Ursula Gauthier est en France, hélas !

Lundi 5 janvier 2016, j’ai regardé la journaliste de l’Obs, Ursula Gauthier, à l’occasion de sa prestation au « Petit Journal » de Yan Barthès sur Canal Plus.
http://www.canalplus.fr/c-emissions/c-le-petit-journal/pid6515-le-petit-journal.html?vid=1347250

Elle est interviewée (entre 11mn20 et 17mn56) soit plus de 6 mn pendant lesquelles elle ne prononce pas le mot « Ouïghour », ni n’explique son différend avec les dirigeants chinois. Sur question « Que vous reprochent-ils ? » elle a cette réponse : « Ils me reprochent de parler librement. Ils voudraient que je parle en reprenant leur propre langage… Ils ont été évidemment incapables de me montrer un mot dans mon article qui était exagéré ou faux ».

Elle ment. Sinon, en toute logique, on doit comprendre que les articles des centaines de correspondants étrangers en poste à Pékin sont des reprises du langage des autorités. Elle seule, après des années passées en Chine, a brusquement refusé d’écrire sous la dictée (A partir de novembre 2015 : avant, ils renouvelaient son visa).

Par ailleurs, il suffit d’aller sur les sites chinois pour voir que son affirmation « Ils ont été évidemment incapables de me montrer un mot… » est inexact.
Je laisse le lecteur y aller voir. Et lisez l’article du GS : http://www.legrandsoir.info/pourquoi-ursula-gauthier-de-l-obs-a-du-quitter-la-chine-et-pourquoi-on-s-en-f.html

En deux mots, Ursula Gauthier a fait œuvre de militantisme politique et non de journalisme en s’immisçant dans un combat crucial pour les Chinois et en s’y plaçant du côté de l’ennemi du pays qui l’accueillait. Elle a minimisé l’ampleur des actes terroristes. Elle a même nié que les tueurs qui se livrent à des attentats aveugles depuis des années en Chine sont des terroristes. Elle leur a trouvé des excuses. Elle a même inventé (supputé, supposé) des motifs pour les passages meurtriers à l’acte. Elle a ironisé sur l’entêtement des autorités chinoises à y voir la patte d’Al Qaida. Elle a prétendu mensongèrement que l’organisation ouïgoure l’ETIM n’est plus reconnue comme terroriste. La preuve du contraire est ici : https://www.un.org/sc/suborg/sites/www.un.org.sc.suborg/files/consolidated.pdf

Elle se délecte d’avoir fait aux Chinois, en partant de Pékin, ce que Yann Barthès appelle « un bras d’honneur » (elle a quitté la Chine à la dernière seconde, exprès. Mazette ! ). Elle regrette que la France n’ait pas « brandi la menace » contre la Chine. Une petite guerre pour Ursula, ça irait ?

Tout, dans ce qu’elle écrit et dans ce qu’elle dit, suinte de détestation profonde pour la Chine et les Chinois (elle n’a pas un mot de sympathie pour ceux avec qui elle a vécu plus de 6 ans, ni pour les victimes des attentats). Les seuls pour qui elle compatit sont les Chinois qui tuent au hasard, dans la rue, une gare, une mine au nom d’une foi et d’un nationalisme attisés depuis l’extérieur. Ce sont les plus détestables, pourtant. Ce sont les clones des fanatiques du Bataclan.

Invitez à dîner une mégère qui encourage (« Il faut bien que jeunesse se passe ») vos gosses à pousser pépé dans l’escalier, à casser des meubles, à jeter des pierres aux passants, voyez-là contester votre droit de propriété sur votre maison, écoutez-là hurler quand vous la jetez dehors et regardez-là servir aux voisins une version mensongère des faits et je vous donne son nom et celui de l’hebdo qui l’emploie.

Les médias français (et jusqu’aux syndicats de journalistes) feraient bien de se trouver une autre égérie, sous peine d’ajouter à leur discrédit.

