sa dimension, le statut de régiment. Ce, avec le double avantage de pouvoir couvrir ses agissements et, surtout, diffuser et instiller l’esprit néofasciste dans l’ensemble de l’armée nationale.

Pour bien réussir ce camouflage lui donnant une façade de respectabilité, le ministre ne trouve rien de mieux que d’associer la diplomatie étasunienne. C’est ainsi que l’administration d’Obama décide l’envoi de 300 consultants militaires pour assurer la formation du, désormais, régiment Azov13. Ainsi, ces milices pourraient continuer leur sale boulot, pilonner quotidiennement les populations du Donbass plus discrètement, au sein même de l’armée, tout en ayant assuré une pédagogie efficace en dehors, visant l’agression de toute minorité indigne de côtoyer la race blanche. C’est entre autres le cas avec les roms dont, selon L’Obs, les précaires campements sont fréquemment détruits à la hache14.

Cherchant la sortie de l’enfer...

Lorsque les populations russophones commencent à résister par les armes aux agressions de Pravy Sektor et d’Azov et qu’un début de guerre civile s’installe, la diplomatie russe s’emploie à suggérer aux parties d’ouvrir des négociations de paix. Celles-ci commencent par des réunions informelles engageant uniquement les Ukrainiens et incluront ensuite, comme observateurs, des représentants de l’OSCE (Organisation pour la sécurité en Europe) et les diplomaties françaises, allemande et russe. Ces négociations vont aboutir à la signature de deux documents dont il faut saisir la portée pour comprendre la crise en cours : le protocole de Minsk et sa prolongation, l’accord de Minsk II. Il n’y a pas de différence essentielle entre ces deux documents, le deuxième est plus précis, actualisé et contraignant que le premier.

Tous les deux concernent l’instauration d’un cessez-le-feu, l’échange de prisonniers, la gestion de l’usage des armes lourdes et la protection des populations. L’essentiel se résume à deux clauses : l’intégrité territoriale de l’Ukraine et la reconnaissance et l’attribution d’une large autonomie à la région du Donbass. Cette autonomie devait être garantie par une révision de la Constitution du pays. Les accords furent conclus dans un contexte politique assez troublé en Ukraine, avec un président Porochenko très affaibli suite à des affaires de corruption et la forte dégradation des conditions de vie de la population. C’est ainsi que ni son gouvernement, ni les suivants n’ont jamais respecté ces accords. L’autonomie du Donbass n’a pas été considérée sérieusement, et encore moins la révision de la Constitution. Preuve éclatante de sa mauvaise foi, Porochenko coupa le transfert des pensions aux ayants droit des populations de Lougansk et Donetsk (qui faisaient pourtant explicitement partie de l’accord, au point 8). Il l’avait annoncé, crûment, dans une déclaration remplie de haine et de mépris devant le parlement : «  Nous aurons du travail, eux non ! Nous aurons des retraites, eux non ! Nos enfants iront à l’école, les leurs resteront dans les caves ! C’est comme ça que nous gagnerons cette guerre 15. » Pour conclure en affirmant le lendemain que « l’Ukraine devra rester unie, et rejeter le fédéralisme ». Difficile de ne pas comprendre, qu’avec un gouvernement pareil il ne restait à ces populations que la désobéissance. A noter, détail soigneusement oublié par nos médias, que, dès leur déclaration d’indépendance (avril 2014), les républiques populaires de Lougansk et Donetsk n’ont pas cessé de demander reconnaissance à Poutine et que ce dernier a attendu jusqu’au 21 février de cette année pour accéder à leur demande.

