RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Bolivie

La Bolivie nationalise une entreprise de transport d’hydrocarbures

La Bolivie nationalise une entreprise de transport d’hydrocarbures

LA PAZ, le 2 juin. - Le gouvernement bolivien a nationalisé aujourd’hui l’entreprise TR-Holdings, qui possède 50% des actions de la société Transporte de Hidrocarburos Sociedad Anonima (Transredes), et consolidé le processus initié le 1er mai 2006, a rapporté l’agence ABI.

TR-Holdings, qui était contrôlée par le groupe d’investissements Ashmore, a été nationalisé à travers d’un décret promulgué par le président bolivien, Evo Morales, dans une usine de Transredes dans la ville de Santa Cruz.

Selon PL, le dirigeant a révélé que la transnationale pétrolière conspirait contre son gouvernement, et cité des rapports qui démontrent les contacts soutenus par cette société avec certains préfets départementaux de l’opposition.

Ce processus qui permet dorénavant à l’entreprise publique Yacimientos Petroliferos Fiscales Bolivianos (YPFB) de contrôler 98% des avoirs de Transredes, à laquelle participait aussi la société anglo-hollandaise Shell, est un « événement important », selon les affirmations du ministre des Hydrocarbures, Carlos Villegas.

Durant l’application du dernier décret, le président Morales a annoncé qu’il continuera de récupérer toutes les entreprises privatisées dans les années 90, pour répondre à la « la revendication énergique du peuple bolivien ».

La prise de contrôle de Transredes vient s’ajouter à un processus de nationalisation de toute l’industrie des hydrocarbures, grâce auquel les revenus du pays dans ce secteur ont augmenté de 300 millions de dollars en 2005 à 1 930 millions cette année.

URL de cet article 6753
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous avez déjà accordé de l’importance à ce qui se diffuse pendant un journal télévisé, si vous vous êtes déjà intéressé à ça pendant, disons, plus de 30 secondes, c’est que vous êtes soit un de ces étudiants en comm’ qui y croit encore, soit un de ces journalistes qui voudrait nous y faire croire encore, soit vous étiez malade et alité devant la télé. Sinon, vous avez un sérieux problème de perception.

Viktor Dedaj

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.