RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Albert Einstein

Albert Einstein, Israël et le sionisme : Lettre de J.-M. Lévy-Leblond à Einstein

Salah HORCHANI, Jean-Marc LÉVY-LEBLOND

Cette lettre, dont le contenu est plus que jamais d’actualité, est extraite de l’ouvrage collectif "Lettres à Einstein", sous la direction de J.-M. Lévy-Leblond, éd. Thierry Marchaisse (2024, à paraître). Je tiens à remercier mon collègue et ami Jean-Marc Lévy-Leblond, grand soutien de la cause palestinienne et grand ami de la Tunisie, de me l’avoir communiquée, « en avant-première », et de m’avoir autorisé à la diffuser avant la parution du dit ouvrage ; et, comme un clin d’œil de l’histoire, cette diffusion est accomplie, à quelques mois près, un demi-siècle après la date de notre première rencontre qui a eu lieu à l’Université de Constantine, autour d’un colloque sur le rôle des symétries en physique théorique.

Le 21 décembre 2023 Cher Einstein, Permets-moi de te tutoyer, comme il est d’usage entre collègues, même si leurs notoriétés sont incomparables, dès lors qu’ils ont connu une longue fréquentation, ce qui est notre cas – au moins dans un sens, puisque tes apports à la physique théorique ont formé la base de mes propres recherches depuis plus de soixante ans, et que j’ai eu en outre de nombreuses occasions de me familiariser tant avec ton œuvre scientifique qu’avec ta biographie, ainsi qu’avec tes conceptions philosophiques et politiques. C’est à propos d’un aspect essentiel et méconnu de ces dernières que je souhaite ici te rendre hommage. Il s’agit de ta relation à la judéité et plus particulièrement de ton attitude critique à l’égard du sionisme, qui, en cet automne 2023 où la sauvage attaque surprise du Hamas a conduit Israël à mener une riposte disproportionnée et meurtrière sur Gaza, mérite d’être mieux connue et prise en exemple. Cette lettre étant publique, je me permettrai de rappeler tes positions à (...) Lire la suite »

Quand Einstein appelait “fascistes” ceux qui gouvernent Israël...

Yorgos MITRALIAS

Si nous republions le texte qui suit, c’est parce qu’il est encore plus actuel et plus utile que quand il a été publié pour la première fois en août 2021. Pourquoi leur possible pour confirmer pleinement ce que Einstein avait déjà constaté et dénoncé publiquement en 1948 : que Menahem Begin et ses amis du Likoud, dont Netanyahou est l’héritier idéologique et le fidèle continuateur de leur politique, sont des « fascistes », des « racistes », des « criminels » et des « terroristes » qui vont inéluctablement conduire Israël à la « catastrophe finale ».

Nous n’avons pas le moindre doute que s’il était en vie, Einstein serait aujourd’hui en première ligne des manifestations de soutien aux Palestiniens de Gaza, au coude à coude avec les admirables jeunes juifs et juives de If Not Now, dont il serait très fier. Et qu’il serait d’accord avec un autre grand juif, le seul dirigeant de l’insurrection du Ghetto de Varsovie qui a survécu, le quo-fondateur du légendaire syndicat ouvrier polonais Solidarnosc Marek Edelman quand celui-ci établissait un parallèle entre l'insurrection du ghetto de Varsovie et le combat des Palestiniens. Évidemment, ce n’est pas un hasard si les photos des activités du mouvement juif pro-palestinien If Not Now illustraient déjà notre texte il y a plus de deux ans. Depuis, des centaines d’autres jeunes juifs sont venus grossir les rangs de ce mouvement anti-sioniste, capable aujourd’hui de mobiliser des milliers des manifestants presque partout aux États-Unis, au point que la grande dame du peuple Palestinien Hanan Ashrawi fasse (...) Lire la suite »

Einstein et Landau : génies scientifiques mais aussi ... anticapitalistes antistaliniens !

Yorgos MITRALIAS
Pratiquement tout le monde connaît le nom d’Einstein (1), mais le nom de Lev Landau (2) est familier seulement à quelques adeptes des sciences exactes. Et pourtant, tous les deux présentent plusieurs traits communs : Ils occupent des positions de choix dans la petite liste des plus grands génies du siècle passé. Ils se sont distingués par leur liberté de pensée et l’anticonformisme de leur vie. Et surtout, ils partagent des positions politiques d’habitude traitées, et plutôt à juste titre, d’« extrémistes », de révolutionnaires et de subversives de tout ordre établi ! Et de quelles, « naturellement », personne ne vous a jamais parlé... Landau : “Camarades, la grande cause de la Révolution d'Octobre a été ignoblement trahie » Voici donc pourquoi on parlera aujourd’hui d’Einstein et de Landau pas en leur qualité de savants d’exception qui ont marqué l’ère moderne, mais en celle – inconnue car savamment enfouie – de socialistes anti-bureaucrates et de communistes anti-staliniens ! D’Einstein qui, comme on va le (...) Lire la suite »
14 

Einstein à Gaza, plus un bilan.

Rachid BRAHMI
« La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne et ne vit plus » (Ghandi) Il est inutile de présenter Albert Einstein, physicien hors pair qui s'est également exprimé sur beaucoup de questions. Plus d'un demi-siècle après sa mort, ses positions restent pertinentes. Les dirigeants Occidentaux d'abord, les frères d'Einstein ensuite, et le reste du monde, considéré comme tel, connaissent certainement la profondeur de ses idées. Qu'aurait dit le père de la relativité s'il voyait une armée israélienne sophistiquée, bombarder des enfants ? Des enfants tels des lucioles, sous le ciel de Ghaza, là où des Drones bourdonnent. Einstein qui pense que « l'argent pollue toute chose et dégrade inexorablement la personne humaine » déclare aussi ne pas pouvoir comparer la générosité d'un Ghandi qui incarne pour lui, le plus grand génie politique de notre civilisation, à la générosité d'une « quelconque fondation Carnegie. » En lui plaquant l'adjectif « quelconque », Einstein affiche son mépris envers (...) Lire la suite »