RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Un livre-enquête documenté et irréfutable

Vive le Che !

Notre ami Jean Ortiz (dont LGS s’honore d’avoir publié 150 articles) a écrit un livre indispensable sur le Che, un livre sur une indémodable icône dénigrée par les ennemis des peuples, les bobos à la Souchon (qui commit contre le guérillero héroïque une misérable chanson politique construite sans vérification sur les pires racontars).

Avec « Vive le Che ! » Jean Ortiz, fils d’un guérillero qui se dressa contre Franco, confirme qu’il est un talentueux et rigoureux porteur de vérité.

Le livre est publié avec le soutien financier du Grand Soir. Merci à nos lecteurs-donateurs.
LGS

Le livre-document sur Ernesto Guevara écrit par l’ancien correspondant de l’Humanité à La Havane, Jean Ortiz. Un livre indispensable pour tout comprendre sur l’homme hors du commun qui a marqué le 20eme siècle.

Il y aura cinquante ans, le 9 octobre prochain, Ernesto Guevara, dit le « Che » mourrait assassiné sur ordre de la CIA dans une bourgade appelée La Higuera, en Bolivie. Il est désormais au panthéon des mythes de notre temps.

On s’interroge encore et toujours sur l’homme, le combattant. Pourquoi Che apparaît-il si moderne ? Pourquoi suscite-t-il tant d’admiration ? N’est-ce pas les qualités de rebelle, de courage, de droiture, d’éthique qui emportent l’adhésion des jeunes du monde entier à ce personnage qui a préféré aux honneurs la lutte anti-impérialiste, au socialisme sclérosé l’action internationaliste, aux sirènes des apparats et des passe-droits la simplicité et l’engagement total ?

Vous aurez les réponses dans le livre-événement Vive le Che écrit par Jean Ortiz. Cuba Si France va largement diffuser cet ouvrage de référence tout au long des prochains mois et particulièrement lors de la prochaine Fête de l’Humanité.

Jean Ortiz sait de quoi il parle. Ancien correspondant de l’Humanité à La Havane, il a sillonné le continent latino-américain de toutes parts au temps terrible des dictatures. Et je me souviens de nos contacts téléphoniques dans l’attente de ses « papiers » lors de ses séjours au Nicaragua et son équipée vers Managua aux côtés des Sandinistes. Après son aventure journalistique qu’il n’a jamais abandonnée, Jean Ortiz a été maître de conférence à l’université de Pau. Un spécialiste reconnu et apprécié de l’Amérique latine et de l’Espagne. L’Espagne qu’il a au cœur puisque fils de combattant antifasciste de la guerre d’Espagne et « guérillero » en France.

Vive le Che sort des presses ces jours prochains. Ce livre-document va donner à voir, à connaître et à comprendre un homme hors du commun qui a marqué le 20 eme siècle.

José FORT

Vive le Che. Editions Arcane 17 (20 euros).

La librairie L’Autre Rive de Toulouse peut vous envoyer l’ouvrage : Téléphone / Fax : 05 61 31 92 65
Mail : lautreriv@orange.fr

»» http://www.humanite.fr/vive-le-che-637520
URL de cet article 32010
  

Même Thème
Vive le Che !
Jean ORTIZ
Comment expliquer en 2017 le prestige têtu de Che Guevarra, la fascination qu’il exerce encore et toujours ? Le nouvel ouvrage de Jean Ortiz propose une analyse et un point de vue fournis et argumentés, à contre-courant des poncifs et des contre-vérités qui ne manqueront pas de ressurgir en ce cinquantième anniversaire de son assassinat. Il est évident que se joue sur cette figure du combat anticapitaliste comme dans son legs au mouvement pour l’émancipation humaine, une bataille toujours aussi (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Pour moi, un réactionnaire c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est dans l’ordre naturel des choses. Un conservateur, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui pense qu’on n’y peut rien. Un progressiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est injuste. Un communiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui est prêt à faire pour eux ce qu’il ferait pour ses propres enfants.

Ibrahim,
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.