Thème Bolivie

Bolivie : Evo Morales promulgue une loi qui interdit les OGM.

Alma
La Paz le 27 Juin - Le président de Bolivie, Evo Morales, a promulgué aujourd’hui une loi pour initier le développement de l’agriculture dans son pays, mais il n’y aura pas de stimulants pour la production d’OGM comme annoncé initialement par les secteurs de production et les politiques. Morales a promulgué la Loi de la Révolution de la Production Communautaire, Agronomique et Pastorale (Ley de Revolución Productiva Comunitaria y Agropecuaria) devant les organisations de Paysans et (…)

La Bolivie : entre l’euphorie et la frustration

Martà­n Cúneo
3 textes de Martà­n Cúneo, envoyé spécial à La Paz, traduits pour Truks en Vrak par Marina Almeida, révisés par Michèle Landais La Bolivie : entre l’euphorie et la frustration EN 2009 EVO MORALES A REMPORTÉ LES ÉLECTIONS AVEC 64% DES VOTES. A PRÉSENT LE GOUVERNEMENT TRAVERSE SON PLUS MAUVAIS MOMENT Le Gouvernement d’Evo Morales a déçu de larges secteurs des mouvements sociaux qui l’ont hissé au pouvoir et qui aspirent à des réformes politiques plus profondes. MARTà N CàšNEO / (…)

Bolivie et Equateur… dans le colimateur ?

Alma
EQUATEUR Le président Rafael Correa, qui a failli être assassiné lors du coup d’état (manqué) soutenu par les USA le 30 Septembre dernier, a remporté le référendum révocatoire qui, sinon, l’aurait chassé de la présidence. Le OUI a obtenu 53,5 % des suffrages et le NON 46,5, soit une différence de 7 pts. Actuellement, les résultats du vote sont contestés. Rafael Correa a observé qu’il n’y a pas d’égalité des votes sur le plan technique et a prévu une différence avec le NON de 200 000 à 1 (…)

Les bases essayent de sauver le processus de changement en Bolivie

Martà­n Cúneo
Le "gasolinazo" a marqué un point d’inflexion dans la relation entre les mouvements sociaux et le Gouvernement d’Evo Morales. Les exigences des bases dépassent les directions des organisations et relancent le processus de changement. MARTà N CàšNEO / ENVOYÉ SPÉCIAL A LA PAZ (BOLIVIE) 03/05/11 Ilustración : Emma Gascó Il y a maintes théories à propos du calcul qui a poussé le Gouvernement du Mouvement au Socialisme (MAS) à décider la plus importante hausse du prix des (…)

Deux peuples et deux présidents mettent au pas de la démocratie les oligarches

Oscar FORTIN
Tous les deux sont d’origines modestes et le demeurent dans leur façon de vivre. Ils ont ouvert et étendu la démocratie à tous ceux et celles qui en étaient exclus. Ils font du peuple la source et le fondement de leurs actions. Les oligarchies, la puissance impériale et ses satellites les détestent. Ils sont les deux bêtes noires à ne pas suivre. Leurs têtes sont mises à prix. Mais leur peuple veille sur eux. Il y a de ces évènements qui viennent chercher ce que l’humain a de meilleur. (…)

Le discours d’Evo

Fidel CASTRO
Le Grand Soir donne à lire ici ce que la presse ne publie pas sur l’Amérique latine où se joue peut-être un nouvel équilibre mondial et où naissent sûrement de nouveaux modes de coopération inter-étatiques, de nouvelles solidarités, de nouvelles formes d’organisation dans l’économie et le social, de nouveaux rapports entre les élus et les peuples, et un retour au sens et au goût du discours sur fond d’héroïsme. Un homme suit cela de près, comme il regarde les agissement des USA et de (…)

La Bolivie socialiste réforme les retraites. Réflexion sur la gauche Française

Frédéric ANDRE
Le président bolivien Evo Morales a envoyé le mardi 16 novembre au congrès, son projet de nouvelle loi sur les retraites, élaboré et approuvé avec les syndicats et a déclaré que celle-ci serait certainement adoptée par le sénat au cours des prochaines semaines. Parallèlement aux mesures déjà acquises (comme l’abaissement de l’âge légal de départ en retraite de 65 à 58 ans) Evo Morales a annoncé mardi la nationalisation des caisses de retraites privées du pays. Actuellement le versement (…)

La SIP, cartel des magnats de la presse, continue à diffamer la Bolivie

Jean-Guy ALLARD
De son QG de Miami, la Société Interaméricaine de Presse (SIP) annonce qu’une « délégation » de cette organisation controversée visitera La Paz « pour exprimer sa préoccupation au président bolivien Evo Morales » au sujet de la loi anti-raciste qui, selon ce qu’affirme cette association d’entrepreneurs de la presse, « menace la liberté d’expression ». La campagne de la SIP contre la Bolivie est caractéristique des opérations de propagande réalisées par ce groupe installé en Floride contre (…)

Bolivie : la CIA connaissait les plans terroristes pour attaquer les brigades humanitaires de Cuba et du Venezuela

Jean-Guy ALLARD
L’agent de la CIA Istvan Belovai, qui conseillait la conspiration du paramilitaire Eduardo Rosza pour assassiner Evo Morales, en avril 2009, était en outre informé des plans du mercenaire pour provoquer des attentats contre des brigades humanitaires de médecins cubains et d’ingénieurs vénézuéliens qui exécutaient des travaux communautaires dans les municipalités les plus pauvres de l’Est bolivien. C’est ce que confirme la correspondance électronique entre Rosza et Belovai, qui est (…)

Bolivie : socialisme et indigénisme

Sergio DE CASTRO SANCHEZ
Le socialisme et l’indigénisme en Bolivie : acculturation, État et modernité face à la proposition du Vivre Bien (Buen Vivir) Une analyse critique du processus bolivien comme exemple de la tension grandissante entre les gouvernements du Socialisme du XXI siècle et les mouvements indigènes. Sur ce point voir les différents articles sur Primitivi faisant référence au Buen (ou Bien) Vivir L’Amérique Latine est devenue un référent théorique et pratique de lutte contre le capitalisme. Une (…)
24 

Retraites, finance... et Bolivie

Frédéric ANDRE
A l’heure où chez nous, en France, le gouvernement s’apprête à repousser l’âge de départ à la retraite à plus de 60 ans et à augmenter le nombre d’annuités pour bénéficier d’une retraite à taux plein, et cela sans toucher sérieusement aux revenus du capital, en Bolivie, le gouvernement socialiste anti-libéral de Evo Morales s’apprête à faire voter une nouvelle Loi sur les retraites, discutée avec la principale centrale ouvrière du pays (la COB), qui abaisse l’âge de départ à la retraite de (…)

Une fondation du Parti Populaire espagnol a tenté de renverser Evo Morales

Jean-Guy ALLARD
La Fondation IbéroAmérique Europe (FIE), une succursale du Parti Populaire espagnol (phalangiste) de Mariano Rajoy qui a été dirigée par Ana Botella, l’épouse de l’ex présidente du conseil Josè Marìa Aznar, a financé en 2007 à coup de millions un putsch raté contre le président bolivien Evo Morales. C’est ce que confirme le journaliste et chercheur allemand Ingo Niebel dans un article publié dans la page web de la revue allemande GEHEIM (www.geheim-magazin.de), spécialisée en (…)