Plein écran
34 commentaires

Ramadan et Plenel bâtisseurs de l’islam de France

S’il est pour ses disciples un maître, notre confrère Edwy Plenel est, quoiqu’il arrive, un mètre. Celui qui sert à mesurer la modernité, la justesse d’une cause : le directeur de Médiapart est l’homme du temps. Un as de la pensée à la mode.

Quand, face à Yann Barthès son interlocuteur de Canal Plus, je l’entends lancer une déclaration affectueuse à l’adresse de Tariq Ramadan (1-4), je me doute qu’il est en train de se passer quelque chose. Donc d’important puisqu’Edwy ne roule pas à l’ordinaire :

 « Avec Ramadan, même si nous avons des divergences, nous devons fonder une maison commune »…

Voilà, les plans sont tracés et le ciment va tenir bon entre les fils de Trotsky, comme l’est Plenel, et la Confrérie des Frères Musulmans, dont Ramadan est le diamant en Europe. Quel rapport établir entre les idées de Léon qui n’avait jamais assez d’un couteau entre les dents et d’un anarchiste à fusiller pour être heureux et les frères qui prêchent un islam rigoriste et l’asservissement des fidèles ? Sans doute l’amour de l’ordre et de l’organisation de type militaire…

Entre Edwy et Tariq, la passion est si forte qu’elle voyage. Le 15 mars, sous l’égide de Ramadan alors que va se tenir à Bruxelles un forum organisé par le Qatar qui - interdit de rire- porte sur les « Dilemmes éthiques contemporains », le directeur de Médiapart va donc prendre la parole pour édifier les fidèles de la Oumma. Résumons : Plenel, officiellement militant de la démocratie et des droits de l’homme, « républicain » proclamé, s’en va par sa présence cautionner une dictature, un Qatar esclavagiste et corrupteur, un paradis fiscal, classé à la place 138 des démocraties dans le monde. Un Etat sans loi ni comptabilité publique ou un poète a été condamné à 15 années de prison pour avoir souhaité que le « printemps » soit une saison qui passe un jour par Doha… Mais il est également vrai que Dominique de Villepin, grand supporter de Médiapart, est à Doha une sorte d’émir honoraire. Pour être complet, observons que ce pays couvert d’or peut être un bon investisseur pour une entreprise de presse. D’ailleurs il y a quelques années, frère Tariq a été en mesure de faciliter l’arrivée de capitaux vers les caisses d’un mensuel emblématique français, grand donneur de leçons. Dès lors, on peut imaginer que, si un jour Edwy prend en main la cause bouddhiste, on va le retrouver en conférence en Corée du Nord…

Déjà Plenel a surpris en publiant un livre, hélas assez creux, où il affirme son intérêt et sa solidarité très tardive avec les musulmans, en Edwy c’est donc un converti philosophique qui s’exprime. Ceux qui se souviennent du Plenel (était-ce donc son double ?), associé à Alain Minc à la tête du Monde, ont toujours lu son journal comme l’indéfectible défenseur de la politique israélienne… Mieux encore, au cours d’un autre débat télévisé, notre ami si cathodique avait déclaré à Finkielkraut : « Sachez que je suis aussi juif que vous ! ». En l’Edwy nous n’avions pas alors senti le Tariq.

Les savants, auxquels j’ai soumis le cas de notre mètre, m’ont renvoyé à mon ignorance : la bonne entente entre les Frère Musulmans et les disciples de Trotsky est vieille comme Nasser et la création du parti Baas. L’Union Soviétique prenant alors la défense des pays Arabes, les enfants de Léon avaient choisi aussi sec le camp d’en face. Et pris au sein du monde musulman la défense des Frères, opprimés par des raïs socialisants et laïques. Voilà donc le temps des retrouvailles et le rêve de Pacs projeté par Plenel. A terme la France a le droit de rêver à un islamisme politique à la Erdogan, où la religion serait soluble dans la démocratie. Situation rarement observée au cours de l’histoire, sauf dans les salons de la reine d’Angleterre.

