12 
Un extraterrestre atterrit dans la patrie des trois monothéismes...

Palestine : une et indivisible

Imaginons un instant un extraterrestre atterrir, le samedi 7 octobre 2023, dans la patrie des trois monothéismes. En voyant des groupes armées intervenir dans des Kibboutz et des roquettes tomber sur des colonies, quelle serait sa réaction ?
Doué de raison et ayant un sens rigoureux du bien et du mal, sa première réaction serait de comprendre le pourquoi de ses interventions armées dans des lieux paisibles. Pour lui, il est évident que seul un retour dans le passé lui permettra de maîtriser le présent dont il est témoin...

L’extraterrestre s’impose alors un voyage dans le passé de cette contrée...
Dans ses recherches, il découvre une déclaration du sénat français datant du 14 décembre 2022 : « si la solution à deux États se trouve dans une triple impasse (politique intérieure israélienne, déficit de légitimité de l’autorité palestinienne et paralysie du Quartet pour le Moyen-Orient composé des États-Unis, de la Russie, de l’Union européenne et des Nations unies), la question se pose de savoir si celle-ci peut se voir substituer d’autres propositions. Le statu quo est-il toujours possible ? La solution d’un État unique trouve un écho auprès de palestiniens qui désespèrent du blocage du processus de paix et espèrent un meilleur développement économique, mais cette solution est-elle viable et acceptable ? »(1)

De cet énoncé sénatorial, l’extraterrestre extrait des interrogations : une triple impasse ?, Autorité palestinienne ? Deux Etats ? Un État unique ?

Même ces sages sénateurs ont l’air de ne pas comprendre ce qui ébranlent cette contrée car ils constatent sans expliciter les causes, se dit-il ...Ou, ils ne veulent pas comprendre !

Concernant Autorité palestinienne, l’extraterrestre commence par lire le discours du Président de cette Autorité, prononcé un mois et demi avant son arrivée sur terre.

En effet, le 21 septembre 2023 au siège de l’ONU, le président Mahmoud Abbas avait déclaré : « Ceux qui pensent que la paix peut prévaloir au Moyen-Orient sans que le peuple palestinien ne jouisse pleinement de ses droits légitimes et nationaux se trompent. Une fois de plus, je viens à vous, portant la cause de mon peuple qui lutte pour la liberté et l’indépendance, pour vous rappeler la tragédie causée par la Nakba [le mot arabe signifiant catastrophe] il y a 75 ans. Les effets de cette Nakba se poursuivent et sont exacerbés par l’occupation israélienne de notre terre. Cette occupation remet en question vos résolutions – plus de 1 000 résolutions, en réalité. » (2)

De cette lecture, l’extraterrestre tire la conclusion suivante : l’événement dont il a été témoin le samedi 7 octobre 2023 n’est qu’une conséquence d’un drame qui dure depuis 75 ans. Un drame historique qu’on peut qualifier de ’’négation par une puissance étrangère de l’existence d’un peuple sur une terre, la Palestine’’.
Il apprend également que plus de 1000 résolutions ont été adoptées par les Nations-unies pour rendre justice à ce peuple spolié tout en permettant au spoliateur de continuer son œuvre de colonisation.

Et l’extraterrestre de se poser la question : pourquoi voter des résolutions qui ne sont pas appliquées ?

D’ailleurs, dans son discours, le Président de l’Autorité palestinienne ne fait pas autre chose en questionnant l’Assemblée générale des nations-unies en des termes simples :« pourquoi pratiquer une politique de deux poids, deux mesures lorsqu’il s’agit d’Israël ? Pourquoi accepter qu’Israël soit un État au-dessus des lois ? » (2)

Mais revenons à l’extraterrestre. Tout en se posant la question, il lit avec détachement la résolution 194 adoptée le 11 décembre 1948 concernant les réfugiés palestiniens où il est précisé que les réfugiés qui le souhaitent peuvent « rentrer dans leurs foyers le plus tôt possible et vivre en paix avec leurs voisins » ; les autres doivent être indemnisés de leurs biens « à titre de compensation ».

Avec détachement, parce qu’il est maintenant convaincu qu’une résolution en faveur de ce peuple spolié se traduit dans les faits par une irrésolution...
Cette année 1948 est l’année de la Nakba pour le peuple palestinien : création de l’État d’Israël, le 14 mai, fêtée par des destructions de centaines de villages Palestiniens, confiscation de biens et de terres aux palestiniens, par des massacres et des exactions à l’encontre de la population et par l’exode sous la contrainte de 800 000 Palestiniens.

Dans le mensuel Le Monde Diplomatique de décembre 1995, Alain Gresh relate une de ses scènes où Allon , Yitzhak Rabin et Ben Gourion ’’produisent’’ des réfugiés palestiniens : « ..Nous marchions dehors au côté de Ben Gourion, Allon répéta la question - que devons nous faire de la population ?- Ben Gourion agita la main en un geste qui signifiait : chassez-les... »

Comme à Deir Yassine...