A noter également que les politiques de non-respect de l’accord de Minsk par Kiev (pourtant validé par le Conseil de sécurité de l’ONU, résolution 2202) ont été soigneusement cautionnées et protégées par ses garants occidentaux, en particulier les Français François Hollande et Emmanuel Macron. Elles furent justifiées à posteriori par le secrétaire général du conseil de la sécurité nationale et de la défense d’Ukraine, Oleksiy Danilov, lorsqu’il a déclaré ce 31 janvier : « L’observance des accords de Minsk II, équivalait à la destruction du pays. Ils furent signés sous un canon de fusil russe (pendant que les Français et les Allemands regardaient)16. »

Le procès-verbal du grand piège

Volodymyr Zelensky, largement élu à la présidence de la République en mai 2019 sur un programme qui était aux antipodes de celui des ultranationalistes héritiers de Maïdan, s’est retrouvé confronté à une responsabilité qui dépassait clairement ses compétences. Oubliant ses promesses, il se lance dans des mesures particulièrement impopulaires, en bénéfice de ses oligarques comme la privatisation des terres agricoles, ce qui se traduit par une chute spectaculaire de sa popularité (élu avec plus de 70 % des voix il se retrouve avec une popularité réduite à 20 %). Plus inquiétant encore, la russophobie déferle aussi, ce qui le conduit à fermer manu militari trois stations de TV. Un peu perdu, il se décide, bien conseillé par les services de renseignement occidentaux, et surprenant tout le monde, à revenir au mantra du nationalisme extrême. Dans cette perspective, l’opération « Sea Breeze », la plus grande opération jamais menée par l’OTAN en mer Noire, avec la participation de trente-deux pays en juillet 2020, ne pouvait pas être plus opportune. Une opération dont la Russie, arguant des raisons de sécurité et de bon voisinage, avait demandé, sans succès l’annulation. Par contre, l’OTAN eut la délicatesse d’annoncer son opération en dénonçant « l’annexion illégale de la Crimée par la Russie en 201417. » Une annonce que le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba rappelle début mars 2021 : « Le signal est clair : nous appelons le monde à nous aider à récupérer la Crimée18. » Tout le monde, en effet. D’où la convocation d’une initiative « plateforme de Crimée », lancée urbi et orbi, qui reçoit le soutien immédiat de l’Alliance atlantique, de l’UE et de la « communauté internationale ».

Quelques jours plus tard, a lieu l’acte qui précipite de la crise en cours. C’est un fait qui n’a pratiquement jamais été commenté par les médias mainstream : le 24 mars 2021, par décret n°117/2021 du Conseil de la sécurité nationale et de la défense, l’Ukraine s’engage à envisager toutes les options, y compris la guerre, pour reprendre la Crimée19.

Entretemps, l’initiative « plateforme de Crimée » a remporté un beau succès à son premier sommet, réuni le 23 août 2021, avec la participation de quarante-six pays et de l’Union européenne et de l’OTAN. Prémonitoire, Zelensky y déclara que : « (...) l’Ukraine ne libérerait pas la Crimée toute seule, sans le soutien international ». Par ailleurs, Mircea Geoana, secrétaire général adjoint de l’OTAN, a rappelé qu’au sommet de juin à Bruxelles les membres de l’organisation ont « (...) réaffirmé la décision du sommet de Bucarest que l’Ukraine et la Géorgie deviendraient membres de l’Alliance20. »

On dirait que quelque chose se trame. Le journal Libération, peu connu pour sa russophilie, commente : « (...) Zelensky l’a voulue, la ‘Plateforme de Crimée’ s’est finalement tenue (...) alors que sous Porochenko, cette question avait été mise à l’arrière-plan et se limitait au registre déclaratif et émotionnel21. » Logique avec lui-même, le président déclare devant le parlement ukrainien, le 24 novembre 2021, que la « libération » de la Crimée était un « objectif » et une « philosophie » nationale. Un message que Le Figaro, très lucide, considère comme étant une « menace directe pour la Russie22. »

Il y a trois mois, le plateau portant le piège en direction de Moscou, était servi.