Pour être juste, et il est important de l’être quand on évoque Edwy, le référent en la matière, nous devons observer que d’autres trotskistes français ont déjà dansé quelques pas avec les Frères. « La question musulmane en France », l’excellent livre de Bernard Godard, vient de sortir chez Fayard pour nous rafraîchir la mémoire. En 1983 l’esprit libertaire de la « Marche des beurs » a tellement effrayé le Parti Socialiste que celui-ci a sous-traité la reprise en main des égarés à ses amis trotskystes. Alors les beurs sont morts noyés dans le tsunami musicalo-bêbête de SOS Racisme, Juju Dray, Eric Ghebali et leur bande nous intimant de ne pas « toucher à leurs potes ». En évoquant cette période Godard, qui a tout d’un humaniste et rien d’un islamophobe, écrit : « Dans le gauchisme l’islam a commencé à occuper une place importante en raison du vivier intéressant que pouvait représenter les jeunes des « banlieues », de plus en plus socialisés par les mouvements islamistes, en particulier « fréristes » ». Dans la revue de la Ligue communiste révolutionnaire, trotskiste donc, après une longue digression sur la laïcité on peut quand même lire : « C’est pour cela que c’est une erreur grave… d’exclure par principe toute organisation musulmane de la lutte antiimpérialiste ». Voilà, le sabre de Trotsky est bien compatible avec le goupillon de l’islam. Dans cet esprit la Ligue va prendre parti contre la loi du voile à l’école, au grand dam des militantes féministes elles-mêmes militantes de ce mouvement.

Trouvant la Suisse trop petite pour son rêve missionnaire, quand Tariq Ramadan ouvre une antenne et une boutique à Lyon, dans les années 90, il fait jonction avec plusieurs groupuscules « anti impérialistes », écologistes ou évoluant dans l’esprit d’Attac. Epousant la cause de ses amis, Saint Tariq se sent prêt à pourfendre tous les Ramon Mercader.

Dans la naissance de la nouvelle passion arabo-musulmane de Plenel j’oubliais de citer un essai manqué, comme on le dit lors des concours d’athlétisme ou au rugby. L’écriture avec son compère Benjamin Stora -formé lui aussi aux délices de la pensée de Léon- d’un livre sur les « printemps » intitulé : « Un 1789 Arabe ». Pour qui se sent morose aujourd’hui, l’achat de ce bouquin est recommandé.

Bien sûr Edwy ne va pas se saisir d’une auge et d’une truelle pour édifier la maison commune façon Trois petits cochons. Son édifice est une Tour de Babel faite de paroles et de papier. Papier, celui de son livre « Pour les musulmans » dûment récompensé par le Prix Cojep attribué par de fausses barbes des Frères Musulmans turcs. Lors de la remise des lauriers on a pu voir notre nouvel Averoes face aux photographes. Mais aussi aux côtés d’une personne digne d’intérêt, Nabil Ennasri. Pour les curieux, cet éternel « doctorant » qui fait à la fois des piges et de la propagande pour le Qatar, est un « Frère musulman » influent navigant dans les ondes de Ramadan. Autour d’une table dressée face aux caméras d’Alain Soral, on a pu voir encore Ennasri faire bonne figure auprès des Farida Belghoul, Christine Boutin, Béatrice Bourges et les ultras cathos de Civitas. L’objectif de la réunion était d’exiger qu’une fois par semaine les parents retirent leurs enfants de l’école, une Education Nationale accusée faussement de vouloir enseigner « la théorie de genre ». Comme excuse Edwy peut avancer que dans une compétition, si rude, on ne choisit pas ses partenaires de podium (2).