Et pour approfondir ses connaissances historiques, l’extraterrestre se procure des livres d’histoire.

Naissance du sionisme politique de Yohanan Manor (3) où il découvre, entre autres, la déclaration Balfour, ministre des Affaires étrangères britannique (novembre 1917) : « le gouvernement de Sa Majesté voit avec ferveur l’établissement en Palestine d’un Foyer National pour le peuple juif... » (3). Et sans tenir compte du peuple qui l’habite, pense l’extraterrestre interloqué.
Puis ce dernier ouvre le livre intitulé Analyse d’un miracle, d’ Arthur Koestler, fervent sioniste, et apprend qu’« ...Israël est un phénomène historique aberrant. C’est une espèce de monstre à la Frankenstein, conçu sur bleus d’architectes et couvé dans les laboratoires de la diplomatie. Il existe en fin de compte grâce à un fait accompli dont la population indigène est la victime. » (4)

Pour terminer, l’extraterrestre finit par se poser les questions suivantes :

« ...Pourquoi les palestiniens feraient-ils la paix ?

Si j’étais, moi, un leader palestinien, jamais je ne signerais avec Israël. C’est normal nous avons pris leur pays. Certes, Dieu nous l’a promis, mais en quoi cela peut-il les intéresser ?

Notre Dieu n’est pas le leur . Nous sommes originaires d’Israël, c’est vrai, mais il y a de cela deux mille ans : en quoi cela les concerne-t-il ? Il y a eu l’antisémitisme, les nazis, Hitler, Auschwitz, mais est-ce leur faute ?

Ils ne voient qu’une chose:nous sommes venus et nous avons volé leur pays. Pourquoi l’accepteraient-ils ? » (5)

Enfin, avant de quitter la terre, l’extraterrestre prend connaissance des déclarations des dirigeants des puissances occidentales qui se présentent comme les défenseurs du bien et il conclut : loin de d’agir pour éteindre le feu, ces derniers l’alimentent. En plus, ils exigent du peuple spolié non seulement d’accepter la spoliation de sa terre et sa continuelle colonisation mais en plus d’aimer le colonisateur ou, du moins, de ne pas le détester. Autrement dit : être une victime consentante : un esclave.

Et il conclut : il faut beaucoup d’intelligence, de courage et une volonté souveraine aux êtres de bien qui vivent sur cette terre pour combattre le mal parce qu’il a la forme et l’allure du bien.

Mohamed El BACHIR
(11/10/2023)

(1) https://www.senat.fr/rap/r22-208/r22-208_mono.html#toc60
(2) https://fr.timesofisrael.com/texte-integral-du-discours-de-mahmoud-abbas-a-lassemblee-generale-des-nations-unies/
(3)Yohann Manor : Naissance du sionisme politique. Collection Archives 1981, page 206.
(4)Arthur Koestler : Analyse d’un miracle. Circé poche. Pages 51-52
(5)Goldmann Nahum/ Où va Israël ? Edition Calmann-Lévy, 1975. Page 104

COMMENTAIRES  

11/10/2023 16:47 par Palamède Singouin

Une seule explication à l’écœurante mansuétude dont bénéficie de la part de l’Europe et des USA Israël, qui martyrise un peuple depuis plus de1/2 siècle : l’Europe et les USA sont fidèles à l’une de leur « valeur » fondamentale : le RACISME. Et à son corollaire, le COLONIALISME.
C’est l’Europe qui a inventé le racisme et qui l’a exporté de massacres en colonies, en annexions et en pillages sur TOUS les continents.
Ce n’est certainement pas un hasard si les USA et Israël sont des constructions 100 % européennes reposant à l’origine sur l’élimination, la déportation ou l’enfermement dans des camps (ou « réserves ») des populations autochtones.
Se contenter de mettre uniquement en cause la politique de Nethanyaou, comme s’attachent à le faire les moins fanatiques de l’État raciste, c’est simplement se cacher hypocritement derrière son petit doigt.

« ...déférée à la barre de la raison comme à la barre de la conscience [,,,] l’Europe est indéfendable « (Césaire in « Discours sur le colonialisme ».

11/10/2023 16:52 par Blogue Intégral

En effet, le passé contient tous les datas (comme ils disent) pour comprendre le présent, et augurer de l’avenir si tout reste invariant. En ce sens, le drame inhumain des Palestiniens aujourd’hui est un peu la modernisation de ce fut la déshumanisation des peuples noirs par la barbarie esclavagiste qui a forgé la grandeur de cette civilisation qui se dit humaniste, démocrate. Mais dans les faits, rien n’a changé, c’est la même barbarie qui continue son œuvre déshumanisante sous des airs travestis, transfigurés, transhumanisés........