1- https://www.ukrinform.fr/rubric-polytics/2348929-la-garde-nationale-ukrainienne-echangera-son-experience-avec-la-gendarmerie-francaise.html
2- https://www.rbc.ua/ukr/dossier/avakov-14092015 Pravy Sektor est un mouvement créé autour de la mémoire du chef de guerre Stépan Bandera qui combattit la résistance au service de l’armée allemande pendant la II Guerre Mondiale ; très actif également dans le massacre des populations juives.
3- https://www.lefigaro.fr/international/2016/11/15/01003-20161115. Il s’agissait de Vadim Troyan, ancien commandant du bataillon Azov, dont nous parlerons plus loin.
4- « Zelensky, parliament keep Avakov as interior minister, ignore civil society », Kyiv Post (29 August 2019)
5- https://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/ukraine/11025137/Ukraine-crisis-the-neo-Nazi-brigade-fighting-pro-Russian-separatists.html
6- https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/07/11/97001-20140711FILWWW00166-ukraine-merkel-appelle-porochenko-a-la-retenue.php
7- https://www.lemonde.fr/europe/article/2014/05/16/en-ukraine-l-offensive-de-kiev-dans-l-est-s-est-revelee-inefficace_4419700_3214.html
8- Andriy Biletsky, the Azov and Patriot of Ukraine commander. Ukraine underplays role of far right in conflict ; BBC News, Kiev, 13 December 2014
https://www.bbc.com/news/world-europe-30414955
9- https://www.lemonde.fr/europe/article/2014/05/21/les-subtils-equilibres-d-igor-kolomoiski-nouvel-homme-fort-du-sud-est-ukrainien_4422779_3214.html
10- https://www.dailymail.co.uk/news/article-3195711/-Ukraine-s-neo-Nazi-military-camp-recruits-young-six-learn-fire-weapons-s-ceasefire.html
11- Ukrainian Nationalist Volunteers Committing « ISIS-Style » War Crimes
https://www.newsweek.com/evidence-war-crimes-committed-ukrainian-nationalist-volunteers-grows-269604 (09-10-2014)
12- « (...) neo-Nazis, as Andriy Parubiy first national security chief are at the center of regime’s » https://foreignpolicy.com/2014/08/30/preparing-for-war-with-ukraines-fascist-defenders-of-freedom/
13- https://www.huffingtonpost.com/huffwires/20150331/eu-ukraine-us-troops/?utm-hp-r/world
14- C’est « (...) la quatrième attaque de ce type en moins de deux mois »
https://www.nouvelobs.com/videos/fp6uin3FAJQ.YTB/ukraine-une-milice-d-extreme-droite-detruit-un-camp-de-roms-a-la-hache.html
15- https://www.youtube.com/watch?v=jc9gUCy3Yds&ab_channel=WerLesh A regarder sans tarder car YouTube l’efface systématiquement
16- Associated Press, 31 January 2022. https://apnews.com/article/russia-ukraine-russia-france-germany-europe-d9a2ed365b58d35274bf0c3c18427e81
17- https://www.nato.int/cps/en/natohq/news_177384.htm?selectedLocale=fr
18- https://www.wsws.org/fr/articles/2021/03/22/kule-m22.html
19- https://theowp.org/ukraine-declares-all-options-possible-even-war-to-retake-crimea-from-russia/
20- https://uacrisis.org/fr/deoccupation-of-crimea-begins-in-kyiv-overview-of-crimea-platform-s-inaugural-summit
21- https://www.liberation.fr/international/europe/lukraine-cherche-des-cles-pour-recuperer-la-crimee-20210824_KZ2NZFHTOVBZBBY6S7GE6PFJJQ
22- https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-volonte-ukrainienne-de-recuperer-la-crimee-constitue-une-menace-directe-pour-la-russie-20211202

COMMENTAIRES  

06/03/2022 12:41 par CN46400

Ouais, on ne peut pas tromper tout le monde, tout le temps. Il va bientôt falloir éclairer la situation, et la chute, les unes après les autres, des villes et villages frontaliers risque de jeter une lumière crue sur l’Ukraine actuelle et ses "formidables" gouvernants otanisés.....

06/03/2022 14:20 par CAZA

Bonjour
Les mange-merde ça ose tout .
C’est parce qu’ils ont du pétrole collé sur les dents qu’ils sont facilement reconnaissable .
Là c’est du yankee . Ton jumeau petit français .

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/ukraine-de-hauts-responsables-americains-se-sont-rendus-au-venezuela-medias-220306

06/03/2022 14:24 par Micmac

@CN46400

Je pense qu’effectivement, la propagande délirante actuelle joue un jeu qui a de très grandes chances de se retourner contre elle de façon presque instantanée. Si j’étais un journaliste très cynique qui suit le vent dominant, je ferais très, très attention à glisser quelques éléments objectifs dans mes délires au cas où ledit vent se retournait brusquement. Histoire de pouvoir me défendre le moment venu.

