RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibeseBuzz
43 

Valls et Sarko : même combat ? De l’instrumentalisation du « burkini » : « Le burkini et les bourricots ».

Jamais la France n’aura eu un premier ministre aussi provocateur, méprisant, matamoresque, cynique... Comme Sarko et le FN, il a décidé que les prochaines présidentielles porteraient sur « l’identité », la « sécurité », la « nation », à la sauce ultra réact, reléguant ainsi la question des questions : la « question sociale »...

La polémique sans cesse relancée, burinée, sur le « burkini » relève d’une offensive proche de la « révolution nationale » du bon maréchal. Bien qu’elle puisse apparaître burlesque, elle n’en est pas moins dangereuse, instrumentalisée de tout bord ; elle peut se terminer par la mise à mort de la République, alors que nous avons besoin d’une République et d’une laïcité ouvertes, intégratrices, d’inclusion. Mais ces hommes sont prêts à tout, à mettre la France à feu et à sang s’il le faut, comme ceux qu’ils dénoncent, pour asseoir leur ambition personnelle et surtout servir un capitalisme de plus en plus carnassier dont ils sont les hérauts besogneux.

La France est menacée d’éclatement, de fragmentation, oui, par leur politique antisociale, leur inféodation à l’Union européenne et aux Etats-Unis, ravagée par une austérité létale, l’austérité pour « ceux d’en bas ». Ces politicards créent les conditions pour que des jeunes français, ne se sentant pas exister, se retournent criminellement contre leur pays. La révolte populaire est en partie récupérée par le FN et « les islamistes », qu’on le veuille ou non. C’est qu’ils « offrent » des illusions trompeuses et mortelles d’appartenances fallacieuses. Notre pays est orphelin d’un grand pôle de gauche véritable, radicale, révolutionnaire, tribunicienne, et de proposition d’alternative anticapitaliste ; orphelin d’un parti communiste fort, enraciné dans les milieux populaires, internationaliste. Autant de raisons pour réussir une grande et belle Fête de l’Humanité.

C’est pour cacher leur bilan, et leurs projets de hold-up financier et idéologique sur le peuple, que Valls, Sarko et le FN ont inventé, et qu’ils alimentent, une « guerre de civilisation », « guerre de religion ». Ils en viennent même à ne pas tenir compte de la décision du Conseil d’État, se mettant en quelque sorte hors la loi de la République. Assez de leurres ! Après le voile intégral, le débat délétère sur les signes religieux extérieurs, sur la déchéance de nationalité, ils nourrissent eux-mêmes « l’islamisme politique » pour mieux s’en servir comme repoussoir. Ce dernier doit être combattu sur tous les fronts, sur la durée, sans instrumentalisation, sans médiatisation à outrance.

Les véritables « troubles à l’ordre public », ce sont la situation des femmes travailleuses, leurs salaires, leurs pensions de survie, inférieurs de 20 à 40% à ceux des hommes, leur statut de plus en plus précaire, la vague croissante des chômeurs et des « travailleurs pauvres », des jeunes sans avenir, largués, l’université sacrifiée, « l’ascenseur social » en panne, l’implacable « loi du fric », les inégalités insupportables et insupportées... Voilà le véritable combat ! Lutter contre le terrorisme, c’est avant tout l’assécher en amont, « voiler », couper ses racines sociales, sans angélisme, réprimer quand il le faut, sans tomber pour autant dans la répression spectacle, dans le piège que les terroristes nous tendent...

La création d’un climat anxiogène, haineux, de peur, la division, c’est tout bénéf’ pour le FN et les « islamistes ».

Il serait temps aussi de rappeler nos militaires à la maison, de les consacrer à la défense des frontières nationales, et non à bombarder, fût-ce « chirurgicalement », pour dicter la loi impérialiste au Proche et Moyen Orient, à la Syrie, l’Irak, la Libye... en supplétifs de Washington partout où ça pue le pétrole. On dirait une fable, terrible : « Le burkini et les bourricots ».

Jean Ortiz,
universitaire, membre du PCF.

»» http://www.humanite.fr/blogs/valls-et-sarko-meme-combat-de-linstrument...
URL de cet article 30808
Même Auteur
CHE, PLUS QUE JAMAIS (ouvrage collectif)
Jean ORTIZ
Recueil d’interventions d’une vingtaine d’auteurs latino-américains et européens réunis à Pau en avril 2007 pour un colloque portant sur l’éthique dans la pratique et la pensée d’Ernesto Che Guevara, une pensée communiste en évolution, en recherche, qui se transforme en transformant, selon les intervenants. Quatrième de couverture On serait tenté d’écrire : enfin un livre sur le Che, sur la pensée et la pratique d’Ernesto Guevara, loin du Che désincarné, vidé d’idéologie, doux rêveur, marchandisé, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La meilleure forteresse des tyrans c’est l’inertie des peuples.

Machiavel

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
91 
« SIN EMBARGO » - Paroles cubaines sur le blocus (et le reste aussi) - Préambule - 1/13
PREAMBULE « Un microphone ? Hum... » Ca y’est, deux jours à la Havane et je commence à me sentir comme un fucking Chevalier de la Table Ronde à la recherche du Graal. Oui, j’ai besoin d’un microphone, avec une petite prise, pour le brancher là. « Tu veux acheter un microphone ? » Ben oui, à peine arrivé, le mien est tombé en panne, alors j’ai besoin d’un microphone. « Oui, oui, je comprends. Un microphone... ». Je suis dans un centre culturel. Un grand centre culturel. J’ai l’impression de voir des (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
18 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.