16 

Urgence. Solidarité Venezuela

Et maintenant que les masques sont tombés, une nouvelle fois, avec « le sang des autres », que vont faire tous les amis de « la démocratie » au Venezuela ? Ils se bousculent, tous candidats, « libres et souverains », pour brandir la tête de l’affreux Maduro au bout d’une pique.

Nous avons souvent écrit que le marionnettiste se trouvait à Washington et qu’il mettait en œuvre une stratégie de la tension, de la déstabilisation graduelle, multiforme et violente. Le Venezuela bolivarien : voilà l’ennemi central, si dangereux qu’il empêche de dormir le raffiné et si démocrate Donald Trump. Le peuple vénézuélien, les Etats-Unis s’en tapent le coquillard. Seules comptent les immenses réserves du pays en hydrocarbures.

Que cela plaise ou insupporte, le président Maduro a été démocratiquement réélu, par un peuple souverain, pour un deuxième mandat. Mais depuis longtemps l’on sait que pour l’impérialisme, il ne saurait y avoir d’ « élections perdues ».

Hier, le « golpe » a échoué. Une nouvelle fois. Il a été promu, instrumentalisé, par Washington, le vice-président et président (eux-mêmes.). Ils ne s’en sont pas cachés et l’ont assumé ouvertement. Que signifient dans la bouche du Département d’Etat des « actions appropriées » à venir ? Imagine-t-on, dans un pays « normal », un leader de l’opposition s’autoproclamer « président en exercice, par intérim. » Exercice de soumission sans doute.

L’armée a réaffirmé son soutien au seul président constitutionnel, élu (de peu il est vrai... voir Macron) et légitime : Nicolas Maduro. L’opposition s’est lancée hier à l’assaut massif, « définitif » et brutal du pouvoir, le fantoche « président » Gaido en tête, afin de renverser N. Maduro et les acquis sociaux du chavisme. L’opposition trumpiste se trouve pour l’heure en échec. Mais la situation va s’aggraver et tout peut arriver . Alors : SOLIDARITÉ, SOLIDARITÉ avec la révolution bolivarienne. Les opinions publiques ont malheureusement été « préparées » au crime (aux crimes) en cours. Ne laissons pas isoler, agresser, écraser, une révolution confrontée certes à de graves difficultés, mais libre et souveraine.

Jean ORTIZ

Jeudi, 24 Janvier 2019

Photo : TeleSur

 https://www.humanite.fr/blogs/urgence-solidarite-venezuela-666859

COMMENTAIRES  

25/01/2019 11:29 par Marshall BANANA

Bonjour,
Je peux pas m’empêcher de relier les pointillés : le retrait des troupes US de Syrie et la tentative de coup d’état au Vénézuela.
Qu’en pensez vous ?
et que dire de cet ONG l’OVCS http://www.observatoriodeconflictos.org.ve est-elle fiable ? qui est derrière ? on dirait le même modèle que l’observatoire syrien des droits de l’homme.

25/01/2019 12:45 par Assimbonanga

Le club des démocrates en costard bleu : Trump tenant Macron par la main, Bolsonaro, Gaido saluant la foule hypnotisée par leur baratin. Photos faciles à trouver sur google images pour réaliser un montage clair et simple.
L’article de Romain Migus d’aujourd’hui , ainsi que l’appel des 70 experts internationaux, sont bienvenus pour les faire circuler à nos contacts. Ils sont dépouillés de ce ton pamphlétaire et second degré qui pourrait gêner les lecteurs étrangers au grand soir, ordinaires quoi. Il nous faut de l’informatif et direct. Mais la tâche est rude, quasi mission impossible, tellement le terrain a été bien préparé de longue date. Les journaleux qui ont du boulot sont des tacherons sans éducation populaire, serviles, dénués d’esprit critique. Ils se contentent de répéter. L’information ne sera pas facile à faire entendre.

25/01/2019 13:22 par jean greffioz

Quand je pense que Christophe Ventura hier au soir sur le media TV ose prétendre qu’il existe 2 légétimités au vénézuela y incluant l’AN cela frise l’incohérece de son propos plus que tiède , voir Macron-compatible et ou euro-compatible . Il n’ a rien dit sur les blocus financiers et économiques qualifiés de crime de lèse-humanité par Alfred De Zayas, organisés par la droite et la complicité du groupe de Lima et les Etats Unis , rien dit sur les propos réitérés des Etats unis ( Trump , Bolton , Pompeo ) du groupe de LiMA, de l’extrême droite locale qui appellent la population au soulèvement , à faire tomber N Maduro , rien dit sur la tentative d’assassinat l’été dernier du président . Il n’ose même pas parler de coup d’Etat , un non sens absolu qui m’amène à m’interroger sur son expertise . A des années lumières des articles de T Deronne , B Guigue , M Lemoine , M Terruggy , M Vivas , R Migus qui eux ne tournent pas autour du pot !"Faire crier l’économie" pour amener la population à se soulever n’ayant pas abouti , reste seule la stratégie de l’intervention militaire sous couvert d’humanitaire .... même cela C Ventura le laisse de côté ... Rien dit non plus sur la reconnaissance par plus de 15O pays de l’élection de N Maduro qui par leurs délégations ont assisté à l’inauguration de son nouveau mandat ! Un comble !

