RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les ingrédients d’une explosion sociale

Parmi les pays occidentaux les plus en pointe dans le projet de reconfiguration du monde, derrière les Etats-Unis, se trouve la France, même sous le " socialisme " du PS. Le fait a pu être constaté en Libye, où c’était la France qui avait été l’initiatrice de l’agression, par la mise en place des arguments et par le " recrutement " des opposants.

En Syrie, faute d’engagement de Washington, Paris a dû en rester au niveau des gesticulations de circonstances, assistant impuissant aux négociations, sur le dossier, entre grands.

L’humiliation est quand même digérée et aucun signe de mécontentement n’a été signifié à Barak Obama, pour le mépris affiché envers le plus zélé des satellites. Il en sera de même concernant la crise en Ukraine où le gouvernement français, parmi les membres de l’Union européenne, fait plutôt office de figurant. Et l’aventure de reconquête est toujours un projet en cours. Les opérations au Mali et en Centrafrique ont paraphé le retour de l’armée française, en tant que gendarme en Afrique. Et ça trépigne dans les hautes sphères de l’Hexagone.

Peut-être qu’il y a urgence à un redéploiement, au-delà des frontières, face à une situation intérieure plutôt inquiétante. Car donner des leçons de gouvernance économique aux autres, ne signifie pas du tout que l’on soit soi-même un maître en la matière. Depuis plus d’un mois, la France est " placée sous surveillance renforcée ". La mesure a été communiquée par le commissaire européen aux Affaires économiques Olli Rehn. Ceci à cause du fait de "ses déséquilibres macro-économiques" qui n’ont pas été corrigés. En clair, l’Elysée avait fait la promesse de réduire le déficit budgétaire à 3 % du Produit Intérieur Brut (PIB) à la fin 2015, alors qu’il ne sera pas en mesure d’y parvenir, selon les prévisions de l’U.E. Pis, le PIB ne progressera que de 1 % en 2014 et de 1,7 % en 2015, bien en dessous des taux globaux des 27.

En conséquence, le chômage touchera au moins 11 % de la population active, dans les deux prochaines années et la dette passera à 96,1 % du PIB cette année, puis à 97,3 % en 2015.

Pendant ce temps, la presse française quasi unanime s’est mise au chevet de l’Algérie, pour y dénicher les ingrédients économiques d’une explosion sociale, annoncée aussi à sa décharge par de doctes intellectuels ou ex-Premiers ministres algériens. Une explosion qui pourrait bien se produire sous les yeux, les fenêtres de ces journaux bien ;avant qu’Alger ne brûle, si elle doit brûler.

En guise d’ingrédients, autour de 350 000 ménages d’Ile-de- France, selon l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de cette région, ne peuvent faire face aux dépenses alimentaires et d’habillement en même temps que les dépenses d’habitation. Plus largement, à en croire la Fondation Abbé Pierre, dans son rapport annuel en janvier, plus de 10 millions de personnessont touchées par la crise du logement. Sur le chapitre de l’exclusion sociale, le tableau est encore plus édifiant. Pour la seule France métropolitaine, par exemple, à Roubaix, la pauvreté touche 45 % des ménages. A Marseille, dans le 3ème arrondissement, ce taux atteindrait 55 %, et respectivement 43 % et 44 % dans les 1er et 2ème arrondissements. Il atteint 33 % à Béziers, 32 % à Perpignan, 30 % à Avignon et 29 % à Nîmes. Et pourtant il n’y a pas de sonnette d’alarme.

Ahmed Halfaoui

»» http://www.lesdebats.com
URL de cet article 25310
  

Même Thème
Les caisses noires du patronat
Gérard FILOCHE
A quoi servent les 600 millions d’euros des caisses noires du patronat, et où vont les 2 millions d’euros distribués chaque année en liquide par l’UIMM et le Medef ? Gérard Filoche dénonce ce scandale du siècle au coeur du patronat français. Il soulève toutes les questions posées par ce trafic d’argent liquide qui circule depuis si longtemps au Medef et montre comment le patronat se servait de cette caisse anti-grève pour briser la fameuse concurrence libre et non faussée. Denis Gautier-Sauvagnac, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si le Président se présente devant le Peuple drapé dans la bannière étoilée, il gagnera... surtout si l’opposition donne l’impression de brandir le drapeau blanc de la défaite. Le peuple américain ne savait même pas où se trouvait l’île de la Grenade - ce n’avait aucune importance. La raison que nous avons avancée pour l’invasion - protéger les citoyens américains se trouvant sur l’île - était complètement bidon. Mais la réaction du peuple Américain a été comme prévue. Ils n’avaient pas la moindre idée de ce qui se passait, mais ils ont suivi aveuglement le Président et le Drapeau. Ils le font toujours ! ».

Irving Kristol, conseiller présidentiel, en 1986 devant l’American Enterprise Institute

Le 25 octobre 1983, alors que les États-Unis sont encore sous le choc de l’attentat de Beyrouth, Ronald Reagan ordonne l’invasion de la Grenade dans les Caraïbes où le gouvernement de Maurice Bishop a noué des liens avec Cuba. Les États-Unis, qui sont parvenus à faire croire à la communauté internationale que l’île est devenue une base soviétique abritant plus de 200 avions de combat, débarquent sans rencontrer de résistance militaire et installent un protectorat. La manoeuvre permet de redorer le blason de la Maison-Blanche.

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.