Thème Etats-Unis

Etats-Unis : l’obscène armada

Djamel LABIDI
Mardi 17 janvier 2026. Il y a quelque chose de fondamentalement obscène, moralement, dans le spectacle de cette "Armada ", comme la nomme le président des Etats Unis, qui avance pesamment, menaçante, vers l'Iran. Il y a quelque chose de fondamentalement obscène, de même, de voir les milieux dirigeants occidentaux et tout leur système médiatique déplorer que Trump puisse revenir en arrière dans sa promesse d’attaquer l’Iran. Il y a en même temps quelque chose de (…)

Le dossier Epstein : de Mal Empire (*)

Viktor DEDAJ
Les six degrés de séparation (aussi appelée théorie des six poignées de main) est une théorie qui évoque la possibilité que toute personne sur Terre peut être reliée à n’importe quelle autre au travers d’une chaîne de relations individuelles comprenant au maximum six maillons. Vous connaissez quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît untel. En moyenne. C’est comme ça qu’un jour j’ai réalisé que j’étais à 3 degrés de (…)

La « diplomatie économique » : un pilier essentiel de la guerre hybride ouverte des Etats-Unis (Common Dreams)

Jeffrey SACHS
Il ne s'agit certainement ni de diplomatie ni de coercition. C'est une guerre menée par des moyens économiques, le tout visant à provoquer une crise économique et des troubles sociaux susceptibles d'entraîner la chute d’un gouvernement. John Maynard Keynes a écrit, dans son ouvrage célèbre Les Conséquences économiques de la paix (1919), : « Il n’existe pas de moyen plus subtil ni plus sûr de renverser les fondements mêmes de la société que de pervertir la monnaie. Ce (…)

Cuba : Menaces des Etats-Unis et Réponse du gouvernement cubain

La nouvelle saloperie d’un président étasunien qui essaie de sauver l’Empire Vous trouverez ci-dessous la déclaration du gouvernement cubain sur la nouvelle saloperie concoctée à la Maison-Blanche. Cuba devient, par décision présidentielle, une « menace inhabituelle et insolite » à la sécurité des États-Unis, en vertu de quoi ceux-ci puniront de tarifs douaniers (la nouvelle marotte trumpienne) les pays qui oseraient livrer du pétrole et des carburants à Cuba. La justification : Cuba est (…)

Boomerang Impérial

Chris HEDGES
Les meurtres de civils non armés dans les rues de Minneapolis, dont celui, aujourd’hui, de l’infirmier en soins intensifs Alex Jeffrey Pretti, ne surprendraient pas les Irakiens de Falloujah ni les Afghans de la province d’Helmand. Ils ont été terrorisés pendant des décennies par des escadrons de la mort américains lourdement armés. Cela ne surprendrait aucun de mes étudiants en prison. Dans les quartiers pauvres des villes, la police militarisée défonce des portes sans mandat et tue en (…)

L’Empire du Chaos : Le « Conseil de la Paix » de Trump ou la fin de l’Histoire multilatérale

Mustapha STAMBOULI
Davos 2026 marque une inflexion majeure : le « Conseil de la Paix » trumpiste propose une sécurité commerciale et une souveraineté conditionnelle, appuyées par une IA de surveillance. Le multilatéralisme traditionnel vacille, incitant à une Architecture de Paix Durable qui conjugue inclusivité, gouvernance algorithmique éthique et protection des biens publics, afin d’éviter que les échanges ne se transforment en transactions sans égards pour les droits fondamentaux. « La politique, fille (…)

Narco Rubio (Pagina12)

Jorge Elbaum
L’actuel chef de la diplomatie des États-Unis et plus haute autorité du Conseil de sécurité nationale s’appelle Marco Antonio, en l’honneur du fidèle partisan de Jules César, bien que sa généalogie ne soit pas la même. Tant les parents que leurs beaux-parents sont des Cubains qui avaient quitté l’île, affichant un ressentiment manifeste envers la Révolution cubaine, auquel s’est ajouté, par la suite, un mépris profond pour tout gouvernement latino-américain et/ou caribéen partageant une (…)

Pour un changement de régime dans l’Empire

Caitlin JOHNSTONE
Je suis favorable à un changement de régime aux États-Unis. Un vrai, pas un simple changement de personnel tous les trois ou quatre ans. Je suis tout à fait pour le renversement des structures de pouvoir tyranniques, mais je pense qu’il faut commencer par la pire. Pourquoi devrais-je soutenir le renversement violent des ennemis de l’empire américain alors que l’empire lui-même reste intact ? Pourquoi devrais-je vouloir aider la seule structure de pouvoir qui terrorise et détruit des (…)

La fin de l’empire anglo-americano-sioniste… comme celle de tous ceux qui l’ont précédé

Collectif Résistance 71
Ce qu’il s’est passé au Venezuela, la réaction positive du peuple et ce qui vient de se terminer (pour l’instant...) en Iran avec le peuple dans la rue par millions montrant qu’il n’est pas dupe de la fumisterie criminelle ambiante, marque un tournant dans l’évolution des choses. L’empire ne peut plus qu’aboyer... pendant que la caravane passe... L’heure des peuples approche, il faudra être prêt pour ne pas commettre les mêmes sempiternelles erreurs. La fin de l’empire (…)

Les bombes américaines n’ont jamais libéré personne

Ahmad Ibsais
De l’Iran, du Venezuela, du Groenland et du refus de l’ingérence américaine dans les affaires mondiales. La pire chose qui puisse arriver au peuple iranien en ce moment, c’est “l’aide” américaine. Alors que les manifestants envahissent les rues de Téhéran, Donald Trump déclare que “les États-Unis sont prêts à aider” et menace de lancer des frappes militaires. Il examine les “options de frappe”, envisage des cyberattaques et le déploiement de porte-avions, tandis que l’empire américain (…)

L’Ordre de Fer : Le Grand Basculement Géopolitique (2025-2028)

Mustapha STAMBOULI
À rebours de l’image d’un Trump imprévisible et chaotique, le second mandat du président américain révèle une architecture stratégique froide, méthodique et profondément transactionnelle. Entre encerclement de la Chine, subordination de l’Europe et verrouillage de l’Afrique du Nord, les États-Unis redessinent l’ordre mondial non plus autour du droit international, mais autour de rapports de force énergétiques, technologiques et militaires. Nous assistons à la naissance d’un nouvel âge : (…)

La question noire aux États-Unis

Christian EYSCHEN
Cet article poursuit une réflexion engagée par la publication de mon étude « Malcolm X, une destinée brisée » (https://fnlp.fr/wp-content/uploads/2025/09/malcolm-X_v2_compressed.pdf et https://www.legrandsoir.info/malcolm-x-une-destinee-brisee.html), il sera suivi d’une autre présentation sur Franz Fanon. Cela traite, sous des angles différents, mais complémentaires de la Question noire et comment la faire triompher dans le monde comme une solution et non comme un problème, c’est-à-dire en (…)