RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Bulgarie

En Bulgarie, les masses sont à nouveau dans la rue !

Philippe ALCOY
L’image de la Bulgarie comme d'un pays où régnait la passivité et la résignation est désormais un vestige d’un passé révolu. Certes, au milieu des mobilisations massives en Turquie et au Brésil et notamment les plus récentes convulsions du processus révolutionnaire ouvert en Egypte, les mobilisations qui se déroulent en Bulgarie depuis presque 20 jours attirent moins l’attention des médias. Cependant, la situation actuelle de crise sociale et politique et de mobilisations populaires en Bulgarie n’en comporte pas moins d’intérêt et de leçons à tirer pour les travailleurs et les couches populaires. Le mouvement de contestation bulgare s’inscrit en effet dans un contexte international de mobilisations populaires grandissantes contre les problèmes structurels profonds et les effets de la crise économique internationale qui touchent différents pays de la planète. Depuis les élections de mai, un gouvernement faible issue d'un coalition de dernier recours Au mois de février la Bulgarie a connu des fortes (...) Lire la suite »

Bulgarie : mobilisation populaire et chute du gouvernement

Philippe ALCOY
La Bulgarie, le pays le plus pauvre de l'UE, rarement sujette à des manifestations populaires, vient de connaître dix jours de protestations de masse, parfois avec des affrontements violents avec la police, contre une augmentation de 13% du prix de l'électricité. La mobilisation a provoqué la démission du gouvernement de centre-droite de Boïko Borissov, ce mercredi 20 février. Même si ce mouvement semble centré sur une question économique particulière (le prix de l'électricité), il révèle un mécontentement populaire qui va au-delà , touchant le régime politique mafieux et corrompu héritier de ce que l'on appelle « latransition » et les transformations économiques (privatisations, chômage, précarité, entre autres) qui ont eu lieu au cours de cette période. La crise politique qui s'ouvre risque d'avoir aussi des conséquences dans d'autres pays de la région. L'attaque de trop Alors que les travailleurs et les masses de Bulgarie subissent des programmes d'austérité depuis la crise de 1997, que le salaire (...) Lire la suite »

Les Frères Musulmans et l’Arabie Saoudite sont-ils mêlés à l’attentat de Bourgas ? Un témoignage sème le doute.

Jonathan Moadab

Un témoignage vient troubler le récit officiel des autorités israéliennes qui, deux heures seulement après l’explosion qui coûta la vie à cinq israéliens et à un bulgare le 18 juillet dernier, pointait déjà l’Iran et le Hezbollah comme responsable de l’attaque. Or, il se pourrait bien que l’auteur de l’attentat (présenté dans les médias comme le complice du kamikaze, mais qui est probablement celui qui a fait exploser le porteur de bombe à son insu) ne soit pas un chiite, mais un sunnite…

Selon la Focus News Agency, reprenant les informations du quotidien bulgare Bulgarian Monitor, le complice du terroriste aurait été identifié. Le témoin se nomme Ashim Asan. Il a identifié l'individu grâce au portrait robot diffusé par Interpol. Selon lui, le suspect serait un musulman bulgare, doté d'un nom bulgare et originaire de la région montagneuse des Rhodopes. « Je suis sûr à 100% que j'ai travaillé avec la personne de l'image dans des fondations arabes en Bulgarie dans les années 90, avant que je ne démissionne et que j'informe les services de renseignement. Une des fondations était les Frères Musulmans. A l'époque, le complice portait un nom bulgare. C'est un musulman bulgare issu de la région des Rhodopes. Je sais que cette personne et un autre homme étaient partis s'entrainer en Arabie Saoudite. Je vais faire de mon mieux pour me rappeler quel était son nom. » Asan a ensuite dit que sur l'image, l'homme n'était pas rasé et un peu plus gros, mais qu'il le reconnaissait toujours. Il a (...) Lire la suite »

Bulgarie : suspension ou fin de la grève des cheminots ?

http://blog-citoyen.over-blog.fr/
Les syndicats ont appelé le 17 décembre à la fin de la grève dans les chemins de fer bulgares, après trois semaines de grève. Ils ont trouvé un accord avec la direction qui garantit les salaires des cheminots tout en permettant la réforme de l'entreprise. Une réforme de l'entreprise pour quoi faire ? Selon Reuters1, « le pays le plus pauvre de l'Union européenne a besoin de réorganiser son réseau ferroviaire et ses piètres infrastructures routières pour attirer les investisseurs étrangers et augmenter les revenus issus du tourisme alors que l'économie ralentit ». Donc une réforme pensée en fonction de l'extraversion de l'économie, dont le bien fondé reste à démontrer. Quel point de vue reflète ainsi l'agence de presse ? Celle de la banque mondiale, des dirigeants du pays, de l'entreprise ferroviaire ? Un accord avait déjà été signé concernant l'activité « fret » et la direction. Dans son communiqué, le syndicat des transport Podkrepa estime qu'au plus fort de la grève, ce sont près de 90% des salariés de la (...) Lire la suite »

Bulgarie : une grève des cheminots qui s’installe dans la durée

http://blog-citoyen.over-blog.fr/
Les cheminots bulgares se battent pour survivre. En septembre 2009, une manifestation d'environ 300 travailleurs ferroviaires à la gare de Gorna Oriahovitsa, un noeud ferroviaire, dénonce la situation qui leur est faite, et qui selon Petar Bunev, le responsable du syndicat, équivaut à un génocide. Leurs salaires, particulièrement bas, ne leur sont même pas versés régulièrement. L'annonce de 4 000 licenciements à venir constitue en quelque sorte le coup de grâce, achevant de démoraliser et de démotiver les travailleurs. Les manifestants adoptent une motion où ils demandent l'annulation des mesures anti-crises proposées de réduction des effectifs et de fermeture de lignes, mesures qui ont également pour effet de compromettre la sécurité de l'ensemble du réseau ferroviaire. Ils affirment leur détermination à partir en grève s'il le faut. Au mois de février 2011, le gouvernement annonce l'attribution d'un prêt aux deux sociétés publiques gérant l'une les infrastructures ferroviaires et l'autre l'exploitation (...) Lire la suite »