RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les Hurst : père, mère et fille

Il y a des êtres qui font que notre monde ne soit pas aussi ignominieux que les puissants voudraient qu’il soit. Des êtres que la vie façonne et qui sèment l’espoir de jours fraternels. Dans l’adversité, dans la souffrance, par le prix à payer de leur confort, de leur liberté ou de leur vie, ces êtres font, depuis toujours, que la barbarie n’a pas dévoré tous les espaces et que les horizons restent ouverts pour ceux qui subissent les dénis d’un ordre fait pour asservir.

Le 21 mai 2014 au cimetière Diar Essaada, le soleil d’Alger était au rendez-vous d’Annik Hurst, de son père Jean-Louis, qui a déserté la machine du crime pour le combat de l’humain, et de sa mère Heike, la « femme aux cheveux rouges », qui « sera restée le phare en pleine mer jusqu’à son dernier regard ». Le soleil était là qui illuminait l’air et les couleurs de la nature printanière, la blancheur de la ville blanche aussi. En bas, en face la méditerranée brillait de son bleu argent, son hommage. Annik n’a pas dormi de la nuit, elle était pressée d’être là pour sa mère, pour son père, pour exaucer leur rêve. Ils étaient là aussi les frères de ce combat, passé et à venir. Les compagnons d’idéal, venus les accueillir, qui communient, qui comprennent le sens du sacrifice de ces deux militants.

Elle était là Djamila Boupacha l’insurgée. Et tant d’autres, ceux qui ont porté et qui portent la flamme que les Hurst ont portée, jusqu’à leur dernier souffle. Qu’ils sont venus transmettre, par cet ultime geste de se poser en cette terre libérée. Leur dernier vœu. Sur la pierre tombale, des mots simples, des mots qui brûlent de mille feux, des mots fulgurants :

J’ai quitté ma famille/
J’ai quitté mon pays/
Je suis un homme du monde...

J’ai quitté ma famille/
J’ai quitté mon pays/
Je suis une femme du monde...

Jean-Louis et Heike Hurst.

Un message planétaire. D’Alger ils disent à l’humanité entière la fraternité contre la barbarie. D’Alger conquise contre le colonialisme ils disent le devoir d’être un Juste. D’Alger ils demandent de dire non à la bête immonde. Ils auront, jusqu’au bout, par delà la mort, voulu porter un coup aux ennemis des hommes. Ils ont réussi. Ils sont citoyens du monde. Ils sont de partout.

A partir d’Alger qu’ils ont choisie pour avoir été de ses libérateurs, ils sont de partout. Annik qui rayonnait le savait si bien pour contenir ce souffle qu’ils lui ont transmis. Son sourire éclatant, son allant, sa verve étaient là pour dire ce qui l’animait. La joie d’être de Jean-Louis et de Heike, de ces parents qui lui ont insufflé « leur engagement et leur foi en la justesse et justice des hommes ».

Elle a dit : « Chacun d’eux m’a appris l’exigence de trouver sa place et son rôle dans l’univers ». Ils auront réussi. Il n’y avait qu’à la voir comblée de ce bonheur intense qui émanait de ses mots et de ses gestes.

Elle a dit débordant d’émotion : « c’est ici j’ai appris à marcher et courir dans le vent », car c’est ici qu’il y a cinquante ans, sa mère et son père l’ont mise au monde, après que leur lutte pour la libération de l’Algérie a réussi à chasser l’oppression colonialiste.

Ahmed Halfaoui

»» http://www.palestine-solidarite.org/analyses.ahmed_halfaoui.240514.htm
URL de cet article 25731
  

Julian Assange parle
Karen SHARPE
200 citations qui reprennent les mots d’Assange, privé de la parole depuis si longtemps maintenant. A travers différentes thématiques, on comprend l’homme et les raisons qui ont poussé les États-Unis à le poursuivre sans raison. APPEL POUR JULIAN ASSANGE De Julian Assange vous avez beaucoup entendu parler. Souvent en mal. Mais lui-même, l’avez-vous entendu ? Savez-vous ce qu’il a vraiment dit et fait, pourquoi il a fondé Wikileaks, ce qu’il pense de la guerre, d’Internet, du journalisme et de bien (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je suis pour la vérité, peu importe qui le dit.
Je suis pour la justice, peu importe en faveur ou au détriment de qui.

Malcolm X

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.