Car je ne vois pas comment certains des fous dangereux qui tiennent le pouvoir réel en Ukraine ne pourraient pas ne pas péter complètement les plombs devant leur défaite inéluctable, et commencer à faire de grosses, grosses bêtises, foutant toute la "narrative" des néocons par terre un 30 secondes. D’autant que certains d’entre eux doivent nourrir un sentiment de rancœur envers l’occident qui les a encouragé (euphémisme) pour les laisser tomber aujourd’hui, et ne doivent pas du tout se sentir obliger de se retenir pour épargner la "narrative" de leurs mentors.

Il sont nombreux, disséminés un peu partout, très, très violents, et statistiquement, il y a forcément parmi eux des gens très, très stupides. Je ne dit pas que ça arrivera, mais la probabilité de "dérapages" (au pluriel) est vraiment très élevée.

Ça ne me réjouit pas, je ne l’attends pas avec impatience, je pense simplement et froidement que la probabilité que les maboules nazis commettent des actes absolument dégueulasses, filmés par des téléphones et instantanément diffusée dans le monde entier, et très élevée. Il me semble d’ailleurs que les néocons en tiennent compte. Depuis le début, ils mettent en garde contre des possibles mises en scène de "fèkniouzes" montées par les perfides moscovites. A mon avis, cela montre surtout qu’ils savent parfaitement à qui ils ont affaire.

06/03/2022 16:02 par desobeissant

A vérifier ?

Il se peut que l’attaque russe ait devancée d’un jour l’énorme attaque prévue de l’armée ukrainienne version 2022 (sous influence politique complète des milieux d’extreme droite),sur Donetz, programmée pour le lendemain avec l’accord de ?

La précipitation de tous expliquant les ratés des premiers jours.

La concentration d’armes et de munitions découverte près du village de Radyansk à environ 30 km au sud-est de Kherson (280 000 habitants)

video :

https://youtu.be/OolmTpFZRHI

Infos récentes commentées et sourcées avec vidéo : (Daniel Arias)

Des militaires russes ont pris le contrôle d’une base militaire des forces Ukro-nazies près du village de Radyansk à environ 30 km au sud-est de Kherson (280 000 habitants).
Les militaires Ukies ont quitté précipitamment la base en laissant sur place une quantité phénoménale de matériels, armes et munitions ; La base est située sur une surface de 6 à 7 ha. Parmi les trophées laissés, on trouve des chars ukrainiens T-64 et T-80, des véhicules blindés transports de troupes, des véhicules de combat d’infanterie, des véhicules Oural.

A quelques mètres du parking se trouve un grand hangar qui abrite un entrepôt de munitions (mines, missiles guidés anti-char, obus de mortiers et de chars. Plus de 4,5 milles tonnes de munitions diverses.

Certaines des armes stockées à l’extérieur sont des lance-roquettes pour lance-roquettes multiple Grad, des munitions de mortiers et des obus explosifs.
La base pouvait accueillir environ 4000 soldats (Voir les tentes sur la vidéo). On peut supposer que différentes unités – marines, ingénieurs, signaleurs, personnel des chars et de l’artillerie – y ont été formées.

https://www.chroniquesdugrandjeu.com/2022/03/si-orwell-m-etait-conte-7.html

06/03/2022 17:09 par Danael

Ah ! ces beaux mouvements pour la paix ! Nous aurions voulu les voir aussi larges et fermes qu’aujourd’hui quand le gouvernement de Kiev fasciste avec l’aide des nazis ukrainiens bombardait ces huit dernières années les civils du Donbass dont l’unique crime était de parler russe et d’avoir sa propre culture.
https://youtu.be/iWYg7H6Eqpo
Pour redonner du sens à nos idéaux, plus qu’un mouvement guimauve pour la paix, il faudrait un congrès international contre ce fascisme dont sont gangrénées nos sociétés occidentales sous bonne garde de l’impérialisme américain et qui nous prépare les guerres civiles et internationales de demain hautement plus catastrophiques que ce que nous commençons à voir en Ukraine.

