Auteur Ahmed HALFAOUI

Syrie : on est déjà passé à autre chose

Ahmed HALFAOUI
« La proposition russe peut être une percée positive, si elle est vraie » a dit Barak Obama. Nous y sommes presque, le banditisme international a fini par se trouver une échappatoire. Parti trop vite en guerre, il s’est rendu à l’évidence que le moment était mal choisi. Mais le spectacle continue. Les gesticulations sont maintenues et les menaces, remisées, sont rappelées, histoire de ne pas reconnaître ouvertement les mensonges éhontés qui ont été déversés durant des jours. Se prépare (…)

Si tu n’as pas honte, fais ce que tu veux

Ahmed HALFAOUI
Un proverbe arabe dit ceci : « si tu n’as pas honte, fais ce que tu veux ». Sa pertinence est confirmée à maintes reprises par le comportement du gouvernement des États-Unis et de leurs vassaux européens. Le monde entier se souvient des contorsions de Colin Powell à l’ONU, le 5 Février 2003, devant les caméras. Il « prouvait », schémas à l’appui, la détention par l’Irak d’armes de destruction massive, donc du « Failing to disarm » (échec au désarmement). Nous savons la suite et les (…)

Une rentrée atlantiste lourde d’incertitude

Ahmed HALFAOUI
Chaque jour qui passe fait monter d’un cran les inquiétudes du camp atlantiste. Le triomphalisme de l’année 2011 n’est plus de mise et le profil bas se précise. Quelque chose n’a pas tourné rond dans les affaires. Le "printemps" plein de promesses n’a plus le visage avenant de ces CNT/CNS, ces instances "représentatives" destinées à exprimer la volonté des peuples qui ne les ont jamais élues. Il tourne au cauchemar en Égypte et en Tunisie où les forces qui montent ne ressemblent en rien à (…)

Quelque chose s’est cassée du côté du Makhzen

Ahmed HALFAOUI
Il serait pour le moins étonnant que Mohamed VI ait pu signer la grâce de ce pédophile espagnol sans s’informer sur la nature de sa condamnation. Car la paranoïa et la rigueur de la monarchie marocaine est proverbiale. Il y a donc une certitude que l’apposition de son paraphe sur l’acte libérateur du criminel, bourreau d’enfant, s’est réalisée en parfaite connaissance de cause. Cette certitude vient s’appuyer sur la conviction que la dynastie alaouite a de l’insignifiance de ses sujetset (…)

Edward Snowden le démocrate

Ahmed HALFAOUI
Les faits d’abord. Edward Snowden, citoyen étatsunien, consultant du renseignement dans son pays, n’a pas trouvé très démocratique que son gouvernement écoute et lise les courriers des gens du monde entier, en général, et des étatsuniens en particulier. En démocrate fidèle à ses principes, il n’a pas hésité à dévoiler ce crime contre l’atteinte aux libertés publiques. Sachant le sort qui lui aurait été réservé, il a préféré fuir le système policier qui ne lui aurait pas fait de cadeau. (…)

La faillite théorique d’une certaine extrême-gauche

Ahmed HALFAOUI
L’extrême gauche européenne et française en particulier vient de connaître son second baptême du feu théorique sur les Arabes et assimilés. Il y a 60 ans elle était massivement du côté des luttes de libération contre les impérialismes finissants. C’était le temps des Michel Raptis, des Pierre Frank et autres militants qui avait l’intelligence d’être des « marxistes révolutionnaires », comme ils aimaient à se qualifier pour se distinguer du stalinisme dominant. Il a dû s’en passer des choses (…)

Le monde se dévoile

Ahmed HALFAOUI
Quelle issue pour les pays "périphérisés" par la division internationale du travail ? C’est la seule question qui n’est pas posée. Tous les "économistes", imposés par un contrôle pointilleux, sur la pensée économique et sociale, des institutions au pouvoir et de la machine médiatique mondialisée, n’accordent aucune place aux rapports de production impulsés dès le XIXe siècle, qui configurent la planète en deux mondes distincts. Un Nord industrialisé et développé, représenté par le Groupe (…)

14 juillet : la liberté confisquée

Ahmed HALFAOUI
Il y a 224 ans, jour pour jour, le 14 juillet 1789, le peuple de France est monté à l’assaut de la monarchie, de l’aristocratie et du clergé qui le pressuraient. En ce temps là, il n’a pas fait attention à ceux qu’on appelait déjà les bourgeois, qui ont investi ses rangs et semblaient demander la même chose, au moins se débarrasser des mêmes ennemis. Il n’a pas fait attention parce qu’ils ont adopté le triptyque « liberté-égalité-fraternité » et parce que l’ordre en vigueur en faisait (…)
10 

Le malaise égyptien des USA

Ahmed HALFAOUI
La Maison-Blanche, pour la première fois depuis longtemps, fait profil bas. D’habitude c’est le doigt levé, le verbe haut et le regard menaçant que le Potus s’adresse à ceux, dont il désapprouve le comportement. Cette fois-ci, le peuple égyptien l’a décontenancé. Voilà un peuple qui n’a pas eu besoin et qui n’a pas besoin d’avoir des " amis " pour révolutionner son pays. Il ne s’y attendait pas. Il n’a donc pas aimé. C’est que rien ne va plus, du moins pas tel que c’était prévu. Puisque (…)

Egypte : le défi du mouvement Tamarod

Ahmed HALFAOUI
La crise égyptienne aura eu le mérite de mettre en évidence, de manière éclatante, l’alliance stratégique entre les Etats-Unis, en particulier, et les puissances occidentales, en général, et les Frères musulmans. Du point de vue de ces derniers, cela devrait relever du parjure, pour ne pas invoquer le blasphème. Voici un mouvement religieux qui a construit toute sa rhétorique sur la haine de l’Occident, allié détesté de l’ennemi sioniste, qui se découvre, contre toute attente, représenter (…)

Egypte : le Potus use ses ultimes cartouches

Ahmed HALFAOUI
Toujours à sa "tournée du propriétaire" en Afrique, le président des Etats-Unis d’Amérique ne déroge pas à la règle : il n’oublie pas qu’il doit continuer à s’occuper des affaires du monde et à sermonner les turbulents, même s’ils se fichent de lui comme d’une guigne, comme le peuple égyptien. A partir de l’Afrique du Sud, le 29 juin, il déclare : "à l’évidence, nous suivons la situation avec inquiétude". Il n’en dit pas plus, d’après ce qui a été rapporté de sa conférence de presse. (…)

Europe : l’état d’exception se prépare

Ahmed HALFAOUI
L’ordre apporte la « troisième voie », qui va « réparer » la société et la « débarrasser des fléaux qui l’ont minée », des étrangers, des déviants et, aussi, des ennemis du capitalisme ; ces contestataires de l’inégalité naturelle entre les hommes, les communistes et ceux qui leur ressemblent... La « démocratie » est à la peine dans ses bastions, elle ne fait plus que balbutier. En revanche, elle grossit, elle grossit la bête immonde. Elle dévore les cerveaux un à un, avant de les (…)