RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Mohamed EL BACHIR

Le ‘’Camp du bien’’ prépare la Troisième Guerre mondiale

Mohamed EL BACHIR
Avant propos Pour clore le sommet de Alliance de l’Atlantique Nord, le 30 juin 2022 à Madrid, le président français Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse où il a validé la vision stratégique des Etats-Unis définie le 25 mai 2022 par le secrétaire d'Etat Anthony Blinken à l'université Georgetown (1). Tout en dénonçant la Russie pour cause de « retour de la guerre en Europe », Macron semble ignorer qu'en 1999, l'OTAN et sans l'aval de l'ONU a mené une guerre contre un Etat souverain, la Yougoslavie. Un oubli qui lui permet d'affirmer sans sourciller que la France, ses alliés, ses partenaires européens n'ont qu'un camp : celui de la paix, de la démocratie et du respect du droit international.(2) Par alliés, entendre Etats-unis et puissance occupante de la Palestine. Après l'axe du mal de George Bush, place au ''Camp du bien'' d'Emmanuel Macron...La paix ?...Le respect du Droit international ? Et le terrorisme Il est facile de démontrer le contraire de ce qu'affirme Macron. Il suffit de faire (...) Lire la suite »

Une France démocratiquement déboussolée

Mohamed EL BACHIR
« L'impuissance avérée de nos élus à traduire en actions leurs bonnes intentions a beau se compenser par une intempérance législative accrue, l'action s'estompe derrière l'acteur, catapulté par contrecoup au premier plan et qui, lui, meuble, l'écran. » (1) Un Hémicycle : théâtre d'ombre ? Au second tour de l'élection présidentielle, 28,01% des électeurs n'ont pas voté. Le mot d'ordre principal lancé par les partis dits républicains : pas une seule voix pour la représentante de l'extrême droite, c'est à dire le Rassemblement national. Emmanuel Macron a obtenu 18 768 639 voix, soit 58,55 % des suffrages exprimés (27,85% au premier tour). Marine Le Pen a obtenu 13 288 686 voix, soit 41,45 % des suffrages exprimés (23,15% au premier tour). Commentateurs, experts en politique et responsables politiques ''républicains'' peuvent respirer : le 22 avril 2022, la République a été sauvée. Le pire a été évité ! Emmanuel Macron est de nouveau Président de « la France des nomades heureux et la France des (...) Lire la suite »

Face à une tempête mondiale, sortir de l’impasse d’Oslo

Mohamed EL BACHIR
Face à une tempête mondiale, sortir de l'impasse d'Oslo A la mémoire de la journaliste palestinienne, Shireen Abu Akleh, tuée de sang froid par un soldat sioniste. Cela ne fait plus aucun doute, la guerre que la Russie mène en Ukraine a un double objectif. Le premier est de contenir le monde occidental avec sa branche armée, l'OTAN, loin de l'Ukraine et de l'Eurasie. Le second est d'ouvrir un nouvel espace politique à l'échelle mondiale pour un nouveau modèle de coopération économique, échappant à la main mise du FMI et de la Banque Mondiale. C'est à dire aux Etats-Unis. Cette confrontation, en apparence, limitée dans l'espace, s'ajoute à deux autres points de confrontation géostratégiques. Pour le moment, encore sous forme de guerre froide. Une deuxième guerre froide dont l'intensité est mesurée par deux faits : le bombardement symbolique de Kiev pendant la visite du Secrétaire général de l'ONU, António Guterres et le survol de la mer du Japon par des bombardiers russes et chinois durant la visite (...) Lire la suite »

Et le peuple palestinien, le peuple yéménite...?

Mohamed EL BACHIR
« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. » La Fontaine : les animaux malades de la peste. Fables) Deux poids, deux mesures Huitième jour de guerre en Ukraine. Du matin au soir et à tout moment, on est informé sur la situation que vit la population ukrainienne. Mais nul besoin d'information pour savoir que, sous les bombes, les conditions de vie d'une population, sans oublier les enfants, sont tout simplement atroces. Le soutien unanime des populations européennes avec, à leurs têtes, les Etats occidentaux, Etats-Unis compris, ne peut-être qu'applaudi, si j'ose dire. Cette unanimité m'a réconforté et au début de la guerre, j'ai pensé qu'elle allait m'aider à dormir tranquille. Que nenni ! Depuis le premier jour de la guerre en Ukraine, la nuit, je fais des cauchemars. Dans mon premier cauchemar apparaît un peuple vivant sous les bombes dans une prison à ciel ouvert. Des êtres humains venant d'ailleurs exproprient sa terre, occupent ses (...) Lire la suite »
10 

Sous le masque des droits de l’homme : la perversion

Mohamed EL BACHIR
Mike Pompéo sous les applaudissements et les cris « Allah Akbar » Le 29 février 2020, l’accord négocié durant un an et demi au Qatar a été paraphé par les négociateurs des deux parties ennemies, le représentant américain,Zalmay Khalilzad, et le responsable politique des talibans, Abdul Ghani Baradar, en présence du chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. MM. Khalilzad et Baradar se sont serré la main sous les applaudissements et les cris de « Allah Akbar ». Cet accord fixe un calendrier pour le retrait définitif des États-Unis de l'Afghanistan. En contrepartie, les talibans se sont engagés pour interdire toute planification d'actions susceptibles de menacer la sécurité des États-Unis. Sur ce point, deux questions s'imposent : a) la sécurité des autres pays a-t-elle été prise en compte dans cet accord ? b) l'accord signé entre les Talibans et les Etats-unis se limite-t-il à la seule question de la sécurité ? Pour rappel, le chef d'El Quaïda, M. Ayman El Zawahiri a fait allégeance au chef des (...) Lire la suite »