06/03/2022 22:07 par Vania

L’article est très bon, mais il me semble naîf de croire que Zelensky "a oublié ses promesses". Je me permets de douter. En effet, l’histoire récente illustre plusieurs cas d’élus qui ont trahi ses électeurs rapidement, après avoir accédé au pouvoir. Le cas de "Judas" Moreno ( le lamentable ex-président d’Équateur) élu grâce aux électeurs de l’ancien président Rafael Correa est un bon exemple. Je suis persuadée qu’il suivait un plan bien élaboré et détaillé (persécutions acharnées, emprisonnement, il a ruiné le pays etc ). Zelensky, tout comme Moreno, est une marionnette des EEUU qui a joué un rôle, un plan très élaboré et détaillé. Porochenko vociférait trop et soutenait trop ouvertement les nazis.Il fallait améliorer le plan... D’ailleurs , où se trouve aujourd’hui "Judas" Moreno ? Il travaille pour l’OEA ("le ministère des colonies" dirigé par les EEUU ) pour échapper aux accusations de corruption.

07/03/2022 02:08 par Erno Renoncourt

Merci pour ce texte. Il me donne l’occasion de partager ce texte d’Edgar Morin en image qui invite les indignés à se rappeler de penser avant. Et j’ajouterai que cette invitation à penser loin des lignes précaires de la soumission est la brèche vers laquelle il faut converger pour réhabiliter des espaces de raison, de dignité et d’humanité comme un possible destin commun pour les uns et les autres. Tant que nous continuerons de vivre en pensant que l’occident a le monopole de tous les droits et que les autres ne sont dignes que des d droits à minima et au rabais, il y aura toujours le risque que la course effrénée pour le profit et la croissance conduise l’humanité à une auto-extermination.

Le monde entier s’indigne pour l’Ukraine et la démocratie, ce serait une bonne chose, si entre temps il ne se détournait pas d’Haïti où l’ONU, la BINUH, les États Unis, La France, le Canada, le Brésil, l’Allemagne et l’Union Européenne fédèrent, protègent et structurent les gangs pour qu’ils deviennent les forces de la "démocratie à minima" dont les Nègres sont dignes.

Dans ce contexte, cette invitation à penser avant de s’indigner permettra de se demander quel lien entre les gangs que l’occident finance et supporte en Haïti et les milices extrémistes du bataillon Azov qu’il soutient aussi en Ukraine dans le projet de l’humanité augmentée que l’on nous vend à grands bruits médiatiques et technologiques ?

Si hier encore, on croyait à l’appel du "chiffon rouge et de la fleur couleur de sang pour réveiller la terre entière", il y a lieu de comprendre qu’avec le capitalisme sauvage , les lendemains déchanteront plutôt que de chanter. Et pour cause, le chiffon rouge est devenu un torchon maculé de sang, la fleur s’est colorée de ses pétales de deuil et il a manqué de voix aux moins que rien de la terre pour désemplir l’hymne éternel de douleur que diffuse le capital.

Le capital sauvage ne fait que saigner pauvres comme le boucher saigne son steak.....pour le festin des requins de la finance. A force de serrer les dents, les damnés de la terre sont devenus édentés, et n’ont plus de force pour se tenir debout et lever le poing.

Faut-il pour autant désespérer ? Il nous reste encore la possibilité de porter le changement par l’engagement de soi en commençant par penser par soi même et dans la dissidence. Il faut réinventer l’utopie, et trouver les fissures pour faire entrer la lumière par la conscience de soi et transformer chacun en un brasier de colères dignes et intelligentes. Et cela nécessite de pouvoir, de savoir et d’oser penser à côté, contre les courants dominants et unanimes.

Je dédie ce texte de Morin à tous les indigents de la terre qui s’indignent par procuration, par soumission sans faire l’effort de penser avant.

07/03/2022 08:41 par keg

Est-ce pour cela que nous organisons les marches "libres" pour défendre l’Ukraine, en France alors que l’on bastonne (et c’est peu dire) les Français qui manifestent pour leurs libertés.? La liberté ne serait pas la même selon le pays ? C’est quoi ce merdier ?