A Mediapart, pour l’avancement de la « maison commune », Plenel, le patron, peut compter sur quelques employés. Le premier d’entre eux se nomme Puchot, prénom Pierre. Ancien journaliste à La Croix, le jeune homme -du genre qui sait tout- n’est donc pas dépaysé dans ce monde sacré. Pour l’avancement d’une cause où il s’agit d’accoupler les Frères et le marxisme, sous la fausse bannière d’une bataille pour « la démocratie », Puchot vient de diriger un livre, supposé savant. Son but est clair : dé-diaboliser la Confrérie des Frères Musulmans. Je l’ai acheté, et même lu, ce qui est moins facile, sauf lors de quelques moments de détente, des oasis, où l’on évoque le discret et admirable Qatar, totalement innocent de toute tutelle des Frères… Le sommet du rigolo est atteint au cœur de la prose produite dans ces pages par Romain Caillet, un chercheur qui mérite le stop d’un instant. En dehors de provoquer l’admiration de Puchot, Caillet est aussi pour le gourou islamologue François Burgat, une sorte de « papamadit », un admirable disciple discipliné. Interrogé par Le Monde, quelques jours avant les attentats de janvier à Paris, notre chercheur-sachant, notre Romain, nous avait rassurés : s’il y a bien un pays qui ne risque pas le terrorisme, c’est la France. Pour en finir avec l’opus de Puchot, outre un chapitre sur les relations entre les Frères et Obama, un autre sur le Maroc et enfin celui sur le Hamas, dont on regrette qu’il soit financé par le ministère de la Défense, disons, pour filer la métaphore maçonnière chère à Plenel, que l’œuvre de Pierre est un parpaing dans l’édifice.

En France, à l’heure post Charlie où il est difficile, après des années de lutte côte à côte avec les musulmans, de défendre à la fois la laïcité et l’islam, il doit être possible de démonter sereinement le Meccano inventé par Plenel et ses amis sans mériter une fatwa ou les clous de l’islamophobie. A l’heure aussi où le religieux Manuel Valls, lui-même, affirme se méfier des Frères Musulmans, il apparaît que des mains républicaines se tendent, simplement charitables, pour permettre à Tariq et aux siens de franchir un nouveau pas dans leur djihad : la prise en main de l’islam en France.

Jacques-Marie BOURGET

1 http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-petit-journal/pid6515-le-petit-journal.html?vid=1202550

2 https://twitter.com/cojepfrance

3 https://motherjones.com/files/images/ike-said-ramadan400.jpg

En 1953 Saïd Ramadan, le père de Tariq dans le bureau ovale de la Maison blanche, reçu par le président Eisenhower.

4 Pour les lecteurs vraiment curieux de percer un peu plus la vraie nature de Ramadan, celle qu’il n’expose pas à la télévision, je recommande de se procurer su Internet un CD de conférence du prêcheur. D’écouter en particulier « Les Grands péchés », sermon enregistrer dans une mosquée de La Réunion… Là on mesure l’ouverture d’esprit et la lumière diffusée par le Frère Musulman.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

01/03/2015 02:42 par Aris

Ou trotskard tripatouille, y a embrouille !

01/03/2015 08:07 par rouge de honte

Mais c’est quoi ce tas d’aneries ? M. Ramadan ne fait pas partie de la confrérie des frères musulmans. Il est par ailleur interdit d’entrée au qatar.
Mais bien sûr, un intellectuel ( musulman) qui est largement en dessus de tous ceux qui s’expriment dans les médias, fait peur. Un musulman doit baisser la tête...ou alors c’est qu’il vous veut du mal...par son double langage.
Jalousie et xénophobie accompagne trop souvent les analyses des journalistes et écrivains français.
Mon père n’est pas du même bord politique que moi. Pensez-vous que cela est normal ?

01/03/2015 10:03 par Dwaabala

Il est professeur de sciences islamiques contemporaines au département des Sciences islamiques de la faculté du Qatar (attaché à la Qatar Foundation)...
En janvier 2012, il devient directeur du Centre de Recherche sur la Législation Islamique et l’Éthique (CILE) au Qatar.... (Wikipedia)

01/03/2015 10:52 par Chtig

Ramadan bosse pour le Qatar, ca m’étonnerait qu’il y soit interdit...
De plus, sa famille fait partie des frères musulmans si je me souviens bien.

Par contre, c’est lassant de toujours voir cette généralité trotskystes = LCR.
Tous les trotskystes ne sont pas pablistes (ceux qui se réjouissent quand les USA bombardent la Syrie :s ) !

01/03/2015 13:40 par rouge de honte

Vous avez un début d’explication ici
J’ai dis une anerie, il a été interdit de conférence au qatar.

01/03/2015 13:58 par Dwaabala

Tariq Ramadan est indépendant du Qatar comme Libération l’est du Capital.

