RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Une colonisation et une monarchie brinquebalante

Il n’y a pas besoin d’être un fin observateur de la politique internationale pour comprendre que le fondement de la diplomatie française au Maroc est, en grande partie, déterminée par son attitude vis-à-vis de l’Algérie. En retour, le Makhzen en tire la garantie d’être soutenu et de ne pas trop se soucier de déstabilisation à l’intérieur de ses frontières.

Ces derniers jours, nous avons pu assister à l’un des gestes inauguraux du retour, même partiel, de la Françafrique dans la région après une relative perte de l’influence française que la " libération du Mali du terrorisme " est venue rétablir.

Le président français, François Hollande, a pris Mohamed VI dans ses bagages pour le recommander au nouveau président malien, après qu’il ait été quelque peu frustré que ce soit le président Sahraoui, qui avait les bonnes grâces des ex-dirigeants du Mali.
Le tort est en voie d’être réparé, le Polisario n’a pas été invité, et le colonisateur au petit pied peut être satisfait de la " victoire " de son suzerain français, dont il escompte que sa colonisation recueillera un soutien perdu.

Pour la France officielle, le Sahara Occidental constitue une pièce maîtresse de sa stratégie régionale, elle a donc tenu à commencer par neutraliser toute tentative malienne de maintenir la politique antérieure. Pendant ce temps, l’Europe n’est pas unanime à soutenir l’une des injures majeures infligées au droit international et aux résolutions onusiennes, par le palais royal chérifien qui croit, à l’instar de l’entité sioniste en Palestine, pouvoir s’en prévaloir.

M6 le sait, que sa position est indéfendable, au point que les États-Unis, aussi, ont failli le mettre sur la sellette en recourant à l’argument des droits humains.
Cet argument fonctionne en Europe du Nord et pourrait peser, fin octobre, au Parlement de Strasbourg, où le Britannique Charles Tannock, présentera son rapport sur les droits de l’Homme au Sahel et au Sahara Occidental.
Sur le plan économique, déjà, la direction des fonds de pension publics suédois, AP-Fonden, a clairement exprimé, dans un communiqué, sa position sur la question, concernant le pillage des ressources sahraouies :

" le conseil d’éthique discute avec les deux groupes depuis 2010, afin qu’ils cessent leur approvisionnement en phosphate depuis le Sahara Occidental ou qu’ils prouvent que le processus d’extraction est conforme aux intérêts du peuple sahraoui ".

Les raisons invoquées sont encore plus significatives.

Pour AP-Fonden :

" le Sahara occidental est sous occupation marocaine, depuis 1975, et est sur la liste des Nations unies de territoires non autonomes, qui relèvent de la décolonisation.
Sans compter les références à un avis du Conseil de sécurité qui interdit toutes activités qui enfreindraient le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels "
.

C’est dire que la position française est loin de pouvoir suffire à maintenir une occupation qui, de plus, est en butte à une résistance déterminée du peuple sahraoui que la répression ne fait qu’alimenter. Et le fait que la monarchie ait lié son sort à une mythique " unité territoriale " pose d’emblée la question de sa survie après l’effondrement inéluctable de son rêve de conquête... À moins que les Marocains résolvent le problème par anticipation.

Ahmed Halfaoui

»» lesdebats.com
URL de cet article 22758
  

PALESTINE
Noam CHOMSKY, Ilan PAPPE
La question palestinienne est représentative de ce qui ne tourne pas rond dans le monde. Le rôle des États occidentaux et l’accord tacite de diverses institutions en font un cas très particulier de la politique actuelle. Les trois dernières offensives militaires d’envergure menées par Israël contre Gaza, entre 2008 et 2014, ont fait des milliers de morts du côté palestinien et donné lieu à de nouvelles expropriations de terres en Cisjordanie. Ces guerres de conquête israélienne ont ravivé, chez les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le système bancaire moderne fabrique de l’argent à partir de rien. Ce processus est peut-être le tour de dextérité le plus étonnant qui fut jamais inventé. La banque fut conçue dans l’iniquité et est née dans le pêché. Les banquiers possèdent la Terre. Prenez la leur, mais laissez-leur le pouvoir de créer l’argent et, en un tour de mains, ils créeront assez d’argent pour la racheter. ôtez-leur ce pouvoir, et toutes les grandes fortunes comme la mienne disparaîtront et ce serait bénéfique car nous aurions alors un monde meilleur et plus heureux. Mais, si vous voulez continuer à être les esclaves des banques et à payer le prix de votre propre esclavage laissez donc les banquiers continuer à créer l’argent et à contrôler les crédits.

Sir Josiah Stamp,
Directeur de la Banque d’Angleterre 1928-1941,
2ème fortune d’Angleterre.

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.