28 
Perspective cauchemardesque

Une année de Biden et le retour de Trump au pouvoir paraît de plus en plus probable !

“Chaos”, “Insurrection”, “Agression de la populace”...un an plus tard, les médias américains et internationaux ainsi que les chancelleries de par le monde continuent d’attribuer maintes appellations aux événements du 5 Janvier 2021, oubliant pourtant systématiquement une, celle qui est d’ailleurs la seule correcte : Coup d’état. Ou plutôt tentative de coup d’état

. Alors, pourquoi tout ce bon monde persiste à “oublier” l’évidence quand les événements parlent d’eux-mêmes et un Noam Chomsky n’hésite pas de dire de l’attaque de l’année passée contre le Capitole qu’elle est... “la définition même du coup d’état” ? (1)

La réponse est simple : Ces événements-là devaient être minimisés coûte que coûte ! Pour qu’on n’apprenne pas leur terrible signification politique. Ou plutôt, pour que les milliards de gens qui les ont suivis en direct apprennent à croire non pas à leurs yeux mais ... ce que leur disent les médias et leurs politiciens ! Et tout ça parce qu’il fallait -et il faut toujours- protéger le mythe de l’éternelle et indéboulonnable « plus grande démocratie (américaine) du monde », du pilier du « monde libre ». Pourquoi ? Mais, parce qu’il serait extrêmement dangereux et déstabilisant qu’on prenne conscience que cette « plus grande démocratie du monde » a failli être renversée comme si elle était une vulgaire république bananière, d’un pays qui, d’ailleurs, commence à ressembler comme deux gouttes d’eau à l’Allemagne du début des années ‘30 !...

Alors, simple accident de parcours, comme ils veulent nous faire croire ? Pas du tout car ce coup d’état manqué n’a pas été un coup de tonnerre dans un ciel serein. En effet, il a été préparé et même..annoncé publiquement par son inspirateur et organisateur Donald Trump des dizaines de fois dans les mois précédant le jour funeste du 6 janvier 2021. Cependant, encore une fois les mêmes médias et les mêmes politiciens n’ont ni vu ni entendu venir la grande tempête. Ils ont même fait quelque chose de pire : ils ont tout fait pour présenter les très rares qui avertissaient qu’un coup d’état était en préparation comme des originaux et des ignorants qui ne connaissent rien à la réalité américaine. Et toujours avec l’argument imbattable...« ces choses ne peuvent pas arriver en Amérique »...

On pourrait dire que tout ça est affligeant et appartient au passé. Sans doute, sauf qu’on voit actuellement les mêmes médias, les mêmes politiciens et les mêmes « experts » passer sous un silence assourdissant la catastrophe qui vient. Pourquoi ? Mais, parce que Biden et son parti Démocrate vont de mal en pis, et les sondages successifs donnent Trump bien devant son adversaire Démocrate s’il y a aujourd’hui des élections présidentielles.

Toutefois, ce ne sont pas seulement les sondages qui annoncent des grands malheurs. Il y a aussi ce que Chomsky appelle « coup en douceur en cours » (soft coup), c’est à dire le coup d’état rampant des Républicains, qui consiste à préparer leur victoire dans toutes les prochaines confrontations électorales même s’ils perdent clairement en voix et pourcentages, grâce à des « astuces » plus que scandaleuses qui visent toutes à exclure des élections des millions de citoyens qui appartiennent à des communautés votant traditionnellement contre les Républicains (Afro-américains, Latinos, Indigènes, chômeurs, exclus, etc). Ce « coup en douceur en cours » ne se fait pas en cachette mais au grand jour, et il est déjà très avancé dans la plupart des États contrôlés par les fidèles de Donald Trump. Il est d’ailleurs à noter que les dirigeants Républicains qui participent à ce « coup en douceur » sont si sûrs de leur impunité et de leur toute puissance qu’ils n’hésitent pas à le défendre avec des « arguments » carrément suprémacistes portant p.ex. sur le besoin de limiter le droit de vote à la seule « race blanche », etc. Non seulement ils privent systématiquement, État après État, des millions de citoyens de leur droit de vote mais, en plus, ils se disent fiers d’un « exploit » qui renvoie aux temps précédant la guerre civile américaine (1851-1865) !...

