Bon, on peut dire que les insatisfaits du Mélenchonisme se rassemblent sous cette publication. A croire qu’elle a été proposée au GS dans cet unique but. Quitte à faire dire à cette lettre le contraire de ce qu’elle veut dire.
Il devient clair que la FI et Mélenchon illustrent à merveille la « loi de l’emmerdement maximum » (ou loi de Murphy), quel que soit le côté où la tartine FI tombe, c’est toujours du mauvais côté. Quoi qu’ils disent, quoi qu’ils fassent, ils auront toujours tort. Toujours trop ceci ou pas assez cela.
Je vais humblement répondre aux commentateurs ci-dessus, pour la plupart hostiles à la France insoumise.
De la mesure dans les propos.
En ce qui concerne la soit-disant mollesse de cette lettre, qui serait l’extension d’une mollesse d’action, alors même que les députés insoumis, aux côtés de certains députés communistes sont celles et ceux qui combattent le plus les lois liberticides et rétrogrades de la Macronie, certains prennent un peu leurs désirs pour des réalités en reprochant le ton courtois et mesuré de ce courrier, là où ils espéreraient voir, je ne sais pas, des mouvements d’humeur, de la colère, des postillons, voire des noms d’oiseaux... Les mêmes critiqueront Mélenchon lorsqu’il s’emporte ainsi... Hélas, comme il s’agit d’une lettre collective, rédigée à deux mains, d’un groupe parlementaire au premier ministre, le minimum de courtoisie est de rigueur quoiqu’elle ne manque pas d’une ironie à laquelle certains sont ici hermétiques. Vous oubliez trop vite, puisque ça ne sert pas votre propos, que les médias sont aux aguets, attendant le moindre faux-pas pour en faire leurs choux gras.
Comme il en va habituellement ainsi lorsqu’il s’agit davantage d’éreinter la France insoumise que de réfléchir sereinement à la situation, certains commentateurs en remettent une couche sur le soit-disant retard à l’allumage du mouvement face à celui des Gilets jaunes. Ce n’est pas parce qu’on répète sans cesse une information mensongère qu’elle devient vraie. Les Insoumis ont dès le début soutenu la révolte jaune. Ceux qui trouvent encore que ce ne fut pas assez franc oublient fort opportunément que les Gilets jaunes refusaient toute récupération politique, ce dont les mêmes auraient accusé Mélenchon sans le moindre doute.
Le reste est à l’avenant. Une chatte n’y retrouverait pas ses petits.
De la mesure dans l’opinion.
Là, nous touchons le point G de la polémique qui fait bouillir la France post-Gilets jaunes depuis le début de la pandémie, allant des masques, de Raoult en passant par l’hydroxychloroquine, aux vaccins aujourd’hui, et ressemblant trait pour trait à une France footballistique dans laquelle chaque Français devient coach de l’équipe de France ou arbitre, sachant autant individuellement que collectivement mieux que les professionnels comment faire pour gagner... Sauf que là, les quidams deviennent scientifiques à la place des scientifiques, ce qui est plus grave. Et continuent, par dessus le marché, à invoquer des escrocs tels que ce Jean-Dominique Michel, personnification d’une pratique abusive de la médecine, comme on en trouve dans dans les couches interlopes du monde numérique, exploré sans prudence par ceux qui se croient éveillés alors qu’ils sont terrifiés comme des lapins paranoïaques.
Personnellement, je n’ai pas d’avis tranché sur la question du vaccin. Je ne suis toujours pas vacciné, mais parce que je m’estime dans des conditions physiques suffisamment bonnes pour ne pas avoir peur outre-mesure d’une éventuelle infection au covid. J’applique en ce sens le même raisonnement qu’à la grippe, pour laquelle je ne me suis jamais fait vacciner. Il s’agit d’un principe de réalité : la ratio des cas graves est faible et majoritairement des personnes ayant des pathologies aggravantes.
D’un autre côté, je n’ai pas peur du vaccin, même s’il s’agit d’une technologie peu usitée, et à propos de laquelle je ne me contente pas de lire les commentaires de monsieur et madame tout-le-monde donnant leur avis d’expert malgré la médiocrité de leurs connaissances sur la question et surtout incapables de lire un article scientifique factuel jusqu’au bout sans y voir la main de Bill Gates, ou de je-ne-sais quel autre Père Fouettard. Je n’ai pas plus peur du vaccin à ARN messager que du vaccin traditionnel de type chinois ou russe. L’ignorance mène à l’obscurantisme, et les antivax, les vrais, ceux qui ne veulent d’aucune vaccination, empoisonnent le débat sur la vaccination contre le coronavirus.
