RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Palestine

Au bord du précipice des ténèbres. La normalisation du génocide et le nouvel ordre mondial

Chris HEDGES

16 mars 2025 C'était une conférence que j'ai donnée au Sanctuaire des médias indépendants. Merci de m'avoir accueilli, et d'avoir permis à mon équipe de télécharger cette conférence que j'ai donnée et qui a été diffusée sur mon site et sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=_KCOl7KMx0E

Mon ancien bureau à Gaza est un tas de décombres. Les rues environnantes, où j'allais prendre un café, commander un maftool ou un manakish, me faire couper les cheveux, sont aplaties. Des amis et des collègues sont morts ou, le plus souvent, ont disparu, la dernière fois que j'ai entendu parler d'eux remontant à des semaines ou à des mois, sans doute enterrés quelque part sous les dalles de béton brisées. Les morts ne sont pas comptabilisés. Des dizaines, voire des centaines de milliers. Gaza est un terrain vague de 50 millions de tonnes de décombres et de débris. Les rats et les chiens fouillent les ruines et les mares fétides d'eaux usées brutes. La puanteur putride et la contamination des cadavres en décomposition s'élèvent sous les montagnes de béton brisé. Il n'y a pas d'eau potable. Peu de nourriture. Les services médicaux font cruellement défaut et il n'y a pratiquement pas d'abris habitables. Les Palestiniens risquent d'être tués par des munitions non explosées, laissées (…) Lire la suite »
10 

Un Etat au-dessus des lois pour un peuple élu

Mohamed EL BACHIR
Un Etat au-dessus des lois pour un peuple élu « Il y a des morts qui sommeillent dans des chambres que vous bâtirez.Des morts qui visitent leur passé dans les lieux que vous démolissez. Des morts qui passent sur les ponts que vous construirez. » (Mahmoud Darwich) (13/03/2025) Mohamed el Bachir Un calcul cynique Pour introduire le sujet et afin que la vie de la population de Gaza et de Cisjordanie devient un réel qui parle sans besoin de commentaire ni d'image, le nombre me paraît un instrument utile et efficace. Dans ce qui suit, je me soumets à la propagande qui sous-entend que l'histoire du peuple palestinien a commencé le 7 octobre 2023. Et donc les nombres qui vont parler sont nés à partir de cette date. Depuis le 7 octobre 2023, le peuple palestinien a perdu à Gaza et en Cisjordanie environ 50 000 civils sur une population de 5,4 millions d'habitants, enfants, femmes et hommes tués par les armes à feu ou enterrés sous les décombres d'immeubles détruits par des (…) Lire la suite »

Après le génocide, que faire du peuple palestinien ?

Mohamed EL BACHIR
« Enfants, notre mère nous disait : entre résister contre cent ennemis et être entouré de faux amis, il faut choisir la première option. » (25/02/2025) Mohamed El Bachir Gaza : après le génocide, la déportation ? L’objectif de l’Administration étasunienne d’expulser la population palestinienne de Gaza et de faire de cette bande côtière une « Riviera » après avoir été le théâtre d’un génocide ressemble a un scénario de science fiction imaginé par un fou... Pourtant, ce projet est en parfaite harmonie avec la définition que donne Karl Rove, ancien conseiller du président George W. Bush (2001-2006), du rôle des Etats-Unis dans le monde. Ci-dessous un extrait de ce rôle : « nous américains , nous sommes maintenant un Empire et lorsque nous agissons, nous créons notre propre réalité. Et pendant que vous étudiez studieusement cette réalité, nous ne perdons pas de temps, nous agissons et nous créons d’autres réalités nouvelles qu’il vous est loisible d’analyser... C’est ainsi que (…) Lire la suite »

Y aurait-il de la fumée sans feu ?

Healthcare Workers for Palestine via Spirit of Free Speech

Au Moyen Age, on répandait des diffamations accusant les Juifs de préparer le pain azyme de Pâques avec du sang d’enfants chrétiens.

