RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Congo

Non, M. Macron, il est absolument exclu que nous ou nos enfants meurent ou tuent pour des gens comme vous et ceux que vous servez

act
27 février 2024 : "Ukraine : Macron affirme que l'envoi de troupes occidentales à l'avenir ne peut "être exclu" (La Libre) 1er mars 2024 : "Poser un « dilemme stratégique » à la Russie (par) la présence de forces conventionnelles françaises en Ukraine, en uniforme ou pas" (Le Monde) 5 mars 2024 : "A Prague, Macron "assume" ses positions sur l'Ukraine" (France 24) 6 mars 2024 : "Volodymyr Zelensky "n'a jamais demandé" le renfort de troupes étrangères, rappelle Washington" (RTBF) 9 mars 2024 : "Envoyer "des troupes de l’Otan en Ukraine n’est pas impensable", pour le chef de la diplomatie polonaise" (La Libre) 11 mars 2024 : "Volodymyr Zelensky : "On ne parle que de formations, de personnel technique (...) Vos enfants ne vont pas mourir en Ukraine" (Le Monde) 14 mars 2023 : "Macron s'adresse à la nation" il "assume ses propos" et persiste... Tandis qu'à Gaza le génocide se poursuit impunément, de même pour les autres crimes contre l’humanité commis au Congo et ailleurs. Qui ne dit mot (...) Lire la suite »

Au Congo, seule la colonisation est durable

Raf CUSTERS
Crise climatique oblige, les multinationales et les diplomates occidentaux enjoignent le Congo à stimuler sa production de cobalt, un composant essentiel, notamment pour les batteries des voitures électriques. Augmenter la production de cobalt, mais à quelles conditions ? Pendant que les Occidentaux rêvent de voitures propres et d’une planète plus verte, les Congolais triment pour alimenter une industrie pas très nette. L’esprit de Berlin flotte sur l’Afrique. Pas une seule grande puissance ne laisse le continent en paix. Au contraire, elles mettent tous les moyens en œuvre pour attirer – et garder – des alliés dans leur camp. L’opportunité actuelle, c’est la COP 26, le sommet climatique de Glasgow. L’envoyé des EU pour le climat, Jonathan Pershing, vient de boucler une tournée du Cap à Dakar, afin de rameuter les gens de bonne volonté. Au Cap étaient également présents les envoyés pour le climat du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne et de l’UE. Un arrêt obligé pour l’envoyé étasunien Pershing a (...) Lire la suite »