Thème Angola

Angola, Playa Girón africain

Fidel CASTRO
Ces jours-ci marquent le cinquantième anniversaire du début de la mission internationaliste de Cuba en Angola : Operación Carlota. Voici deux discours de Fidel en rapport, celui de 1976 quand conclut la première partie de l’opération avec le départ des envahisseurs ; et celui de 2005, quand Fidel réfléchit sur l’ensemble de l’Opération. Bien entendu, aucun écho dans la presse internationale. C’était pourtant beau un peuple du tiers monde faisant - mais à l’envers, pour la bonne cause - ce (…)

La politique étasunienne en Afrique

IndymediaArgentina
Pour les États-Unis, l’Afrique reste un lieu où l’on peut gagner de l’argent rapidement et facilement. Cependant, les moyens d’obtenir ces revenus n’ont jamais été un sujet de préoccupation pour les Étasuniens... En ce qui concerne la question des profits, la Maison Blanche a toujours été historiquement impliquée dans des pratiques douteuses, telles que les tromperies, les trahisons, la corruption et des conflits sanglants. Les actions présentent de Washington en Angola démontrent que (…)

Un peu d’histoire #1 : L’aide cubaine à l’Afrique- partie 2

RÉPUBLIQUE SOCIALE
L’Histoire nous permet d’apprendre ce qui nous a précédé. En son temps, Karl Marx avait averti que « celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre », démontrant ainsi la nécessité pour chacun de connaître les événements passés qui, bien souvent, fournissent une source d’explication pour les événements présents et futurs. Mais connaître l’histoire c’est aussi raconter ce qui est passé sous silence, ou volontairement oublié par certains. Au travers de cette série d’articles, je (…)

Lire et relire « Missions en conflit »

Rémy HERRERA
Très important. L’ouvrage Missions en conflit : La Havane, Washington et l’Afrique, 1959-1976, que vous vous apprêtez à lire grâce aux Éditions Delga, est très important. Son thème central est l’histoire des missions internationalistes de Cuba en Afrique et leur confrontation avec l’impérialisme des États-Unis sur ce continent, entre 1959, année du triomphe de la révolution cubaine, et 1976, soit le temps des premiers succès militaires des forces armées cubaines combattant au côté du (…)

Missions en conflit

Piero GLEIJESES
Cet ouvrage présente un récit haletant de la politique cubaine en Afrique de 1959 à 1976 et de son conflit croissant avec les États-Unis. L’auteur conduit le lecteur des premiers pas de Cuba pour aider les rebelles algériens combattant la France en 1961, à la guerre secrète entre La Havane et Washington au Zaïre en 1964-65 — où 100 Cubains menés par le Che Guevara ont affronté 1 000 mercenaires contrôlés par la CIA — et, finalement, à l’envoi héroïque de 30 000 Cubains en Angola en 1975-76, (…)

L’avenir est à vous, comandante Fidel

Rémy HERRERA
Cuba. En longs cortèges silencieux, dans la douleur et le recueillement, le peuple cubain en deuil a rendu un ultime hommage, fait de dignité et d’affection, à son Comandante en Jefe Fidel Alejandro Castro Ruz. Figure de légende moderne. Comme lui, aucun autre. Avec lui, l’humanité entière, ou presque. Depuis ce soir du 25 novembre 2016, par millions, dizaines, sans doute centaines de millions, des hommes et des femmes ont témoigné leur respect, leur admiration pour le leader historique de (…)
12 

En combattant l’apartheid, Cuba a défendu « la plus belle cause de l’humanité »

Piero GLEIJESES
Le départ de Fidel Castro à ses 90 ans a été l’occasion pour les adversaires de la révolution cubaine de reprendre le mantra idéologique en faveur d’une démocratie abstraite, tout en évitant d’aborder ses acquis sociaux et de développement humain. Mais la politique étrangère de Cuba a été d’une cohérence remarquable et son impact a été salué par de nombreuses personnalités, y compris par ses ennemis. Quels sont les principes révolutionnaires qui ont motivé Fidel Castro depuis 1959 et qui (…)

Fidel et ce qu’il représente (4ème partie) - sur l’Apartheid et la discrimination raciale

Jacques-François BONALDI
J’ai envoyé au Temps des Cerises voilà une vingtaine de jours un ouvrage intitulé « Quand Obama s’adresse aux Cubains. Remarques à ses « remarks », qui commente, paragraphe par paragraphe, l’allocution qu’Obama a prononcée le 22 mars dernier à La Havane. J’espère que l’éditeur le publiera. En attendant, comme le monde entier (progressiste et révolutionnaire) fête les quatre-vingt-dix ans de Fidel, mon idée est de vous envoyer, sous forme de « bonnes feuilles », certains passages ayant (…)

La mission internationaliste militaire cubaine la plus juste, la plus longue, la plus massive et la plus réussie

Oscar SANCHEZ SERRA
ILS sont dans les plus de 3 785 000 foyers cubains. Aujourd’hui, il n’y a pratiquement aucune famille qui n’ait été concernée directement ou indirectement par cette épopée africaine et ne les compte parmi ses enfants ou amis. Rien ne les distingue des autres. Ils ont repris leur place parmi ce peuple dont ils ont toujours fait partie, fondus dans cette foule bigarrée qui s’active chaque jour. L’un d’entre eux pourrait très bien se tenir près de vous en ce moment même, dans une épicerie, (…)

Angola : La bataille qui mit fin à l’apartheid

Piero GLEIJESES
Cet article a été écrit il y a 5 ans, à l’occasion du 20e anniversaire de la bataille. Cette année marquera la 25e anniversaire du début de la bataille de Cuito Cuanavale dans le sud-est de l’Angola, où les forces armées de l’Afrique du Sud de l’apartheid se heurtèrent à l’armée cubaine et aux forces angolaises. « Nous ne luttons ni pour la gloire ni pour les honneurs, nous luttons pour les idées que nous estimons justes » - Fidel Castro L’assaut sud-africain « fut stoppé abruptement (…)

La guerre d’Angola vue par Fidel Castro

Maxime BOYER
LGS : Lorsque certains dirigeants occidentaux se gaussent "d’interventionnisme humanitaire", il faudrait leur rappeler que la première et peut-être seule intervention militaire digne d’une telle définition s’est déroulée dans les années 70, que son théatre principal fut l’Angola et la Namibie, qu’elle fut une cause décisive de la chute de l’Apartheid en Afrique du Sud, qu’elle fut l’oeuvre d’une armée que n’a emporté que ses morts, et qu’elle fut cubaine. "Dans toute l’histoire de (…)