RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
90 

Vaccination obligatoire, pass sanitaire… réponse à Jean Castex sur la lutte contre le Covid-19

Courrier du groupe parlementaire insoumis en réponse au courrier du Premier ministre Jean Castex à propos de la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Jean-Luc Mélenchon
Mathilde Panot
Députés
Président et Vice-Présidente du groupe de la France insoumise

Paris, le 5 juillet 2021

Monsieur le Premier ministre,

Vous nous consultez sur trois points en lien avec l’idée que vous vous faites de la lutte contre l’épidémie de COVID19.

Vos questions soulèvent à leur tour nombre d’autres questions liées qui rendraient étranges des réponses disjointes.

Rendre obligatoire la vaccination des personnels soignants ? Pourquoi eux et pas les autres catégories au contact d’un public nombreux comme le sont par exemple les enseignants ou les parlementaires ? Pourquoi faire des praticiens de la santé les vecteurs centraux de la contamination ? Quelles raisons aurait la France de ne plus suivre les préconisations de l’OMS contre l’obligation de vacciner ? Pourquoi ne nous le dites-vous pas ? Ne regrettez-vous pas de n’avoir pas suivi l’avis de l’OMS quand elle vous enjoignait de tester en masse et que vous prétendiez que c’était inutile ?

Rendre contraignante l’obligation d’isolement des malades ? Vous ne nous dites pas comment cela serait mis en œuvre pour ceux qui ne seraient pas en état de le faire à domicile. Dès lors, quel est le sens de la question ? Nous vous proposons de l’inverser : rendre obligatoire à l’État de proposer à chaque personne contaminée les conditions matérielles et sanitaires d’un isolement ? Nous en serions d’accord !

Généraliser le pass sanitaire ? Que se passera-t-il pour les personnes qui n’en disposeraient pas ou qui ne pourraient accéder au moyen d’en bénéficier ? Vous ne le dites pas. Une telle restriction de la liberté individuelle ne peut être traitée à la légère ou abandonnée à l’arbitraire de ceux qui auraient à la mettre en œuvre.

Devons-nous également vous faire remarquer que lors de l’examen de la loi de sortie de l’État d’urgence, M. Véran avait assuré qu’il n’y aurait pas d’obligation de sa généralisation ? Croyez-vous qu’une telle versatilité soit de nature à rendre confiants les Français ?

Monsieur le Premier ministre, nous vous demandons de répondre à nos questions pour que nous vous donnions notre avis sur les vôtres.

À notre tour, nous voudrions connaître votre avis sur notre plan de déconfinement et sur les mesures à prendre pour faire face à une nouvelle vague épidémique. Par exemple, que pensez-vous de notre proposition de faire fonctionner la société par roulement ? De notre proposition d’équiper toutes les salles de classes et de spectacle, de purificateurs d’air ? D’un plan d’urgence pour les hôpitaux impliquant une revalorisation immédiate des conditions de travail et salaires des soignants peut-être susceptible de faire revenir une partie de ceux qui se sont retirés de l’hôpital public ? À cette fin nous vous envoyons les exemplaires de nos documents sur le sujet.

Monsieur le Premier ministre, nous vous suggérons une idée plus conforme au bon sens et aux usages d’une démocratie. Plutôt que de vous en remettre au conseil de défense pourquoi ne pas créer un véritable comité parlementaire d’organisation de la lutte contre la pandémie ? Il serait mieux à même d’être à la fois le relais des informations venues du terrain et l ’organe capable d’éclairer les décisions à prendre.

Recevez monsieur le Premier ministre nos salutations républicaines les plus assurées.

Jean-Luc Mélenchon
Mathilde Panot

»» https://melenchon.fr/2021/07/06/vaccination-obligatoire-pass-sanitaire...
URL de cet article 37211
  

« Arabesque américaine » : Printemps Arabe ou révolutions colorées fomentées par les USA ?
Ahmed BENSAADA
Souvent évoqué, parfois décrié, mais rarement analysé, le rôle des États Unis dans les révoltes de la rue arabe fait enfin l’objet d’un travail sérieux, rigoureux et fort bien documenté. Arabesque américaine* est l’ouvrage d’Ahmed Bensâada, un chercheur algérien établi à Montréal. Dès les premières lignes, l’auteur annonce la couleur « une chose est évidente : le mode opératoire de ces révoltes a toutes les caractéristiques des révolutions colorées qui ont secoué les pays de l’Est dans les années 2000. Comme il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je pense que nous risquons de devenir la société la mieux informée à mourir par ignorance.

Reuben Blades

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.