18 

Israël : au commencement était l’arrogance…

Un magnifique article de Gideon Levy, journaliste israélien au quotidien Haaretz, l’un des rares capable de dire la vérité sur l’occupation militaire israélienne. Une leçon de journalisme et d’humanité pour les politicards et pseudo journalistes français aux ordres.

Gideon Levy critique depuis plus de dix ans les médias et la société israélienne, selon lui insensibles au sort des habitants des Territoires occupés
(LGS).

Israël punit Gaza depuis 1948. Hier, Israël a vu des images auxquelles il ne s’attendait pas de sa vie, à cause de son arrogance.

Derrière tout ce qui s’est passé, il y a l’arrogance israélienne. Nous pensions que nous avions le droit de faire n’importe quoi, que nous ne paierions jamais de prix ni ne serions punis pour cela. Nous continuons sans confusion. Nous arrêtons, tuons, maltraitons, volons, protégeons les massacres des colons, visitons le Tombeau de Joseph, le Tombeau d’Othniel et l’Autel de Yeshua, le tout dans les territoires palestiniens, et bien sûr nous visitons le Mont du Temple - plus de 5 000 Juifs sur le trône. Nous tirons sur des innocents, leur arrachons les yeux et leur brisons le visage, les déportons, confisquons leurs terres, les pillons, les enlevons de leur lit, procédons au nettoyage ethnique et poursuivons également le siège déraisonnable.

À Gaza, et tout ira bien

Nous construisons une immense barrière autour de la bande de Gaza, sa structure souterraine a coûté trois milliards de shekels (1) et nous sommes en sécurité. Nous comptons sur les génies de l’unité 8200 et des agents du Shin Bet qui savent tout et nous préviendront au bon moment. Nous déplaçons la moitié de l’armée de l’enclave de Gaza vers l’enclave de Huwara juste pour sécuriser les célébrations du trône par les colons, et tout ira bien, que ce soit à Huwara ou à Erez. Il s’avère ensuite qu’un bulldozer primitif et ancien peut franchir même les obstacles les plus complexes et les plus coûteux au monde avec une relative facilité, lorsqu’il existe une forte incitation à le faire. Regardez, cet obstacle arrogant peut être franchi par des vélos et des motos, malgré tous les milliards dépensés pour cela, et malgré tous les experts et entrepreneurs célèbres qui ont gagné beaucoup d’argent.

Nous pensions pouvoir poursuivre le contrôle dictatorial de Gaza, en jetant ici et là des miettes de faveur sous la forme de quelques milliers de permis de travail en Israël - c’est une goutte d’eau dans l’océan, qui est aussi toujours conditionné à un bon comportement - et en revenez, gardez-le comme leur prison.

Nous faisons la paix avec l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis – et nos cœurs oublient les Palestiniens pour pouvoir les éliminer, comme l’auraient souhaité de nombreux Israéliens. Nous continuons de détenir des milliers de prisonniers palestiniens, y compris ceux détenus sans procès, pour la plupart des prisonniers politiques, et nous n’acceptons pas de discuter de leur libération même après des décennies d’emprisonnement. Nous leur disons que ce n’est que par la force que leurs prisonniers pourront obtenir la liberté. Nous pensions que nous continuerions avec arrogance à repousser toute tentative de solution politique, simplement parce que cela ne nous convenait pas, et que tout continuerait certainement ainsi pour toujours. Et une fois de plus, il s’est avéré que ce n’était pas le cas. Plusieurs centaines de militants palestiniens ont franchi la barrière et envahi Israël d’une manière qu’aucun Israélien n’aurait pu imaginer. Quelques centaines de combattants palestiniens ont prouvé qu’il est impossible d’emprisonner pour toujours deux millions de personnes sans payer un lourd tribut. Tout comme le vieux bulldozer palestinien fumant a démoli hier le mur, le plus avancé de tous les murs et clôtures, il a également arraché le manteau de l’arrogance et de l’indifférence israélienne. Cela a également démoli l’idée selon laquelle il suffisait d’attaquer Gaza de temps en temps avec des drones suicides, et de vendre ces drones à la moitié du monde, pour maintenir la sécurité.

Hier, Israël a vu des images qu’il n’avait jamais vues de sa vie : des véhicules militaires palestiniens patrouillant dans ses villes et des cyclistes de Gaza franchissant ses portes. Ces images devraient arracher le voile de l’arrogance. Les Palestiniens de Gaza ont décidé qu’ils étaient prêts à payer n’importe quoi pour avoir un aperçu de liberté. Y a-t-il un espoir pour cela ? Non. Israël va-t-il retenir la leçon ? Non.

Hier, ils parlaient déjà de détruire des quartiers entiers de Gaza, d’occuper la bande de Gaza et de punir Gaza « comme elle n’a jamais été punie auparavant ». Mais Israël punit Gaza depuis 1948, sans s’arrêter un seul instant. 75 ans d’abus, et le pire l’attend désormais. Les menaces d’« aplatir Gaza » ne prouvent qu’une chose : que nous n’avons rien appris. L’arrogance est là pour rester, même si Israël a une fois de plus payé un lourd tribut.