C’est un fait qu’un an après sa défaite électorale, Trump contrôle le parti Républicain d’une main de fer peut-être encore plus qu’au temps de sa présidence. Employant tous les moyens, légitimes et illégitimes, pour terroriser et écraser la moindre contestation de sa personne, Trump a transformé le parti Républicain en une machine de guerre totalement inféodée à lui, laquelle a perdu la plupart des traits traditionnels du Parti Républicain. Cependant, serait une erreur attribuer ces succès de Trump uniquement aux méthodes mafieuses qu’il utilise contre ses adversaires. En réalité, Trump tire sa force du soutien aveugle qui -selon des centaines de sondages et enquêtes- lui est offert sans discontinuer depuis 5-6 ans par 30 %-33 % de la population, c’est-à- dire par plusieurs dizaines de millions de citoyens américains ! Il s’agit du noyau dur indéfectible et inamovible du trumpisme, lequel a toujours soutenu fanatiquement même les plus incroyables monstruosités de son leader et gourou. Un noyau dur à l’intérieur duquel vit, recrute et se développe la multitude d’organisations et mouvements néofascistes, nazis, racistes, créationnistes et complotistes, qui plus est sont souvent lourdement armées, lesquelles menacent désormais de liquider ce qui reste de la démocratie parlementaire américaine, et avec elle, les antiracistes, les antifascistes, les féministes, les écologistes, et en toute priorité, les gens de gauche...

Évidemment, Biden et les dirigeants du parti Démocrate en ont d’énormes responsabilités puisqu’ils n’ont jamais osé, et persistent à ne pas oser s’opposer ouvertement et durement à Trump et au trumpisme parce qu’ils ne veulent absolument pas diviser la bourgeoisie, ouvrir la boîte sociale de Pandore et risquer de déclencher une explosion populaire qui pourrait emporter eux-mêmes ensemble avec tout l’Establishment américain. C’est d’ailleurs pourquoi ils trahissent l’une après l’autre leurs promesses électorales, perdant le soutien des travailleurs et des opprimés grâce auxquels Biden s’est fait élire l’an passé. Et c’est ainsi qu’ils vont de reculade en reculade et de défaite en défaite, tout droit vers le grand chambardement cauchemardesque de 2024...(2)

Indubitablement, nos bons médias et nos politiciens n’en ont pas soufflé mot de tout ça car ils préfèrent perpétuer le mythe de la toujours ferme et stable comme un rocher « plus grande démocratie du monde ». Mais, le problème est que, sauf quelques rares exceptions, la gauche n’en souffle mot également, préférant croire -elle aussi !- dur comme fer qu’en Amérique « ces choses sont impossibles ». Toutefois, l’important n’est pas ce que disent ou ne disent pas de ce qui se passe aux États-Unis les politiciens, les médias ou la gauche. Le grand problème est qu’un éventuel retour de Trump à la Maison Blanche va mettre le feu aux poudres et va provoquer des événements analogues en Europe et de par le monde, d’autant plus que le terrain déjà préparé est plein des matériaux très inflammables. Et cela pour une raison que pratiquement tout le monde ne veut pas ou « oublie » de mentionner : parce que le partenariat du (très) grand capital avec les centres de pouvoir les plus réactionnaires et antidémocratiques constitue, depuis quelques années, le principal centre idéologique et opérationnel qui coordonne et finance les forces autoritaires, antidémocratiques, racistes et obscurantistes en Europe et au monde entier, lesquelles ont déjà envahi la scène sociale et politique de nos pays ! (3) En mots plus simples, parce que nous avons affaire à une véritable Internationale Noire dont le centre, qui se trouve aux États-Unis, est composé de Trump, de sa garde rapprochée et du réseau des énormes intérêts financiers qui le soutiennent...

Conclusion : Plus vite on en prend conscience, mieux ce sera pour commencer -enfin- à chercher des réponses au casse-tête comment lutter efficacement contre la bête immonde raciste, néofasciste et d’extrême droite qui relève de nouveau la tête...

