18 

On a tous sur soi la carte du parti

FLOREAL

À chacun de juger s’il a « en lui quelque chose de Tennessee », comme le chantait jadis Johnny Hallyday : ce qui est sûr en tout cas, c’est que tous les Français, y compris les anticommunistes les plus sots, portent sur eux sans s’en douter la carte du Parti communiste français !

Oh, il ne s’agit pas de celle du PCF-PGE actuel qui, sur bien des sujets (adhésion à la « construction européenne » et ralliement irréversible à l’ « eurocommunisme » obligent) tourne le dos au grand PCF ouvrier, patriote et marxiste-léniniste qui fut le fer de lance de la Résistance armée et des conquêtes de la Libération.

Il s’agit, si l’on veut, de la carte du parti communiste idéal, celui dont le mot d’ordre impérissable, qui définit même d’après Marx le « mode de répartition » propre au communisme et s’énonce ainsi : « de chacun selon les moyens, à chacun selon ses besoins ». Ce mot d’ordre est en effet celui de la Sécurité sociale à la française telle que l’institua Ambroise Croizat, député communiste du Chemin de l’honneur et secrétaire national de la CGT-Métallos. Emprisonné durant la guerre, Croizat fit partie du gouvernement de la Libération et on lui doit aussi – excusez du peu ! – les retraites par répartition, le code du travail, les comités d’entreprise et la généralisation des conventions collectives de branche. Bref, tout ce que Macron, après Sarkozy et Hollande, a entrepris de démanteler sur les injonctions convergentes de l’UE et du MEDEF (dont le n°2 sommait Sarkozy, alors tout nouveau président de la République de « démanteler le programme du CNR », ce hideux « compromis entre gaullistes et communistes » conclu à une époque où « le PCF obtenait près d’un tiers des voix », où la CGT syndiquait « cinq millions de salariés » et où l’ « Armée rouge campait à quelques centaines de kilomètres de nos frontières » : disait Denis Kessler dans l’édito de Challenges en novembre 2007 !).

Bref, le pire anticommuniste, quand il se rend à l’hôpital pour y faire soigner aux frais de la Sécu son infarctus, la malformation cardiaque de son épouse ou telle autre affection très coûteuse à traiter, profite à son insu d’une avancée d’inspiration clairement communiste. Et qui est intimement liée aux sacrifices sans égal consentis par les communistes durant la Seconde Guerre mondiale !

Cela ne signifie nullement que la Sécu représenterait on ne sait quel îlot de communisme au sein du capitalisme comme le ressassent certains théoriciens réformistes. Bien évidemment, le pouvoir politique et les moyens de production étant restés aux mains des capitalistes dans notre pays, tout est fait pour limiter, et quand c’est possible, dévoyer la noble institution de la Sécu au profit de l’industrie capitaliste du médicament. Mais l’orientation principale de la grande bourgeoisie française s’agissant de la Sécurité sociale, de la démission surprise de De Gaulle en 1946 au plan Juppé de 1995 en passant par les ordonnances sur la Sécurité sociale édictées par Pompidou en 1967, est bien d’éradiquer la Sécu à la française, comme elle est d’araser s’il est possible le statut de la fonction publique et le SMIC (institués par Maurice Thorez), d’en finir avec les retraites par répartition (au profit de la « retraite aux points » chère à Macron) et de briser le secteur public industriel que mirent en place les ministres résistants François Billoux, Charles Tillon et Marcel Paul, membres ô combien dynamiques du gouvernement de 1945 issu du CNR.

