Auteur Ahmed HALFAOUI

Fin de cycle pour un certain socialisme

Ahmed HALFAOUI
Les Français, du moins la majorité crédule, viennent de s’apercevoir définitivement que leurs socialistes sont de redoutables affairistes et non pas ces militants imbus des valeurs républicaines et engagés pour l’émancipation de la classe ouvrière et des couches populaires opprimées par le capitalisme. Le chef du parti socialiste, croyant pouvoir atténuer le choc causé par les révélations sur le profil social de son état-major et sur le peu de scrupules que peuvent avoir ses élus, a (…)

Venezuela : déstabilisation en chantier

Ahmed HALFAOUI
Nous allons savoir bientôt ce que les médias du comité de rédaction international vont trouver comme grille de présentation du Venezuela. Des élections présidentielles viennent d’avoir lieu. A les lire, il n’y en aurait jamais eu et Hugo Chavez aurait été un dictateur qui verrouillait toute ouverture, non pas un président élu à plusieurs reprises dans des conditions aussi transparentes, sinon plus que celles qui sont en pratique dans les pays dits démocratiques. Il y a donc eu un scrutin (…)

L’ingérence assumée

Ahmed HALFAOUI
Il est pour le moins étonnant, pour ne pas dire incompréhensible, que lorsque les Etats-Unis assument ouvertement et publiquement leurs actions en direction des jeunes du monde entier et arabes, en particulier, il y ait des voix qui les dénient. On en arrive à la suspicion de connivence, lorsque qu’au vu et au su du monde entier des associations ayant pignon sur rue et de larges espaces médiatiques reçoivent des subventions soigneusement publiées par les Freedom House et autre National (…)

Les turpitudes des donneurs de leçons

Ahmed HALFAOUI
Le pays qui donne des leçons au monde, qui fait le père fouettard, qui délivre les attestations de « bonne gouvernance », qui fait des rapports critiques sur tout et sur tous, serait plus avisé de se pencher sur ses propres turpitudes. Citons en deux. Le port d’arme d’abord, ensuite la conception univoque de la démocratie. Pour le premier, en prônant son modèle de société de « tous contre tous », nous savons que le port d’arme aux États-Unis s’impose comme un droit inaliénable et une (…)

Les Frères et le sionisme

Ahmed HALFAOUI
L’histoire répond souvent aux besoins des sociétés de régler leurs comptes aux équivoques. C’est ce que sont en train de subir les Frères chez les Arabes et assimilés. Il faut dire que l’exemple du grand frère turc, Rajeb Tayeb Erdogan, ne signifiait pas grand-chose. Mais quand Mohamed Morsi, le président égyptien, s’y met, ce ne sont plus des doutes qui assaillent l’opinion. On pouvait deviner que les accointances avec les Etats-Unis n’étaient pas gratuites, que la reconduction des (…)

L’indécrottable ingérence

Ahmed HALFAOUI
Il est tout à fait légitime que les déclarations de Manuel Valls, le ministre français de l’Intérieur, et celles de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, sur la situation en Tunisie suscitent des réactions. Les deux se sont clairement positionnés en donneurs d’ordres. Avec cette insoutenable arrogance qui a pris des proportions alarmantes depuis que fut décidé que les Arabes et assimilés devaient être « démocratisés », sous le label d’un « printemps » géré directement et (…)

Mali : avant et après les caméras

Ahmed HALFAOUI
A considérer les cris d’indignation de la grande presse et des dirigeants des grandes démocratie contre la dictature des Mujao et Ançar Eddine, nous devrions croire que l’intervention de la Françafrique au Mali n’est que l’aboutissement d’une volonté de voler au secours d’une population en danger et d’un pays en perdition. Mais, heureusement que, en marge du vacarme médiatique et de la doxa dominante, il y a des amoureux de la vérité qui veillent, même si leur voix ne se fait pas beaucoup (…)

Barbarie contre barbarie

Ahmed HALFAOUI
Une guerre médiatique d’un nouveau genre vient d’être déclarée par les Etats-Unis. Elle va défrayer la chronique et elle va être à armes égales. C’est la responsable du département d’Etat, Hillary Clinton, qui l’a annoncée. Il va donc y avoir de l’animation sur les réseaux sociaux d’Internet, parce que c’est le champ de bataille qui a été choisi. Une « cellule opérationnelle au sein du département d’Etat a commencé à tenter de répondre à Al-Qaida et à d’autres propagandes djihadistes », (…)

Les petits copains… de François Hollande

Ahmed HALFAOUI
Le Président français, François Hollande, a amené, dans ses bagages, l’union des Etudiants Juifs de France (UEJF). Le Président de l’UEJF était très content et il n’a ma manqué de le dire : « Cette visite permettra aux jeunes français et algériens de toutes origines et de toutes confessions de pouvoir, ensemble, travailler à une meilleure connaissance de l’histoire ». Il était si content qu’il a annoncé ceci : « Nous organiserons un prochain voyage réunissant étudiants et représentants de (…)

Les jours les plus longs des "frères"

Ahmed HALFAOUI
On saura bien un jour ce qui s’est concocté entre les Etats-Unis et les Frères musulmans, contentons-nous aujourd’hui d’observer leurs relations à la lumière de l’actualité égyptienne et tunisienne. Dans les deux cas, il y a une volonté manifeste de conforter la victoire électorale, purement arithmétique, par une offensive qui vise à asseoir l’hégémonie des Frères sur l’Etat et sur la société. Cette offensive utilise deux modes opératoires différents. Elle est plus brutale en Egypte, parce (…)

Les Frères musulmans à l’épreuve du pouvoir

Ahmed HALFAOUI
Le « printemps » a servi au moins à une chose : il a jeté les Frères musulmans en pâture à leur vérité. Les foules, les connaissent tels qu’ils sont, quand ils sont au pouvoir. Elles qui attendaient d’eux le paradis sur terre, au minimum une « solution » miraculeuse à tous les maux d’une société inégalitaire, exclusive des plus faibles et bâtie sur le pouvoir de l’argent. En Egypte, les Frères proposent la dictature « provisoire » en réponse au mécontentement populaire (grèves, (…)

Les régimes Arabes en recomposition

Ahmed HALFAOUI
Les Arabes ont prouvé leur efficacité quand il s’est agi de faire accepter aux Palestiniens de négocier avec leurs assassins sionistes. Le cessez-le-feu a été placé en priorité absolue, à l’appel des Etats-Unis. En deux coups de cuillère à pot, l’affaire a été conclue. Le Hamas et les groupes qui tiennent Ghaza ont été amenés à se plier à de vagues promesses, conjoncturelles et très hypothétiques. Le résultat a boosté la popularité des Frères égyptiens au sein de la « communauté (…)