Plein écran
commentaires

Premiers déboires de l’apprenti dictateur Donald Trump !

Seulement des aveugles peuvent ne pas voir ce qui crève désormais les yeux : Trump veut être un dictateur, se comporte comme tel et est en train de tout faire pour instaurer une dictature ! Vu sous cet angle, toutes ses récentes « initiatives » et autres mesures plus ou moins « folles » et prétendument incompréhensibles, acquièrent un sens car faisant partie de son projet historique : instaurer aux États-Unis un régime dictatorial ! Un régime des milliardaires, fascisant sinon carrément fasciste, raciste, obscurantiste, viriliste, misogyne, militariste et suprémaciste qui attaque frontalement les droits et libertés démocratiques les plus élémentaires des citoyens, réprime toute contestation et critique de sa légitimité, crée un État policier qui fait régner la peur, et pratique la chasse aux différents, aux progressistes et surtout aux migrants qui prennent la place qu’occupaient les juifs dans l’Allemagne du Troisième Reich.

Alors, la vraie question n’est plus de savoir si Trump est fasciste, car il l’est, ou dictateur, mais s’il a les moyens de le devenir, s’il va réussir dans son projet d’instaurer une dictature aux Etats-Unis. Notre réponse est catégorique : Trump qui parait fasciné par plusieurs traits du nazisme, veut de tout son cœur être un dictateur et fait tout pour le devenir, mais il est au moins douteux qu’il puisse accomplir ses désirs. Pourquoi ? Mais, parce que, jour après jour, il est en train de découvrir que la tâche est autrement ardue pour deux raisons : d’abord, parce que, six mois après son arrivée au pouvoir, il n’arrive toujours pas à mettre au pas la société étasunienne, et ensuite parce que, bien que concentrant tous les pouvoirs entre ses mains, il lui manque un vrai mouvement populaire organisé et de masse à ses ordres, capable de faire le vide autour de lui dans la société.

C’est ainsi qu’on vient de voir Trump passer à l’attaque dans l’État-clé de Californie, en lançant d’abord ses nervis de la tristement célèbre ICE (Immigration and Customs Enforcement, police de l’immigration), à la chasse aux migrants même dans leurs lieux de travail, et ensuite la Garde Nationale et même les Marines contre les manifestants qui protestaient. Il s’agissait manifestement d’une provocation de Trump qui voulait prendre le pouls d’abord d’une société comme celle de Californie, et ensuite du pays entier, face tant à son véritable pogrom anti-migrant, qu’a son intention de militariser la vie publique en vue de déclarer le pays en état de siège ! Et la parade militaire – à la française – à Washington en fin de semaine, n’a fait que donner encore plus d’éclat militariste et guerrier à cette première attaque en règle de Donald Trump contre l’Amérique de ceux d’en bas avec ou sans papiers.

Malheureusement pour lui, son test californien a plutôt mal tourné provoquant la réaction furieuse des millions de citoyens des EU qui ont manifesté dans les places et les rues bien au-delà de la Californie, pratiquement dans tout le pays. Mais, ce jour de mobilisation nationale en défense des migrants et de la démocratie a été marqué par un évènement encore plus important. En réalité, la journée des manifestations dans plus de 2 000 villes sous la bannière « No Kings » peut être considérée comme le véritable acte de naissance du mouvement de masse qui résistera à Trump et à ses projets dictatoriaux. Inutile de dire que comme tel, ce mouvement de masse contre Trump et ses politiques inhumaines et barbares est « condamné » à se trouver de fait aux avant-postes de la lutte de ceux d’en bas du monde entier contre leurs bourreaux fascistes et milliardaires.

Mais, ce n’est pas tout. Cette première grande offensive de Trump a produit un autre grand évènement : elle a inauguré de fait son bras de fer ou plutôt son combat (à mort ?) contre la Californie, et plus généralement contre les États « ennemis » contrôlés par les Démocrates. Pourquoi la Californie ? Mais, parce que cet État est un bastion historique des Démocrates et surtout, parce qu’il est un géant économique, dépassant à la fin de 2024 le Japon, et devenant ainsi la quatrième puissance économique mondiale, juste derrière l’Allemagne, troisième !

Début avril passé, au plus fort de la guerre des droits de douane lancée par Trump, le gouverneur de Californie Gavin Newsom avait déjà réagit en avertissant les partenaires économiques internationaux de son État que « la Californie n’est pas Washington DC », que « les droits de douane de Donald Trump ne représentent pas tous les Américains », et que par conséquence, il était en train de chercher « de nouvelles relations commerciales stratégiques » avec eux ! Ce n’était pas la première fois que Newsom se confrontait à Trump – en janvier passé Trump l’avait traité d’« incapable » d’éteindre les incendies – mais, cette fois-ci, le gouverneur de Californie a franchi une très importante ligne rouge en avertissant la Maison Blanche qu’il était disposé même de faire route à part !

