RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Non-alignés, le retour !

Moment fort. C’est le plus grand regroupement international du monde. Le mouvement des pays non alignés compte 120 pays membres et 17 autres pays y participent en observateurs.

La dernière fois que l’Algérie avait abrité les travaux de ce grand regroupement mondial, c’était en 1973. En septembre de cette année-là s’était tenu, à Alger, le sommet de ces pays non alignés sous la présidence de Houari Boumediene et totalement animé par son ministre des Affaires étrangères, Abdelaziz Bouteflika.

A partir de lundi prochain, tous ces pays seront de nouveau présents à Alger où se tiendra la 17ème conférence ministérielle de ce mouvement qui revient en force sur la scène internationale. Comme au temps des blocs. De la Guerre froide. De la bipolarité. De l’afro-asiatisme. Du tiers-monde. Au fil du temps, de 1955 à Bandoeng en Indonésie où a eu lieu la première conférence afro-asiatique à laquelle une délégation algérienne conduite par Aït Ahmed a participé, six mois seulement après le déclenchement du 1er Novembre 1954, à 1961 dans l’ex-Yougoslavie du maréchal Tito qui a abrité le premier sommet du mouvement élargi aux pays d’autres continents, la ligne directrice est restée la même. A savoir le non-alignement aux puissances étrangères.

A l’époque c’était l’Union soviétique et les Etats-Unis. Aujourd’hui c’est moins tranché. Les pays d’Afrique et d’Asie qui avaient été rejoints par d’autres pays d’Europe et des Amériques affirmaient ainsi leur désir d’indépendance, leur opposition à toute ingérence étrangère et leur solidarité avec les pays encore sous domination coloniale. Il faut dire qu’après la décolonisation, mais surtout après le mur de Berlin et la fin de la bipolarité, le mouvement s’était fait plus discret sur la scène internationale. Mais comme les mêmes causes produisent les mêmes effets, le monde aujourd’hui vit une grave crise politique, économique et sociale similaire par beaucoup d’aspects à la situation qui avait prévalu après la crise de 1929.

La crise de 2008 aux Etats-Unis a gagné l’Europe où la récession entraîne la montée des extrémistes qui n’est pas sans rappeler celle des années 1930. L’Ukraine est venue remplacer la Pologne. La seule différence est qu’une catastrophe serait aujourd’hui autrement plus dévastatrice que les deux Guerres mondiales réunies avec l’arsenal nucléaire détenu par plusieurs pays. Dans ce contexte s’ajoutent la situation au Moyen-Orient qui ne parvient pas à trouver le chemin de la paix, l’instrumentalisation des religions et la montée de la violence terroriste, notamment dans les pays arabes et africains. Autant de nouveaux facteurs aggravants qui menacent les plus faibles sans mettre à l’abri les puissants.

Le mouvement des pays non alignés regroupe précisément tous les pays des quatre continents qui s’inquiètent de la nouvelle menace à leurs portes. Hier, la Thaïlande est passée sous contrôle militaire. L’Ukraine est en devenir incertain. La Syrie n’en finit pas de compter ses morts tandis que la Libye se disloque chaque jour davantage. Le Mali, la Centrafrique et le Nigéria ne voient pas le bout du tunnel dans lequel ils ont été plongés. Le feu couve en Turquie et au Brésil. Le terrorisme gagne la Chine. Bref, la contagion se répand dangereusement. D’où l’impérieuse nécessité d’une renaissance du mouvement des pays non alignés avec la force et la vigueur qui étaient les siennes pour endiguer le péril menaçant pour ses membres dispersés. La réunion d’Alger, lundi prochain, est une réelle opportunité à la reconstitution de ce bloc des Non-alignés qui a pesé de tout son poids durant la période de décolonisation des années 1960. Alger était la capitale de tous les mouvements de libération qui existaient à travers le monde. Elle redevient, cette semaine, la capitale du « tiers-monde » revu et corrigé. Un grand moment d’histoire !

Zouhir MEBARKI

»» http://www.lexpressiondz.com/edito/195341-non-alignes-le-retour.html
URL de cet article 25733
  

Etat de siège. Les sanctions économiques des Etats-Unis contre Cuba
Salim LAMRANI
Début du chapitre IV Les citoyens étasuniens sont autorisés à se rendre à Cuba mais il leur est strictement interdit d’y dépenser le moindre centime, ce qui rend quasiment impossible tout séjour dans l’île. Le Département du Trésor considère donc tout voyage dans l’île comme une violation de la législation sur les sanctions économiques, à moins que les personnes ayant visité Cuba puissent démontrer qu’elles n’y ont effectué aucun achat. La justice étasunienne poursuit sans relâche les contrevenants à la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est très dur d’être libre lorsqu’on est acheté et vendu sur le marché. Bien sûr, ne leur dites jamais qu’ils ne sont pas libres, parce qu’alors ils vont se mettre à tuer et estropier pour prouver qu’ils le sont. Pour sûr, ils vont vous parler, et parler, et parler encore de droits individuels. Mais lorsqu’ils voient un individu libre, ça leur fout les jetons.

Jack Nicholson, dans le film "Easy Rider"

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.