RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Bolivie compte 148 municipalités libres d’analphabétisme

Le coordinateur national du plan bolivien d’alphabétisation, Benito Ayma, a reconnu la contribution des coopérants cubains et vénézuéliens qui participent à l’application de la méthode cubaine « Yo sà­ puedo » pour apprendre à lire et à écrire.

Pendant la cérémonie réalisée dans la ville de Caquiaviri, dans le département de La Paz, pour proclamer « Territoire libre d’analphabétisme » cette localité de quelque 12 000 habitants, le coordinateur national a annoncé que l’analphabétisme a déjà été éradiqué dans 148 des 327 municipalités que compte la Bolivie.

En signe de reconnaissance pour la coopération cubaine avec la campagne bolivienne d’alphabétisation, les autorités de Caquiaviri ont proclamé l’ambassadeur de Cuba en Bolivie, Rafael Daussa, Hôte illustre de leur ville.

De son côté, l’ambassadeur de Cuba a rendu hommage aux efforts consentis par toutes les personnes qui ont consacré une partie de leur journée quotidienne à apprendre à lire et à écrire.

Pour le leader amérindien Asencio Choque, des populations discriminées depuis de siècles pourront faire entendre leurs voix et participer aux nouveaux projets de la société bolivienne grâce à l’alphabétisation.

Sur les 80 municipalités que compte le département bolivien de La Paz, 40 ont été proclamées libres d’analphabétisme.

La direction du plan bolivien d’alphabétisation espère arriver à éradiquer l’analphabétisme en Bolivie avant la fin de cette année.

ACN

URL de cet article 6679
  

Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Partout où l’antisémitisme n’existe pas, le sionisme le fabrique »

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.