Thème Etats-Unis

Boomerang Impérial

Chris HEDGES
Les meurtres de civils non armés dans les rues de Minneapolis, dont celui, aujourd’hui, de l’infirmier en soins intensifs Alex Jeffrey Pretti, ne surprendraient pas les Irakiens de Falloujah ni les Afghans de la province d’Helmand. Ils ont été terrorisés pendant des décennies par des escadrons de la mort américains lourdement armés. Cela ne surprendrait aucun de mes étudiants en prison. Dans les quartiers pauvres des villes, la police militarisée défonce des portes sans mandat et tue en (…)

L’Empire du Chaos : Le « Conseil de la Paix » de Trump ou la fin de l’Histoire multilatérale

Mustapha STAMBOULI
Davos 2026 marque une inflexion majeure : le « Conseil de la Paix » trumpiste propose une sécurité commerciale et une souveraineté conditionnelle, appuyées par une IA de surveillance. Le multilatéralisme traditionnel vacille, incitant à une Architecture de Paix Durable qui conjugue inclusivité, gouvernance algorithmique éthique et protection des biens publics, afin d’éviter que les échanges ne se transforment en transactions sans égards pour les droits fondamentaux. « La politique, fille (…)

Narco Rubio (Pagina12)

Jorge Elbaum
L’actuel chef de la diplomatie des États-Unis et plus haute autorité du Conseil de sécurité nationale s’appelle Marco Antonio, en l’honneur du fidèle partisan de Jules César, bien que sa généalogie ne soit pas la même. Tant les parents que leurs beaux-parents sont des Cubains qui avaient quitté l’île, affichant un ressentiment manifeste envers la Révolution cubaine, auquel s’est ajouté, par la suite, un mépris profond pour tout gouvernement latino-américain et/ou caribéen partageant une (…)

Pour un changement de régime dans l’Empire

Caitlin JOHNSTONE
Je suis favorable à un changement de régime aux États-Unis. Un vrai, pas un simple changement de personnel tous les trois ou quatre ans. Je suis tout à fait pour le renversement des structures de pouvoir tyranniques, mais je pense qu’il faut commencer par la pire. Pourquoi devrais-je soutenir le renversement violent des ennemis de l’empire américain alors que l’empire lui-même reste intact ? Pourquoi devrais-je vouloir aider la seule structure de pouvoir qui terrorise et détruit des (…)

La fin de l’empire anglo-americano-sioniste… comme celle de tous ceux qui l’ont précédé

Collectif Résistance 71
Ce qu’il s’est passé au Venezuela, la réaction positive du peuple et ce qui vient de se terminer (pour l’instant...) en Iran avec le peuple dans la rue par millions montrant qu’il n’est pas dupe de la fumisterie criminelle ambiante, marque un tournant dans l’évolution des choses. L’empire ne peut plus qu’aboyer... pendant que la caravane passe... L’heure des peuples approche, il faudra être prêt pour ne pas commettre les mêmes sempiternelles erreurs. La fin de l’empire (…)

Les bombes américaines n’ont jamais libéré personne

Ahmad Ibsais
De l’Iran, du Venezuela, du Groenland et du refus de l’ingérence américaine dans les affaires mondiales. La pire chose qui puisse arriver au peuple iranien en ce moment, c’est “l’aide” américaine. Alors que les manifestants envahissent les rues de Téhéran, Donald Trump déclare que “les États-Unis sont prêts à aider” et menace de lancer des frappes militaires. Il examine les “options de frappe”, envisage des cyberattaques et le déploiement de porte-avions, tandis que l’empire américain (…)

L’Ordre de Fer : Le Grand Basculement Géopolitique (2025-2028)

Mustapha STAMBOULI
À rebours de l’image d’un Trump imprévisible et chaotique, le second mandat du président américain révèle une architecture stratégique froide, méthodique et profondément transactionnelle. Entre encerclement de la Chine, subordination de l’Europe et verrouillage de l’Afrique du Nord, les États-Unis redessinent l’ordre mondial non plus autour du droit international, mais autour de rapports de force énergétiques, technologiques et militaires. Nous assistons à la naissance d’un nouvel âge : (…)

La question noire aux États-Unis

Christian EYSCHEN
Cet article poursuit une réflexion engagée par la publication de mon étude « Malcolm X, une destinée brisée » (https://fnlp.fr/wp-content/uploads/2025/09/malcolm-X_v2_compressed.pdf et https://www.legrandsoir.info/malcolm-x-une-destinee-brisee.html), il sera suivi d’une autre présentation sur Franz Fanon. Cela traite, sous des angles différents, mais complémentaires de la Question noire et comment la faire triompher dans le monde comme une solution et non comme un problème, c’est-à-dire en (…)

Enterrer la véritable histoire d’Epstein

Caitlin JOHNSTONE
Il arrive que l'information la plus importante du jour soit complètement ignorée par tous les grands médias. Il est frappant de constater à quel point de tels cas concernent souvent l'État d'Israël. L’ une des choses les plus aberrantes qui se produisent actuellement est le fait que, malgré la multiplication des rapports confirmant, documents publics à l’appui, que Jeffrey Epstein était bel et bien un agent des services de renseignement israéliens, cela n’ait eu aucun (…)
52 

Connaissez-vous le DSA et Zohran Mamdani ?

Jean-Pierre PAGE
L'élection de Zohran Mamdani comme Maire de New York a suscité enthousiasme, engouement, curiosité. Qui est-il et que représente le DSA, l'organisation à laquelle il appartient ? Zohran Mamdani est un des leaders du DSA (Democratic Socialists of America) qui est une tendance relativement marginale du parti démocrate. Sa figure de proue est Alexandria Ocasio Cortez (AOC selon son diminutif), élue du Bronx à New York et membre du congrès. Elle a soutenu la politique étrangère de (…)

Aventurisme extrême : le déclin dangereux des États-Unis (The Socialist Correspondent)

Simon KORNER
Le monde est plus dangereux que jamais. Je voudrais examiner pourquoi, en me concentrant d’abord sur les États-Unis, leurs forces et leurs vulnérabilités. Ce sont ses vulnérabilités qui l’ont contraint à adopter une politique calculée de violence imprudente à travers le monde, une stratégie pleinement soutenue par l’ensemble de la machine américaine, et qui n’est pas une aberration de Donald Trump. L’aventurisme extrême auquel nous assistons aujourd’hui est encore plus dangereux que le (…)

Socialisme ou barbarie - Faire revivre l’histoire de la gauche américaine (TomDispatch)

Eric ROSS
Il y a plus d’un siècle, depuis une cellule de prison berlinoise où elle était détenue pour son opposition sans compromis au massacre de la Première Guerre mondiale, Rosa Luxemburg avertissait : « La société bourgeoise se trouve à la croisée des chemins : soit elle passe au socialisme, soit elle régresse vers la barbarie. » Son diagnostic reste tout aussi pertinent aujourd’hui. Aux États-Unis, nous avons depuis longtemps choisi la voie de la barbarie. Trump et ses partisans se sont révélés (…)