01/03/2015 15:17 par JM Bourget

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/968522-edgar-morin-parle-de-profs-mondiologues-au-qatar-un-suicide-philosophique.html

Par ailleurs je ne consomme pas un trotskyste à chaque petit déjeuner, simplement certains ont un foutu tendance, au nom de la révolution, à s’inscrire dans les pires convulsion du libéralisme.

02/03/2015 09:48 par Triaire

Que de haine dans ce pays contre Taric Ramadam...Je pense que ce qui gène fort ses détracteurs, c’est l’extrème qualité de ses neurones qui n’a aucune , quasi, équivalence dans ce pays .Comparons avec nos gouvernants, nos enseignants, du moins ceux qui dénoncent leurs collègues qui osent dire qu’ils ne sont pas Charlie, nos journaleux aux ordres etc..etc ..D’ailleurs quand on l’invite, rarement , à s’exprimer dans ce pays, on lui envoie beaucoup de contradicteurs ! Une façon de reconnaitre d’ailleurs qu’il est brillant .
J’aimerais pour ma part que mon pays ait en haut des gens comme Plénel, Ramadam, Collon, Lordon et ..le ministre Grec de l’économie !ça nous changerait des médiocres dangereux .

02/03/2015 19:53 par Antonio

Jusqu’à maintenant, je lisais les interventions de Jacques-Marie BOURGET avec intérêt mais là, je n’en reviens pas de tant de mauvaise foi et de malhonnêteté intellectuelle.
On dirait du Caroline Fourest !

05/03/2015 09:55 par JM BOURGET

Vous qui souhaitez "Plenel en haut du pays"... il l’a été puisqu’il a dirigé Le Monde avec l’ultra libéral et sioniste Alain Minc... peut être reviendra-t-il ?
Pour ce qui est des autres référents de votre liste, je partage votre avis, ce sont des gens remarquable. Petite bavure pour notre ami grec qui lors de la mort de Thatcher a fait part de son regret affligé... Tout le monde peut se tromper et tout le monde a le droit de devenir Frère Musulman... mais avant, il faudrait attentivement écouter les sermons prononcés par ramadan dans les mosquées et demander l’avis des femmes. Et faire un petit tour au Qatar, pays esclavagiste qui sponsorise le bon Tariq. J’ai écrit un livre dans lequel je signalais que le seul bon côté de Fourest était de rendre Ramadan sympathique.Je pense qu’au nom des principes révolutionnaires, et donc de la laïcité, on peut combattre ET Ramadan Et Fourest et leurs amis.

05/03/2015 10:46 par Lecteur

Pathétique, le contenu manque vraiment de profondeur et de recul sur les sujets traités. L’auteur devrait réviser son histoire et ne pas se limité a ces connaissances.

05/03/2015 14:21 par rouge de honte

Vous savez certainement que Tariq a un frère : Hani Ramadan, directeur du Centre islamique de Genève et président de l’Union des organisations musulmanes de Genève (UOMG)
Quand vous dites "prédicateur" vous pensez à qui ?
Quand vous dites de façon ironique "frère Tariq" à qui pensez vous ? Vous savez que Tariq Ramadan a toujours nié en être.
Par ailleurs, je ne comprends pas que Lgs laisse passer des liens calomnieux d’anonyme vers un site sorti de nul part.
Maintenant, je m’en fiche de tous ces personnages publiques, seul le respect compte et celui ci manque.

05/03/2015 18:09 par JM BOURGET

Contre 4 euros sur Internet vous pouvez acheter les sermons de Frère Tariq, en particulier "Les grands péchés", Un prêché délivré dans une mosquée de La Réunion. Dans le giron du Qatar, Ramadan est en piste pour remplacer Qaradawi le président mondial des lanceurs de fatwas. . C’est un religieux, si cela ne me convient pas, je n’ai pas dit que la chose était interdite. C’est même utile, ainsi Qaradawi explique utilement la bonne manière de battre les femmes sans les blesser aux partie sensibles. Jusqu’en 2012 il assistait au Congrès de l’UOIF au Bourget. Ensuite, Sarkozy lui a refusé le visa.