Mais cela en dit long sur l’acharnement revanchard de la grande bourgeoisie à l’encontre de la Sécu. Au-delà de l’immense manne financière que constituerait pour le capital, et notamment pour le secteur assurantiel, sa mainmise définitive sur les fonds considérables encore gérés par la Sécu ou par les caisses de retraite, il s’agit d’abattre le mauvais exemple permanent que donne aux citoyens français un mode de gestion des dépenses sociales qui est fondé sur les besoins et non sur le tout-profit. Un tout-profit que le grand patronat et son UE de malheur voudraient faire régner sans partage dans tous les secteurs. Alors, pensez-y la prochaine fois qu’un ignorant agressif tempêtera devant vous contre le communisme tout en bénéficiant au quotidien de la Sécu et des autres grandes avancées arrachées par les communistes de 1945 à 1947 !

 https://www.initiative-communiste.fr/articles/billet-rouge-2/on-a-tous-sur-soi-la-carte-du-parti-par-floral-prcf/

COMMENTAIRES  

28/08/2019 11:39 par Assimbonanga

Le problème ce n’est pas l’UE, c’est que l’UE soit détenue, dominée, drivée, trustée, détournée, infiltrée, commandée, appropriée, par le MEDEF et les multinationales. Bruxelles, c’est le château de Versailles. Tous les nobles, aristo, grands seigneurs saigneurs, exploiteurs, en sont les maîtres.
C’est marrant cette obsession à vouloir taper sur une abstraction alors que ce sont des gens tout à fait concrets qui mènent la barque. C’est eux qu’il faut dégommer.

28/08/2019 12:54 par Jean-François91

Certes, "c’est eux qu’il faut dégommer", mais dans le cadre de l’UE, les conditions à réunir sont telles (majorités impossibles, révolutions SIMULTANéES impossibles...) que dans le monde réellement existant de l’UE telle qu’elle est verrouillée l’oligarchie est à peu près* indégommable.
*le "à peu près" pour laisser la porte ouverte à une "révolution européenne" dont je doute que qui que ce soit puisse montrer la faisabilité.
Des mois de "gilets jaunes" n’ont rien produit hors de nos frontières, si ce n’est que des saluts de sympathie.
Le refus de prendre en compte la solidité des verrous de l’UE (où il y aura toujours une majorité de bêlants) nous conduit droit à l’abîme.

28/08/2019 13:29 par robess73

tout a fait d accord avec l article.et aussi avec le commentaire d assibo.effectivement l UE est une abstraction.tous ces gens ont un nom.

28/08/2019 17:05 par CN46400

Si la bourgeoisie anglaise maintient sa décision, le Brexit devrait advenir bientôt. D’ici quelques années on devrait être capable d’évaluer, pour les prolos, soit les dégâts, soit les avantages.

28/08/2019 18:21 par Sibeth

L’UE une abstraction ?
Et tous ces traités signés dans le dos du peuple, européens ou internationaux, cela compte petit beurre ?
Les traités n’ont aucune valeur juridique, c’est bien connu, les pactes ne sont aucunement contraignants et dans le même ordre d’idées, mon luc c’est du poulet fermier.

(Avec de telles analyses dans le camp de la gauche, nous n’avons même pas besoin de la propagande de la droite et des médias)

29/08/2019 09:24 par cunégonde godot

Sibeth :
L’UE une abstraction ?
Et tous ces traités signés dans le dos du peuple, européens ou internationaux, cela compte petit beurre ?
Les traités n’ont aucune valeur juridique, c’est bien connu, les pactes ne sont aucunement contraignants et dans le même ordre d’idées, mon luc c’est du poulet fermier.

(Avec de telles analyses dans le camp de la gauche, nous n’avons même pas besoin de la propagande de la droite et des médias)

Bien vu.

29/08/2019 13:06 par Carlos

En tant qu’ancien employé dans la santé publique, combien de fois je me suis amusé a mettre "dans la face" des médecins (qui sont automatiquement de droite et anticommunistes, mais quand on leur pose la question ils ne savent même pas pourquoi !!!) que les remboursements de leur travail (consultations, actes médicaux etc...) et donc leurs salaires étaient issus des fonds de la sécurité sociale, (ha oui tiens c’est vrai) aprés avoir passé des études gratuites lors de stages (logés et nourris à peu de frais, la chambre de garde fournie, les blouses fournies et blanchies gratos ) dans les hopitaux publique....ou alors devant un patient qui pensait que s’il n’était pas là dans ce lit alors je serais au chomage (à quoi je rétorquais que je préférerais faire du théatre, ma passion, plutôt que de soigner de tel ignares !!)
Bref, le conseil est bon et il faut bien le mettre à contribution !
Que nous reste t’il pour se battre devant cette vague de tempête sur nos droits ??

