Auteur Alexis TSIPRAS

Alexis Tsipras : « La liberté demande de la vertu et de l’audace »

Alexis TSIPRAS
Citoyens d’Athènes, peuple grec, Dimanche, nous adresserons tous ensemble un message de démocratie et de dignité à l’Europe et au monde. Nous enverrons aux peuples un nouveau message d’espoir. Car nous ne déciderons pas seulement, ce dimanche, de demeurer en Europe. Nous déciderons de vivre avec dignité en Europe, de travailler et de prospérer en Europe. D’être égaux en Europe, à égalité avec tous. Et, croyez-moi, nul n’a le droit de menacer de couper la Grèce de son espace (…)

Allocution du premier ministre Alexis Tsipras au peuple grec. Le choix au peuple souverain. Référendum.

Alexis TSIPRAS
Nous avons livré un combat dans des conditions d’asphyxie financière inouïes pour aboutir à un accord viable qui mènerait à terme le mandat que nous avons reçu du peuple. Or on nous a demandé d’appliquer les politiques mémorandaires comme l’avaient fait nos prédécesseurs. Après cinq mois de négociations, nos partenaires en sont venus à nous poser un ultimatum, ce qui contrevient aux principes de l’UE et sape la relance de la société et de l’économie grecque. Ces propositions violent (…)

Discours prononcé lors du colloque organisé par The Economist

Alexis TSIPRAS
Amies et amis, Mesdames et Messieurs, Je remercie les organisateurs du colloque pour leur aimable invitation. C’est, en effet, la quatrième fois que j’ai l’occasion de parler de cette tribune, mais la première fois en qualité de Premier ministre. Je suis heureux de participer à cette institution financière annuelle, dans ce forum économique, qui chaque année donne l’occasion d’entendre et de discuter les différents concepts politiques et économiques qui définissent les grandes lignes du (…)

Discours d’A. Tsipras avant le vote du projet de loi humanitaire

Alexis TSIPRAS
Au nom de quel accord européen, de quel traité, de quel sur-pouvoir, de quel principe osent certains parler d’acte unilatéral, argument qu’osent aussi répéter machinalement certains individus au sein même de ce Parlement ? S’ils le font juste pour nous faire peur, notre réponse est simple : Nous n’avons pas peur et nous ne laissons pas intimider À rapprocher du titre des Échos : "Réformes en Grèce : Merkel et Hollande recadrent Alexis Tsipras" Mesdames et Messieurs les députés (…)

Discours d’Alexis Tsipras sur les réparations allemandes

Alexis TSIPRAS
Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les députés, Je prends aujourd’hui lors de cette réunion historique la parole non seulement à titre symbolique mais également parce qu’il y a des raisons essentielles à cela. D’abord et principalement pour porter hommage aux victimes de la deux guerre mondiale. Et pour honorer la mémoire de tous ceux et celles qui ont donné leur vie pour la liberté de leurs pays. Qui ont donné leur vie pour abattre le nazisme qui avait répandu sa nuée (…)

Discours d’ A. Tsipras au Comité Central de SYRIZA

Alexis TSIPRAS
Camarades, Nous sommes au début d’un long et difficile combat, unis non seulement par le programme sur lequel le peuple grec nous a accordé sa confiance, mais aussi par les principes, les valeurs fondamentales, les idées et l’histoire de la gauche, par notre volonté de servir le peuple et le pays, par nos relations franches et ouvertes avec les travailleurs, avec ceux qui créent et inventent l’avenir, par notre attachement à la démocratie et à la justice sociale, par la mobilisation (…)
32 

Allocution télévisée d’Alexis Tsipras à la suite de l’Eurogroupe

Alexis TSIPRAS
La Grèce a obtenu hier [vendredi 21 février 2015] dans le cadre de ses négociations un succès considérable en Europe. Au cours d’une négociation dure et difficile, – et peut-être première véritable négociation – nous avons fixé des objectifs, nous avons tenu un discours cohérent, nous avons fait preuve de détermination mais aussi de flexibilité, pour atteindre enfin notre objectif principal. Je souhaite tout d’abord remercier de tout mon cœur chacun d’entre vous, Grecques et Grecs, pour (…)
11 

Déclaration d’Alexis Tsipras (Syriza) face au hold-up de l’UE à Chypre

Alexis TSIPRAS
Il est totalement évident maintenant que les leaders de l’UE suivent une voie qui va ouvertement à l’encontre des peuples européens. La stratégie du gouvernement allemand, avec la bénédiction du capital financier spéculatif en Europe, est une stratégie de colonisation de tout le sud de l’Europe, en particulier de la Grèce et de Chypre. Un instrument clé pour la mise en oeuvre de cette stratégie est l’extorsion basée sur la dette, la même dette qui dévaste le sud du continent avec les (…)
12 

"La Grèce est en danger d’une crise humanitaire" - (The Guardian)

Alexis TSIPRAS
Helena Smith : Le président du Parlement européen, Martin Schulz, est sorti d’une discussions avec vous ici en Grèce en disant que vous n’êtes pas aussi dangereux que vous pouvez le paraître, M. Tsipras. Est-ce vrai ? Alexis Tsipras : Nous avons eu un entretien portant sur le fond et il a été assez constructif, et je pense que la première chose qui est nécessaire est de commencer un véritable dialogue. Parce que, vous le savez, si on ne parle pas, on ne peut pas trouver de solution. (…)