13 

Enseignants, je ne vous ai pas compris !

FLOREAL

Perdant un peu de sa morgue insupportable, tant la mobilisation de la communauté scolaire était forte ce jeudi 13 janvier 2022, Monseigneur Blanquer a annoncé quelques mesurettes censées atténuer le ras-le-bol des enseignants, parents et lycéens.

Il faut dire aussi que le gouvernement – qui craint à raison de laisser des plumes électorales dans cette affaire – avait désavoué son Sinistre de l’Education de moins en moins nationale en organisant une rencontre gouvernement/syndicats présidée par Castex et supervisée par le ministre de la santé (lui-même discrédité auprès des soignants...).

Toutefois, outre que les « mesures » annoncées par Blanquer sont dérisoires et qu’elles ne concernent EN RIEN les contre-réformes (casse du lycée, du bac, des séries, des disciplines scolaires, aggravation de la sélection sociale et scolaire par le dispositif Parcours sup...) orchestrées par le despote de la rue de Grenelle, les états-majors syndicaux qui se sont rendus toutes affaires cessantes à l’impérieuse convocation gouvernementale en contournant sans états d’âme le slogan dominant du jour : BLANQUER DEGAGE ! – ont-ils réellement entendu, voire écouté, la colère de leurs mandants ?

On se souvient qu’en mai 2005, le peuple français ayant retoqué la constitution européenne parrainée par Chirac, Hollande et Sarkozy, la totalité des dirigeants de la gauche établie avait alors exigé, non pas la démission des gouvernants désavoués par le peuple sur un point crucial, mais... « la renégociation (par Chirac !) de la constitution européenne » (cf. la déclaration, dès le 29 mai au soir, de Mme Buffet, au nom du PCF). Façon consciente ou pas de RELEGITIMER la direction faillie du pays. Etonnez-vous ensuite que le peuple, classe ouvrière en tête, voire les couches moyennes elles-mêmes (cf. aujourd’hui les sifflets légitimes des profs « accueillant » Anne Hidalgo), n’aient plus que mépris pour leurs « élites », y compris pour la « gauche » politico-syndicale censée représenter le monde du travail.

Eh bien, n’est-ce pas la même chose que Buffet en 2005 qu’ont faite ce soir les états-majors du monde enseignant ? En allant palabrer ce soir avec Blanquer, ils ont MEPRISE le slogan de masse « Blanquer démission ! » et, en échange de quelques mesures cosmétiques (5 millions de masques FFP2 contre une journée de grève : brillante négociation en effet !), ont relégitimé un ministre dangereux et carbonisé qui, au soir même d’une grève historique, est remonté en selle pour venir présenter à la télé le résultat de la « négociation »...

Bref, Blanquer n’a pas compris les enseignants, parents et lycéens. Mais qu’attendre d’autre de ce commis de l’UE austéritaire et d’un gouvernement capitaliste dont le seul souci est que l’école, structurellement empêchée d’instruire comme l’hôpital est empêché de soigner, se contente de garder les mouflets pour que les parents puissent aller bosser... et abonder la pompe à profits du MEDEF ?

Mais plus gravement encore, les états-majors syndicaux, qui ont contourné (et n’ont pas vu venir) la colère enseignante en BLOQUANT durant des mois, au nom du « dialogue social » totalement bidon avec Blanquer, le mot d’ordre « Blanquer démission », ont-ils davantage ECOUTE les enseignants en lutte ? A ces derniers de répondre.

Et de s’organiser en bas pour amplifier le mouvement en construisant, avec les autres travailleurs du public et du privé, un large « tous ensemble en même temps » (avec pour première étape, le 27 janvier) secouant l’ordonnancement mortifère de cette présidentielle verrouillée, mettant en débat cette UE de malheur qui depuis quarante ans, tous gouvernements confondus, saccage notre pays. Bref, l’heure est venue de se souvenir dans nos pratiques, en cessant de nous laisser promener par des gens connivents et trop bien élevés, le mot d’ordre fondateur du mouvement ouvrier : « l’émancipation des travailleurs (que sont les enseignants, les soignants et les autres) sera l’oeuvre des travailleurs eux-mêmes ».