25/01/2019 14:23 par Palamède Singouin

@ Marshall BANANA

Le retrait des troupes US de Syrie (?????) ma paraît surtout lié a l’intensification récente des bombardements sur la Syrie du porte-avion local des USA, l’Etat racisto-sioniste,

25/01/2019 15:14 par CN46400

Attention, 20 Minutes nous apprend que les photos de la grande manif de la droite qui ont ponctué tous les reportages TV d’hier sont des faux qui datent du 1° Septembre 2016.....

https://www.20minutes.fr/monde/2435095-20190124-venezuela-photos-videos-manifestations-detournees-reseaux-sociaux

25/01/2019 18:08 par Maxime Vivas

Mon interview sur le Venezuela sur Radio Today : https://t.co/EV4lSoeMPK
MV

25/01/2019 21:56 par mediacideur

Vue, Maxime, merci. La poussière, en effet, semble retomber un peu, aujourd’hui. C’est du moins ce qui ressort de mon écoute comparative du 13h de RCF/Vatican news. Par rapport à la veille, rien à voir, même s’il y a de beaux restes, on se refait pas...

Oyez, oyez :

le vomi d’hier (de 3’30" à 6’05") *

un peu moins vomitif :

celui d’aujourd’hui (à partir de 7’)

comme si y’avait eu un petit remontage de bretelles...(avoue, Maxime, t’es passé par là, non ?)

[*Benjamin Delille, un nom à retenir comme "correspondant"...mondain. Comme ces éveques parlant de "barbarie" comme cette Marie Duhamel, présentatrice de son (triste) état]

25/01/2019 22:32 par François de Marseille

Le retrait US de Syrie n’est sans doute déjà plus à l’ordre du jour. Ce qui calmera peut être les ardeur va-t-en guerre des yanks, c’est la visite récente de quelques grand cygnes blanc. Peut être les plus beaux oiseaux...
https://www.google.com/search?q=tupolev+blackjack&client=ms-android-huawei&prmd=ivn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwje9ful8IngAhUbgHMKHaIaBOEQ_AUoAXoECAsQAQ&biw=680&bih=280#imgrc=C-MlPcUkyUUjvM

26/01/2019 00:13 par Assimbonanga

Merci Maxime Vivas ! Maintenant je connais au moins deux bouilles de LGS, Maurice Lemoine et toi !
Alerte : en France Grosse Dictatur. Le premier ministre donne une leçon sur QUATRE chaînes de télévision en même temps dans un "grand débat" où, une fois de plus, l’exécutif a imposé sa présence "pour faire la surprise". Où ils veulent, quand ils décident, sans prévenir. Étrange conception de l’Egalité-Fraternité. Les gens dans la salle ont l’air de bien se faireche. Mais peut-être que l’honneur de côtoyer le premier ministre en personne va suffire à les subvertir ?
Heureusement, les gilets jaunes en retrait du rond-point m’ont offert la soupe au cochon. Toile de tente et fourneau. Ils avaient l’air déter. Le Venezuela ? Jamais entendu parler. Bon, j’ai semé une petite graine mais d’ici qu’elle germe !
Ensemble fait circuler un entretien mi-chèvre mi-chou à ses sympathisants. Je ne l’ai pas écouté jusqu’au bout, dégouttée. https://www.dw.com/fr/le-venezuela-%C3%A9cartel%C3%A9-entre-deux-pr%C3%A9sidents/a-47212383?fbclid=IwAR1xYyC8ukF9EL5qS6ho8uafIPHlginIKRPRglq1nzpsA6ZtZ8T4Wqb0yRg
Une délégation du GS ne pourrait-elle pas demander audience à madame Clémentine Autain, députée, pour lui expliquer ?

26/01/2019 03:35 par Ernesto Bustos

Si nous permettons l’auto-proclamation au Venezuela de Guaido, c’est à dire un coup d’Etat, le pays suivant sera la Bolivie, quelqu’un s’auto-proclamera président au lieu d’Evo Morales avec le soutient des EEUU et quelques états de l’OEA (16 pays de 33 de l’OEA -Organisation des Etats Américains- reconnaissent a Guaido).

Le Président Nicolas Maduro compte avec l’appuis total de l’armée révolutionnaire, le soutient majoritaire de ses concitoyens. Le seul moyen d’effectivement mettre au pouvoir a Guaido, est une intervention militaire comme en Libye, plusieurs mois de bombardements, des centaines des milliers de morts, la destruction des infrastructures de génération d’électricité au Venezuela, des centrales d’eau pour la rendre potable, comme en Libye et en Irak.

https://www.facebook.com/williamchavezz/videos/2539252566091195/

Ce lien, est un enregistrement des défilés de la FANB, l’armée du Venezuela : "Nous sommes socialistes, anti-impérialistes.., guerre patrie ou mort".

26/01/2019 03:57 par benzekri

Merci Jean ORTIZ. J’ai partagé ton texte sur d’autres sites !

