RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Edwy Plenel

Total soutien à Edwy Plenel victime d’un attentat capillaire

Jacques-Marie BOURGET

Ne riez pas car un homme, Edwy Plenel, est dans le malheur, il s'est fait tirer les cheveux par une fille. Si fort qu'il a déposé une plainte en justice. Il est bon que les hommes battus se rebiffent à leur tour. Tiens bon Edwy, le pouvoir est au bout du cheveu.

Très tôt dans la vie on m’a enseigné à aider les aveugles à traverser la rue, à porter le cabas des vieilles dames sortant de l’épicerie. Ce dressage au mode charitable m’a conduit un soir, alors que j’avais observé un chemineau qui allait passer la nuit dans la cabane d’arrêt des cars, à lui porter mon assiette de soupe au lait. C’est dire si le ciel peut m’attendre. C’est dans cette continuité que j’éprouve une urgence à me précipiter au secours d’Edwy Plenel qui vient d’être victime d’un odieux attentat capillaire. Un soir sans histoire, à l’heure où les Plenel vont boire, notre Samson de presse attablé dans un restaurant du 12ème arrondissement, a été agrippé par les cheveux, sa tête courbée à la renverse lui permettant d’apercevoir l’assaillante. Car la terroriste était femme. Plus, Plenel, objectif et précis avec ses réflexes d’investigateur, a clairement noté que la dame simulait un crachat en direction de sa moustache, ce qu’il a de plus sacré. Quel bataclan dans le restaurant ! Certains galopent après l’agile, (...) Lire la suite »

Edwy Plenel, un prophète narcissique ? Et schizophrène ?

Denis Souchon
Premier temps : un prophète narcissique ? Le 30 septembre 2019 sur son blog hébergé par Mediapart, le site d’information dont il est l’un des co-fondateurs, Edwy Plenel publie un article titré « Ainsi parle l’extrême droite... ». En voici quelques extraits grandiloquents accompagnés de sobres commentaires de notre part. « Une réunion fasciste à Paris a donc eu antenne ouverte sur les chaînes télévisées d’information ce week-end (...). Pour que l’on mesure le long chemin d’abaissement parcouru par notre pays, ce souvenir d’une semblable réunion, il y a trente-six ans. » La lecture d’un article d’Edwy Plenel comme clef de compréhension de 36 ans d’ Histoire-de-France... « C’était le 16 octobre 1983 (...) et je travaillais depuis trois ans au Monde [1]. Nous n’étions que deux journalistes présents à cette « Journée d’amitié française » qui rassemblait tous les réseaux d’extrême droite (...) » Edwy Plenel semble regretter qu’il n’y ait eu « que deux journalistes » pour couvrir une réunion fasciste en 1983. Il ne (...) Lire la suite »
12 
Plenel, l’arroseur arrosé, victime de ce qu’il approuva pour la France Insoumise,

Perquisition Médiapart : l’État autoritaire s’affole

Jean-Luc MELENCHON

Ce jour-là, Médiapart n’eut pas un mot pour s’étonner des 17 perquisitions contre les militants de « La France insoumise » et trois de leurs prestataires, ni pour les motifs, ni pour la méthode.

Pas un mot d’étonnement sur le déploiement de cent policiers avec les méthodes réservées au grand banditisme, ni la perquisition au domicile du Président d’un groupe parlementaire d’opposition, de la saisie de tout le contenu de l’ordinateur de la Secrétaire Générale du groupe, pourtant aucunement concernée par les deux dossiers bizarrement joints qui servaient de prétexte à cette razzia. Pas un mot contre la confiscation d’ordinateurs ou de leur contenu intégral, rien contre la capture du fichier d’adhérents au Parti de Gauche, pas un mot contre l’interdiction faite aux responsables d’être présents pendant la perquisition du siège de « La France insoumise ». J’en passe et non des moindres. Médiapart ne s’étonna de rien, approuva tout, se tut sur tout ce qui à l’évidence sentait à plein nez l’instrumentalisation politique de la justice et de la police. Rien sur les liens politiques entre les décideurs de l’opération, rien sur l’anomalie d’une opération construite sur deux simples dénonciations et dont seul j’ai eu (...) Lire la suite »
25 

Ramadan et Plenel bâtisseurs de l’islam de France

Jacques-Marie BOURGET

S’il est pour ses disciples un maître, notre confrère Edwy Plenel est, quoiqu’il arrive, un mètre. Celui qui sert à mesurer la modernité, la justesse d’une cause : le directeur de Médiapart est l’homme du temps. Un as de la pensée à la mode.

Quand, face à Yann Barthès son interlocuteur de Canal Plus, je l’entends lancer une déclaration affectueuse à l’adresse de Tariq Ramadan (1-4), je me doute qu’il est en train de se passer quelque chose. Donc d’important puisqu’Edwy ne roule pas à l’ordinaire : « Avec Ramadan, même si nous avons des divergences, nous devons fonder une maison commune »… Voilà, les plans sont tracés et le ciment va tenir bon entre les fils de Trotsky, comme l’est Plenel, et la Confrérie des Frères Musulmans, dont Ramadan est le diamant en Europe. Quel rapport établir entre les idées de Léon qui n’avait jamais assez d’un couteau entre les dents et d’un anarchiste à fusiller pour être heureux et les frères qui prêchent un islam rigoriste et l’asservissement des fidèles ? Sans doute l’amour de l’ordre et de l’organisation de type militaire… Entre Edwy et Tariq, la passion est si forte qu’elle voyage. Le 15 mars, sous l’égide de Ramadan alors que va se tenir à Bruxelles un forum organisé par le Qatar qui - interdit de rire- porte sur (...) Lire la suite »
34