.Journal de guerre N° 5 - https://wp.me/p4Im0Q-5qY - 08/03/2022 - La guerre joue au chat et à la souris avec les belliqueux. Surprenant que l’escarmouche en reste au stade où elle en est. Quand commencer- t-elle la vraie guerre, 3éme du non que tous les pays attendent. Y a du fric à se faire et pas seulement pour les ricains (ce seront eux les grands gagnants).

07/03/2022 10:19 par Assimbonanga

Volodymyr Zelensky, [...] il se lance dans des mesures particulièrement impopulaires, en bénéfice de ses oligarques comme la privatisation des terres agricoles, ce qui se traduit par une chute spectaculaire de sa popularité (élu avec plus de 70 % des voix il se retrouve avec une popularité réduite à 20 %).

La privatisation des terres est cruciale. Elles ont été achetées en masse par de grandes sociétés capitalistes, françaises, étasuniennes, saoudiennes. De fait, c’est le contraire de la promesse initiale l’intégrité territoriale de l’Ukraine ! C’est un pillage en coupes réglées !
Si l’on s’en tenait à une ambition écologique, rien que ça, Macron devrait être outré. Meuh non... L’entrepreneuriat, c’est ce qu’il y a de meilleur au monde !

07/03/2022 11:00 par Assimbonanga

Poutine entre en guerre contre l’Ukraine le 24 février 2022. Je devrais pouvoir m’en rappeler puisque c’est le jour de mon saint patron !
Article sur Le Soir (belge) du 6 juillet 2021 : L’armée américaine a annoncé vendredi le maintien de six sites qu’elle avait prévu de restituer aux gouvernements allemand et belge, dont la caserne Daumerie à Chièvres, en invoquant « des besoins croissants » sur le théâtre européen.
Article du Monde du 12 février 2022 : Déploiement des renforts militaires américains en Roumanie. Des blindés Stryker et mille militaires ont été déployés sur la base de Mihail Kogalniceanu, au bord de la mer Noire.
L’Express le 19 février 2022 : Powidz (Pologne) - Des soldats américains stationnés sur la base polonaise de Powidz, où d’importants renforts militaires ont été envoyés par les Etats-Unis...

Cela semble te confirmer, @desobeissant.

07/03/2022 17:27 par ozerfil

La forme des motifs sur ces beaux drapeaux jaunes et bleus me rappelle quelque chose, mais impossible de me souvenir quoi...

07/03/2022 17:32 par ozerfil

Un "Z" , pour... Zemmour ?

En Grec, cette lettre avait un rapport, je ne sais plus lequel, avec "il est vivant "...

Autre chose ?

07/03/2022 17:33 par latitude zero

Caza

Les mange-merde ça ose tout .
C’est parce qu’ils ont du pétrole collé sur les dents qu’ils sont facilement reconnaissable .
Là c’est du yankee . Ton jumeau petit français .

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/ukraine-de-hauts-responsab...

Merci pour l’info.

J’ ose espérer que Maduro ne tombera pas dans ce piège , piège à double effet.
1-La revente de son pétrole aiderait les Etats-Unis en remplacement du pétrole russe
2- Le Venezuela décevrait fortement la Russie qui l’a tant aidé et se sentirait trahie !

A terme quand les états-uniens auront trouvé d’autres fournisseurs , ils rebloqueront le pétrole venezuelien , et le Venezuela aura perdu un de ses plus précieux alliés ( et ami)
Je me demande d’ailleurs si les états-uniens ont réellement besoin de ce pétrole venezuelien !
Peut-être aura-t-on plus de précisions par Romain Migus.

07/03/2022 18:00 par T 34

15- https://www.youtube.com/watch?v=jc9gUCy3Yds&ab_channel=WerLesh A regarder sans tarder car YouTube l’efface systématiquement

Le documentaire Donbass d’Anne-Laure Bonnel est souvent visé par une limite d’age sur youtube. Vous pouvez le voir ici sur Odysse.

RT a aussi diffusé un documentaire sur le début du conflit : Donbass. Hier, Aujourd’hui, et Demain

Vous pouvez le voir ici en anglais et en espagnol

07/03/2022 20:27 par Micmac

@Ozerfil

Il y a une symbolique, ou une raison, qui m’échappe. Pourquoi utiliser des lettres de l’alphabet latin ? En cyrillique, le Z s’écrit З et le V s’écrit B. Les lettres Z et V n’existent pas dans l’alphabet cyrillique russe. Il peut y avoir des variantes du cyrillique que je ne connais pas dans d’autres langues, mais en tout cas, en langue russe écrite, ces lettres n’existent pas.