26/01/2019 12:45 par Ta mère la pute lecteur

COURRIER DES LECTEURS (LGS) :

Alors les enculés de vos mères qui bouffent comme des porcs au chaud en france où vous allez à l’histo et on vous soigne, que vous ayez ou pas du pèse, et où vous bossez une heure et avec l’argent gagné vous pouvez acheter plus de 4kg de pâtes vous répétez le truc du coup d’état comme des perroquets mais pour une fois ici la Constitution, que progulga chavez, est respectée !
Vous êtes tristes parce qye vous recevrez plus de petrodolars pour vos voyages et votre page de chiotte ! C’est à cause de gens comme vous, pleins de mauvaise foi intelectuelle que l’extrême droite prend de l’ampleur au niveau mondial : vous êtes des saloperies de communistes qui préfèrent defendre des idées incohérentes plutot que des gens en chair et en os !
Ici, au Venezuela, les seuls qui appuient maduro ce sont des sangsues qui elles bouffent bien et quelques pauvres gens qui ne regardent que vtv et sont incapables de penser par eux-même !
L’ingérance au Venezuela dure depuis trop longtemps de la part des cubains , des chinois et des russes.

Vous n’avez même pas le courage de vos opinions : sinon vous seriez aller vivre dans un pays communiste producteur de l’éden.

Bandes de journaleux de merde. J’irai chier sur vos tombes, saloperies de censeurs !

26/01/2019 14:11 par Assimbonanga

@courrierdeslecteurs.
Donc, en plus de RCTV, il y aussi VTV. Voilà une réponse de plus à ma demande : la liste des télés du Venezuela. Il me manquera bien sûr la liste de leurs propriétaires mais j’ai tout mon temps.
Comme quoi, il y a toujours des trucs à récupérer dans les poubelles.

26/01/2019 17:39 par Bruno

Il semblerait qu’un lecteur admirateur des gouvernements génocidaires de l’Oncle Sam regrette le bon temps des exterminations Vietnamiennes, Laotiennes, Cambodgiennes, Argentines, Guatémaltèques, Irakiennes, Libyennes, Afghanes, etc... sans compter celle du Timor oriental il y a fort longtemps...j’en oublie tellement !

Je note aussi sa difficulté à parler avec tact et je relève parallèlement sa vulgarité qui semble bien le constituer.

Le bougre ne semble pas être au courant du blocus US imaginé en 2014 et acté en 2016 vis à vis du Venezuela. Un blocus qui a plongé son pays dans la crise économique fatale. Au lieu de désigner les assassins réels et affameurs des peuples, il montre du doigt celui que les assassins lui indique.

Une variante contemporaine de la lune, du doigt et de l’idiot.

27/01/2019 01:47 par Vania

Le commentaire envoyé pour vous insulter est un portrait parfait du niveau de discussion de l’ultra-droite du Venezuela. Ils n’ont pas d’arguments, ils utilisent seulement le mensonge et la vulgarité !
Le fameux Guaido est une marionnette des USA ,il a participé à plusieurs réunions clandestines aux USA pour préparer son plan avec les dirigeants USA/Canada. Il est aussi un grand imposteur-menteur, voici un exemple : il avait sollicité une entrevue avec le président de l’Assemblé Constituante Diosdado Cabello le 22 janvier _avant la manifestation du 23 janvier- a été reçu par celui-ci dans un hôtel de Caracas et quelques jours plus tard, face à une journaliste de CNN (P Jianot) il mentait de façon éhonté, mais..... les caméras de l’hôtel l’ont trahi...
Voici la preuve :https://www.youtube.com/watch?v=O8BmKl0y7b4

27/01/2019 14:45 par Geb.

Merci au LGS d’avoir porté à notre connaissance "monument d’anthologie".

Pour ceux d’entre nous qui visitons d’autres forums peu râgoutants, et qui y trollons quelquefois, ça n’est pas une découverte.

Mais c’était une très bonne idée de populariser afin que tous nous sachions à qui nous avons affaire.

Puis ça aide à comprendre que c’est pas qu’avec les urnes ou avec le politiquement correct qu’on mettra ces ordures hors d’état de nuire. J’espère que Maduro a commencé à mobiliser ses Forces civiques et surtout à les armer et les intégrer à l’Armée bolivarienne.

Et s’il lui prenait envie d’inviter les Chinois ou les Russes à venir défendre à ses côtés leurs investissements locaux, et surtout qu’il le fasse sans attendre trop tard comme l’a fait Bashar en Syrie, ça économisera peut-être quelques misères au Peuple vénézuelien.

En attendant, et pour ceux qui ont encore envie de voter selon les règles en vigueur aujourd’hui pour des résultats négatifs, c’est bien la preuve éclatante que, que tu votes, que tu votes pas, ça se décidera ailleurs dans tous les cas.

Mieux vaut lire LGS, étudier la Géopolitique, relire Karl Marx, Gramci, Lénine, et Sun Tzu,... Et s’entraîner au stand de tir chaque Dimanche.

(Commentaires désactivés)