YORGOS MITRALIAS

Notes

1. Voir Noam Chomsky : GOP’s Soft Coup Is Still Underway One Year After Capitol Assault : https://truthout.org/articles/noam-chomsky-gops-soft-coup-is-still-underway-one-year-after-capitol-assault/

2. L’état actuel et les perspectives de la gauche américaine, les quelles sont absentes de notre article d’aujourd’hui, pourraient faire l’objet d’un prochain texte.

3. Sur le rôle joué par ce centre international ultra-réactionnaire dans deux des problèmes les plus critiques de nos jours, celles de la pandémie et de la crise climatique, voir nos deux textes : Quand néolibéraux et anti-vaccins nous accoutument à la mort et à la dépréciation de la vie ! : http://cadtm.org/Quand-neoliberaux-et-anti-vaccins-nous-accoutument-a-la-mort-et-a-la
La haine contre Greta : voici ceux, avec nom et adresse, qui la financent ! : https://www.cadtm.org/La-haine-contre-Greta-voici-ceux-avec-nom-et-adresse-qui-la-financent.

Traduit du grec

COMMENTAIRES  

16/01/2022 03:08 par Mf

Si cela avait été une tentative de coup d’état, il y aurait eu des groupes militaires armés impliqués avec des actions militaires à la clef comme au Kazakhstan par exemple . C’était plutôt un spectacle grotesque dans lequel il y avait des infiltrations des services secrets et des groupes qui leur sont liés tels que falun gong, Moon, cubains exilés etc.. . Si les manipulations de républicains sur les listes de vote noires sont avérées, les trucages des primaires démocrates et du vote électronique le sont aussi, ce que mitralias ne dit pas .
Il s’agit d’un affrontement entre les petits capitalistes représentés par Trump et les gros capitalistes représentés par les démocrates. Penser que les démocrates sont un moindre mal est d’autant plus absurde que malgré tous ses crimes (assassinat du général someimani notamment, abrogation de traités antinucléaires ), Trump est le premier président us depuis longtemps à ne pas avoir commencé une nouvelle guerre, notamment il a refusé la mise en place d’une zone anti aérienne en Syrie que Clinton voulait, ce qui l’aurait conduit à abattre des avions russes, il a aussi divisé le camp occidental et retiré des troupes d’Afghanistan, protégé l’amendement constitutionnel qui permet aux citoyens d’avoir des armes et pas seulement un état fascisant.
Yorgos mitralias veut pousser la gauche radicale vers les démocrates US et de ce fait n’agit certainement pas pour le camp de la paix ni pour l’antifascisme mais pour l’impérialisme. Il faut se méfier des gens qui parlent comme CNN-MSNBC. Il serait largement de se couper définitivement de gens comme lui.

16/01/2022 13:03 par JPM

Trump..que dire.. grande gueule ! Biden me paraît pire car sournois...

Autre exemple...Éric Zemmour est loin d être mon candidat idéal...mais face à Macron je vote pour lui des 2 mains.

Le fascisme ne vient pas du côté où la gauche historique l attend ( suivez mon regard..)

16/01/2022 13:47 par barbe

Entièrement d’accord mf
Ai essayé de lire l article. Me suis arrêté au milieu tant il tarde à parler de quelque chose. Quand c’est pas clair, c’est louche.

16/01/2022 14:48 par pilule rouge

Sacré Yorgos en effet avec ses articles gloubiboulga digne de n’importe quel site "antifa" sponsorisé par qui on sait, qui voit des fascistes et des nazis partout , sauf là où ils se trouvent réellement .
A ne pas manquer également l’article en lien dans la note 3 , une pépite ! xD

16/01/2022 15:43 par Xiao Pignouf

Je rejoins Mf dans son analyse. Il serait temps que Yorgos Mitralias sorte la tête du trou. Son obsession sur Trump ne mène nulle part.

Primo, si on veut rater un coup d’État, on s’y prend comme les illuminés du 5 janvier.

Deuxio, si Trump est si populaire aux States, c’est peut-être parce qu’il a donné du travail à des millions d’Américains. C’est en tout cas ce que dit une personne de ma connaissance qui connaît très bien ce pays.