PS : Et Johnny il est américain pour l’héritage, mais français quand il s’est fait soigner dans un hopital publique aprés avoir tout fait pour ne pas payer d’impots dans son pays !!! Beurk !

29/08/2019 17:34 par benzekri

Et si on commençait par le commencement...

Rester divisés et sur la défensive, démobilise...
• Les enseignants se mobilisent contre le mépris de leur ministre et pour réclamer de meilleures conditions de travail... Cynisme d’un ministre qui, après les menaces et injures, affiche son dédain envers les enseignants avec ses 300 euros d’augmentation de salaire par AN en 2020, soit moins d’1 euro par jour ! J’espère que les enseignants vont vous jeter cette somme ridicule, cette injure à la figure, monsieur Blanquer...
• Les médecins, infirmier(e)s... se mobilisent pour dénoncer la surdité d’une ministre qui s’occupe plus de la carrière de son mari que du rythme infernal et de la charge de travail du personnel de santé alors que la vie des gens est en jeu !
• Les avocats, juges se mobilisent pour protester contre une caricature de justice, une justice à plusieurs vitesses : clémente avec les puissants et dure avec les misérables
• Les agriculteurs protestent contre les dégradations continuelles de leur niveau de vie qui poussent un certain nombre d’entre eux à mettre fin à leur vie.
• Les travailleurs se mobilisent pour dénoncer les conditions de plus en plus difficiles de travail accompagnées de baisses continuelles de leur pouvoir d’achat
• Les lycéens, les étudiants, les employés, les retraités, les sans-emploi, les handicapés, etc, protestent tous contre une précarisation de leurs conditions de vie et pourtant rien ne bouge... Pourquoi ?
• Un mal-être généralisé (pompiers, gardiens de prison) et une vie insupportable conduit un grand de citoyens à vivre avec des tranquillisants pour tenir...Une survie qui se résume à travailler dur, s’inquiéter pour l’avenir de leurs enfants et souffrir en silence !
Accepter cela pour permettre à une infime minorité d’accumuler sur notre dos les milliards et à leurs chiens de garde de vivre dans un luxe insultant ; de se goinfrer de homard, de caviar... ?!
Les « négociations » pour obtenir le moins pire ont mené au pire
Les « arrangements », appelant à se contenter « du mieux que rien », ont abouti à rien !
Sans parler du rôle malsain de responsables syndicaux collabos ou opportunistes.
Les mobilisations ponctuelles qui restent sur la défensive, sans lendemain et sans solidarité ni convergence des luttes, non seulement n’aboutissent à rien mais ont un effet dévastateur, elles démobilisent !
Les Gilets Jaunes offrent une occasion en or pour que tous ensemble on mette un terme aux injustices, aux inégalités, aux privilèges indécents, à l’impunité des « puissants » et aux atteintes à la liberté et à la dignité des citoyens.
Cela passe par une exigence collective de justice pour les victimes d’une répression inacceptable qu’a connue la France, autrefois qualifiée de patrie des droits de l’Homme !
Les responsables des crimes doivent rendre des comptes devant une justice loin de toute influence !
La France sous le règne Macron gardera une tâche rouge sang pour tous les crimes commis et cette image de collégiens humiliés comme une tâche noire sur le front.
• Macron peut multiplier les retraites et salaires par 10
• Réduire le prix du carburant de moitié
• Supprimer la TVA sur les produits de premières nécessités, etc...
Sa destitution et son jugement pour les crimes économiques sociaux et politiques ne sont pas négociables... HB

29/08/2019 21:27 par gilbert chabian

L’UE, c’est des gens : il faut lire le travail de Gérard de Sélys, journaliste belge (lié à P.H. SPAAK) qui a montré que Schumann a été drivé par le FBI à Washington dans son projet de CEE. Dès cette époque le ver est dans le fruit qui empêchera de bâtir une "Europe sociale" et qui permettra au néo-libéralisme de prendre le pouvoir à l’époque de Maastricht.