Il y a une raison à ça, surement, mais je ne comprends pas ce que signifie ces lettres. J’ai lu que ça pouvait être ironique est être les initiales de Volodomir Zelinsky, mais ça n’a aucun sens. D’autant qu’il me semble aussi avoir vu des véhicules, qui serait peu nombreux, marqués de la lettre O (même lettre dans les deux alphabets).

08/03/2022 08:10 par ozerfil

@ Micmac,

Ne vous perdez pas en conjectures, je plaisantais autour du Z sur le drapeau du bataillon Azov...

C’est une croix gammée stylisée avec deux branches non finies... pour que ce ne soit pas trop évident !!

08/03/2022 19:26 par Assimbonanga

A la rentrée 2017, le président Macron chargeait son ministre de l’Intérieur Gérard Collomb de lancer un programme de collaboration entre les forces policières françaises et ukrainiennes. C’est ainsi que fut signé, fin novembre, un accord de collaboration entre le ministre français et son homologue ukrainien Arsen Avakov, visant le renforcement de la gendarmerie ukrainienne !
C’est très grave.
Car nous avons remarqué la fascisation des forces de police françaises, le soutien inconditionnel que leur apporte Darmanin. Macron a interdit de parler de violences policières. On apprend par Vladimir CALLER que des liens existent avec les nazis d’Ukraine ! Désormais, Macron interdit de parler de nazis ukrainiens. Ces interdits cachent quelque chose de mauvais augure. Au prochain mandat, qu’il échoie à Macron ou à l’extrême-droite, on risque de se retrouver dans une situation terrible.

Pourtant, malgré l’interdit d’État et la propagande guerrière pour l’Ukraine diffusée à longueur de journée, on arrive encore à trouver des ouvertures sur la vérité : Que pèsent les mouvements néo-nazis en Ukraine ?(France Culture)

Je suis tombée sur une vidéo faisant état de jeunes étudiants africains retenus par les nazis. Je pense que c’est réel. En fin de vidéo, une habitante de Marioupole témoigne que les nazis les ont utilisés comme bouclier humain.

Nous avons du souci à nous faire pour le printemps. Les fachos risquent de gagner du terrain, entre syndicats de police d’extrême-droite et gros ploucs de Déméter...

09/03/2022 17:06 par georges rodi

Assim

Gros ploucs de Demeter ? Kesaco ?
Je suis largué sur ce qui se passe en France...
Une autre menace neofasciste ?

10/03/2022 09:23 par ozerfil

A ceux qui ne le savent pas...

Macron a mis nos sous-marins nucléaires lanceurs d’engins en alerte : « nous ne sommes pas en guerre avec la Russie » ...
Et nous renforçons nos moyens militaires en Pologne, Roumanie et Lettonie...
« Nos Rafale sont prêts à abattre des avions russes » Général Jaruzelski à la télé, heu, non, pardon - un vieux réflexe... -, un de nos Généraux "invité" sur un plateau de télévision POUR NOUS INFORMER, bien sûr...
Nous livrons des armes à l’Ukraine...

Sinon, vous avez tous les jours, d’une chaîne à l’autre, un Russe, illustre inconnu, ancien du KGB, sans doute frustré de ne pas y avoir fait carrière, qui vient nous expliquer qu’il connait bien Poutine, que c’est un raté, un minable, un fou, un homosexuel * (il ne doit pas savoir que c’est une qualité chez nous...) qui avait besoin de... sa femme pour le canaliser, etc... : le parfait profil du jaloux qui se répand sur celui de sa promotion qui a réussi brillamment pendant que lui a sombré dans l’anonymat, loin de son pays, et doit profiter du contexte afin de "balancer" de fausses révélations sur son ancien camarade pour exister...

Je me demande si ces "Docteur(s) Folamour" qui conditionnent les Français à la guerre contre la Russie sont conscients de ce qu’ils disent, font et des conséquences que cela peut avoir !!