Un Etat né dans les laboratoires de la diplomatie

Mohamed EL BACHIR
« La montagne s’ébranla devant moi. Je sentais les larmes se frayant un chemin jusqu’aux yeux d’Om Saad. Il m’était arrivé de voir des gens pleurer...Mais les larmes d’Om Saad étaient différentes. Elles me donnaient l’impression de jaillir d’une source desséchée. Je restai, debout, immobile, devant cet œil brillant qui résistait. » ( Ghassan Kanafani. Contes de Palestine) En juin 2020, j’ai conclu l’article intitulé « Pour une Palestine une et indivisible » ainsi : Vers une troisième intifada « ... Le programme à venir des forces palestiniennes est de mettre fin aux divisions politiques entre les différentes tendances palestiniennes et de les rassembler autour d’une même Résistance pacifique et militaire. C’est possible à condition d’admettre qu’il y a un invariant historique, l’indivisibilité territoriale de la Palestine et que l’Occident n’est pas le Moyen-Orient. » (1) Mille et une résolutions du Conseil de sécurité Le 10 mai 2021, l’expulsion des habitants palestiniens du quartier de Cheikh Jarrah, un (...) Lire la suite »

Pour une Palestine, une et indivisible

Mohamed EL BACHIR
Le 19 mai 2020, le Président de l'Autorité Nationale palestinienne (ANP) Mahmoud Abbas a annoncé que « l’Organisation de libération de la Palestine [OLP]et l’État palestinien se retirent à partir d’aujourd’hui de tous les accords signés avec les gouvernements des États-Unis et d' Israël. » (1) Mahmoud Abbas précisa que ce retrait concerne également la sécurité. Par sécurité, il faut entendre la coopération sécuritaire entre l’occupant et l'ANP. Cette décision palestinienne fait suite à la déclaration du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou devant le parlement réuni pour un vote de confiance au gouvernement d’union. Sujet principal de son intervention, l’annexion de la Cisjordanie est présentée comme un acte naturel puisque elle fait partie de « ces territoires [sont là] où le peuple juif est né et s’est développé. Il est temps d’appliquer la loi israélienne et d’écrire un nouveau chapitre glorieux dans l’histoire du sionisme. » (2) Et pour que tous les Etats ainsi que les instances internationales dont (...) Lire la suite »

L’axe de la résistance veille sur le pays du Cèdre

Mohamed EL BACHIR
Trois virus planent sur le Liban Sur fond de mécontentement social avec la mise à l'index de la classe politique accusée, entre autres, de corruption, le chef du Parti des forces libanaises (chrétien), Samir Geagea, avait déclaré le 19 octobre 2019 : « nous sommes maintenant convaincus que le gouvernement est incapable de prendre les mesures nécessaires pour sauver la situation. En conséquence [notre] bloc a décidé de demander à ses ministres de démissionner. » (1) Décision suivie par l'adresse au premier ministre Saad Harriri, du chef druze, Walid Joumblatt : « vous restez, moi je quitte le pouvoir. Je ne veux pas être un faux témoin, je préfère faire partie d’une opposition calme et constructive. » (2) Dix jours plus tard, le premier ministre libanais, Saad Harriri présenta la démission de son gouvernement. Ce dernier croyait sans doute que sa démission allait créer une vacance de gouvernement suivie d'une crise politique et financière sur fond de mécontentement social entraînant ainsi le Liban dans (...) Lire la suite »

La démonstration par l’absurde et le covid- 19

Mohamed EL BACHIR
La démonstration par l'absurde et le covid-19 « Hélas dit la souris, le monde devient plus étroit chaque jour. Il était si grand autrefois que j’ai pris peur, j’ai couru, j’ai couru, et j’ai été contente de voir enfin, de chaque côté, des murs surgir à l’horizon ; mais ses longs murs courent si vite à la rencontre l’un de l’autre que me voici déjà dans la dernière pièce, et j’aperçois là-bas le piège dans le lequel je vais tomber. – Tu n’as qu’à changer de direction , dit le chat en le dévorant. » (Franz Kafka, La fable de la souris) En Mathématiques, pour démontrer qu'une affirmation est fausse, on utilise parfois le raisonnement par l'absurde. On suppose que la dite proposition est vraie et en suivant un cheminement logique tout en s'appuyant sur des vérités démontrées, on aboutit à une contradiction. Est-il possible de faire de même face aux affirmations des responsables politiques, des experts et des technocrates ? Avant le covid-19 Le 15 juin 2017, le Président Macron affirma que « nous ne devons plus essayer (...) Lire la suite »

Résistance contre deux virus : le Covid-19 et l’impérialisme occidental

Mohamed EL BACHIR
« Donnez un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir. » (Proverbe perse) Point de trêve malgrè le Covid-19 En choisissant pour nom Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait le choix de ne mentionner aucun pays ou région d'où serait originaire le coronavirus. Contrairement aux responsables politiques étasuniens dont le secrétaire d’Etat Mike Pompeo qui l'ont déjà baptisé : « virus de Wuhan ». Une dénomination « méprisable et non scientifique » selon le ministère chinois des Affaires étrangères. Ceci d'autant plus que des hypothèses s'appuyant sur des informations ouvrent de nouvelles pistes et sur l'origine du virus et sur une éventuelle propagation volontaire. En effet, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Zhao Lijian a affirmé que le directeur des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a déclaré « devant le Congrès que certains Américains que l’on croyait morts de la grippe saisonnière avaient été trouvés (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10 | 20 | 30 | 40