NFDI : Le nouveau front des incohérences

Pour introduire le sujet, il m’a paru judicieux de rappeler une scène vue à l’Assemblée nationale : un jeune devant une urne, la main droite tendue, et des électeurs impassibles le frôlant sans lui serrer la main tout en mettant le bulletin dans l’urne. J’ai vite compris : le jeune est membre du Rassemblement national (RN) et les électeurs, des défenseurs de la République. Cette scène m’a choqué !

Elle m’a rappelé une scène que relate George Orwell dans son livre Pourquoi j’écris : « J’étais venu ici pour tirer sur des fascistes ; mais un homme en train d’empêcher son pantalon de tomber n’est pas un fasciste, c’est de toute évidence un semblable, un homme comme vous, et vous n’avez aucune envie de lui tirer dessus. » (1) Une scène vécue par le narrateur en pleine guerre d’Espagne.

Les députés qui ont refusé de tendre la main au jeune homme ont prouvé qu’ils ne sont pas à la hauteur de la crise politique qui secouent la société française. Comme le dit un proverbe africain : l’aigle ne fuit pas la tempête, il s’en sert pour prendre de la hauteur. Et la tempête politique qui ébranle et inquiète la population française dure depuis une trentaine d’années : crise sociale, démantèlement du bien commun que sont les services publics dont le socle fondamental sont l’école et la santé. Et constater que la société française est également minée par une crise identitaire ne fait nullement le jeu du RN. Faire le jeu du RN consiste à nier l’existence de cette crise profonde.

Bref, les problèmes urgents et graves qui se posent au peuple français exigent une vision à long terme.

Au lendemain, des élections législatives de 2022, dans l’article “ Une France démocratiquement déboussolée ”, j’écrivais que « faire des compromis est dans la nature d’une démocratie mais en ne traçant pas de ligne rouge, on devient un collaborateur dont les tenants du capitalisme sans frontière ont souvent besoin pour dessécher toute résistance à l’ordre social capitaliste. » (2)

Il est évident que le rôle de la Droite avec ses différentes sensibilités politiques jouent son rôle naturel : légitimer l’ordre capitaliste.

Et la Gauche ?

Pour savoir où tracer la ligne rouge, au préalable, il faut définir ce qu’est la Gauche.

Le parti socialiste a été le meilleur engrais pour que le RN s’enracine dans le paysage politique français. Et de cohabitation en alternance puis en passant par la gauche plurielle, le parti communiste français a légitimé cet état de fait. Mais faisant abstraction des trahisons de l’Union de la Gauche et de la Gauche plurielle, le Parti socialiste (PS) sous la présidence François Hollande a été l’un des fondateurs de ce qui est devenue la macronie. Un sarkozisme bon teint.
On a oublié que d’éminents membres socialistes ont trahi leur propre compagnon Benoît Hamon, candidat à l’élection présidentielle de 2017, pour soutenir celui qui tel un acteur meuble l’écran et qui « en toute responsabilité » a conduit la France vers une crise politique majeure.

Prendre acte de la défaite électorale de la macronie aux élections européennes et de la victoire incontestable du RN en dissolvant l’Assemblée nationale et appeler les citoyens aux urnes 15 jours plus tard est irresponsable pour de multiples raisons. La principale, selon les dires du ministère de l’Intérieur, étant les risque d’attentats pendant les Jeux olympiques.

A n’en pas douter , « en toute responsabilité », Emmanuel Macron a été irresponsable. Et tous les responsables politiques ont cautionné cette irresponsabilité. Résultat de cette comédie nationale, la France est devenue presque une République bananière. Presque ? Parce il n’y a pas de bananier en France.

NFP : une nouvelle farce populaire

Que dire des élections législatives ?

Pour y répondre, je vais donner ma position personnelle.

Aux dernières élections européennes, sans hésitation, j’ai mis dans l’urne la liste de La France insoumise (LFI) pour une raison simple : LFI est le seul parti qui défend la cause palestinienne tout en dénonçant le génocide perpétré par l’armée sioniste à Gaza et la colonisation continue de la Cisjordanie et ce malgré l’accusation infondée d’antisémitisme dont elle est victime.

