Thème Bolivie

Bolivie : le président Morales largement confirmé, son adversaire aussi

LA PAZ (AFP) " Le président bolivien Evo Morales a remporté dimanche une nette victoire qui le confirme dans sa fonction, ainsi que ses principaux opposants libéraux, lors d’un référendum révocatoire destiné à renforcer son assise politique pour sortir la Bolivie de l’impasse. Le président socialiste Evo Morales, d’origine indienne, a été confirmé avec son vice-président par plus de 63% de "oui", a annoncé la télévision ATB. La chaîne privée, PAT, le crédite aussi de plus de 63% de (…)

Mes impressions de Bolivie

Michel COLLON
La Bolivie a bien changé. A La Paz, j’assiste à une grande réception donnée par l’ambassadeur de Cuba. Mojitos, buffet, danses, grosse ambiance. Où sommes-nous ? Dans la salle des fêtes de... l’armée bolivienne. Oui, celle qui a tué le Che. La Bolivie a bien changé, mais tout le monde ne lui veut pas que du bien. Nous sommes venus nous en rendre compte sur place avec quelques intellectuels progressistes d’une quinzaine de pays : Frei Betto, Ernesto Cardenal, Ramsey Clark, François Houtart, (…)

La CIA et l’oligarchie, conspiration contre la Bolivie

CEPRID
L’Empire yankee et l’Agence Centrale d’Intelligence (CIA), l’USAID, l’Institut Républicain International (IRI), l’Institut Démocratique National (NDI) et d’autres institutions nord-américaines spécialisées dans la subversion, actions séparatistes et déstabilisation de gouvernements cohabitent publiquement pour conspirer avec les oligarchies boliviennes et leurs organisations de droite fascistes comme le Comité Civique et l’Union Juvénile de santa Cruz, afin de renverser le gouvernement de (…)

Le gouvernement bolivien dénonce la tentative d’assassinat du Président Evo Morales.

Samedi 21 juin 2008. Les éléments rassemblés suite à la détention de deux membres de l’organisation d’extrême droite, l’Union de la Jeunesse de Santa Cruz, ce jeudi à l’aéroport El Trompillo, à Santa Cruz, en possession d’une arme à feu, permettent de conclure qu’ils avaient pour objectif d’assassiner le président Evo Morales. Le vice-ministre de Coordination Gouvernementale avec les mouvements sociaux de Bolivie, Sacha Llorenti, a expliqué que les détenus étaient en possession d’un (…)

Pourquoi Bush a avalé "le cafard"

Jean-Guy ALLARD
[ LE GRAND SOIR : Carlos Sánchez Berzaà­n, dont il est question ici, est l’ex-ministre de la Défense de Bolivie, et il est réclamé par la justice bolivienne en raison de sa participation aux massacres d’octobre 2003. Les Etats-Unis, évidemment, lui ont accordé l’asile. ] Carlos Sánchez Berzaà­n, l’homme fort du gouvernement assassin de Sánchez de Lozada, à qui Bush permet maintenant de jouir tranquille des plages de Miami, est surnommé Chulupi, le nom guarani du "cafard". Si être un (…)

Lettre ouverte d’Evo Morales, président de la Bolivie, à propos de la "directive retour" de l’Union Européenne

Evo MORALES
Jusqu’à la fin de la seconde guerre mondial, l’Europe fut un continent d’émigrants. Des dizaines de millions d’européens partirent aux Amériques pour coloniser, échapper aux famines, aux crises financières, aux guerres ou aux totalitarismes européens et à la persécution des minorités ethniques. Aujourd’hui, je suis avec préoccupation le processus de la dite « directive retour ». Le texte, validé le 5 juin dernier par les ministres de l’intérieur des 27 pays de l’Union Européenne, doit être (…)

La Bolivie nationalise une entreprise de transport d’hydrocarbures

La Bolivie nationalise une entreprise de transport d’hydrocarbures LA PAZ, le 2 juin. - Le gouvernement bolivien a nationalisé aujourd’hui l’entreprise TR-Holdings, qui possède 50% des actions de la société Transporte de Hidrocarburos Sociedad Anonima (Transredes), et consolidé le processus initié le 1er mai 2006, a rapporté l’agence ABI. TR-Holdings, qui était contrôlée par le groupe d’investissements Ashmore, a été nationalisé à travers d’un décret promulgué par le président bolivien, (…)

Communiqué MRAP : Halte au racisme et à la violation des Droits de l’Homme à Sucre, en Bolivie

*COMMUNIQUE du MRAP* *Halte au racisme et à la violation des Droits de l’Homme à Sucre, en Bolivie* Le MRAP condamne avec force les violences racistes qui se sont déroulées samedi 24 mai 2008 à Sucre en Bolivie, faisant une cinquantaine de blessés dont certains sont dans un état grave. Le 24 mai, la ville de Sucre commémorait le premier soulèvement contre l’Espagne coloniale, fête à laquelle participe traditionnellement l’ensemble de la population. A cette occasion, le Président Evo (…)

Bolivie : le délit de la rébellion indigène

Jubenal QUISPE
La Bolivie aujourd’hui, vit sous la plus cruelle et effrayante dictature xénophobe des patrons blessés dans leur orgueil dément. Si vous ne l’avez pas déjà vue, observez cette video. .. (NDT) Ces faits sont advenus le 24 mai à Sucre, capitale de la Bolivie et creuset du métissage Bolivien. Qui croyait que le racisme ignorant n’était plus qu’un amer souvenir en Bolivie se trompait. La Bolivie de la « blanquitude » (1) , céée et gouvernée par les patrons, a été et est essentiellement (…)

En Bolivie, le paysan indien a-t-il droit de jouir des droits de l’homme ?

Danielle BLEITRACH
Pendant que la presse française condamne les FARC, elle tait ce qui se passe dans toute l’Amérique latine, la violence faite aux pauvres, aux paysans, aux Indiens et qui a obligé ceux-ci à faire face, à s’armer ou à mourir. Cette presse aux ordres tait ce qui se passe en Bolivie et qui illustre bien à quel point la haine de classe peut prendre un visage atroce de haine raciale. Une groupe de jeunes nervis à Sucre (la capitale administrative du pays) se sont emparés hier 25 mai d’un (…)

La Bolivie compte 148 municipalités libres d’analphabétisme

Le coordinateur national du plan bolivien d’alphabétisation, Benito Ayma, a reconnu la contribution des coopérants cubains et vénézuéliens qui participent à l’application de la méthode cubaine « Yo sà­ puedo » pour apprendre à lire et à écrire. Pendant la cérémonie réalisée dans la ville de Caquiaviri, dans le département de La Paz, pour proclamer « Territoire libre d’analphabétisme » cette localité de quelque 12 000 habitants, le coordinateur national a annoncé que l’analphabétisme a déjà (…)

le mandat d’Evo Morales pourra être remis en jeu par referendum

Le Congrès de Bolivie a adopté jeudi une proposition du président Evo Morales de convoquer, dans un délai de 90 jours, un referendum sur le maintien au pouvoir du président et du vice-président et des gouverneurs des neuf régions du pays, a annoncé le Sénat. Toutefois la convocation du referendum devra être faite par le gouvernement pour devenir effective. La mesure du Congrès prévoit que les mandats de M. Morales et d’Alvaro Garcia Linera, qui s’achèvent en janvier 2011, pourront être (…)