Le 5 août 2024, trois cent trois jours après le début de son offensive génocidaire contre la population de Gaza, l’occupation israélienne a renvoyé à Khan Younis les corps de 89 Palestiniens dans un conteneur. Les vivants, au désespoir d’identifier leurs proches, ont été accueillis par l’incarnation du meurtre de masse. Décomposés au point d’être méconnaissables, les cadavres étaient dépourvus de toute trace de leur histoire. S’agissait-il des corps de détenus torturés ? Étaient-ils des cadavres volés dans des tombes détruites à Gaza ? L’occupation a refusé de le dire. Incapables de procéder à des tests ADN, les responsables palestiniens n’ont pas pu identifier les corps et n’ont eu d’autre choix que de les enterrer, sac par sac, dans une seule grande fosse commune près de l’hôpital Nasser. Euro-Med Humans Rights Monitor a également documenté plusieurs cas de ce type. L’armée israélienne a été vue en train de retirer des dizaines de corps des tombes et des rues entourant le (…) Lire la suite »

Le Collectif Palestine Vaincra est dissous : le soutien à la résistance palestinienne continue !

Collectif Palestine Vaincra

Le Collectif Palestine Vaincra a été dissous aujourd’hui 20 février 2025, à la suite du rejet de notre requête d’annulation du décret de dissolution auprès du Conseil d’État.

Pour rappel, à la suite d’une longue campagne d’attaques et de diffamations menée notamment par des organisations proches de l’extrême droite israélienne et abondamment alimentée tant au niveau local – Jean-Luc Mondenc, actuel maire de Toulouse, en tête – que national par la voix d’Emmanuel Macron lui-même. Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, annonce en février 2022, la dissolution du Collectif Palestine Vaincra à la demande du président de la République. Ce dernier signera le décret en Conseil des Ministres quelques jours plus tard, le 9 mars. Dans la foulée, nous avions effectué un recours auprès du Conseil d’Etat pour en demander la suspension, requête à laquelle le juge des référés a fait droit en avril 2022. Ce fut alors une victoire politique pour le Collectif Palestine Vaincra puisque le Conseil d’Etat avait ainsi reconnu la vacuité des attaques portées par le Ministre de l’Intérieur. Cette victoire était rendue possible grâce à un large soutien exprimé par des (…) Lire la suite »

Censure : une conférence de Francesca Albanese, rapporteuse de l’ONU sur la Palestine, interdite à Berlin

Révolution permanente

A l’Université Libre de Berlin, la présidence a annulé une conférence avec Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies sur les droits de l’homme en Palestine. Un nouvel exemple de censure.

Cette semaine, la venue de Francesca Albanese, militante italienne et rapporteuse de l’ONU sur la Palestine, actuellement en tournée dans le Nord de l’Europe pour donner une série de conférences, a été censurée à la Freie Universität (FU) de Berlin. L’événement qui devait se tenir le 19 février a en effet été annulée suite aux pressions du maire de Berlin Kai Wegner (CDU) et de l’ambassadeur israélien Ron Prosor. L’annulation est le résultat d’une campagne offensive visant la rapporteuse de l’ONU, qui subit un harcèlement pour ses travaux et ses activités depuis de nombreux mois. Elle est notamment mise au ban pour avoir voulu imposer les termes de « génocide » et d’« apartheid » au sein des institutions internationales pour caractériser la guerre en cours à Gaza. L’ambassadeur israélien à l’ONU, Danny Danon, était même allé jusqu’à l’accuser en octobre dernier d’être « l’une des personnalités les plus antisémites de l’Histoire moderne ». Ce dernier a personnellement exigé que (…) Lire la suite »