Au cours de sa prestation sur Canal plus (où son égo l’obligea comiquement à tourner dix fois la tête vers l’écran situé en hauteur à sa gauche (voir logo, capture d’écran) où elle pouvait se mirer en direct), elle a jeté une pierre de plus, sur le pays qui ne veut plus d’elle : « La Chine est le premier pollueur du monde. » C’est aussi celui où l’on consomme le plus d’oxygène en respirant. C’est un pays assez peuplé, voyez-vous. La Chine a effectivement des efforts à faire en matière de pollution. Mais l’honnêteté voudrait, s’il faut aussi aussi l’attaquer sur ce sujet, que la journaliste de l’Obs dise que les émissions de CO2 en tonne par habitant sont deux fois plus élevées aux USA et qu’un Chinois ne produit pas plus de CO2 qu’un Français.

Enfin, je vous renvoie à cet article du GS http://www.legrandsoir.info/de-militaires-a-militaires-sur-le-partage-du-renseignement-etasunien-dans-la-guerre-en-syrie-london-review-of-books.html où sont explicités les liens des terroristes ouïghours avec Daesh. Des centaines de Ouïghours sont en Syrie pour s’y familiariser avec des méthodes qu’ils mettront en œuvre à leur retour (bien armés) en Chine. Des milliers sont en escale en Turquie en attendant de rejoindre Daesh. (Voir sur Youtube, en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=b3LY9O-SHFo).

Comment peut-on se prétendre spécialiste de la Chine en ne voyant pas ce que tous les observateurs savent et peuvent prouver : que la Chine agit contre ses terroristes comme la France le fait envers les siens, ceux qui ont tué des innocents, ceux qui partent en Syrie pour s’y former avant de revenir semer la mort sur notre sol ?

Comment peut-on en appeler au soutien de notre gouvernement, à la solidarité des journalistes, à la sympathie du peuple français en exprimant une telle indulgence envers les fous d’Allah et une telle féroce (haineuse) intransigeance envers ceux qui, en les pourchassant, combattent aussi nos ennemis ? Discutons des méthodes, des excès si l’on veut, mais ne nions pas ce qui motive la répression.

Bref, on finira, nous aussi, par protester contre le non-renouvellement de son visa. C’était mieux ici quand elle était là-bas.

Vladimir Marciac

COMMENTAIRES  

05/01/2016 14:28 par pierre

Encore un exemple de l’incompétence de journalistes face à des mensonges facilement démontables ; d’ailleurs je me demande à quoi sert quelqu’un comme yann barthès dans un cas comme celui ci, aucune question de fond, aucune contradiction face à cette "pauvre victime de l’autoritarisme des chinois envers les gentils journalistes occidentaux qui ne font que dire la vérité et que c’est grâce à eux que la lumière de la civilisation porte un éclairage quelquefois cru mais toujours bienveillant sur les turpitudes des sauvages aux yeux bridés qui sans nous en seraient encore à l’age de pierre !"
à moins qu’il ne sache pas de quoi ils parlaient.....c’est aussi très probable, l’important étant d’inviter celle dont les autres parlent pour grapiller un peu d’audience... quelle misère !!

05/01/2016 16:19 par yo

Bref, on finira, nous aussi, par protester contre le non-renouvellement de son visa. C’était mieux ici quand elle était là-bas.

Sauf qu’ici elle est dans son pays, et que je doute fort qu’on lui proposerait simplement de quitter le pays si un juge français était inspiré d’ouvrir une enquête pour apologie du terrorisme sur la base de son article qui va bien plus loin que les propos de nombreuses personnes qui ont été condamnées ces derniers mois. Si elle profitait du sort réservé en France aux discours un tant soit peu ambigus à ce sujet (enfin je ne parle pas des personnes qui arrangent le pouvoir, dont elle malheureusement), elle regretterait vite la Chine, qui a eu l’indulgence de simplement la pousser dehors.

Bref si quelqu’un connait un juge qui veut s’amuser avec Cruella, euh Ursula...