Mais connaissant la mauvaise pièce de théâtre jouée précédemment par la Nouvelle Union populaire et écologique et sociale (NUPES) à l’ Assemblée nationale, l’annonce de la constitution du Nouveau Front populaire(NFP) avec les mêmes acteurs, ne m’a nullement enthousiasmé.

La raison de ce manque d’enthousiasme est limpide : le passé politique du PS et de écologistes et leurs soutiens à l’Entité sioniste.

Voici un exemple pour préciser ma position : lors du deuxième tour de l’élection présidentielle de 1995, réunion du bureau politique du Parti communiste de Haute Garonne - dont j’étais membre - pour rédiger un communiqué de soutien au candidat du PS, Lionel Jospin. Tour de table pour discuter du contenu du communiqué. Mon point de vue était limpide : - Je ne lis pas le communiqué parce que, sur le plan national, Jacques Chirac ou Lionel Jospin mèneront, à quelques nuances près, la même politique, mais sur le plan international, Chirac à ma faveur. Dans l’urne, je mettrai son nom... L’avenir m’a donné raison.

Ma ligne rouge est claire.

Abstentionniste au premier tour de l’élection législative, au second, j’étais outré de constater que la NFP est allée au secours de la droite et de ceux qui clignotent à gauche et tournent à droite provoquant ainsi de nombreux accidents.

Enfin, la ligne rouge du NFP est tracée : faire barrage au parti anti-républicain, le RN, quitte à venir au secours de ceux qui étaient vilipendés la veille. Le racisme du RN étant devenue la ligne rouge. Mais silence sur l’absence des travailleurs français originaires d’Afrique y compris du Maghreb lors de manifestations pour la défense du bien commun. Dernier exemple : la réforme des retraites. Pourtant, il est évident que les barrières culturelles s’estompent peu à peu ou deviennent secondaires en défendant côte à côte le bien commun. Aussi le paternalisme de gauche est à dénoncer aussi.

Pour conclure, puisque le RN est anti-républicain, il faut présenter une loi interdisant son existence dans l’espace républicain. A n’en pas douter, cela ne se fera pas pour deux raisons 

1°) Le RN est le premier parti de la République française.
2°) L’existence du RN permet de tourner en rond tout en donnant l’illusion de détenir les clefs qui ouvrent la Maison France vers l’avenir, tout en sachant que les vraies clefs sont détenues par la Commission de Bruxelles.

M. El Bachir

(1) George Orwell : Pourquoi j’écris. Collection Folio. Page 18.
(2) https://www.mondialisation.ca/une-france-democratiquement-deboussolee/5669287?doing_wp_cron=1721817398.9824440479278564453125

(24/07/2024)

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

25/07/2024 11:29 par GE13

L’obstacle principal de l’émancipation collective, c’est à dire le dépassement du mode de production capitaliste, est le fait que la classe révolutionnaire, l’ensemble des travailleurs dépossédés de la maîtrise des moyens de production, cette classe en soi, ne parvient pas à la prise de conscience d’une classe pour soi. L’idéologie dominante, bourgeoise, diffuse l’idée d’un ordre social naturel, essentialisant les inégalités sociales, assurant la légitimité d’oligarchies seules capables de gérer les affaires du monde. La bourgeoisie se construit, s’appuie sur de faux ennenis, les discours visant à diviser cette classe en soi, essentialisant de leur côté des oppositions de sexe, de race, de religion,etc. Ces deux types d’ideologie ont un résultat commun, bloquer la prise de conscience des membres de la classe en soi de la nécessité de defendre ses intérêts de classe pour soi.

25/07/2024 17:05 par bostephbesac

Les présences de Francois ASSELINEAU, Jacques CHEMINADE, et Nathalie ARTHAUD sur cette photo sont incompréhensible . Philippe POUTOU, ce la je le comprends vu sa position russophobe.