Comme je le postule, l’humanité d’une civilisation réside dans le mode primitif d’accumulation de sa richesse, de sa grandeur. C’est ce que dit la pensée stratégique des Occidentaux : ’’ le changement (humain) est souvent freiné freiné par la culture [...] et les ressources accumulées dans le temps" (Cf : Ouvrage Stratégique, Gerry Johnson, Kevan Scholes, Richard Whittington, Frédéric Fréry, 2008, Pearson, 8eme édition, p.7). Évidemment par culture, on peut entendre le mode d’appropriation des ressources, et de fait l’Occident ne connaît pas d’autres moyens de s’enrichir que l’expropriation, l’extermination, le vol, le pillage, l’escroquerie, l’imposture et le double standard.

11/10/2023 18:18 par Auguste Vannier

Aucun des faits dont prend connaissance cet "extra-terrestre", et dont chaque "terrien" un tant soit peu informé (même par des media peu fiables) a pu avoir connaissance, aucun de ces faits n’est contestable.
Il faudra se souvenir de tous ces députés qui quittent l’AN pour ne pas entendre le rappel de ces faite et les conclusions raisonnables qu’il est évident d’en tirer. Ces gens-là ne sont pas raisonnables et sont indignes de confiance. Comme tous ces média qui s’indignent d’horreurs qu’ils ne voient pas les autres jours et en d’autres lieux..Mais ça on le sait déjà.
https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/video-attaque-du-hamas-contre-israel-des-deputes-quittent-l-assemblee-lors-de-la-prise-de-parole-de-mathilde-panot_6113457.html

11/10/2023 20:29 par Le roseau pensant

Quelqu’un peut-il m’expliquer ce qui différencie le ghetto de Varsovie de Gaza ?

D’un côté, "Ils ont tant souffert" et de l’autre "Ils n’ont pas encore assez souffert" ?

A part cela, je ne vois pas.

11/10/2023 20:53 par Choubidou

Un extra-terrestre n’aurait ni la notion du bien et du mal, inculqué par les religions humaines, ni celle du temps qui est aussi une invention humaine. Texte caduque dès le départ.

11/10/2023 21:27 par Erno Renoncourt

Postulat de l’indigence pour tous :

L’Occident ne connaît qu’un langage : l’imposture ; il n’a qu’une manière d’agir : la barbarie ; il ne croit qu’en une seule valeur : le profit au détriment de l’humain. Tous ceux du monde, d’ici et d’ailleurs, par delà les continents, qui sont anoblis par l’Occident et lui font allégeance, portent la marque putride de l’indigence.

Il n’y a pas de meilleur postulat pour comprendre les postures des uns et des autres a travers les différents drames humains qui forment la cartographie de la géostratégie occidentale.

12/10/2023 04:00 par babelouest

La solution est pourtant simple : tous ceux qui, eux-mêmes ou leurs ascendants, sont sur ce sol depuis moins de cent ans, repartent ailleurs. Et pour faire bonne mesure et éliminer les causes, interdiction à tous les Anglosaxons d’y mettre le pied sous quelque prétexte que ce soit.

13/10/2023 16:01 par J.J.

Choubidou @ "Un extra-terrestre n’aurait ni la notion du bien et du mal, inculqué par les religions humaines, "
La notion de bien et du mal, les humains en avaient certainement conscience très probablement bien avant l’invention, consubstantiellement néfaste pour l’Humanité, des religions humaines. .

13/10/2023 18:14 par Choubidou

JJ,

Sans vouloir dévier du sujet, à mon sens les religions ont gravé dans le marbre l’existence du bien et du mal sans pour autant que les limites soient stables. Fut un temps, c’était faire le bien que de convertir les sauvages et exterminer les réticents au nom de Dieu.

Il est des intellects dépourvus de la moindre notion du bien et du mal. Les psychopathes ou les sociopathes, par exemple.

C’est juste une réflexion futile au regard du martyre palestinien.

14/10/2023 18:33 par J.J.

Choubidou @ ....les religions ont gravé dans le marbre l’existence du bien et du mal.... surtout du mal qui a prospéré sous leur divine autorité (sans impliquer le mythe du "bon sauvage ") !

15/10/2023 11:51 par J.J.

Choubidou @ Il faut être objectif et rendre à Jules ce qui appartient à César, les religions n’ont pas inventé la violence et le mal, qui ont certainement plus ou moins existé depuis l’apparition de l’homme sur terre. Réaction de défense ou instinct de domination ? Le phénomène s’est semble t-il amplifié au néolithique avec" l’invention" de l’agriculture et la notion de propriété.
Avec mes excuses pour cet apparent hors sujet.

28/10/2023 17:09 par Zéro...

Palestine ni Une ni indivisible : complètement ignorée, méprisée, bafouée, martyrisée et à jamais divisée en enclaves * devant plus fort qu’elle.

Rien ne changera pour les Palestiniens tant que les USA ne changeront pas - autant dire quand les poules auront des dents !!

* ailleurs, en d’autres temps, on disait "ghettos"...

(Commentaires désactivés)