06/03/2015 07:53 par rouge de honte

Si j’ai bien entendu, dans l’idée il faut sauver les femmes, comme en Afghanistan, car ils se ressemblent tous.
Ensuite Sarkozy, Fourest et vous-mêmes sur ce sujet : même combat.
Pourquoi ?
Il y a des comportements qui font peur "des deux côtés"

09/03/2015 14:20 par Khasebba

à M Bourget,
Vous souhaitiez l’avis d’une "femme". et bien je peux vous dire que moi, femme musulmane, qui porte le voile et qui travaille (je le retire en arrivant à mon poste), mère de famille, mariée.... je soutiens M Ramadan.
contrairement à ce que vous laissez croire, il n’a jamais eu de double discours. Il incite les femmes musulmanes à s’émanciper et se libérer du patriarcat. Quand on sait que le port du voile n’est pas une soumission à l’homme mais à Dieu, il n’y a alors aucune contraction dans le fait de promouvoir la liberté de la femme et être contre l’interdiction du voile.
PI : J’AI décidé de porter le voile sans demander l’avis de mon mari qui lui ne s’y attendait pas. et je me suis senti LIBRE de toute pression humaine !
bref, je vous invite M Bourget à ouvrir votre esprit et comprendre l’essence même du discours de M Tariq Ramadan, qu’aucun intellectuel ne pourra jamais égaler.
Par ailleurs pour le Qatar, je vous invite à lire ceci paru en 2013 http://www.liberation.fr/societe/2013/04/27/tariq-ramadan-je-ne-recois-aucune-remuneration-du-qatar_899324

le fait que fourest, sifaoui, etc... le prennent pour cible, et bien je me dis que j’ai bien raison d’écouter un homme pareil.
et comme dit si bien M Ramadan (citation que je ne cesse de lancer à mon entourage musulman) : "L’Islam n’a aucun problème avec les femmes, ce sont les musulmans qui en ont un !"

musulmane émancipée, instruite, voilée ET fervente partisane de M Ramadan

09/03/2015 16:14 par Dwaabala

@ Khasebba

le port du voile n’est pas une soumission à l’homme mais à Dieu,

Dans ce cas, c’est encore plus grave , parce que Dieu n’est Rien que ce que certains en racontent

je me suis senti LIBRE de toute pression humaine !

Ne s’agit-il pas d’une liberté acquise au rabais ?
Parce que d’autres, quand elles se mettent toutes nues se sentent également LIBRES de toute pression humaine !

09/03/2015 16:28 par Bakatesta

Quand on sait que le port du voile n’est pas une soumission à l’homme mais à Dieu
Soumission, c’est vous qui le dites.
Je vous plains... et vous invite à consulter la définition d’un mot qui vous semble étranger :
émancipation.

09/03/2015 21:14 par rouge de honte

"Dans ce cas, c’est encore plus grave , parce que Dieu n’est Rien que ce que certains en racontent"
C’est une phrase toute faite qui peut convenir pour lancer un débat philosophique et pas plus.
Nous pourrions en dire de même pour tout ce qui n’est pas exacte.

"Ne s’agit-il pas d’une liberté acquise au rabais ?"
La liberté au rabais est celle qui consiste à s’appuyer sur les convictions des autres, au risque de la perdre quand ceux-ci changent ou disparaissent.
La liberté est le courrage de nos convictions, même quand celles-ci sont irrationnelles.
Puis cette liberté est garantie par celle que l’on offre aux autres, y compris de croire ou de ne pas croire.
Tout combat contre l’une ou l’autre des parties mènera à la catastrophe.

09/03/2015 23:44 par Dwaabala

@ rouge de honte
Ce n’est pas à vous que le commentaire ci-dessus s’adressait, mais à celles et ceux auxquels il reste un minimum de « rationalité » pour être touchés par un rappel de la réalité. Cela peut suffire à faire basculer dans la voie de la raison une jeune existence. Et il serait bien lâche de laisser passer.
Quant à votre pseudo neutralité et à renoncer au simple rappel des faits au nom du chantage à la catastrophe annoncée... alors que l’obscurantisme s’étale sans vergogne et devrait aller de soi, ne comptez pas sur la réciprocité.
Il s’agit de « combat » d’idées et non pas d’appels au meurtre, différence que vous avez du mal à comprendre.

