RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : antisémitisme

Les évènements d’Amsterdam et le retour à l’Inquisition

Djamel LABIDI

Les derniers évènements d'Amsterdam, autour du match de football entre le club Ajax et le club Maccabi de Tel-Aviv, sont significatifs en cela qu'ils illustrent bien le détournement du thème de l'antisémitisme pour en faire un instrument idéologique et de propagande.

Considérons les faits. Ils parlent d'eux-mêmes. Les supporters israéliens du club de Tel-Aviv sont des hooligans. Ils sont connus pour être violents, racistes, par leurs manifestations anti arabes et anti palestiniennes en Israël même. Dès leur arrivée à Amsterdam, le 7 Novembre, ils envahissent les rues. Ils crient ""Vivement que les soldats israéliens tuent tous ces pu... d'arabes", Et "Pourquoi il n'y a pas école à Gaza, c'est parce qu'il n'y a pas d'enfants là-bas" et d'autres slogans aussi "pacifiques". Ils arrachent et brûlent deux drapeaux palestiniens mais aussi des drapeaux hollandais. Ils tabassent un chauffeur de taxi marocain et détruisent son véhicule. Au stade, ils sifflent la minute de silence en hommage aux victimes des inondations de Valence et crient que "l'Espagne est antisémite", pour avoir reconnu l'Etat de Palestine. L'affaire aboutit donc finalement, à la sortie du match, à des échauffourées. Des vidéos montrent des supporters israéliens poursuivis dans (…) Lire la suite »
14 

Israël, diasporas juives et extrême droite occidentale : une alliance dangereuse

Abed CHAREF

C’est un bouleversement majeur qui s’annonce dans les sociétés occidentales : Israël et une partie influente de la diaspora juive se préparent à une alliance avec une extrême droite occidentale pourtant historiquement antisémite et raciste.

Selon l’historien et avocat français Serge Klarsfeld, le Rassemblement national n’est plus un danger mais un allié face au sentiment antijuif et à la menace de l’islamisme (AFP/Ludovic Marin). C’est un véritable séisme. L’historien et avocat français Serge Klarsfeld, un homme dont le nom et la vie portent des symboles très lourds liés aux juifs et à la Shoah, a décidé, au soir de sa vie, de prendre un virage improbable, sur un terrain explosif : celui des relations triangulaires entre les communautés juives, l’extrême droite occidentale et le monde arabo-musulman. Ce que prône désormais Serge Klarsfeld, qui a passé sa vie à traquer les anciens responsables nazis et à dénoncer l’antisémitisme, est aussi simple que dangereux. Dans un article publié dans M Le Mag (Le Monde), il explique que le Rassemblement national (RN, parti d’extrême droite français) n’est plus un danger mais un allié face au sentiment antijuif et à la menace de l’islamisme. « Dans les pays occidentaux, les (…) Lire la suite »
11