Ci-gît l’humanité

Meriem LARIBI
Dans ce journal de bord d’une année d’effroi et de désillusion, Meriem Laribi nous plonge au cœur d’une tragédie humaine : le génocide perpétré à Gaza sous les yeux du monde entier. Dès le 7 octobre 2023, elle a entrepris de documenter, jour après jour, l’impensable, tout en dénonçant le rôle des médias occidentaux dans la diffusion d’un récit partial et tronqué, alimentant la déshumanisation des Palestiniens et l’indifférence face à leur sort. L’auteure s’indigne des silences complices et des justifications cyniques qui trahissent une pensée coloniale profondément enracinée en Occident. Ce livre, entre témoignage personnel et chronique engagée, interroge les valeurs proclamées par les puissances occidentales et met en lumière les mécanismes médiatiques qui légitiment l’oppression. Un récit anticolonialiste, lucide et courageux, qui appelle à choisir un camp : celui de l’humanité. Sortie le 21 février 2025 312 pages 19 euros Format : 13 x 20 ISBN : 978-24-87232-04-4 (…) Lire la suite »

Quand je serai satisfait

Viktor DEDAJ
Lorsque l'occasion se présentera, j'irai passer mes vacances en Palestine. Je dis "vacances" pour ne pas dire "pèlerinage" ou un truc trop pompeux. Peut-être "rendre visite" serait plus précis mais ce n'est pas non plus comme si je connaissais quelqu'un là-bas. Et avant de partir, j'augmenterai le plafond de dépenses de ma carte bancaire et je boirai tout le thé qu'on voudra bien me servir et que mon estomac supportera, puis j'irai - si on m'y autorise - pisser sur les ruines du mur qui entourait jadis Gaza. Je regarderai la mer, bien-sûr, depuis la plage où des gamins qui jouaient au foot furent massacrés à coups de canons israéliens. Je supporterai sans râler les probables coupures de courant et autres vicissitudes d'un pays en reconstruction. J'essayerai de ne pas poser de questions stupides ou, mieux encore, je fermerai ma grande gueule. J'éviterai soigneusement les ONG, délégations parlementaires, journalistes et autres troupeaux occidentaux venus dispenser leurs (…) Lire la suite »

Al Jazeera, la chaîne TV qui sauve l’honneur du journalisme de notre temps !

Yorgos MITRALIAS
Il a été dit et écrit à maintes reprises que le génocide des Palestiniens à Gaza est « la première guerre retransmise en direct » de l’histoire. Et aussi, qu’en conséquence de cette première historique, nul ne peut désormais dire qu’il ignore ce qui se passe en Palestine. Cependant, rares ont été ceux qui se sont demandé grâce à qui cette guerre a été retransmise en direct. Et encore plus rares ont été ceux qui ont osé donner une réponse à cette interrogation. Ce qui suit est donc un hommage à tous ceux et celles qui l’ont fait au péril de leur vie. La chaîne qui a monopolisé cette retransmission en direct s’appelle Al Jazeera. Et elle l’a monopolisé non parce qu’elle l’a voulu mais parce que la grande majorité des chaines TV du monde entier ont refusé de couvrir « les évènements de Gaza », ou bien ont arrêté de le faire face aux menaces et aux agressions, parfois meurtrières, de l’envahisseur israélien qui a tout fait pour qu’il n’ait pas des témoins oculaires de ses crimes. (…) Lire la suite »

Mes vœux, submergés par la lâcheté des États arabes vis-à-vis de la Palestine

Salah HORCHANI
Il ne faut pas que la chape de plomb qui nous écrase actuellement Si étouffante, nous empêche de nous transmettre, mutuellement Nos vœux de santé et plus, comme on le fait habituellement Notamment ceux de rires complices et d’apaisés moments Et ceux, l’espérance, la joie, la paix et la sérénité, conjuguant À vivre, partager, faire diffuser autour de soi, à tout moment Et de souhaiter la paix dans notre monde marqué cruellement Par des peuples qui souffrent de guerres et de génocides d’un autre temps La première victime est Gaza la martyre, bombardée continûment Où, Tsahal hôte la vie à, environ, 100 gazaouis, quotidiennement Et cela dure depuis quinze mois et plus du tiers sont des enfants Meurtre de masse qui se déroule devant le silence assourdissant Des États arabes, pour ne pas dire, avec leur consentement États qui se sont servis de la cause palestinienne auparavant Pour détourner l'attention de leurs peuples de leurs revendications Pour leur faire oublier ce (…) Lire la suite »