Si notre "grand négociateur", devenu "chef de guerre" par échec, est réélu - ce qui est hautement probable puisque les Français aiment le ton martial des Guides... -, la retraite passera à 65 ans.

Plus tout ce que nous ne savons pas encore et qui va s’abattre sur nos droits sociaux...

Et, en plus, catastrophe des catastrophes, le PSG a été éliminé en Coupe d’Europe : un moyen de diversion perdu !!

* tous ceux qui gênent ont droit à ce "baptême" pour les discréditer... pendant que cela devient une qualité en Occident - une légère contradiction !! Mais nous ne sommes plus à ça près...

10/03/2022 10:37 par Assimbonanga

Tu n’as pas entendu parler de la cellule Déméter, collaboration entre gendarmerie et agriculteurs ? Pourtant, elle existe déjà depuis 2019 et j’avais envoyé des contributions à ce propos.
Tu dois trouver ça avec ta barre de recherche mais attends ! Je te cherche un lien vite-fait histoire de mettre un pied dans le sujet.
- Wikipédia a fait quelque chose.
- Reporterre avait levé le lièvre assez rapidement : Déméter, la cellule de la gendarmerie qui surveille les opposants à l’agriculture productiviste. Lien
- France.infos a publié ceci plus récemment : Cellule de gendarmerie Demeter : la justice demande au ministère de l’Intérieur de mettre un terme à la prévention des "actions de nature idéologique". Lien

10/03/2022 10:46 par legrandsoir

Au bord de la guerre nucléaire, Assimbonanga nous place encore un sujet sur les agriculteurs...

10/03/2022 11:22 par Assimbonanga

@LGS,
agriculteurs + gendarmerie nationale, sous un article qui mentionne la jointure entre la gendarmerie française et l’Ukraine.
Extrême-droitisation de la police, etc... Ça ne fait pas tilt ?
La contagion nazie, ça ne peut pas filtrer dans les chekpoints des battues aux sangliers autour des Zemmour et des Lepen qui font des scores fabuleux dans la commune voisine (où il n’y a pourtant pas un seul habitant issu de l’immigration) ? Meuh non, bien sûr ! Je dois rêver quand je les vois se rassembler en fin de matinée...

Je crois que, dès que vous voyez le mot agriculteur, vous devez zapper en vous disant elle recommence à déparler ! Je sais bien que votre ligne éditoriale est plutôt ouvriériste mais justement ! C’est pourquoi j’apporte les nouvelles rurales. Dont vous n’avez rien à foutre visiblement.
Bon, pas grave. Il y en a peut-être que ça intéresse. Merci déjà de laisser paraître...

10/03/2022 11:23 par georges rodi

> LGS
Une guerre nucléaire, il y a bien longtemps que nous sommes au bord.
On ne va pas s’interdire de boire un pot :)

13/03/2022 15:10 par Glycogène

« Cela dit, les sympathies nazies et l’antisémitisme d’Azov étaient visiblement moins fortes que l’anticommunisme de son financier, le milliardaire ukraino-israélien Ihor Kolomoïsky qui déboursait « 1.500 dollars pour un fusil d’assaut AK-47 ; 10.000 pour la capture d’un pro-russe ; 200.000 pour la reprise d’un bâtiment occupé par les séparatistes et un million de dollars à celui qui assassinerait le candidat à la présidentielle de 2014, Oleg Tsarev, partisan du rapprochement avec la Russie »

Bizarre de parler d’anticommunisme lorsque Kolomoïsky s’oppose à Oleg Tsarev.
Ce dernier est pro-russe, il était membre du parti des régions, qui collaborait avec le partie Russie unie de poutine depuis 2005, qu’on ne peut pas qualifier de communiste !
Il y a peut être un courant communiste dans le parti des régions mais ça ne va pas plus loin.

Ca ne change rien sur les conclusions de l’article, mais il vaut mieux éviter de voir des communistes et anticommunistes partout :-)
Ce qui n’empêche pas Kolomoïsky d’être anticommuniste, mais ce n’est pas la raison de son opposition à Tsarev. Sur ce coup, Kolomoïsky est simplement anti-russe (enfin anti rapprochement avec la Russie).

(Commentaires désactivés)