10/03/2015 09:25 par khasebba

je crois rêver !
pensez-vous détenir la vérité sur l’émancipation, la liberté ? L’homme est certes empli d’orgueil, et vous en êtes l’exemple parfait. du haut de votre grandeur, vous me jugez... la norme est définie par la société, la société est en mouvement et les normes changes....quand je pense à Alan Turing, ce génie, castré chimiquement du fait de son homosexualité il y a 50 ans....
permettre aux filles voilées de s’éduquer, de s’instruire est la liberté par excellence.
se soumettre à l’homme serait donc mieux que de se soumettre à Dieu ?.. non merci pas pour moi. et quelle contradiction ! lorsque vous pensiez que la femme portait le voile forcée par son mari , tout le monde à crier "honte aux hommes musulmans" ... aujourd’hui on sait que la majorité des femmes en France le font par choix personnel, et bien on veut empêcher ces mêmes femmes d’accéder à l’enseignement. La femme musulmane vous pose un réel problème. Est-ce qu’il est si important pour vous de voir ce qui se passe sous ce voile ?

Je suis triste pour vous que vous ne voyez en l’autre que ce qui ne vous convient pas.
mais vos réactions ne font que me conforter dans ma foi. Alors merci à vous. :)

10/03/2015 11:52 par Dwaabala

Dieu n’est strictement rien... que ce que certains racontent. La diversité des croyances en administre la preuve.
Lire les Philosophes des Lumières pour ne pas régresser.

10/03/2015 11:53 par rouge de honte

« Ce n’est pas àétais que le commentaire ci-dessus s’adressait, mais à celles et ceux auxquels il reste un minimum de « rationalité » pour être touchés par un rappel de la réalité. Cela peut suffire à faire basculer dans la voie de la raison une jeune existence. Et il serait bien lâche de laisser passer. »

Oui, je m’en étais rendu compte, merci. Mais comme c’est ici un débat d’idées sous pseudo pour la plupart, j’interviens même si l’on ne m’appelle pas par mon nom.
Cela fait longtemps que je vous lis et plusieurs de vos idées me choquent. Votre réalité n’est pas celle de votre voisin, comme votre rationalité n’est que le constat de nos connaissances actuelles.
Quand à faire basculer des existances dans la voie de votre raison...cela m’attriste autant que les discours sur le genre.

« Quant à votre pseudo neutralité et à renoncer au simple rappel des faits au nom du chantage à la catastrophe annoncée... alors que l’obscurantisme s’étale sans vergogne et devrait aller de soi, ne comptez pas sur la réciprocité.
Il s’agit de « combat » d’idées et non pas d’appels au meurtre, différence que vous avez du mal à comprendre. »

Bon, dites-moi, quel coup n’a été porté sans un verbe qui le précédait ?

Et je le concède volontier, il y a beaucoup de choses que je peine à comprendre, avec peut-être un peu plus de facilité concernant les différences.

10/03/2015 13:28 par Dwaabala

@ rouge de honte
Pour le moment, c’est vous qui voulez prétendez garder le privilège de porter des coups contre la raison, - allez -y, mais vous me trouverez sur votre chemin.
Il y a des lieux voués à la croyance, et je ne vais pas y prêcher mon athéisme.
Quand la croyance obscurantiste s’étale ici, je garde mon entière liberté de la dénoncer, y compris quand vous tentez subrepticement de la faire passer au nom de la pitié ou de la tolérance, car le stratagème est bien vieux.

10/03/2015 15:06 par Dwaabala

La diversité des croyances... et même la diversité au sein de chaque croyance.
Pour revenir à l’article, les développements actuels montrent que ce ne sont pas les athées qui sont dangereux pour les musulmans, alors même qu’ils sont ressentis comme tels pour toute croyance religieuse, quelle qu’elle soit. Il faut commencer par balayer devant sa porte.

