Thème Etats-Unis

Premiers déboires de l’apprenti dictateur Donald Trump !

Yorgos MITRALIAS
Seulement des aveugles peuvent ne pas voir ce qui crève désormais les yeux : Trump veut être un dictateur, se comporte comme tel et est en train de tout faire pour instaurer une dictature ! Vu sous cet angle, toutes ses récentes « initiatives » et autres mesures plus ou moins « folles » et prétendument incompréhensibles, acquièrent un sens car faisant partie de son projet historique : instaurer aux États-Unis un régime dictatorial ! Un régime des milliardaires, fascisant sinon carrément (…)

Terres rares et sacs de briques

Georges RODI
Le problème, c’est que Trump n’est qu’un promoteur immobilier, un fils à papa qui a toujours su abuser du rapport de force face à un particulier qui souhaitait lui vendre un terrain constructible. Ce qu'il appelle l'Art du Deal. Pour Trump, l’acheteur, c'est le plus fort face au vendeur, celui qui a le bâton en main. Et son conseiller spécial, P. Navarro, est lui aussi persuadé que les tarifs sont à l’avantage des acheteurs : il suffit de lire sa contribution au « PROJECT 2025 (…)

Que veut nous imposer Trump en ces temps troublés ?

Peter MERTENS
Quelles sont les conséquences de la politique économique de Trump pour l’économie mondiale, l’Union européenne et le Sud global ? Et que signifient ses choix politiques pour le rapport entre le travail et le capital aux États-Unis mêmes ? [Note : En contrepoint ou réponse à plusieurs articles et commentaires qui semblent voir en Trump autre chose qu’un énième et pathétique empereur états-uniens, cet extrait d’un interview de plusieurs analystes marxistes (publié le 17/02/25 par (…)

Le schisme occidental - 2ème partie : Un évènement sans précédent.

Djamel LABIDI
La première partie de cet article a permis de relever et de décrire les contradictions des relations entre l’Europe et les Etats Unis depuis l’élection du président Trump. Ces contradictions tournent principalement autour de la guerre en Ukraine et des taxes douanières imposées indifféremment à l’allié européen comme au reste du monde. Le texte qui suit parle de schisme. On va voir pourquoi. On peut aborder cette question sous l’angle suivant : les dirigeants européens se sont conduits (…)

Le marionnettiste a assez joué avec son pantin ?

Adam LENAERTS
Il est temps de prendre nos distances avec le conflit en Ukraine Les États-Unis ont menacé de renoncer à leurs efforts pour parvenir à une paix entre la Russie et l’Ukraine s’il n’y a pas de signes clairs qu’un accord peut être trouvé dans quelques jours. Qu’est-ce que ça veut dire ? Le secrétaire d’État Marco Rubio déclare ouvertement que la guerre en Ukraine est une chose terrible, mais que ce n’est pas la guerre des Américains. Kiev ne s’attendait pas à un tel tournant : dès le début (…)

Le ministère de la justice de Trump adopte une politique autorisant l’arrestation de journalistes (The Dissenter)

Kevin GOSZTOLA
La procureure générale des États-Unis, Pam Bondi, a mis fin à une politique du ministère de la justice qui décourageait explicitement les procureurs fédéraux d’obliger les journalistes à révéler leurs sources et d’autres informations sensibles, y compris celles obtenues à la suite de fuites potentielles. Selon les nouvelles lignes directrices, les membres des médias qui refusent de coopérer avec les procureurs peuvent être arrêtés pour outrage. S’ils sont accusés d’outrage, ils peuvent (…)
27 

Le trumpisme révèle un monde inédit

Djamel LABIDI
Le Trumpisme, par certains de ses aspects, est-il une vision de droite ou de gauche ? La question est à dessein provocatrice, quand on sait les positions de Trump envers les immigrants et son soutien à la politique génocidaire d'Israël. Mais elle n'est pas si déplacée et devrait nous amener à réfléchir à la relativité des choses dans le monde actuel. Le protectionnisme du trumpisme par exemple est-il une valeur de droite ou de gauche ? L’hostilité de Trump au mondialisme, (…)

Guerre commerciale : les dix erreurs de Donald Trump

Bruno GUIGUE
La politique de Trump représente la tentative désespérée de supprimer cette montagne de dettes sur laquelle est bâtie la prospérité relative des États-Unis. Mais la méthode retenue semble accentuer les contradictions au lieu de contribuer à les résoudre. Donald Trump veut réduire les déficits américains et rétablir la grandeur des États-Unis en réindustrialisant le pays. MAGA ! On le comprend : le déficit commercial américain s’élève en 2024 à 920 milliards, soit 17% de plus qu’en 2023 (…)

Avec l’attaque du Yémen, les États-Unis poursuivent leur longue tradition de bombardements délibérés d’hôpitaux (MintPressNews)

Alan MACLEOD
En prenant pour cible et en détruisant à plusieurs reprises un centre de cancérologie au Yémen, les États-Unis poursuivent une longue tradition de bombardement d'hôpitaux. Le 24 mars, les États-Unis ont mené une attaque préméditée contre l’hôpital d’oncologie Al Rasool Al Azam à Saada, au Yémen, le réduisant en ruines. Au moins deux personnes ont été tuées et 13 autres blessées. Il ne s’agit pas d’un incident isolé. Huit jours auparavant, le 16 mars, Washington avait lancé 13 (…)

Le président Trump : nationalisme contre mondialisme.

Djamel LABIDI
Nous avions vu, la semaine passée (1), que le "trumpisme" était un retour au mercantilisme et donc à une politique de protection de l'économie des Etats-Unis, notamment par des barrières douanières sur les importations. On peut donc qualifier le trumpisme d'une forme de nationalisme économique. Ce nationalisme va se heurter au mondialisme. Il s’agit maintenant, dans cet article, d’examiner les conséquences sociales, aux Etats-Unis et en Europe, de la mondialisation, (…)

Le Président Trump ou le retour vers le futur

Djamel LABIDI
L'Histoire est pleine de surprises. Elle est un va-et-vient incessant entre le présent et le passé, et le retour à d'anciennes formes historiques dans un nouveau contexte. Le président Trump voit le futur des Etats Unis dans le mercantilisme, une théorie économique née au XVIè siècle. Il est intéressant de constater comment l’histoire des idées suit l’Histoire économique et sociale et les bouleversements politiques. La théorie mercantiliste était née au XVIè siècle dans le (…)
11 

Dans les entrailles de l’USAID

Maurice LEMOINE
Aux Etats-Unis, il arrive toujours un moment où l’envie de remettre le cirque en route a sonné. En apparence sans cadre théorique ni doctrinal, prenant forme en avançant, les mécanismes mis en œuvre par Donald Trump défient effectivement l’orthodoxie. Guerre commerciale avec la Chine, le Mexique et le Canada, humiliation publique de Volodimir Zelensky, razzia sur les matières premières de l’Ukraine, mépris affiché pour l’Union européenne, menaces sur le Groenland ou le Panamá, sanctions (…)