25/07/2024 17:12 par Auguste Vannier

« les problèmes urgents et graves qui se posent au peuple français exigent une vision à long terme. »
Cette vision existe, elle est assortie de perspectives programmatiques relativement précises pour permettre de se faire une idée des problèmes urgents et graves qu’elles visent à essayer de résoudre. C’est l’Avenir en Commun, avec ses 650 propositions et sa quarantaine de livrets thématiques, D’ailleurs c’est grâce à cette base que la NUPES, puis le NFP ont pu aussi rapidement trouver un accord sur un pacte gouvernemental et son agenda.Cela n’aboutirait-il qu’a l’abrogation de la retraite à 64 ans, l’augmentation des salaires, le blocage des prix de première nécessité, la gratuité scolaire, des 1ers m3 d’eau, la reconnaissance de l’Etat Palestinien, que ce serait mieux que d’attendre la prochaine révolution radicale balayant le capitalisme et l’UE...Ou pire, que d’avoir le RN au pouvoir !
Quant aux raisons du vote RN, elles sont plus complexes que celles avancées habituellement, c’est notamment le cas pour les zones rurales (la carte de ce vote est saisissante, la quasi totalité des petites commune votent majoritairement RN). On y vote depuis toujours pour la droite conservatrice, et maintenant pour la droite qui semble la plus opposée au système. Voir à ce propos l’intéressante étude d’un sociologue issu de ces milieux en Lorraine et qui est resté immergé dans sa région de naissance pendant les 10 année de son enquête ethnosociologique : https://www.youtube.com/watch?v=KuKnsKHRQN0

26/07/2024 13:55 par xiao pignouf

Philippe POUTOU, ce la je le comprends vu sa position russophobe

Excuse-moi, quelle position « russophobe » ? Ce terme répond à une définition très claire : haïr les Russes, la culture russe, l’art russe et j’en passe. Être opposé à la guerre en Ukraine, ce n’est pas être russophobe. Mieux vaudrait parler de position atlantiste
.
Mais je suis d’accord avec toi : le choix de la photo laisse à désirer.

26/07/2024 18:19 par Assimbonanga

Refuser de serrer la main n’a rien de commun avec venir pour lui tirer dessus. Cette comparaison n’est pas valable.

On n’est jamais trop prudent avec les images . On a vu comme l’attitude de Manon Aubry a été désastreuse pour sa réputation lorsqu’elle a embrayé dans les risettes à Van der Leyen. Vaut mieux pas laisser derrière soi d’images utilisables par les gens de mauvaise foi. Donc, c’était pas plus mal de pas pactiser avec notre pire ennemi et de pas laisser d’images de poignées de mains avec le RN. On en aurait eu des gorges chaudes de la part des curés médiatiques de BFM et compagnie !

Et puis d’abord, le djeun du RN aurait pu avoir la fierté de pas mendier une poignée de main. Ceux qui veulent la lui serrer n’ont qu’à le manifester et lui se contenter de surveiller l’urne qu’il a à surveiller. La poignée de main, ça vient de surcroît. C’est pas le but de cette cérémonie, c’est pas l’intronisation divine.

27/07/2024 08:53 par François Jacques

Manque de maturité, suivisme dans la spectacle-politique ? Cette posture de ne pas se salir les mains avec les représentants du RN (mais avec ceux du PS c’est possible) n’est pas digne d’un groupe parlementaire qui prétend gouverner un pays comme la France un jour. C’est une micro scène de cinéma muet, qui ne sert qu’à innonder les comptes X et tic toc le temps d’un buzz,. C’est regrettable mais depuis Monsieur hologramme (une idée lumineuse disparue des écrans) on est habitué à ce que LFI, malgré un positionnement politique honorable, donne du grain â moudre aux résocosios en générant un show permanent dans un système représentatif excessivement publicitaire et trop axé sur la communication de masse, ce qui a décridibilisé le débat politique depuis 40-50 ans, au moins depuis l’alliance Publicis-Mitterandie.

Asselineau ne se prête effectivement pas à ce genre de petite mise en scène publique. Une raison supplémentaire, en plus de son appel à sortir de l’UE, pour laquelle il est invisibilisé.

27/07/2024 11:27 par xiao pignouf

Il y a une différence entre une balle de fusil et une poignée de main, vous ne croyez pas ? Le pantalon de Flavien Termet, le député RN en question, était bien accroché sur ses hanches. Membre d’un parti raciste élu à l’AN, il est libre et en bonne santé. Quand on s’offusque de ces refus de lui serrer la main et qu’on leur préfère la courtoisie et les mots polissés qui cachent un programme et des lois raciales — attention aux âmes sensibles, point Godwinn — ça me donne automatiquement envie de rappeler que le directoire du NSDAP, le parti nazi, et plus tard les haut-gradés et les grandes figures du Troisième Reich étaient tous des gens bien élevés, polis et raffinés, et que ceux qui les ont combattus étaient des gens du peuple, du commun.

