RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

« Un jour de victoire » au Honduras : l’assassin de l’écologiste Berta Cáceres reconnu coupable

Roberto David Castillo a été reconnu coupable lundi 5 juillet de l’assassinat de l’écologiste hondurienne Berta Cáceres, en 2016. Elle militait contre un projet de barrage dirigé par l’entreprise de Castillo.

Roberto David Castillo, ancien directeur de l’entreprise de barrage Desarrollos Energéticos (Desa), une société hydroélectrique hondurienne financée par des fonds internationaux, a été reconnu coupable lundi 5 juillet en tant que coauteur de l’assassinat de l’écologiste autochtone Berta Cáceres.

Lauréate en 2015 du prix Goldman pour l’environnement, Berta Cáceres a été abattue deux jours avant son 45e anniversaire par des tueurs à gages le 2 mars 2016, après des années de menaces liées à son opposition au projet de barrage Agua Zarca, qui devrait générer une puissance électrique de 22 mégawatts. Un projet dirigé par l’entreprise de Roberto David Castillo.

Le tribunal de grande instance de Tegucigalpa, la capitale du Honduras, a jugé que Berta Cáceres avait été assassinée pour avoir mené la campagne visant à empêcher la construction du barrage, ayant entraîné des retards et des pertes financières pour la société de construction du barrage.

Ce projet énergétique destructeur de l’environnement sur la rivière Gualcarque, dans l’ouest du pays, considérée comme sacrée par le peuple Lenca, avait été approuvé sans pour autant respecter les exigences nationales et internationales en matière d’environnement et de respect des communautés autochtones.

« Un jour de victoire »

À l’issue de ce procès de quarante-neuf jours, la justice hondurienne a jugé que Roberto David Castillo avait utilisé des informateurs rémunérés, ainsi que ses contacts et compétences militaires, pour surveiller Berta Cáceres pendant des années, ces informations ayant été transmises aux dirigeants de l’entreprise. La justice l’a ainsi rendu coupable d’avoir coordonné, planifié et de s’être procuré les fonds nécessaires pour payer l’assassinat de l’activiste de renommée internationale, tuée par sept hommes déjà reconnus coupables et condamnés en novembre 2018.

Laura Zúñiga Cáceres, la plus jeune fille de Berta et seule membre de la famille autorisée à assister au procès, a déclaré : « Aujourd’hui est un jour de victoire après un long processus. C’est un pas de plus sur ce long chemin qu’est la justice. Nous continuerons à contribuer à ce processus pour que de tels crimes ne se répètent pas, et aussi pour que le processus judiciaire puisse conduire à la réconciliation. »

Face à cette « victoire collective », elle a enjoint les autres communautés se trouvant dans des situations similaires à poursuivre leurs actions : « Le combat est difficile, mais à la fin, comme le disait ma mère, “Nous allons triompher et nous triompherons des violences contre nos peuples”. » La peine de Roberto David Castillo sera prononcée le 3 août prochain.

Retrouvez les détails de cette histoire dans le premier chapitre des Héros de l’environnement (éd. Seuil/Reporterre).

»» https://reporterre.net/Un-jour-de-victoire-au-Honduras-l-assassin-de-l...
URL de cet article 37210
  

Désobéissons à l’Union européenne !
Aurélien BERNIER
Délocalisations, destruction méthodique des droits sociaux, incapacité à protéger l’environnement, refus de la démocratie... Après l’adoption du traité de Lisbonne en 2008, on pouvait croire que l’Union européenne avait atteint le fond du trou libéral. Erreur ! Depuis la crise financière, elle creuse ! Même l’idéal de solidarité entre États vole aujourd’hui en éclat. Une vague d’austérité sans précédent déferle sur l’Europe, qui place elle-même ses peuples sous la tutelle des marchés financiers. Faut-il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Les bombes nucléaires pourront tuer ceux qui ont faim, les malades, les ignorants. Mais elles ne pourront pas tuer la faim, les maladies et l’ignorance. Elle ne pourront pas non plus tuer la juste rebellion des peuples".

Fidel CASTRO

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.