Évidemment, il nous est inconcevable de croire que le très modéré gouverneur démocrate de Californie pense actuellement à autre chose qu’a ses ambitions présidentielles. Cependant, le fait que le comportement plus qu’agressif de Trump envers les autorités californiennes durant les évènements qui ont vu la National Garde et les Marines descendre dans les rues de Los Angeles, a contraint Newsom à hausser le ton et à traiter Trump d’« apprenti dictateur », devrait nous faire comprendre qu’on est désormais en présence d’une dynamique incontrôlable qui pourrait pousser les camps adverses à des choix qui leur sont actuellement totalement impensables.

Il y a déjà plus de cinq ans, on écrivait déjà que « le pire serait encore à venir si Trump persistait dans ses incursions autoritaires dans les prérogatives constitutionnelles des gouverneurs, ce qui obligerait au moins quelques-uns de ces derniers, pressés par la grande majorité de leurs concitoyens radicalement opposés à un Trump toujours plus anti-démocratique et autoritaire, à se « barricader » dans leurs États, et à chercher le salut dans le repli en marge ou même en dehors de l’État fédéral ». (1) Et devenant plus précis, on enchainait ainsi : « La perspective de voir par exemple la cinquième économie mondiale, la Californie, faire scission pour devenir un État indépendant pourrait se réaliser si la crise, l’autoritarisme de Trump ou la menace d’une guerre civile généralisée, rendaient intenable le maintien dans la Fédération de cet État fédéral, qui vote d’ailleurs très majoritairement contre Trump ».

Aujourd’hui, à toutes ces préconditions d’une éventuelle crise irréparable de la cohésion des Etats-Unis on devrait ajouter une autre, probablement encore plus importante : les possibles intérêts divergents de leurs capitalistes. Si par exemple, le capitalisme californien découvre que Trump et ses politiques le poussent aux extrêmes, alors tout sera possible, même l’« impensable » séparation de la Californie du reste des Etats-Unis !

Notre conclusion ne devrait pas laisser des doutes : Trump se croit dictateur et même fasciste, mais, pour l’instant, il ne dispose pas les moyens ni d’un dictateur, ni d’un nouveau Führer. Alors, le résultat de cette situation assez inédite de Trump est qu’il va rencontrer mille difficultés pour mettre au pas la société des EU et stabiliser son pouvoir, mais qu’en même temps, il ne reculera pas et il ira jusqu’au bout de sa tentative d’instaurer une dictature aux Etats-Unis. Et cela d’autant plus qu’il sera appuyé par une partie importante de cette société (environ 30%-35% de la population), disposée à aller jusqu’au bout de son délire suprémaciste, fascistoïde et messianique. En somme, les Étatsuniens et l’humanité ne sont qu’au début de leurs peines.

Note

1. Voir aussi notre article “ Trump le pyromane déjà à l’œuvre incendiant le peu qui reste de la démocratie américaine !.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

23/06/2025 08:42 par vigie rouge

Article d’une totale incohérence. Trump est un fasciste (« Alors, la vraie question n’est plus de savoir si Trump est fasciste, car il l’est...  », mais il est seulement « apprenti dictateur... ».

Dans sa conclusion, l’auteur revient sur son audacieux « car il l’est » et il exonère Trump de ce défaut : Trump ne dispose pas des moyens d’être « un nouveau Führer ».

L’auteur nous citera sans doute un politicien qui, à son deuxième mandat de fasciste, n’a toujours pas muselé la presse, jeté les opposants en prison, glorifié Hitler comme un vulgaire adepte de Zélinsky.

On regrettera que Mitralias braque sa lorgnette sur les bisbilles californiennes (tant mieux si elles existent, elles sont les bienvenues) et parle de la politique de Trump sans écrire une seule fois les mots "Chine, Russie, Gaza, Ukraine, Iran, Israël".
Cet article est un tract d’un clan américain contre un autre, un règlement de compte interne.
C’est une diversion publiée hélas au moment précis où les E-U commettent un acte de guerre contre l’Iran.
Pourquoi continuer à publier ce troll qui a été déjà signalé par des lecteurs ?

