Video : La faisabilité politique de l’ajustement

Video

Lorsque Xavier DARCOS, ministre de l’éducation nationale, annonce la mise en place des heures de soutien, suite à la suppression du samedi matin, c’est pour « ceux qui en ont le plus besoin, ces 15 % d’élèves qui sont en grande difficulté… ». On connaît la suite : la suppression programmée de 3000 postes de RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté)…

Sans parler des autres réformes en cours ou à venir... Mais tout ne se joue pas ici… Selon Eddy KHALDI, auteur avec Muriel FITOUSSI, d’un ouvrage « Main basse sur l’école publique », la lente casse de l’école est programmée depuis un certain temps…

Ils se sont penchés sur la généalogie des idées qui marquent ce gouvernement, en matière d’éducation nationale. Celles-ci vont puiser dans un vivier idéologiquement marqué, qui emprunte aussi bien au Club de l’Horloge (extrême-droite) qu’à l’Opus Dei.

Pour en arriver à la conclusion suivante : une marchandisation rampante devenue aujourd’hui franchement galopante…

OUI, Darcos veut et peut démanteler l’école publique…

Un film de 22 minutes qui fait le point sur les récentes mobilisations d’octobre, à la lumière des révélations d’Eddy KHALDI...

Un film fait par des parents d’élèves pour les parents d’élèves et les enseignants…

http://www.dailymotion.com/video/x7...

COMMENTAIRES  

12/11/2008 11:09 par LN77

Je suis enseignante et inquiète à cause de certaines mesures, en particulier concernant le RASED . Les interviews d’enseignants dans la manif étaient claires et mériteraient d’être diffusés auprès du grand public qui ne comprend pas concrètement ce qui se prépare.

Mais à côté de ces témoignages, que de mauvaise foi, que de citations hors contexte, que de manipulation politique !!! De telles analyses politiquement orientées décribilisent la moindre réclalation justifiée venant d’une majorité d’enseignants modérés et soucieux de faire évoluer l’Ecole dans de bonnes conditions .

Ne nous étonnons pas que l’opinion publique soit contre nous et nous reproche des grèves à répétition : il y en a eu tant d’injustifiées que nos inquiétudes actuelles paraissent infondées et un signe supplémentaire de l’immobilisme du mammouth !
Ne nous étonnons pas de ne pas être écoutés dans les instances dirigeantes car les syndicats apparaissent uniquement comme des instruments d’action politique plus soucieux de faire de la critique systématique que de faire progresser le dialogue !

Je crois à l’Ecole Publique mais à une école réformée car l’idéologie soixante-huitarde a hélas fait beaucoup de dégats et nous en supportons les conséquences aujourd’hui . Et les propos tenus dans ce film montrent que la manipultion idéologique n’est pas encore terminée.

Ne confondons pas les cibles et battons -nous pour réformer ce qui doit l’être et conserver ce qu’il y a de bon : alors les enseignants apparaîtront enfin comme des partenaires responsables et crédibles .

LN77

13/11/2008 22:27 par Jean Claude Burel

Une réponse rapide à LN77
Non je ne veux pas être un partenaire responsable des "réformes" de l’éducation nationale menées depuis des années, (les citations le prouve) pour anéantir ce que des générations de travailleurs ont arraché aux patrons : le droit à l’éducation de leurs enfants ! Là aussi LN77 la lutte de classe a fait rage et combien de ces politiciens bien pensant n’ont accordé des bribes de savoir à ce peuple que parce que les patrons avaient besoin d’ouvriers sachant un minimum compter, lire écrire et donc lire un plan ! (tiens on croirait du Darcos) Un brin de "savoir" mais pas la culture, c’est une arme bien trop dangereuse dans les mains du peuple, et c’est ce vers quoi les Sarko, Darcos, mais aussi les Jospin, les Allègre et les Lang veulent nous faire retourner. (Cf loi Lang Cloupet)
Oui je m’oppose fondamentalement aux décisions que veulent nous faire avaler sous couvert de modernisation tous ces valets de la finance dans le SEUL but de réduire les dépenses publiques pour pouvoir continuer à faire des cadeaux aux banques (Cf la crise récente) NON l’éducation ne coûte pas cher comparée aux fortunes dépensées dans le domaine social pour tenter de réparer les "défauts" d’éducation ! alors oui les idéaux de 68 sont encore d’actualité, jamais ils n’ont été mis en oeuvre et chiche de promouvoir leur générosité, leur folie créatrice, et la joie dont ils étaient porteur ce qui nous changerait un peu de la morosité des pisse-vinaigre qui nous gouvernent non ? je ne sais pas d’où vous êtes issu ni quel est votre âge mais l’accès pour le plus grand nombre au collège et au lycée c’est bien aux idées de 68 que nous le devons en partie et c’est ce qui est fondamentalement remis en cause aujourd’hui.
jean claude Burel

20/11/2008 12:24 par LN77

réponse à Jean claude Burel
c’est la lutte finale .... c’est reparti.
Les couches populaires (dont sont issus mes parents) avaient bien plus de chance de s’en sortir dans l’école d’avant 68 car 68 loin de donner sa chance à tous a entraîné la faillite du système éducatif, la baisse du niveau, l’impossibilité d’assimiler de nouvelles populations .. les + nantis rigolent : eux , ils ont le privé ! Que reste-t-il pour l’école publique ? En cassant toutes les valeurs qui permettaient de tirer vers le haut, on a laissé les plus démunis au plus bas.
Oui il faut réformer , dans le bon sens : ce qui ne veut pas dire tout accepter car encore une fois certaines mesures du gouvernement me semblent inappropriées , voire dangereuses.
Je déplore qu’aucun dialogue ne soit posible, que les enseignants prêts à se mobiliser ne soient pas écoutés , que le gouvernement ne nous considère pas depuis longtemps comme des partenaires responsables, ouverts et prêts à faire évoluer intelligemment notre métier. Et c’est à des gens comme vous, arc-boutés sur leur idéologie de lutte des classes que nous devons cette absence de dialogue . Vous ne rendez pas service à notre métier , ni à ceux que vous croyez défendre .
LN77 (fin du dialogue)

(Commentaires désactivés)