05/01/2016 23:54 par chb

La mésaventure de cette "journaliste" nous permet de nous poser la question de la déontologie de ses collègues de l’hexagone. La liberté d’expression dont elle porte l’étendard ressemble si fort à celle des chefs d’état venus épauler F. Hollande à la suite des attentats Charlie-Hypercacher ! Autrement dit, une imposture.
La description par U. Gauthier des terros ouïghours est raccord avec le soutien français aux néo-nazis d’Ukraine, aux "rebelles" contre Kadhafi ou à ceux qui tentent de renverser al Assad. Mais ce n’est guère étonnant, car qui possède la presse ?
Sans doute pourrait-on approuver l’alignement des médias sur l’atlantisme / impérialisme, qui d’une certaine façon recule un peu la chute de l’Empire US : il s’agirait d’amadouer et de réconforter Washington, pour éviter la troisième guerre mondiale qui se rapproche pendant que la puissance militaire et économique de la Chine rend inévitable un choc de titans. Mme Gauthier et d’autres barbouzo-journalistes sacrifient leur ego et leur reste de valeurs morales en offrant aux benêts que nous sommes un story-telling bien lénifiant : ils sauvent ainsi l’existence du "monde libre et démocratique".
L’histoire dira s’ils méritent plutôt la lanterne, ou les projecteurs et leur emploi. Ou même un prix Nobel... de l’enfumage ?

06/01/2016 11:53 par Roger

Je crois en effet que tout est dit quand on connait les propriétaires des media, les salaires des journalistes aux ordres et la liste des bénéficiaires des subventions publiques à la presse "libre et libérale".

Les 1ères Fortunes de France Propriétaires des Média
Les Échos de Bernard Arnault (1re fortune française),
Le Point de François Pinault (3e),
Le Figaro de Serge Dassault (4e),
Libération et L’Express de Patrick Drahi (6e),
Le Monde et Le Nouvel Observateur de Xavier Niel (7e),
Direct Matin et Canal Plus de Vincent Bolloré (10e) ».

Les médias, des armes de destruction massives généreusement subventionnés :
(IAM : "les armes de distraction massive")

– Le Monde : 16 932 067 euros de subvention
– Le Figaro : 15 990 740 euros de subvention
– Ouest France : 14 108 028 euros de subvention
– La Croix : 10 437 334 euros de subventions
– Télérama : 9 533 479 euros de subvention
– Libération : 8 971 182 euros de subvention
– Le Nouvel Observateur : 7 917 224 euros de subvention
– L’Express : 7 621 766 euros de subvention
– Télé 7 jours : 7 288 021 euros de subvention
– Paris Match : 5 359 329 euros de subvention
– La Voix du Nord : 4 546 741 euros de subvention
– Le Point : 4 543 178 euros de subvention
– Les Échos : 3 753 737 euros de subvention

07/01/2016 17:33 par christian

Article intéressant, sauf quand est comparé le terrorisme dont aurait été victime la france avec celui dont est vicitme la chine.
Je cite : « que la Chine agit contre ses terroristes comme la France le fait envers les siens »
Faux. La chine n’encourage pas le terrorisme comme le fait la france, la chine n’attaque pas non plus des pays situés à l’autre bout du monde comme le fait la france sous prétexte de combattre de manière préventive le terrorisme qu’elle a elle-même instillé.
Dans « d’une foi et d’un nationalisme attisés depuis l’extérieur. », l’extérieur est aussi la france, soutien indefectible des dictateurs arabes et africains. Alnosra ne fait-il pas du bon boulot en syrie ?
Enfin, la chine ne décrète pas l’état d’urgence après juste un attentat ou deux.
La chine est victime comme la syrie alors que la france est coupable comme l’arabie saoudite ou les usa. Il n’y a donc pas de comparaison possible, sauf dans notre nouvel ordre mondial orweillien.

08/01/2016 18:56 par Maxime Vivas

Au cours de sa prestation sur Canal plus (où son égo l’obligea comiquement à tourner dix fois la tête vers l’écran situé en hauteur à sa gauche...

J’ai compté plus de vingt fois.

Et j’ai noté une de ses incohérences : elle a dû partir pour ne pas être obligée d’écrire ce que les autorités veulent, mais ses confrères restent et vont " continuer à faire leur travail".

13/01/2016 21:03 par mediacideur

Elle était, la mâtine, l’invitée des matins de france cucul ce matin (pour qui aura le courage d’écouter on verra que les 2 s’entendent comme larrons en foire)

(Commentaires désactivés)