FLOREAL

 https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/enseignants-je-ne-vous-ai-pas-compris-blanquerdemission-grevedeseco

COMMENTAIRES  

16/01/2022 17:35 par irae

Il y aurait en effet long à dire sur les organisations syndicales qui ont perdu de vue de longue date quelle était leur mission. On en oublierait presque M. Le Paon.

16/01/2022 18:51 par Assimbonanga

"ce commis de l’UE austéritaire et d’un gouvernement capitaliste" ?

Erreur, votre honneur, grosse erreur d’interprétation. Blanquer est le serviteur de l’Evangile avant tout. Il faudrait arriver à l’admettre ! Il n’a pas impunément fait toute sa scolarité à STAN sans résultante. L’endoctrinement précoce est incrusté à vie :

De l’établissement à la Fondation, un appel à aller plus loin.
L’éducation est notre mission, nous avons un devoir à poursuivre l’œuvre des fondateurs qui ont voulu, comme éducateurs chrétiens, former des hommes habités d’une vraie conscience et qui, là où ils seront appelés, ne manqueront jamais d’être attentifs aux plus petits au sens biblique. Stanislas fort de son expérience éducative « d’excellence » de plus de deux cents ans ne peut rester enfermé sur lui-même. Notre expérience, notre foi et nos acquis nous poussent en poursuivant notre action à agir en d’autres domaines que ceux qui nous sont traditionnels. Telle est la vocation de la Fondation Stanislas Pour l’Education.

Reconnue d’utilité publique en mars 2013, la Fondation sert deux objectifs :
• Assurer l’avenir de Stanislas grâce à une meilleure répartition des actions de la société Stanislas SA. La Fondation est devenue un actionnaire majeur aux cotés de l’Association des Anciens Élèves, de l’Association des Foyers Guynemer pour Etudiants et de l’A.P.E.L.-Stan.
Étendre la mission de Stanislas au service de l’Éducation, par le développement d’actions pédagogiques innovantes et d’actions de solidarité.

Notamment l’association Espérance banlieue

17/01/2022 10:12 par J.J.

"Blanquer est le serviteur de l’Evangile avant tout" .En faisant chauffer la carte Blanquer, on parachève le travail de démolition de l’École publique, commencé dans les années 50 par ce bon monsieur Barangé (1951), projet continué avec succès sous le règne de "mon général", (loi Debré 1959)suivi de la braderie de l’enseignement agricole, professionnel, maternel etc.
Il ne faut pas se faire d’illusion, le nombre de "croayants" n’augmente peut être pas, mais l’influence des institutions confessionnelles est en constante expansion.

18/01/2022 15:56 par irae

Pauvre Blanquer, quand vous, moi, télétravaillons comme des pachas dans nos logements de luxe respectifs avec jacuzzi et hammam les doigts de pied en éventail sur la plage, le malheureux se voit contraint d’aller télétravailler à Ibiza, probablement dans une mazure et pour réduire son empreinte carbone. Versons une larmichette .
De son côté, la presse aux ordres unanime s’interroge est-ce vraiment une faute que d’aller "télétravailler" à Ibiza en pleine reprise de pandémie et à 3 jours de la rentrée scolaire ?
Les mêmes qui n’ont pas de mots assez durs pour les affreux fraudeurs sociaux et ces salops de fonctionnaires qui se curent les ongles au lieu de servir le public, des quidams non élus et qui en catégorie C viennent de voir leur grille indiciaire réajustée pour monter leur paie au niveau du smic (ben si) sont donc plus coupables aux yeux de nos bien aimées chaînes en continu qu’un gosse de riche qui n’a jamais rien fait d’autre dans sa vie que s’enrichir sur le dos des contribuables et qui lui a bien le droit tous les droits et aucun devoir au contraire de ce que dit le petit manu.
On est loin de l’exemplarité affichée, on voit l’indécence de cette classe qui se gorge de tout , se croit au-dessus du peuple et tout permis. Les privilèges vont devoir être ré abolis, vivement la 6è République.