Autre remarque : Chaque foyer fiscal francais (il y en a 32 millions) vient de recevoir avec sa déclaration un feuillet "à quoi servent mes impôts" qui est une cochonnerie : les cotisations sociales sont globalisées dans vos "impots" (cad vos prélévements, impots cotisations et taxes) pour 37% du total.
Le but de la manoeuvre est de noyer dans la masse de la sécu, la TVA, les accises, droits de succession, etc., les "impots sur le revenu qui ne font plus que 7 % du total disent-ils - mais qui font bien plus sur le revenu !
Cette manoeuvre grossière efface aussi les niches fiscales, fraude et paradis fiscaux, etc. On apprend que 56 % des foyers fiscaux échappent à l’impot alors que la première tranche commence à 9964 euros, donc 850 par mois. Reste 44 % qui payent un impôt. La-dessus on signale que 10% des foyers fiscaux "les plus aisés" paient 70 % d’impots sur le revenu. Ce qui est faut : il fallait écrire 10 % des foyens fiscaux "aux salaires les plus aisés" (on ne parle pas de la fortune avec l’impot sur le revenu).
Donc faire passer le message de cet article serait important ! MAis faire passer ce message à 32.millions d’adresses avec les bases de Piketty, comment faire ?

29/08/2019 23:13 par Autrement

Bravo et merci benzékri !
Voilà qui est plus intéressant, et plus significatif pour l’action, que de faire tout un plat des bourdes de Ruffin, de Manon ou de Clémentine !

30/08/2019 10:30 par Assimbonanga

Les mots ont un sens. Lorsque je dis dégommer, je pense dégommer. Evidemment une fois épuisés tous les recours légaux et manifestations pacifiques. Comme je suis fainéante et que j’ai pas envie de mourir, c’est pour ça que je déplore que les djihaddistes soient si cons car eux aiment beaucoup ce genre de boulots. Le monde est mal fichu !
Traités, contrats... Prenons une image : vous êtes mariés et vous êtes déçus. Que faut-il faire ? Tuer le conjoint (l’UE) ou divorcer ( annuler le contrat) ?
Je ne crois pas que l’échelon européen nuise dans l’absolu, mais il est clair que les grands seigneurs en ont pris les commandes et que nous, petit peuple, comptons pour beurre. Il reste néanmoins quelques lois et normes protectrices auxquelles on peut avoir recours et c’est ce que font les ONG généralement, ce qui est bien.
Cunégonde est un archétype FN. Pense-t-elle réussir à nous convertir à sa démagogie ( je déteste le terme de populisme. Je ne peux plus l’encadrer) ?

30/08/2019 18:00 par HUGO

A Sibeth et Cunégonde
C’est clair nous sommes d’accord. Je pense néanmoins qu’il faut laisser du temps à notre amie Assim sans l’accabler pour autant. Elle a promis par écrit, ici même, qu’elle ferait des efforts pour comprendre ce qu’est la construction européenne, cette prison des peuples construite par et pour le capital mondialisé agissant en mode "exterministe". Si elle voit très clair dans beaucoup de domaines, je doute fort qu’elle est suivi une école fédérale ou une école centrale du PCF du temps ou ça existait !!

31/08/2019 10:31 par Assimbonanga

@Hugo, merci. Le compliment inclus fait toujours plaisir. Hé non, je n’ai pas suivi une école fédérale ou une école centrale du PCF du temps ou ça existait. Je n’ai jamais été adhérente du PC (je hais le mot désobligeant de "encarté"). Tu me racontes ?

