RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Non-alignés, le retour !

Moment fort. C’est le plus grand regroupement international du monde. Le mouvement des pays non alignés compte 120 pays membres et 17 autres pays y participent en observateurs.

La dernière fois que l’Algérie avait abrité les travaux de ce grand regroupement mondial, c’était en 1973. En septembre de cette année-là s’était tenu, à Alger, le sommet de ces pays non alignés sous la présidence de Houari Boumediene et totalement animé par son ministre des Affaires étrangères, Abdelaziz Bouteflika.

A partir de lundi prochain, tous ces pays seront de nouveau présents à Alger où se tiendra la 17ème conférence ministérielle de ce mouvement qui revient en force sur la scène internationale. Comme au temps des blocs. De la Guerre froide. De la bipolarité. De l’afro-asiatisme. Du tiers-monde. Au fil du temps, de 1955 à Bandoeng en Indonésie où a eu lieu la première conférence afro-asiatique à laquelle une délégation algérienne conduite par Aït Ahmed a participé, six mois seulement après le déclenchement du 1er Novembre 1954, à 1961 dans l’ex-Yougoslavie du maréchal Tito qui a abrité le premier sommet du mouvement élargi aux pays d’autres continents, la ligne directrice est restée la même. A savoir le non-alignement aux puissances étrangères.

A l’époque c’était l’Union soviétique et les Etats-Unis. Aujourd’hui c’est moins tranché. Les pays d’Afrique et d’Asie qui avaient été rejoints par d’autres pays d’Europe et des Amériques affirmaient ainsi leur désir d’indépendance, leur opposition à toute ingérence étrangère et leur solidarité avec les pays encore sous domination coloniale. Il faut dire qu’après la décolonisation, mais surtout après le mur de Berlin et la fin de la bipolarité, le mouvement s’était fait plus discret sur la scène internationale. Mais comme les mêmes causes produisent les mêmes effets, le monde aujourd’hui vit une grave crise politique, économique et sociale similaire par beaucoup d’aspects à la situation qui avait prévalu après la crise de 1929.

La crise de 2008 aux Etats-Unis a gagné l’Europe où la récession entraîne la montée des extrémistes qui n’est pas sans rappeler celle des années 1930. L’Ukraine est venue remplacer la Pologne. La seule différence est qu’une catastrophe serait aujourd’hui autrement plus dévastatrice que les deux Guerres mondiales réunies avec l’arsenal nucléaire détenu par plusieurs pays. Dans ce contexte s’ajoutent la situation au Moyen-Orient qui ne parvient pas à trouver le chemin de la paix, l’instrumentalisation des religions et la montée de la violence terroriste, notamment dans les pays arabes et africains. Autant de nouveaux facteurs aggravants qui menacent les plus faibles sans mettre à l’abri les puissants.

Le mouvement des pays non alignés regroupe précisément tous les pays des quatre continents qui s’inquiètent de la nouvelle menace à leurs portes. Hier, la Thaïlande est passée sous contrôle militaire. L’Ukraine est en devenir incertain. La Syrie n’en finit pas de compter ses morts tandis que la Libye se disloque chaque jour davantage. Le Mali, la Centrafrique et le Nigéria ne voient pas le bout du tunnel dans lequel ils ont été plongés. Le feu couve en Turquie et au Brésil. Le terrorisme gagne la Chine. Bref, la contagion se répand dangereusement. D’où l’impérieuse nécessité d’une renaissance du mouvement des pays non alignés avec la force et la vigueur qui étaient les siennes pour endiguer le péril menaçant pour ses membres dispersés. La réunion d’Alger, lundi prochain, est une réelle opportunité à la reconstitution de ce bloc des Non-alignés qui a pesé de tout son poids durant la période de décolonisation des années 1960. Alger était la capitale de tous les mouvements de libération qui existaient à travers le monde. Elle redevient, cette semaine, la capitale du « tiers-monde » revu et corrigé. Un grand moment d’histoire !

Zouhir MEBARKI

»» http://www.lexpressiondz.com/edito/195341-non-alignes-le-retour.html
URL de cet article 25733
  

Pour une critique de la marchandisation
André Prone
Où va-t-on ? Chacun d’entre nous est en mesure d’observer les dérèglements biosphériques, économiques, politiques et sociétaux qui affectent le système-monde aujourd’hui. Mais au-delà du constat, quelles en sont les causes et comment agir pour en stopper le cours ? C’est ce à quoi tente de répondre ce livre. Il le fait avec la ferme conviction que rien n’est impossible et que tout dépend de nous. Analyser les dérives sociétales, thérapeutiques et environnementales générées par la marchandisation mondiale (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si notre condition était véritablement heureuse, il ne faudrait pas nous divertir d’y penser.

Blaise PASCAL

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.