Benjamin Netanyahou porte une très lourde responsabilité dans ce qui s’est passé, et il doit en payer le prix, mais l’affaire n’a pas commencé avec lui et ne se terminera pas après son départ. Nous devons maintenant pleurer amèrement pour les victimes israéliennes. Mais nous devons aussi pleurer pour Gaza. Gaza, dont la population est majoritairement composée de réfugiés créés par Israël ; Gaza, qui n’a pas connu un seul jour de liberté.

(1) Un shekel = 0,24 euro.

Haaretz 08/10/2023

PS (LGS) : Á relire l’article de Pierre Verhas publié dans le Grand Soir en novembre 2014.

COMMENTAIRES  

10/10/2023 18:53 par Poggiale Avidor Berthe

Mahmoud Darwish - Poète palestinien

CONFESSION D’UN TERRORISTE

Ils ont occupé ma patrie
ils ont expulsé mon peuple
ils ont effacé mon identité
Et m’ont traité de terroriste
Ils ont spolié mes biens
Ils ont déraçinė mes arbres fruitiers
Ils ont démoli ma maison
Et m’ont traité de terroriste
Ils ont promulgué des lois fascistes
Ils ont pratiqué l’apartheid détesté
Ils ont détruit, divisé, humilie Et m’ont traité de terroriste
ils ont assassiné mes joies
ils ont kidnappe mes espoirs, menotté mes rêves,
quand j’ai rejeté toutes les barbaries eux... ils ont tué un terroriste !

SANS HESITATION J’APPLAUDIS ET JE SUIS DE TOUT COEUR AUX COTES DES COMBATTANTS PALESTINIENS

10/10/2023 18:54 par Dominique Muselet

Gideon Levy risque sa vie, car comme le dit l’Humanité : Cisjordanie. « Pour Israël, un bon journaliste palestinien est un journaliste mort »
même le Monde est obligé de l’admettre :" Selon RSF, 35 journalistes ont été tués en exerçant leur métier en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés depuis 2000, dont Shireen Abu Akleh, célèbre journaliste américano-palestinienne d’Al-Jazira. L’armée israélienne n’a jamais reconnu une quelconque responsabilité".

La traduction automatique est vraiment un problème et rend la lecture de l’article difficile et parfois incompréhensible. G. Levy mérite mieux, je trouve... Qu’est-ce que c’est par ex que cette histoire de trône ? S’agit-il du temple juif que les fascistes veulent reconstruire à la place d’al Aqsa ?

Helas l’accès à l’original est payant, impossible d’en avoir le coeur net !

10/10/2023 20:21 par legrandsoir

RSF roule pour la CIA. Vous l’ignorez encore après avoir été publiée des dizaines de fois sur LGS ?
Donc RSF dit parfois des choses justes pour se blanchir et repartir au combat.
LGS

10/10/2023 20:00 par Auguste Vannier

Pas de commentaire, l’essentiel est dit.
Juste une approbation et un salut au courage d’humanité de ce journaliste.
Et dire que j’ai honte des réactions officielles de mon pays.

11/10/2023 00:08 par LAZO

Pour info, l’article en anglais dans HAARETZ est offert si tu rentres une adresse mail
La version anglaise est mieux mais pour ceux qui ne peuvent pas l’avoir cette traduction a de l’intérêt
Pour les non anglophones, la traduction avec google traduction est assez bien

https://www.haaretz.com/opinion/2023-10-09/ty-article-opinion/.premium/israel-cant-imprison-2-million-gazans-without-paying-a-cruel-price/0000018b-1476-d465-abbb-14f6262a0000?v=1696972486023

11/10/2023 04:00 par Danael

Ce journaliste mérite en effet notre admiration pour sa ténacité et son remarquable travail d’information sur les crimes de guerre du gouvernement israélien à l’endroit des Palestiniens.
Pour info : TV Palestine vient d’être créée par Investig’Action et vous avez ici d’autres témoignages de juifs antisionistes qui confirment : « Cela a été perçu à Gaza comme une révolte de la dignité, et ça, bien dire à tout le monde que Gaza et la Palestine, c’est une société pluraliste, c’est une société qui débat, c’est une société qui a ses désaccords, mais sur la volonté de résister et de ne pas accepter de disparaître, il y a une unité totale… La résistance y compris la résistance armée est hautement légitime. »
https://youtu.be/I4lvO2Fey2I

11/10/2023 08:18 par Dominique Muselet

@ Lazo
désolée, j’ai cliqué sur votre lien et constaté à nouveau qu’on n’a pas accès à l’article sans être abonné...
Si vous pouvez vous procurer une version de l’article en Anglais pouvez-vous la publier ici dans les commentaires ? Surtout la phrase incriminée...
Un grand merci !