31/08/2019 10:44 par Assimbonanga

@Benzekri, tu dis que " Les agriculteurs protestent contre les dégradations continuelles de leur niveau de vie qui poussent un certain nombre d’entre eux à mettre fin à leur vie."
N’oublie pas que 80% des agriculteurs sont de droite, ou d’extrême-droite. Ce sont des patrons. Pense à l’exploitation des travailleurs saisonniers. Et tous les trucs que je dis jour après jour. Ne compte pas sur la convergence avec cette engeance, sauf les 20 autres pour cent.
Un agriculteur se suicide tous les 2j : cette statistique date, 2012-2011. Il faudrait réévaluer. Et d’autre part, ils se livrent entre eux une guerre fratricide pour l’agrandissement. Y a des gagnants, y a des perdants.
Comme il y a plus de retraités que d’actifs, comme leurs cotisations sont dérisoires comparées à celles des salariés, leur retraites reposent sur le régime général, celui des salariés. Résultat : ces gens ne sont pas clairs, pas clairs du tout. Leurs messages sont de la propagande, pleurer est leur habitude. Cela rapporte des "aides".

31/08/2019 23:34 par benzekri

Merci infiniment Autrement pour ton mot qui m’a touché ; très belle mobilisation encore aujourd’hui des GJ , je continue à recevoir les CR l’espoir est de ce côté...

Acte 42 Mobilisations et une grande détermination malgré tout, une censure sans précédent, les médias et la presse officielle vous boycottent et vous être toujours là... Ami(e)s GJ, du fond du cœur, MERCI.

Je ne plaisantais pas...

Lorsque les maîtres des lieux nous ont envoyé leurs mercenaires, flics et indics, pour nous surveiller, nous provoquer, nous insulter et nous menacer sur les réseaux sociaux -en plus et en renfort du travail répressif d’une police/milice et de la propagande ou boycott -selon des directives- des médias officiels- et j’avais écrit que c’était bon signe, je ne plaisantais pas.

Précisons les choses, les ami(e)s :

Par maîtres des lieux, j’entends les lobbies économiques, financiers, de l’armement et les grands patrons, puisque Macron et sa clique ne sont que leurs chiens de garde, missionnés pour détricoter le restant des acquis sociaux et pour briser la combativité des résistants. Voyant la situation se dégrader, malgré la répression et la propagande, les maîtres des lieux tentent de reprendre les choses en main, en vain !

Les admirables Gilets Jaunes font preuve d’une résistance exemplaire et d’une détermination -je pèse mes mots- légendaire... Pourquoi ? Parce que, au-delà d’une brutalité sans précédent, des campagnes de dénigrement, des tentatives de division, des manœuvres pour discréditer le mouvement, des pratiques basses pour le récupérer et caetera et caetera, des femmes sont toujours rebelles, des hommes toujours debout et les gilets jaunes -appuyés par les femmes et hommes libres de France- sont toujours là. Mieux, ils le disent tous les samedis en chantant !

Ami(e)s gilets jaunes, BB, femmes et hommes dignes et debout de France ne nous laissons pas avoir par les propagateurs de calomnies, de fausses informations... ciblant souvent les personnes qui dérangent. Nos différences et méthodes de lutte -pour arracher la victoire- sont normales vus nos parcours et nos expériences acquises c’est pourquoi je m’adresse à l’humain qui est en chacun(e) de vous pour laisser les polémiques stériles de côté et de mettre le paquet sur l’essentiel afin d’arracher TOUS ENSEMBLE ce qu’ils veulent nous présenter comme impossible aujourd’hui ( la chute du règne Macron...) et laisser à demain ce qui est difficile...

Depuis des dizaines d’années, en France, les capitalistes -avec l’aide de collabos et d’opportunistes- ont pris un pouvoir qui leur a fait perdre la raison au point de passer leur temps à patronner, à ordonner, à fanfaronner, à afficher des dividendes sans précédent et une opulence insultante envers celles et ceux qui ont fait leur fortune. Pendant qu’ils affichent les dividendes les plus importants au monde, la pauvreté et la précarité se développent... Des millions de femmes et d’hommes survivent avec une charité institutionnalisée dans « la patrie des droits de l’Homme ». Comment peut-on se taire sur cette horreur économique et sociale ?