La pitié d’Orwell devant un homme sur le point de mourir, fut-il fasciste n’enlève rien au fait qu’il s’est lui-même pris une balle dans la gorge par les mêmes fascistes qui n’ont pas eu ses hésitations humanistes. Le fascisme respectable s’est toujours dissimulé derrière les ors de la bienséance, de l’obéissance aux convenances, de l’ordre et de la hiérarchie.

constater que la société française est également minée par une crise identitaire ne fait nullement le jeu du RN. Faire le jeu du RN consiste à nier l’existence de cette crise profonde.

Non, c’est exactement l’inverse : reprendre les termes du RN, c’est précisément faire son jeu. On l’a vu avec Macron qui n’a eu de cesse de s’en emparer, et avant lui, la droite classique avait aussi entrepris de le faire, seulement en période électorale uniquement, histoire de faire grimper artificiellement le FN/RN. Identité nationale, islamo-gauchisme, immigration, insécurité... On en voit le résultat aujourd’hui. Quant à cette prétendue « crise identitaire », j’aimerais bien que quelqu’un m’en fasse le portrait parce que je ne vois rien d’autre qu’une rhétorique invariablement d’extrême-droite autour de laquelle orbitent d’autres concepts tels que le Grand Remplacement entre autres conneries. C’est une rhétorique suprémaciste blanche qui exclut par nature tous les Français non-blancs. Pour avoir une idée de ce qu’est l’identité nationale pour ces crapules, j’invite à visionner cet échange lunaire entre une Française de souche, raciste, et une Française racisée qui essaie de comprendre. Pour la première, la seconde doit accepter de vivre dans une France dominée par les Blancs... ou partir... Mais partir où ? La France, c’est son pays !

En ce qui concerne le NFP... Oui, c’est branlant, bancal, brinquebalant, boiteux, bordélique...

Mais devant la perspective du RN au pouvoir, cette union des « gauches » était inéluctable. Et cette inéluctabilité vient du fait que dans l’ADN de la « gauche », que ce soit par conviction, humanisme ou calcul électoral, le clan Le Pen et toutes les raclures de fond de chiottes racistes qui sont derrière (je n’y inclus pas les quelques 10 millions de veaux qui ont voté pour ces escrocs et qui auraient voté pour une chèvre si elle avait été sous étiquette Bardella), bref le RN, sont des ennemis bien pire que Macron. Une fois que ce constat est fait et admis, et bien qu’on puisse évidemment débattre de sa pertinence, la construction du NFP peut être analysée un peu plus loin que les éternelles pleurnicheries des éternels déçus, comme si tout cela n’avait pas été prévisible...

1) La FI, qui est la plus grosse force de gauche sans laquelle les judas du PS et les mollusques écolos ne sont rien, a fait l’union à contrecoeur en connaissance de cause.

2) Comme le programme de l’AEC est le rocher sur lequel est fermement arrimée la FI, il a fallu négocier un compromis pour s’en approcher le plus possible en considérant aussi le fait qu’il fallait pouvoir appliquer ses deux mesures-phares (abrogation de la réforme de la retraite et smic à 1600 balles) dès la première année en raison d’une potentielle redissolution à son terme.

3/ Ces négociations pour la faisabilité de l’union, en d’autres mots, la résurrection de la NUPES, et pour la prévalence du programme ont amené la FI à concéder plus de 100 circos au PS. Autant dire donner les clés de la bergerie au loup. C’était ça ou le RN au pouvoir que Macron aurait reçu à bras ouverts avec les conséquences qu’on connaît mais que les petits Blancs, fussent-ils de gauche, font semblant d’ignorer.

Alors, certes, le PS is back... et toujours aussi fiable. Mais il est gonflé artificiellement. Ses inévitables trahisons le renverront à ses scores habituels aux prochaines élections nationales. Et Macron, qui n’est apparemment pas aussi con qu’on le pense a su tirer parti de ces manoeuvres. Je pense que dans l’optique où le RN aurait été la force majoritaire à l’assemblée, j’aimerais aussi qu’on m’explique ce que ça aurait changé concrètement, mise à part la satisfaction obtenue par un échec de la Macronie... C’est une maigre consolation pour un résultat dangereux, sachant que le RN est le filet de sécurité de ce cirque de plus en plus acrobatique.