11/10/2023 11:15 par michel PAPON

“Les israëliens sont prisonniers de leur propre ideologie : le talmud ; ce dernier dispose que le juif est le sel de la terre et que le goy est son esclave, il est permis de le voler de le tuer, etc....on comprend mieux le langage de certains dirigeants disant avec le plus grand naturel " ce sont des animaux"....
Ce conflit millenaire est inexpiable”

11/10/2023 11:36 par Valentine Touriguine

Très heureuse "d’entendre" une voix dissonante dans le flot continue de la pensée unique du rouleau compresseur des médias occidentaux qui nous assènent matin, midi et soir LEUR vérité sans jamais mettre en perspective, dans son contexte, l’origine de la colère liée au désespoir palestinien après 75 ans l’oppression.

11/10/2023 14:59 par Irène Yarko

Pour mieux comprendre l’origine de la colère et de la détresse des palestiniens, je recommande l’article de Jacque-Marie Bourget : https://algerie54.dz/2023/10/10/interview-avec-jacques-marie-bourget/

11/10/2023 16:19 par Ania

Indispensable pour mieux comprendre, revenir à l’origine de cette injustice :
"La terre parle arabe" - documentaire de de Maryse Gargour
https://www.youtube.com/watch?v=oybY-zKXnqQ

11/10/2023 22:02 par Joseph Kovacs

Merci à Ania pour le lien vers ce documentaire bouleversant https://www.youtube.com/watch?v=oybY-zKXnqQ

Je suis sous le choc.

11/10/2023 22:45 par act

@LGS : Avec tout le respect que j’ai pour JM Bourget, la présentation/mise en page de ce texte est étrange, pourquoi donc sa photo en illu ? L’article est de Gideon Levy comme précisé dans l’intro de JM Bourget...De plus le titre original n’est pas précisé ?

La version complète en anglais est disponible ici : https://archive.ph/E4fDf
Une autre traduction en français est disponible ici : https://www.activista.be/2023/10/israel-ne-peut-emprisonner-deux.html
(nous avons souvent les mêmes lectures ;)

11/10/2023 22:55 par act

"ps-lol" : ...après avoir retrouvé les bonnes lunettes, je retire ma tirade sur la photo :)

11/10/2023 23:56 par Lazo

@Dominique Muselet
Je viens d’essayer mon lien. Effectivement, il n’est pas proposé l’accès gratuit mais en cliquant plusieurs fois sur le titre de l’article (il faut persévérer

12/10/2023 17:39 par Valentine Touriguine

A l’instar de Gideon Levy, certains osent encore critiquer la pensée imposée par l’Occident concernant le comportement de l’Etat Hébreu envers les palestiniens. Une parole devenue si rare dans nos splendides "démocraties libérales". A voir sur yt, "les procès de Norman Finkelstein" : https://www.youtube.com/watch?v=yvoSvbZT8Ws

17/10/2023 19:01 par THOMAS ML

Qui sème le vent récolte la tempête, je ne sais pas qui a dit ça, mais c’est d’actualité ! Il y a une justice ! Enfin !

19/10/2023 11:00 par Zéro...

Que cela vienne d’un Israélien Juif donne toute sa valeur à cet article.

Le problème d’Israël est de mener une politique d’extrême droite basée sur la supériorité raciale qui permet tous les excès devant un peuple considéré comme inférieur.
Ces gouvernements successifs sont malheureusement parfaitement légitimes car élus.
Enfin, l’impunité d’Israël, protégé inconditionnellement par les USA, lui permet tous les excès sans condamnation internationale possible : cet état est, avec son protecteur autoproclamé "gendarme du Monde", le seul au Monde à pouvoir se permettre ce qu’il veut...

"Le Peuple élu" et "Eretz Israël" sont des notions sionistes très dangereuses qui autorisent - dans l’esprit de leurs tenants... - la domination et la colonisation.

Il y a quelques années, un Général israélien a souligné, en partant à la retraite, le danger, visant Netanyahou, de voir des dirigeants de son pays qui ont une politique basée sur l’application de prédictions messianiques...

J’y reviens : cette région du Monde montre combien les religions sont absolument à bannir de la vie politique !!
La religion ne doit pas avoir de pouvoir politique entre ses mains car les préconisations venant supposément d’un Dieu (qui a trouvé bien des intermédiaires pour rapporter sa parole...), elles ne souffrent - dans l’esprit des croyants - d’aucune discussion possible, ce qui est de la plus grande gravité et permet toutes les horreurs puisque dictées par et sous la protection d’une Puissance Divine.

Et je ne vise ni le Judaïsme, ni l’Islam ni le Catholicisme, ni les diverses religions asiatiques... mais TOUTES les religions !!!
Il ne s’agit par pour moi d’interdire les religions mais de STRICTEMENT les cantonner à la sphère privée et spirituelle...

Je suis catholique, non pratiquant, distant avec l’Eglise, et cette croyance ne quitte pas mon esprit en dehors de quelques manifestations religieuses traditionnelles ; en tout cas, elle ne gère pas ma vie même si, lorsque j’écoute les sermons des prêtres, j’y entends des mots, idées et notions dont devraient s’inspirer bien des Chrétiens attachés à cette société individualiste...

(Commentaires désactivés)