Ami(e)s gilets jaunes vous avez eu raison de siffler la fin des humiliations, des injustices, des inégalités criantes, des atteintes aux libertés individuelles et collectives, des privilèges, de l’impunité pour les puissants, du mépris pour les « RIEN » et de cette caricature de démocratie ; je ne pouvais que vous suivre, être et rester à 100% à vos côtés.

HB

07/09/2019 16:31 par jehaislescookies

"Le problème ce n’est pas l’UE, c’est que l’UE soit détenue, dominée, drivée, trustée, détournée, infiltrée, commandée, appropriée, par le MEDEF et les multinationales" c’est vrai, mais ce qu’il faut savoir aussi c’est que l’UE ne peut être QUE comme ça ! une "autre europe" est impossible Elle a été conçue comme ça et POUR ça, dès le début.
Officiellement, dans le language de Jean Monnet dès les années 40 il fallait faire disparâitre le politique (donc la démocratie... .) pour les remplacer par des "techniciens" (comprenez des techniciens de la gestion capitaliste rentable).
Et donc lutter contre ces forces "derrière", intérêts financiers, atlantistes, flicardo-totalitaires, etc, PASSE NECESSAIREMENT et comme préalable obligé par la sortie de l’UE, le Frexit pour appeler un chat un chat.
(et d’ailleurs d’où peut venir cette idée saugrenue que les cartes géographiques doivent déterminer des géopolitiques de puissance ? c’est ridicule ! même Sri Aurobindo dans son livre"vers l’unité humaine" condamne les unions continentales)

07/09/2019 16:33 par jehaislescookies

"Le problème ce n’est pas l’UE, c’est que l’UE soit détenue, dominée, drivée, trustée, détournée, infiltrée, commandée, appropriée, par le MEDEF et les multinationales" c’est vrai, mais ce qu’il faut savoir aussi c’est que l’UE ne peut être QUE comme ça ! une "autre europe" est impossible Elle a été conçue comme ça et POUR ça, dès le début.
Officiellement, dans le language de Jean Monnet dès les années 40 il fallait faire disparâitre le politique (donc la démocratie... .) pour les remplacer par des "techniciens" (comprenez des techniciens de la gestion capitaliste rentable).
Et donc lutter contre ces forces "derrière", intérêts financiers, atlantistes, flicardo-totalitaires, etc, PASSE NECESSAIREMENT et comme préalable obligé par la sortie de l’UE, le Frexit pour appeler un chat un chat.
(et d’ailleurs d’où peut venir cette idée saugrenue que les cartes géographiques doivent déterminer des géopolitiques de puissance ? c’est ridicule ! même Sri Aurobindo dans son livre"vers l’unité humaine" condamne les unions continentales)

09/09/2019 09:26 par RV

un commentaire sur la page d’origine de cet article !

palao richard - 27 août 2019 at 18:17
Une fois de plus on confond sécurité sociale et l’assurance maladie qui n’est qu’une branche de la sécurité sociale, et la retraite, et les allocations familiales et les accidents du travail ils ne font pas partie de la sécurité sociale, peut être ?
A part cette remarque, la direction de la CGT trahit le programme du CNR et refuse de le mettre en œuvre face à la contre réforme des retraites de MACRON elle propose de conserver le système actuel et ses 42 régimes très inégalitaires dont 17 régimes de non salaries aux mains du MEDEF au lieu de se battre pour construire un système unique et universel avec un alignement sur les régimes les plus avantageux tel que le prévoyaient le programme du CNR les ordonnances de octobre 1945 et la loi portant sur l universalité de mai 1946

Caisse unique, Taux unique et Gestion ouvrière !

(Commentaires désactivés)