27/07/2024 11:50 par Auguste Vannier

On n’est jamais trop prudent avec les images

Les arguments d’@Assimbonanga s’ajoutent à la preuve qu’en donnent certains commentaires ici-même.

Par ailleurs il me semble important de pas confondre les "élus" du RN dont on peut penser qu’ils adhèrent en conscience à l’idéologie de leur parti (ultra libéralisme autoritaire avec en prime une haute dose de racisme etc...) avec les "électeurs" qui choisissent de protester le plus clairement possible contre un "système" qui les maltraite, et qui ont été trahis par les socialistes raisonnables et du compromis...
Personnellement je serre la main de ces électeurs et je discute avec mes concitoyens. Mais je refuserai de serrer la main à un de leurs élus, comme je refuserai de serrer celle de Macron...Impossible de discuter avec ces gens là, tant leurs postulats transforment toute discussion en dialogues de sourds.
https://www.lesinrocks.com/actu/laide-soignante-qui-refuse-de-serrer-la-main-emmanuel-macron-sexplique-139540-06-04-2018/

27/07/2024 15:06 par Assimbonanga

Les raisons du vote du RN tiennent énormément à la publicité. C’est même pas de spots publicitaires dont ils bénéficient, c’est de chaînes de télévision dédiées !!! Les gens ne se méfient pas. Ils se croient suffisamment forts pour ne pas se laisser contaminer l’esprit, or les esprits se contaminent. Le fascisme se répand, sous les apparences du détail, de l’insignifiant, du "c’est pas grave", du "on a bien le droit de penser ce qu’on veut", "on est en démocratie, pourquoi je pourrais pas dire ça", "oui, c’est vrai, on en voit partout", "il y en a partout"... Comme le vers d’Aragon : je croyais choisir et j’étais choisi. Je pensais penser, et on m’avait inoculé des pensées à force de me les rabâcher.
Et au bout de quelques temps, c’est fait. On est gagné par la banalité de ces molécules sciemment cultivées par cnews et c8. Monsieur Bolloré sait très bien ce qu’il fait en rachetant des médias. Et à côté de ça, les autres médias ont mis le RN au premier plan depuis des mois. Pas un jour sans RN aux informations. Pas une heure sans nouvelles du RN. C’était carrément du matraquage. Nul ne pouvait prétendre y échapper à moins d’être très déconnecté (télé, radio, internet).
Non, on ne peut toujours pas serrer la main à un petit djeun du RN, même s’il a le minois ferme et juvénile d’ailleurs, observez-le : sa façon de tendre la main n’est pas dans l’esprit de la main tendue, de l’amitié entre le peuple, taratata ! Il cherche plutôt à montrer du doigt ceux qui ne lui tendent pas la main, à attirer sur eusses la vindicte. Son état d’esprit n’est pas à l’innocence, je ne crois pas, (Sa collègue féminine semblait plus humble et n’avait pas cette arrogance. ) mais plutôt à la provocation.
Non, non, le RN n’a pas renoncé à ce qui fait son danger. On ne peut pas, par une poignée de main, céder à la banalisation du mal. Il y a une digue à ne pas faire sauter, surtout dans un lieu de représentation , pour le symbole. Accessoirement, comme je l’ai précédemment, pour se prémunir contre la virulence des images sur les résosocios qui seront -on peut en être certains- utilisées à notre détriment. Et cela n’a rien à voir avec la personne du petit djeun ou de la petite djeune. Ils doivent apprendre que, sur les gradins du perchoir, ils ne sont plus eux, des individus, mais des représentants. Ce n’est pas leur personne qui est rejetée, c’est le parti qu’ils représentent.
Comment se fait-il que je doive expliquer des choses si élémentaires ? Sans doute parce que le virus RN dégrade plusieurs choses dans le système de pensée des gens dès l’instant où la barrière de l’immunité a été franchie. Heureusement que les députés de LFI le savent, eux...

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don