10/03/2015 18:40 par rouge de honte

Me voilà religieux ¦0)
L’obscurantisme c’est comme le conspirationisme, c’est utile quand lesmots manquent. Comme prêter des propos à son interlocuteur.
Pour en revenir à l’article, les athées (et tous les non pratiquants car je suis pas sûr qu’ils soient différenciés) sont dangereux pour toutes les religions car il représentent le mal de l’occident : son immoralité.
La religion par nature s’y oppose, elle est à la fois bouclier et épée. Ceux, excéder par le foutoir actuel s’y réfugie et c’est naturel : la peur a révélé Dieu et la religion est l’outil des hommes.
La peur les amènent à se réfugier dans la religion (je ne porte pas de jugement ni ne considère lla foi en Dieu) la raison ne changera jamais ceci.
Connaissez-vous l’expression "nourrir le monstre" c’est ce que l’on fait en essayant de raisonner un enfant : jour après jour, vous lui donnez la force de vous répondre. Sa réponse sera, souvent, la névrose.
Voilà, ce fût un plaisir. Quant à vous croiser sur mon chemin, ce sera difficile, au plus un sentier ou chantent les oiseaux, si vous sortez
Vous devriez lire Bergson.
Ps : je crois en Dieu, sans religions.

10/03/2015 21:54 par Leo Lerouge

@kasabebba :
Dans un pays où existe la Séparation des Eglises et de l’Etat et où chacun est libre de pratiquer sa religion :
Que vous portiez le voile, soit. C’est votre droit de vouloir montrer publiquement votre adhésion à une religion.
Que vous revendiquiez le droit d’être éduquée et instruite, c’est tout à fait normal.
Que vous affirmiez : "il n’y a alors aucune contraction (sic) dans le fait de promouvoir la liberté de la femme et être contre l’interdiction du voile", c’est, dit ainsi, également recevable.
La liberté des femmes doit être aussi de se vêtir comme elles l’entendent, y compris s’il s’agit de signes religieux.

Mais que vous nous expliquiez que le port du voile signifie pour vous votre "soumission à dieu" alors que vous vous revendiquez émancipée et libre, c’est absurde.
Si vous voulez être émancipée, évitez de parler de "soumission", et si elle est à dieu, expliquez-nous donc comment votre dieu vous a contactée pour vous imposer de vous soumettre à sa volonté.
A moins que votre soumission à dieu vous ait été transmise par l’intermédiaire des hommes - ce que vous n’acceptez pas, pourtant.
Vos invectives et vos insultes ad hominem ne vous donnent pas davantage raison.
Faites donc le ménage dans vos revendications avant de vous en prendre aux autres.

10/03/2015 22:50 par Dwaabala

@ rouge de honte

le mal de l’occident : son immoralité.

Merci de cette précision lourde de sens, non plus seulement religieux mais politique. Vous voyez, comme il suffit de gratter un peu pour que le prurit se révèle.

11/03/2015 08:31 par Maxime Vivas

Immoralité !
Vouais, faudrait que l’Occident arrête un peu avec les mises en prison de 15 ans pour un poème, avec les excisions, lapidations, mariages forcés à 8 ans, polygamie, interdiction aux femmes de conduire, de montrer leur nez, de sortir sans leur mari ou frère, interdiction à quiconque de boire de l’alcool, de manger du porc, de critiquer la religion. Immoralité !
Fais ch... l’Occident ! Et qu’il ne compte pas sur moi pour faire 5 prières par jour, le nez dans la poussière.
et "Tiens, chérie, puisque tu conduis (en short !), je vais me boire un Tariquet . Tu veux une tranche de salsiflard " ?

11/03/2015 02:10 par Dwaabala

... à la fois bouclier et épée... la religion est l’outil des hommes

Attention, @ rouge de honte ! parce que là, vous n’êtes pas loin de la pacification civile par la Kalachnikov

11/03/2015 20:30 par rouge de honte

C est tout ?
Je suis désolé que vous soyez exités à ce point pour prendre une direction aussi absurde.
Mais je suis pas surpris de vous voir sous cette lumière.
Immoralité...
Première cause de mortalité chez les femmes : la violence conjugale.
Première cause de suicide chez les jeunes : le suicide.
Abandons de nos ainés,
Guerre partout.
Systèmefinancier qui ne laisse rien sur son passage.
Famines induites.
Cinéma de propagande ou porno ou ou ou.
De plus je vous livre la situation comme je la vois, sans prendre position mais en disant que chacun a droit au respect car les différences existent.
Vous ne m’amusez pas, vos empoignades stérilles, votre cynisme et votre prosélytisme me choque.
Néanmoins, je vous entends.

04/05/2015 21:14 par Christian DEL.

