Auteur Ahmed HALFAOUI

14 

Les « reportages inventés »

Ahmed HALFAOUI
Un certain François Bugingo, reporter de nombreuses publications, ancien président de Reporters sans frontières (RSF) Canada et ex-vice-président international de la même organisation, conférencier à l’occasion aussi, n’a vraiment pas de chance. Une journaliste du quotidien Québécois « La Presse », après enquête, a découvert qu’il était un affabulateur et n’a pas hésité à le livrer au lynchage, en révélant ses « reportages inventés de toutes pièces ». Il a, immédiatement, été viré par ses (…)

Pétrole : l’insolence néolibérale

Ahmed HALFAOUI
En coordination avec les institutions financières internationales et les pressions occidentales, elle n’a ménagé aucun effort pour pousser au bout la logique de la libéralisation. Devant la timidité, voire le refus, des capitalistes nationaux et étrangers, surtout étrangers, d’occuper le terrain, pour autant qu’ils pourraient impulser une dynamique de développement économique et social, le pouvoir, coincé entre sa volonté de libéraliser et le front social, s’est retrouvé isolé et sujet à de (…)

Le retour livresque d’un ex du FMI

Ahmed HALFAOUI
Michel Camdessus, Directeur général du Fonds monétaire international (FMI) de janvier 1987 à février 2000, vient de sortir un livre où il est à la fois témoin et juge de ce que son institution a fait et du comportement des pays qui ont subi son emprise. La sortie de l’ouvrage lui a valu des interviews et a donné de la matière à la presse libérale, tant son regard peut pointer du doigt certains « mauvais élèves ». Rappelons que Camdessus a dû démissionner de son poste, avant la fin de son (…)

Le « butin de guerre »

Ahmed HALFAOUI
En maître des lieux, au 15ème sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), prenant à son compte l’insurrection des Burkinabés, le président français, François Hollande, a fait la leçon aux présidents africains et leur a adressé des avertissements (contre la tentation de s’accrocher au pouvoir). Personne ne lui a demandé d’expliquer en quoi l’OIF l’autorisait à cela. Preuve en est que l’OIF ne fait pas que dans la francophonie pure et qu’elle repose sur bien d’autres (…)

Barbarie industrielle et barbarie artisanale

Ahmed HALFAOUI
Les horribles vidéos d’exécutions d’otages, par les groupes islamistes armés, pour odieuses qu’elles sont, s’inscrivent dans une stratégie qui ne peut connaître de succès que par l’écho médiatique escompté. Pour ce faire, la gigantesque machine médiatique occidentale répond idéalement aux vœux des assassins. Pour peu qu’ils en aient l’occasion, qu’ils mettent la main sur un quidam, victime du hasard du lieu où il se trouve, ressortissant des Etats-Unis de préférence, du Canada, d’Europe (…)

La paix et son prix

Ahmed HALFAOUI
Pour ce qui est de la paix, en elle-même, nous savons qui en détient la clé, loin des contorsions d’Oslo. Il fallait bien que le spectacle médiatique ait son sujet. Le prix Nobel de la paix a finalement été attribué à deux élus de l’institution. La plus remarquable, ce sera une activiste des « droits de l’enfant », des filles en particulier, une toute jeunette pakistanaise, qui a connu une carrière fulgurante, après avoir été sortie de l’anonymat, par les médias et puis par les (…)

Les envoyés très spéciaux de France 24

Ahmed HALFAOUI
L’armée sioniste peut féliciter la chaîne de télévision France 24 et lui accorder la médaille du mérite. Elle lui doit bien ça, même si la chaîne ne fait que le travail pour lequel elle est payée, en tant que pièce de la machine de propagande de la Barbarie. Dans la bande de Ghaza, ses envoyés spéciaux sont allés droit au but. Il faut dire, à leur décharge, que le monde entier a vu et revu la mort et la destruction semées par les israéliens. Peut-être que cela leur a semblé (…)

Ghaza : Guernica démultipliée

Ahmed HALFAOUI
Les 14 mars et 30 juin 1960, un jeune français refuse à deux reprises de se présenter aux conseils de révision. Il devait être envoyé en Algérie faire la guerre à un peuple en lutte pour sa libération. Communiste, il finira par suivre les orientations de son parti aux appelés sous les drapeaux, « militer au sein de leur unité contre la guerre ». De son expérience sortira un poignant témoignage « Souvenirs d’un appelé anticolonialiste ». Le jeune homme s’appelle Jacques Tourtaux. Il ne (…)

Les Hurst : père, mère et fille

Ahmed HALFAOUI
Il y a des êtres qui font que notre monde ne soit pas aussi ignominieux que les puissants voudraient qu’il soit. Des êtres que la vie façonne et qui sèment l’espoir de jours fraternels. Dans l’adversité, dans la souffrance, par le prix à payer de leur confort, de leur liberté ou de leur vie, ces êtres font, depuis toujours, que la barbarie n’a pas dévoré tous les espaces et que les horizons restent ouverts pour ceux qui subissent les dénis d’un ordre fait pour asservir. Le 21 mai 2014 au (…)

L’info de la Syrie à l’Ukraine

Ahmed HALFAOUI
Le cynisme occidental n’en finit pas de s’étaler, dans l’horreur. Voici encore un pays qui sombre dans la guerre civile, non pas à cause de ses propres contradictions, mais grâce à une entreprise de « démocratisation » rondement menée. L’Ukraine compte désormais ses premiers morts et la machine de propagande de l’OTAN, à travers ses télévisions et ses journaux, s’occupe de fabriquer la réalité dont ont besoin les putschistes de Kiev. Ici, les insurgés, ces « prorusses », ne doivent pas être (…)

Les ingrédients d’une explosion sociale

Ahmed HALFAOUI
Parmi les pays occidentaux les plus en pointe dans le projet de reconfiguration du monde, derrière les Etats-Unis, se trouve la France, même sous le " socialisme " du PS. Le fait a pu être constaté en Libye, où c’était la France qui avait été l’initiatrice de l’agression, par la mise en place des arguments et par le " recrutement " des opposants. En Syrie, faute d’engagement de Washington, Paris a dû en rester au niveau des gesticulations de circonstances, assistant impuissant aux (…)

Le peuple et la démocratie

Ahmed HALFAOUI
De quoi parle-t-on quand nous évoquons le concept de démocratie ? Ne cherchons pas à trouver la réponse du côté de ceux qui en parlent le plus et qui en ont fait leur leitmotiv. Ils ne vous en diront rien. Ils se suffiront de vous servir des généralités sur le droit à la liberté d’expression et sur celui du libre choix des dirigeants. Quant aux conditions qui permettraient à de tels droits de s’exercer, dans leur plénitude, elles ne figurent nulle part dans le discours. C’est dans ce (…)