Troisio, pour le reste, les démocrates et les conservateurs, Biden et Trump, c’est bonnet blanc et blanc bonnet, avec ceci dit un léger avantage à Trump pour les raisons invoquées au-dessus par Mf. L’élection de Biden n’a pas changé la situation de Cuba ou d’Assange.

Trump peut bien être réélu, je n’en ai rien à secouer et je sais que nombre de Chinois s’en réjouiront, car ils pourront recommencer à rigoler. Ce n’est pas Trump le problème, c’est ce pays dans son entier, son influence néfaste sur le monde. Les Ricains n’ont pas besoin de Trump pour être nuisibles.

16/01/2022 18:04 par J.J.

Les Ricains n’ont pas besoin de Trump pour être nuisibles.

Ça c’est écrire en lettres d’or et à faire encadrer !

16/01/2022 19:09 par Ivan

J’ai sauté au plafond quand j’ai lu cette "analyse" par Yorgos Mitralias. Mais comme d’autres ont tiré avant moi dans les commentaires, je n’en rajouterai pas.
Juste un mot sur Chomsky pour lequel j’avais toujours eu un certain respect. Hélas il a démonétisé sa parole en préconisant des macronades contre les non-vaccinés. Ses avis sur le Capitole me semblent tout aussi peu perspicaces ( je dis ça comme ça pour ne pas proférer de propos insultants, méprisants, etc).

16/01/2022 23:41 par Mf

Mister Mitralias est un habitué de la propagande impérialiste "de gauche" , je viens de tomber par hasard sur cet article de lui dans cadtm

"Il y a 30 ans, Deng Xiaoping la noyait dans le sang…
Tien Anmen : La révolution qui aurait pu changer le cours de l’histoire !
9 juin 2019 par Yorgos Mitralias"

17/01/2022 10:20 par ozerfil

Heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir bondi à la lecture de cet article !!

En quoi, pour nous, Peuples du Monde, je ne parle pas au nom des Etats-Uniens, la perspective du retour de Trump peut-elle être plus cauchemardesque que la gouvernance de Biden ?!!

Au nom de la Gauche avec laquelle Biden n’a RIEN à voir ?!!

Biden qui a juste retrouvé le bon vieux (menaçant et dangereux !) ton de Guerre Froide d’Hystery Clinton envers la Russie et la Chine...

17/01/2022 10:48 par Assimbonanga

Quel effet ça fait sur l’opinion américaine d’apprendre que leurs gentils soldats de la Démocratie, en quittant Kaboul dans la débâcle, ont laissé un nourrisson à même le bitume, livré à la canicule du jour et au froid de la nuit ?
- Laissez-moi ça là. On va pas s’emmerder avec un chiard d’une peuplade sous-développée ! On n’est pas une pouponnière.
- Oui chef, bien chef !

17/01/2022 11:23 par ozerfil

Quelques petits commentaires sur celui, très bon, à mes yeux, de JPM...

« Trump..que dire.. grande gueule ! Biden me paraît pire car sournois... »

CQFD

"Autre exemple...Éric Zemmour est loin d être mon candidat idéal...mais face à Macron je vote pour lui des 2 mains."

Pour ma part, c’est décidé, ce sera LFI ou PCF au premier tour et, si l’un des deux n’est pas au second, n’importe qui, sauf Macron et son alter ego Pécresse.

« Le fascisme ne vient pas du côté où la gauche historique l attend ( suivez mon regard..) »

Absolument !

Nous avons trop tendance, à Gauche, à confondre les gens attachés aux valeurs nationales, parfois réactionnaires il est vrai, avec les fascistes.

Or je vois, dans les discours et les actes, plus de psychorigidité et d’autoritarisme chez les bien-pensants bobos BCBG "centristes" que chez les populistes dans lesquels est classé JL Mélenchon par les mêmes, ne l’oublions pas...
Un Macron a-t-il réellement plus de respect et de tolérance pour les idées autres que les siennes qu’une Le Pen ou un Zemmour ?
En théorie, oui.
Mais qu’en pensent les Gilets Jaunes, les vaccinés de force et autres...?!!

Reste le social, sujet qui me tient particulièrement à cœur, pour lequel tout ce qui est à droite de JL Mélenchon m’inquiète beaucoup !