CHARLIE : 11 JANVIER D’ EN-BAS et 11 JANVIER D’ EN-HAUT
Sortir de la confusion et de l’amagame !

http://amitie-entre-les-peuples.org/CHARLIE-11-JANVIER-D-EN-BAS-et-11

05/05/2015 11:25 par Vagabond

Merci d’avoir déterré cet article. C’est le second article de Bourget que je trouve sans intérêt bien que je lui sois reconnaissante pour sa prise de position pour les palestiniens.

Tariq Ramadan est musulman et connaît les textes, il ne peut pas les travestir pour faire plaisir à l’opinion occidentale. Ce sera de la grand hypocrisie.
Quant à l’appellation « frère », elle ne fait pas forcément référence aux Frères Musulmans, allez dans une rue du Maghreb, vous verrez qu’on s’y appelle souvent « frère » et « sœur », ce n’est qu’un signe d’appartenance à la communauté pas forcément religieux encore moins d’appartenance à la confrérie diabolisée.

Je n’écoute pas Tariq Ramadan quand il fait ses conférences ou ses prêches, je préfère les conférences scientifiques qui permettent de mieux comprendre dieu quand on a la chance d’être croyant.
Tariq Ramadan est brillant lors de ses rencontres avec ses détracteurs, Ça change des Siffaoui et autres laquais des systèmes.
Je dis tout cela et je reste un peu irritée par son petit air d’arrogance même s’il s’agit d’une réaction défensive contre tout ceux qui veulent le faire dégringoler.
Arrêtez de le diaboliser ou d’en faire une star, ce n’est qu’un homme avec son bagage personnel et ses erreurs. Si vous voulez le juger commencez par étudier l’islam comme il l’a fait.

Sur LGS, vous êtes de fervents défenseurs de l’athéisme que certains couvrent sous le laïcisme, est-ce la raison qui vous a poussé à publier des photos photoshopées de Tariq Ramadan postées par un anonyme pas très futé ? Honteux !

Le voile est devenu une question ridiculement vitale, à l’origine d’une querelle lilliputienne empêchant les musulmans de voir les vrais problèmes de leurs sociétés et permettant aux occidentaux de se trouver de nouveau un bouc émissaire facilement identifiable.
Le coran ne parle ni de burqa ni de niqab mais bien d’un voile pour sauvegarder la pudeur de la femme et lui éviter les offenses. Le voile est une coutume antique humaine, elle n’est pas une invention islamique.

Aujourd’hui, le voile est devenu un moyen de résistance contrairement à ce que pensent ceux qui le lient à la soumission. Certaines femmes le portent pour qu’on les voient et les distinguent dans la foule pour leur appartenance.

Le terme de soumission choque certains quand il est lié à la religion, à dieu...pourtant, ils sont soumis aveuglement aux lois de leurs pays qu’ils soient pour ou contre, ils sont soumis aux décisions guerrières et injustes de leurs responsables politiques, ils sont soumis face aux massacres de peuples innocents par ceux qu’ils ont élus..., n’est-ce pas la pire des soumissions ? Une soumission qui nous transforme en complices !
Peut-être un os nous est-il jeté pour nous détourner de cette terrible soumission en attaquant une religion qui a essayé de sortir l’homme d’il y a plus de mille ans de son obscurantisme et qui demande à ce qu’on emploie l’intelligence pour comprendre dieu et l’univers. Je comprends alors pourquoi une femme se voile pour obéir à ce dieu absolu.

P.S. : Je sais maintenant l’origine de mon antipathie pour Dwabalaa, ce sont ses écrits pleins de morgue qui me tapent sur le système ! Parler de « liberté au rabais » c’est prétendre qu’il est lui détenteur d’une « liberté griffée ».

05/05/2015 13:16 par Maxime Vivas

Je sais maintenant l’origine de mon antipathie pour Dwabalaa,

Cela n’a aucun intérêt dans le débat d’idée et déroge à la règle du dialogue sur ce site.

11/03/2018 00:46 par Vagabond

J’aurai dû lire le grand article pondu par le journaliste vedette de LGS avant de venir perdre mon temps.
Voilà. Lorsqu’on se fie aux beaux mots plutôt qu’à l’action.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.