Thème Etats-Unis

Des confessions encore plus choquantes et honnêtes de la part des dirigeants de l’empire

Caitlin JOHNSTONE
Ces derniers jours, les dirigeants de l’empire américain ont fait des aveux étonnamment honnêtes. Le sénateur Lindsey Graham a déclaré que les guerres futures étaient planifiées en Israël et le secrétaire d’État Marco Rubio a appelé à un retour au colonialisme occidental à l’ancienne. Lors d’une conférence de presse lundi à Tel Aviv après une réunion avec Benjamin Netanyahu, Graham a déclaré : « Je viens ici toutes les deux semaines, que j’en aie besoin ou non. » Pourquoi un sénateur de (…)

« Pourquoi ne critiquez-vous que l’impérialisme occidental ? »

Sony Thăng
Vous posez la mauvaise question à la mauvaise personne. Vous vous adressez à quelqu’un qui a grandi sous l’emprise de la puissance occidentale, pas à quelqu’un qui a appris la géopolitique sur Netflix. Je n’ai aucun problème à condamner l’impérialisme « de tous bords ». J’ai un problème à prétendre que tous les « bords » sont égaux alors qu’un bloc : A construit plus de 800 bases militaires à l’étranger. Contrôle la monnaie de réserve mondiale. Contrôle le principal mécanisme de sanctions. (…)
10 

Epstein, Snowden et la NSA

Viktor DEDAJ
Le lanceur d’alerte Edward Snowden a révélé en 2013 que la plus grande agence de renseignement états-unienne, la NSA, spécialisée dans le "SIGINT" (SIGnals INTelligence - renseignement électronique), avait pour fâcheuse tendance de récolter TOUTES les communications sous forme électronique (communications, courriels électroniques, conversations téléphoniques, etc) qui passent à sa portée, qui est vaste. L’agence ne s’impose aucune limite et son mode opératoire peut se résumer à : "on (…)

La nouvelle série "Affaire Epstein" : entre fragilités et psychodrames.

Viktor DEDAJ
’’L’ennui avec vous, les Romains, c’est que vous n’êtes ni délicats, ni poétiques... Et l’ennui avec moi c’est que je suis timide ! ’’ – Obélix, cité dans « Astérix Légionnaire » CE QU’EN DIT LA PRESSE : L’ex-ambassadeur de la Grande-Bretagne aux Etats-Unis va quitter la chambre des Lords. Le gouvernement de Starmer est déstabilisé. Affaire Esptein : le roi Charles III retire à son frère Andrew son titre de prince. Les appels à la démission de Jack Lang à la tête de l’Institut du Monde (…)

Etats-Unis : l’obscène armada

Djamel LABIDI
Mardi 17 janvier 2026. Il y a quelque chose de fondamentalement obscène, moralement, dans le spectacle de cette "Armada ", comme la nomme le président des Etats Unis, qui avance pesamment, menaçante, vers l'Iran. Il y a quelque chose de fondamentalement obscène, de même, de voir les milieux dirigeants occidentaux et tout leur système médiatique déplorer que Trump puisse revenir en arrière dans sa promesse d’attaquer l’Iran. Il y a en même temps quelque chose de (…)

Le dossier Epstein : de Mal Empire (*)

Viktor DEDAJ
Les six degrés de séparation (aussi appelée théorie des six poignées de main) est une théorie qui évoque la possibilité que toute personne sur Terre peut être reliée à n’importe quelle autre au travers d’une chaîne de relations individuelles comprenant au maximum six maillons. Vous connaissez quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît untel. En moyenne. C’est comme ça qu’un jour j’ai réalisé que j’étais à 3 degrés de (…)

La « diplomatie économique » : un pilier essentiel de la guerre hybride ouverte des Etats-Unis (Common Dreams)

Jeffrey SACHS
Il ne s'agit certainement ni de diplomatie ni de coercition. C'est une guerre menée par des moyens économiques, le tout visant à provoquer une crise économique et des troubles sociaux susceptibles d'entraîner la chute d’un gouvernement. John Maynard Keynes a écrit, dans son ouvrage célèbre Les Conséquences économiques de la paix (1919), : « Il n’existe pas de moyen plus subtil ni plus sûr de renverser les fondements mêmes de la société que de pervertir la monnaie. Ce (…)

Cuba : Menaces des Etats-Unis et Réponse du gouvernement cubain

La nouvelle saloperie d’un président étasunien qui essaie de sauver l’Empire Vous trouverez ci-dessous la déclaration du gouvernement cubain sur la nouvelle saloperie concoctée à la Maison-Blanche. Cuba devient, par décision présidentielle, une « menace inhabituelle et insolite » à la sécurité des États-Unis, en vertu de quoi ceux-ci puniront de tarifs douaniers (la nouvelle marotte trumpienne) les pays qui oseraient livrer du pétrole et des carburants à Cuba. La justification : Cuba est (…)

Boomerang Impérial

Chris HEDGES
Les meurtres de civils non armés dans les rues de Minneapolis, dont celui, aujourd’hui, de l’infirmier en soins intensifs Alex Jeffrey Pretti, ne surprendraient pas les Irakiens de Falloujah ni les Afghans de la province d’Helmand. Ils ont été terrorisés pendant des décennies par des escadrons de la mort américains lourdement armés. Cela ne surprendrait aucun de mes étudiants en prison. Dans les quartiers pauvres des villes, la police militarisée défonce des portes sans mandat et tue en (…)

L’Empire du Chaos : Le « Conseil de la Paix » de Trump ou la fin de l’Histoire multilatérale

Mustapha STAMBOULI
Davos 2026 marque une inflexion majeure : le « Conseil de la Paix » trumpiste propose une sécurité commerciale et une souveraineté conditionnelle, appuyées par une IA de surveillance. Le multilatéralisme traditionnel vacille, incitant à une Architecture de Paix Durable qui conjugue inclusivité, gouvernance algorithmique éthique et protection des biens publics, afin d’éviter que les échanges ne se transforment en transactions sans égards pour les droits fondamentaux. « La politique, fille (…)

Narco Rubio (Pagina12)

Jorge Elbaum
L’actuel chef de la diplomatie des États-Unis et plus haute autorité du Conseil de sécurité nationale s’appelle Marco Antonio, en l’honneur du fidèle partisan de Jules César, bien que sa généalogie ne soit pas la même. Tant les parents que leurs beaux-parents sont des Cubains qui avaient quitté l’île, affichant un ressentiment manifeste envers la Révolution cubaine, auquel s’est ajouté, par la suite, un mépris profond pour tout gouvernement latino-américain et/ou caribéen partageant une (…)

Pour un changement de régime dans l’Empire

Caitlin JOHNSTONE
Je suis favorable à un changement de régime aux États-Unis. Un vrai, pas un simple changement de personnel tous les trois ou quatre ans. Je suis tout à fait pour le renversement des structures de pouvoir tyranniques, mais je pense qu’il faut commencer par la pire. Pourquoi devrais-je soutenir le renversement violent des ennemis de l’empire américain alors que l’empire lui-même reste intact ? Pourquoi devrais-je vouloir aider la seule structure de pouvoir qui terrorise et détruit des (…)