Pour la sécurité et l’immigration, thèmes chers à la Droite dure, qui inquiètent tant à Gauche, j’y vois surtout des effets d’annonce !!
Souvenons-nous de Sarkozy...

Je peux parfaitement me tromper.

17/01/2022 12:42 par Mf

Avec tout le respect pour l’oeuvre considérable des créateurs du site du grand soir, il semblerait qu’on soit un certain nombre à se demander ce que Yorgos Mitralias vient faire ici tel un intrus. Ce monsieur trouvera sans doute d’autre médias beaucoup plus prospères pour diffuser sa parole.

17/01/2022 20:56 par Mf

@ozerfil
Pas question pour moi de voter zemmour-bolloré ni le pen même pas au second tour à cause de leur racisme, de leur programme pour le grand capital et de toutes les brutes brunes et des grands bourgeois avec eux. Ils peuvent attraper les gogos en disant des trucs qui plaisent sur l’otan qui seraient bien vite abandonnés une fois au pouvoir. Dans un pays qui ne maîtrise même pas sa monnaie le bonhomme n’apportera rien de bon. Dans un pays pieds et points liés dans l’UE et l’euro comme la France, avec une bourgeoisie compradore qui écrase tout, seule une dynamique d’opposition au grand capital qui repose sur le peuple uni peut faire bouger les choses. Une abstention qui délégitime l’élu sera bien plus importante.

18/01/2022 07:25 par ozerfil

@ Mf,

Je ne crois absolument pas en Zemmour ou Le Pen - qui m’inquiètent en plus particulièrement sur le Social - mais la Démocratie en mode Macron, qui n’en a plus que le nom, je pense que nous en avons assez soupé !!

Mon choix par défaut serait donc un vote sanction teinté d’une pointe anarchiste de politique du pire.

J’estime qu’il faut un électrochoc aux Français pour sortir de leur léthargie moutonnière et revenir aux vraies valeurs humaines et démocratiques : si les Français n’appréciaient pas ce qu’ils avaient, ils finiront (peut-être...) par regretter ce qu’ils ont perdu !!

18/01/2022 09:16 par Mf

@ozerfil

Ni le pen ni zemmour-bolloré ne veulent être élus de toute façon. On a bien vu comment au second tour de 2017 le pen a tout fait pour être la plus mauvaise possible. Ces partis ne servent que de marche-pied aux partis de gouvernement. Cela fait 40 ans que le RN est un parti de masse, au vu de la situation qui ne cesse de se dégrader et de leur médiatisation, s’ils avaient voulu être élus ils auraient pu l’être depuis longtemps. Zemmour-bolloré n’en est qu’une copie . Ils sont juste là pour ramasser les sous en stérilisant la contestation. Ce sont juste des marionnettes d’une bourgeoisie française très bien organisée. Tandis que la bourgeoisie américaine est désormais divisée, la bourgeoisie française elle est unie dans la vassalisation de la France en raison de sa nature très largement compradore. Il n’y a pas de réel enjeu. Ce n’est que du théâtre.

18/01/2022 10:49 par Assimbonanga

Mauvais réflexe mais faiblesse très humaine, je commence par le survol des commentaires. Je vois un tollé général. Je me demande qui est Yorgos Mitralias et s’il vit en France. Il n’a pas de fiche wikipédia... Est-ce lui qui nous envoie ses textes ou est-ce un lecteur du Grand Soir ?

C’est marrant, vu de France, d’observer l’âme étasunienne. Les étasuniens ont un conditionnement intellectuel "pas pareil que nous" !

C’est marrant aussi de voir leur production cinématographique, comme Don’t look up, cet ethnocentrisme que les caractérise. On pourrait dire qu’ils ont sacrément le melon... Dans leurs films, ils sont le nombril du monde, à croire qu’une météorite qui détruirait la terre ne serait que leur affaire personnelle, dans leur microcosme de la maison blanche.

La prise du Capitole n’est pour nous pas plus qu’une éruption carnavalesque que le transpalette qui transperça une porte-cochère du ministère du branleur Benjamin Grivaud.