De nombreuses idées fausses circulent sur lesdits vaccins, jusqu’à affirmer leur lien avec la 5G, sommet de bêtise. Trop de complotisme nuit au complotisme...
Parmi ces idées fausses, les deux suivantes :
Le vaccin anticovid tue. Ce qui est une approximation. Comme toute médication, les vaccins ont des effets secondaires, différents selon chaque individu, et ils arrivent qu’ils soient dramatiques.
Le vaccin immunise. Faux. Le principe d’un vaccin est de renforcer nos défenses immunitaires en provoquant une réponse des anticorps. Seule diffère la façon de le faire entre les vaccins à ARNm et les vaccins traditionnels. Les premiers utilisent un leurre (une protéine), les seconds une quantité infinitésimale de virus. Par conséquent, pour le dire le plus primairement possible, même vacciné on peut être porteur d’une bactérie ou d’un virus et infecter les autres. L’un des principes d’efficacité de la vaccination est sa généralisation dans une population donnée. Attention, si je dis cela, cela ne signifie pas que je sois favorable à l’obligation vaccinale et au Pass sanitaire !
Il n’y a qu’un seul vaccin qui ait une efficacité totale à ce jour, c’est-à-dire préservant le vacciné d’une contamination : c’est celui contre la variole.
En terme de prophylaxie, on n’a pas encore trouvé mieux que les vaccins pour réduire la mortalité dans le monde.
Cependant, il est évident et compréhensif que les vaccins anti-viraux posent des problèmes. Le principal d’entre eux, et jamais évoqué par les détracteurs, tout à leur complexe de persécution, c’est qu’ils nécessitent de par leur nature des injections régulières et répétées, saisonnières dans le cas de la grippe. Pour ma part, c’est la raison principale de mon hésitation, voire de ma réticence à me faire vacciner.
Enfin, après l’obligation vaccinale.
Tout ça pour dire que la science, ce n’est pas comme le football, ça nécessite de la mesure, de la réserve, davantage quand on n’y connaît que pouic. Et c’est précisément ce dont fait preuve cette lettre de la France insoumise. Pas la peine d’y voir ce qui ne s’y trouve pas, c’est-à-dire une certaine connivence d’opinions entre la Macronie représentée par Castex et les députés insoumis. La lettre est claire et son objet immanquable sauf pour ceux qui feignent de ne pas le voir : elle exprime un désaccord fondamental sur l’obligation vaccinale faite aux soignants, nouvelle cible du gouvernement (jusqu’au plus récent discours de Macron auquel cette lettre est antérieure). Le reste n’est qu’hyperbole et il semblerait que certains des commentateurs ci-dessus aient non seulement rêvassé en cours de sciences à l’école mais aussi été absents à leurs cours de français, incapables de reconnaître une figure de style.
En aucun cas, les députés insoumis ne réclament l’extension de l’obligation vaccinale aux autres professions, ils soulignent en prenant appui sur elles leur indignation en face du mépris gouvernemental pour une profession déjà mal en point. En aucun cas, les députés insoumis ne sont favorables à cette obligation, et ils le font savoir clairement en rappelant la ligne qui est celle de l’OMS, n’en déplaise à certains. Ils rappellent que la principale source de confusion et de méfiance, c’est l’état lui-même, dont les volte-face sont innombrables.
Mais nous n’en sommes plus là, à l’heure où j’écris mon commentaire.
Cela dit, pour celles et ceux qui concluent que la France insoumise est d’accord avec les récentes annonces de Macron, voici un échantillon de ce qu’ils en pensent :
https://twitter.com/MathildePanot?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor
Je note cependant deux commentaires, plus exaspérants que d’autres :
@Catherine Lassure
J’en ai fini avec la mascarade des élections,il faut passer à l’insurrection ,populaire. Bon, en même temps je me rends bien compte que c’est plus facile à dire qu’à faire,vu l’inertie des français .
Triste constat, Madame, que vous faites du haut de votre mépris pour les Français, et bien à l’abri derrière votre clavier, confortablement assise chez vous. En vous lisant, on se rend effectivement bien compte que c’est plus facile à dire qu’à faire...
@Xav
Que ceux qui veulent se faire piquer le fassent, en espérant qu’ils se sentent protégés et ne cassent pas les castagnettes des autres.
A moi, il me semble que ce sont ceux qui ne veulent pas se faire piquer qui, sur le GS en tout cas, cassent le plus les « castagnettes » des autres...
Je remercie d’avance ceux qui prendront la peine de lire attentivement ce long commentaire avant d’y répondre éventuellement.
En fin de compte, chacun devrait être libre de ses choix.