23/06/2025 13:49 par CAZA

HéHé .Du grand charabia à Yorgos qui nous fait ricaner jaune .
Ce mec pisse copie avarié encore ici ?
Bon finalement ça doit être l’ aiguillon genre La Mouche et le Coche pour faire réagir dans les chaumières LGS .
Si il y avait une différence entre Trump et les précédents dictateurs atlantistes ça se saurait :
 Rester la plus puissante dictature militaire au MOOOnde ( tout en dénonçant CoréeduNord qui essaye de résister )
 Détruire tous les pays concurrents ou les contrôler
 Maitriser toutes les ressources stratégiques de la planète notamment le pétrole avec les idiots utiles sionistes
 Vendre des armes à ( presque ) tout le monde
https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/etats-unis-quart-guerres-americaines-moyen-orient-afrique-sahel

<< Tu n’ entuberas pas ton prochain
Voilà un commandement qui ne sied pas aux USA qui en on fait leur crédo depuis toujours .
Et il y a longtemps que ça dure :
https://www.herodote.net/12_juin_1898-evenement-18980612.php

Les débuts ( enfin après le génocide des Amérindiens et l’ annexion de territoires mexicains )
https://www.youtube.com/watch?v=kdbxqRB_3U0

Les amis du régime à macron :
Sionistes et Atlantistes assassins depuis toujours :
https://www.youtube.com/watch?v=_x3kA34VoCk

23/06/2025 14:04 par Vincent

Et sinon, les mercenaires (de l’extrême droite vénézuélienne) déjà aperçus durant les émeutes "black lives matter" qui réapparaissent durant les manifs anti-ICE à Los Angeles, qui organisent toute la logistique des émeutiers, qui offrent pour des milliers de dollars et par camionnettes entières des équipements professionnels à la foule, qui organisent avec un vrai savoir-faire militaire les embuscades conduisant à la destruction des véhicules de police avec des matériels sophistiqués, et qui seraient assez vraisemblablement sous financements de type sorosiens :
On en parle, M. Mitralias, ou pas ?
C’est marrant comme, sous le régime du sénile et illégitime Biden, j’entendais moins de bruit lorsque le Texas et 19 autres états républicains parlaient assez sérieusement de faire sécession des E.U sous régime démocrate/ néocons.
On me dira sans doute qu’un M. Blinken fut un fantastique porte-étendard d’une bien plus belle diplomatie, sans doute, ou que le parti démocrate fut tellement plus apte à produire un consensus, je suppose ?
Bon sang : enlevez-vous donc quelques poutres de dedans vos yeux, et souhaitez plutôt qu’on se désengage de toute alliance avec ce pseudo-pays qui nous pille et nous ruine et corrompt le moindre de nos "représentants" et chacune de nos institutions, qui a détruit toutes les bases du Droit international et porte partout la guerre et la destruction. Un M. Clinton ou un M. Obama étaient d’ailleurs plutôt doués en la matière, tout "progressistes" qu’ils paraissent encore aux yeux d’un public aussi naïf que celui qui considèrerait que l’auteur de ce texte serait en quoi que ce soit pertinent.
Trump est un bouffon, comme chaque président des E.U. Le drame se joue à une toute autre échelle que la seule figure du bouffon qui préside. Parlez plutôt, par exemple, de la puissance du lobby sioniste et de son influence critique sur la politique étrangère, y compris chez nous. Ce serait un vrai sujet, pour traiter duquel il faut aussi être équipé d’une bonne paire de quelque chose d’autre qu’une plume moisie de militant obsolète et aveugle.

23/06/2025 18:23 par ozzy

Et sinon, les mercenaires (de l’extrême droite vénézuélienne) déjà aperçus durant les émeutes "black lives matter" qui réapparaissent durant les manifs anti-ICE à Los Angeles

Oula ! Et on peut avoir vos sources svp ?

On trouve de nombreuses mentions du soutien de BLM à Maduro.

Et beaucoup de preuves que des latinos ont critiqué le mouvement BLM en soutien à Trump parce qu’ils avaient fui les régimes socialistes d’Amérique Latine.

Et que le gouvernement US et l’opposition à Maduro ont accusé celui-ci de fomenter des violences pendant les manifs BLM.

Mais rien sur vos milices d’extrême-droite.

Et si c’était le cas, ce serait certainement à considérer comme la provocation de violences par des agents extérieurs, comme la flicaille française le fait en manif ici. Il y a autant si ce n’est plus de liens entre Trump et l’opposition d’extrême-droite vénézuélienne qu’avec n’importe qui d’autre. Les émeutes de Caracas et l’auto-proclamation de Guaido, c’est sous le mandat de Trump. Le débarquement de mercenaires us et vénézuéliens (opération Gideon) sur les côtes vénézuéliennes, c’est sous le mandat de Trump.

J’avoue que j’ai du mal à comprendre votre positionnement pro-flics. Soutenez-vous pareillement les rafles de Retailleau ?