Mais dans les ministères, cet événement cocasse fut mal ressenti par les membres du pouvoir : une peur bleue ! Et nous l’entendîmes sur les antennes de France.info comme dans les télés des milliardaires nouveaux évêchés de France qui inculquent la morale aux ouailles citoyennes. Pour ces gens qui avaient la trouille aux fesses c’était carrément une atteinte à la République. Les grands mots étaient lâchés et nul doute que les sanctions ont dû être particulièrement sévères pour ces dissidents d’un jour. Je ne doute pas que la répression se soit abattue sur eux sans la moindre "bienveillance"...

Faut que je fasse une recherche !

19/01/2022 09:34 par Georges Rodi

> Assim

Moi itou, je n’avais jamais entendu parler du Mitralias.
Son article est un peu bizarre il faut dire.
Il se demande pourquoi les médias américains ne parlent pas de tentative de coup d’état, alors qu’il donne la réponse dans le titre.
Une année de Biden et le retour de Trump au pouvoir paraît de plus en plus probable !
Ben voilà, ils ne sont pas suicidaires les journalistes... :)

J’ai vu que Y. Mitralias prêchait sur un site vantant le non remboursement des dettes indues.
Un bon sujet je trouve.
Il va falloir creuser...

19/01/2022 21:08 par Geb

@ Assim...

Giorgos Mitralias, un des fondateurs du "Comité pour l’Abolition des Dettes illégitimes". Il semble apparenté à "ATTAC".

https://www.cadtm.org/

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiP87PkzL71AhVCzoUKHQ6IDPYQFnoECAMQAQ&url=https%3A%2F%2Fblogs.mediapart.fr%2Fyorgos-mitralias%2Fblog&usg=AOvVaw06Qj7rcMWrcaAUR-V8Y-uF

Juste une recherche Gogole.

Pour le reste je ne commenterai pas, le "pôvre" me fait de la peine.

Parce qu’en plus j’imagine qu’il est sincère.

20/01/2022 10:29 par Assimbonanga

Merci @Georges & @Geb.
Je me demandais si Yorgos était Grec de Grèce, ou Grec vivant aux Etats-Unis, ou Français.
Oui, je pense qu’il est sincère.
Personne n’est parfait, chacun est influencé par le milieu dans lequel il vit d’où mon interrogation. Les Étasuniens baignent dans une mentalité qui leur est propre et nous petits Frenchies nous devons leur sembler bornés, endoctrinés et exotiques. Et vive versa !

20/01/2022 16:15 par ozerfil

@ Mf,

Je suis, comme vous, conscient de ce que sont les candidats d’extrême droite : des repoussoirs pour faire passer la Droite dite démocratique - on voit ce qu’il en est réellement avec Macron...

Mon côté rebelle, si nos candidats ne sont pas choisis pour la dernière ligne droite, me pousse à prendre les bien-pensants à leur propre jeu !

A c..., c... et demi !!

21/01/2022 06:06 par Xiao Pignouf

@Ozerfil

Je comprends votre point de vue sur le vote sanction comme moyen de prendre le système à contre-pied...

Pourtant, ne faites pas quelque chose que vous pourriez regretter plus tard. L’extrême-droite est tout à fait capable, une fois au pouvoir (le macronisme n’en serait qu’un amuse-gueule) de nous retirer tous moyens de retour en arrière.

Je crois que j’ai lu quelque part que Zemmour n’est pas fasciste. Stricto sensu, non. Mais les sbires qui l’entourent et qui se servent probablement de lui ont tout du fasciste en herbe.

Et puis en cas de duel Macron contre Le Pen/Zemmour/Pécresse, quel qu’en soit le résultat, il sera favorable à la bourgeoisie, donc voter n’importe quoi sauf Macron en croyant déjouer ses plans, c’est se mettre le doigt dans l’oeil jusqu’au coude.

21/01/2022 09:15 par Mf

Bien dit Xiao pignouf

@ozerfil

Les communistes avaient des raisons très bonnes d’en vouloir aux partis de Weimar, dont le SPD, de les avoir massacrés en masse en 1918-1920. Et pourtant quelque chose de pire encore allait venir. Beaucoup de gens pensaient que le parti nazi fait de brutes stupides, recrutant de préférence les idiots du village, n’allait pas durer au pouvoir. Et pourtant cela fut pire encore, avec l’aide de ces mêmes partis de Weimar. Il ne faut pas jouer avec le feu.