18/01/2022 17:07 par irae

Oyez les gueux et les manants le ministre vient de se marier dixit marshall truchot les dupont et dupond au service du gouvernement sous entendu il avait le droit d’aller à Ibiza.
Amusant il est parti "télétravailler" en voyages de noces à Ibiza il ne pouvait pas remettre son voyage de noces.
Alors vacances ou télétravail ? Hum hum !

18/01/2022 18:08 par irae

Dacier grandiose sur cnews sort les rames Ibiza serait sinistre en cette période de l’année.
Quand je vous le disais pov Blanquer.

18/01/2022 18:19 par irae

Ambigüité, prince jean michel a le droit à vacances clament les uns, ce séjour n’a pas nuit à son télétravail.
Ils sont tellement sur-hommes nos princes capables de cumuler travail et vacances.

18/01/2022 22:56 par irae

Cnews grande soirée il faut sauver le soldat blanquer. Paré de toutes les vertus, grâce à lui l’école va mieux, ha ? Bon ? Sans blague ?
Et puis tout y passe Ibiza l’hiver c’est moche (alors pourquoi y aller), il a le droit aux vacances blabla. Et surtout qui sont les méchants journalistes qui veulent sa peau.
Rappelez-moi qui accuse les cheminots, les enseignants et tous les gueux qui défendent leurs maigres droits de corporatisme ?

20/01/2022 08:25 par calame julia

Si quelqu’un pouvait m’en dire plus sur l’histoire du symbole ; un truc qui se trouve à Ibiza
vraisemblablement... et que lui aurait eu "la chance" de voir ou peut-être représenter !

20/01/2022 13:57 par cunégonde godot

J.J. :
Il ne faut pas se faire d’illusion, le nombre de "croayants" n’augmente peut être pas, mais l’influence des institutions confessionnelles est en constante expansion.

M. Paty eut tout juste le temps de s’en rendre compte...

21/01/2022 08:58 par Hannibal1010

Blanquer démission, mais pour qui à la place...? C’est la politique de macron et du capital, servant à faire de nos élèves de la chair à travail précaire, flexible et intermittent, qu’il faut éliminer et contre laquelle il faut lutter.... Les fondamentaux seulement pour l’école publique et tout le reste au privé pour les plus aisés.
On vire Blanquer, un autre pion du capitalisme viendra finir le boulot...
Ne pas se tromper d’objectif. Ce n’est pas la personne qu’il faut attaquer mais leur politique....

24/01/2022 21:29 par ozerfil

@ Hannibal,

C’est tout le danger de se focaliser sur UNE personne : on en oublie qu’elle est simplement au service d’une cause et que sa relève est assurée si ce fusible doit sauter...

C’est ce qui se passe avec Macron : nous n’en voulons plus mais, s’il est écarté, ce qui serait une bonne chose pour sanctionner personnellement son odieuse personne, Pécresse, Zemmour ou Le Pen sont là pour reprendre le flambeau de son inique politique !!!

C’est au Système qu’il faut s’attaquer.

25/01/2022 10:58 par Assimbonanga

@Hannibal, ce n’est pas la personne qu’il faut attaquer mais leur politique.... Oui, certes, exact, en principe ! Mais en l’occurrence, cet individu se trouve être un spécimen particulièrement singulier et hautement viral issu de l’intégrisme à deux protéines : riche + catho. Une fois que ce sars-cov commence à coloniser les cellules de l’éducnat, il ne lâche plus. Il s’accroche par tout un tas de petites ventouses grâce à tout un tas de petites mains contaminées.
Il faut vraiment se préoccuper du Blanquer sous un microscope.

(Commentaires désactivés)