23/06/2025 21:48 par Vincent

Ozzy,
Vous pensez sérieusement qu’un mercenaire a les convictions, la "cohérence" ou l’"intégrité" qu’aurait un militant politique ?
Moi je le verrais plutôt bouffer à tous les râteliers, donc exit ici les liens avec Maduro et autres causalités partisanes ou logiques.
Je ne suis pas pro-flics, je dis (en sous-texte) que Trump n’a pas envoyé la garde nationale tout à fait par hasard non plus. Il est détestable, mais pour les mêmes raisons que Macron qui nous a pété la gueule pendant des mois, il est supposé incarner ’l"ordre" et a donc juste joué son rôle.
Vous trouverez vous même, puisque je ne suis pas journaliste et rémunéré pour y consacrer mon temps, les liens qui existent factuellement entre les Soros et Gavin Newsom, ainsi qu’entre les Soros (et d’autres gentils philanthropes désintéressés sans aucun agenda secret) et le financement des manifs "no kings". Pareil pour BLM. 
Sinon il existe aussi tout un tas de "révolutions de couleur" qui sont d’assez bons exemples historiques. En Ukraine ça a fait des trucs super, surtout la deuxième fois et, question cohérence, je me souviens bien des images de BHL félicitant la foule de l’Euro-nazi-Maïdan. Tiens, pourtant le mec est "de gauche", non ? Comme Glucksmann l’eurodéputé (à 8400€/mois hors frais généraux et indemnité forfaitaire) affilié PS. Il l’était déjà (de gauche) lorsqu’il officiait aux côtés de Saakachvili, hein ? Rien à voir avec du mercenariat, heureusement.
Tout ce qui peut nuire à Trump est-il donc vraiment bon à prendre ?
Si on imaginait un monde loufoque où un enfoiré de type Xavier Niel fâché avec Macron avait soutenu et financé les gilets jaunes, ou - au hasard et par exemple - mis à notre disposition un engin de chantier pour défoncer la porte de chez Griveaux, ça aurait eu quelle saveur de se battre en son nom, naïvement, sans le savoir ni le comprendre, au juste ?
Pour le reste et concernant "mes sources", ça se passait essentiellement sur X & Co. (je boycotte tous les réseaux (a)sociaux), et j’ai donc vu quelques vidéos relayées par divers youtubers qui montrent bien, dans des montages certes synthétiques mais qui m’ont paru honnêtes, les images et faits que je décrivais plus haut.
Alors : Leurs "sources" sont elles fiables ? Les récits médiatiques le sont-ils ? Les "militants" sous financements obscurs le sont-ils ?...
Bref.
Tout ça pour finir en rappelant que ce n’était pas le fond de mon propos, qui est qu’on se fout du bouffon Trump et de ce texte, et qu’on devrait plutôt s’intéresser au sordide orchestre sioniste-naziphile qui le fait danser, lui ou le quelconque autre clown à la tête des E.U. et de bien d’autres pays d’ailleurs, à commencer par le nôtre. À moins, bien entendu, que ça ne soit automatiquement "antisémite" et donc proscrit, répréhensible et détestable. Hein ?
C’est vrai que tout ce qui se passe de si léger en ce moment et qui nous promet des lendemains qui chantent, est fondé par le "droit d’Israël à se défendre", après tout. Qui oserait s’opposer à un tel consensus ?

24/06/2025 06:08 par ozzy

Vous trouverez vous même, puisque je ne suis pas journaliste et rémunéré pour y consacrer mon temps

Très commode et très sympa. J’ai cherché, figurez-vous, et je n’ai rien trouvé. Moi non plus, je ne suis pas journaliste et j’ai autre chose à faire, c’est pour cela que je fournis les sources quand je dis quelque chose, par respect pour mes camarades ici.

j’ai donc vu quelques vidéos relayées par divers youtubers qui montrent bien, dans des montages certes synthétiques mais qui m’ont paru honnêtes, les images et faits que je décrivais plus haut.

Est-ce si difficile de citer des références ?

Tout ce qui peut nuire à Trump est-il donc vraiment bon à prendre ?

Probablement pour l’auteur oui. Pour ça et pour d’autres points de vue, je ne l’apprécie pas beaucoup non plus, mais vous noterez que plusieurs articles coup sur coup s’en prennent à Trump sur le GS.

Il y a une lutte oligarchique en cours aux EU. Mais son issue est incertaine. Et il ne faut pas nier à une partie de la population américaine le droit de se révolter contre une politique intérieure assez clairement fasciste. Malheureusement pour le reste du monde, les options politiques sont très réduites dans ce pays.

Alors pour ma part, je pense que tout ce qui peut nuire aux EU est bon à prendre par les temps qui courent. On en serait presque à rêver, comme vous l’évoquez vous-même, à un éclatement américain, une nouvelle guerre de sécession. Je pense que c’est un aspect de la jeune histoire américaine qui a beaucoup de chances de se reproduire et qui ne pourra que bénéficier au reste du monde. Vous admettrez qu’une Californie ou un Texas indépendants auraient beaucoup moins de capacité de nuisance que les US of A.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.