21/01/2022 19:31 par Ellilou

à JPM
"Autre exemple...Éric Zemmour est loin d être mon candidat idéal...mais face à Macron je vote pour lui des 2 mains."
Telle une vulgaire Vénus de Milo, Les bras m’en tombent....Vous vous projetez déjà sur le second tour, oubliant, comme grand nombre de journalistes (méritent-ils encore ce nom ?) nous l’impose, qu’un premier tour pourrait très bien dégager ce pitre de Z et que face au baltringue squattant l’Elysée on pourrait espérer (oui, espérer !) voir Mélenchon. Là les masques tomberaient et on verrait certainement s’effondrer le "barrage républicain" et les traîtres en tout genre appeler à être responsables et raisonnables et voter pour ce tocard qu’on supporte depuis 5 ans. Vive l’AEC :-)

22/01/2022 02:45 par Xiao Pignouf

@Mf

Tout à fait, je ne cesse de le dire : l’histoire nous informe des risques à ne pas prendre. S’associer avec ces gens-là, c’est faire entrer le loup dans la bergerie, leur trouver le moindre attrait, c’est croire que le loup peut devenir agneau.

Dans mon com précédent, j’ai été trop indulgent avec Zemmour : par ses propos, ses gestes réactionnaires et xénophobes, il alimente le ventre de la bête. Sur les femmes, les musulmans, les associations d’aides aux migrants, les enfants handicapés, sur son révisionnisme historique, on ne compte plus ses déclarations inquiétantes annonciatrices de recul des droits fondamentaux.

On se souviendra de son indifférence, de son indulgence même lors de l’épisode Chalençon. La bourgeoisie n’a de son côté aucun mouron à se faire.

26/01/2022 12:43 par Mf

On vient de voir un nouvel exemple de l’absurdité de préférer les démocrates US aux républicains US avec la prise de position du commentateur de fox news Tucker Carlson pour cesser la marche à la guerre en Ukraine. Suite à quoi des commentateurs du parti démocrate et de MSNBC appellent à son arrestation pour espionnage.

01/02/2022 21:00 par Feufollet

Lamentable, J’ai déjà traité de lamentable le ci-devant Mitralias
Lamentable, j’ai déjà traité de lamentable je ci-devant Noam Chomsky
Mitralias est un parfait imbécile qui ne distingue pas les rôles
En bon militant du système néo-cons ultralibéral il ne voie que Trump
Comme tout libéral wokiste, Trump lui sert de référence fasciste
Mitralias est une réduction intellectuelle qui ne mérite pas sa place sur LGS
Quand au ci-devant Noam Chomsky, autorité intellectuelle incontestable
Ses neurones semblent aussi devenue transformées en sauce blanche
Sa position sur l’attitude à adopter contre les non vaccinés relève du pur fascisme
Chomsky, Mitralias, même combat, la sauce blanche dans un cerveau sénile

02/02/2022 12:24 par Assimbonanga

@Feufollet, n’y a-t-il pas une erreur dans l’agencement de cette phrase :
Comme tout libéral wokiste, Trump lui sert de référence fasciste
 ?

Trump serait wokiste ? J’y comprends rien !

02/02/2022 14:25 par CAZA

Bonjour
Mes neurones ont toujours eu beaucoup de facilité à trouver ce qu’il y avait de mauvais chez les républicains et de lamentable chez les démocrates .
Héhé bonne synthèse de Xiao avec égalité nuisibilité .
Cependant Trump avait a mes yeux un avantage pour pouvoir faire exploser en vol les USA . Chaque état devient indépendant et c’est tout avantage pour les américains et le reste de la planète .
Son retour donnerait une deuxième chance à ce vertueux scénario .
Nos amis US disent que Trump est le candidat des américains xénophobes , racistes , impérialistes , laissés pour compte .
Et même incultes . Bon là ils doivent exagérer . Je pensait que c’était le cas de presque tous .

(Commentaires désactivés)