RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Palestine

Le changement du rapport des forces dans le monde augure-t-il celui en Palestine ?

Daniel VANHOVE

Bref rappel : l’occupation coloniale de la Palestine dure depuis plus de 75 ans, après qu’une partie de son territoire a été donné – en l’absence des premiers intéressés, à savoir les autorités palestiniennes ! – aux colons juifs pour y développer leur projet sioniste. La Résolution 181 du 29 novembre 1947 de l’ONU décidait de partager la Palestine en 54% pour les juifs – pourtant minoritaires – et les 46% restants pour les Palestiniens. C’était le début de la Nakba et de la résistance.

Au fil des ans et du refus du vol de leurs terres, ces 54% d’origine alloués au projet sioniste sont devenus par la force armée du régime israélien soutenu par l’Occident global, la quasi totalité des territoires à l’exception de quelques poches isolées où les autorités palestiniennes n’exercent un contrôle qu’à propos de questions civiles. Ce qui est appelé ‘Cisjordanie’ fait régulièrement l’objet d’implantations de nouvelles colonies avec l’intention à peine dissimulée d’en prendre le contrôle définitif et absolu. La Palestine serait dès lors définitivement reléguée au rang d’un souvenir de l’histoire. Ce partage de 1947 a provoqué tellement de victimes, disloqué tellement de familles et dépouillé tant d’habitants palestiniens de leurs biens et de leur autonomie que plusieurs historiens parlent d’ethnocide. De plus, il a entraîné la fuite d’un nombre massif d’autochtones comme réfugiés dans les pays voisins. Le projet sioniste d’un ‘Grand Israël’ reste pourtant plus que jamais combattu à l’intérieur des frontières de (...) Lire la suite »

La colonie ‘Israël’ ou le miroir de nos démocraties travesties

Daniel VANHOVE
Face aux violences sans précédent à l’encontre des populations palestiniennes du nouveau gouvernement d’extrême-droite Netanyahu – Ben-Gvir – plus de 65 tués depuis le début 2023, des centaines de blessés dont de nombreux en état grave et des dizaines d’habitations détruites jetant les familles qui y perdent tout, à la rue – comment rester muet et passif à l’image de nos lâches gouvernements qui à peine gênés par la répétition de ces évènements tragiques, ressortent leurs jérémiades habituelles rivalisant de tiédeur ? N’ayant de cesse de questionner la société palestinienne pour tenter de suivre au plus près son évolution – et aussi parce qu’il ne faut jamais arrêter d’en parler – je me suis replongé dans des pages écrites il y a plus de 15 ans (‘La Démocratie Mensonge – 2008 – Ed. M. Pietteur) relatant déjà l’obscénité de présenter la colonie ‘Israël’ comme une ‘démocratie’ ayant ‘l’armée la plus morale du monde’, pour reprendre les propres déclarations de ses plus hauts responsables soutenus par nos Etats collabos (...) Lire la suite »

Coupe du monde de foot : pourquoi ce dénigrement insistant du Qatar (“ Qatar bashing ”) ?

Daniel VANHOVE
Même sans être fan de foot, il est impressionnant de constater combien la Coupe du monde 2022 prévue de longue date et organisée au Qatar suscite de réactions négatives, allant parfois jusqu’à l’appel au boycott. Et pour ceux qui ne font pas le lien politique entre ces manifestations sportives planétaires et la haute finance, le plus surprenant – à l’image des habituels étonnements hypocrites de la sphère politico-merdiatique – vient de ceux qui dénoncent aujourd’hui la manière dont les tirages au sort de ces Coupes du monde se déroulent et sont attribuées. D’aucuns diront que c’est “ tant mieux ” et qu’il faut bien un début à tout dans ce monde du sport et du foot en particulier, devenu un univers de fric plus qu’indécent au vu des sommes astronomiques qui y transitent, et rarement de manière transparente. Le fait que la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) soit profondément corrompue n’est un secret pour personne et plusieurs de ces hauts cadres sont poursuivis pour fraudes et (...) Lire la suite »
36 

La censure des voix palestiniennes par Meta est délibérée

Marwa FATAFTA

Un rapport sur le géant des médias sociaux a confirmé la réalité de la censure expérimentée par les Palestiniens, en mai 2021, mais a occulté le fait que cette censure était volontaire.

C’est avec beaucoup de retard qu’un cabinet de conseil indépendant a finalement publié son rapport sur la couverture des événements de mai 2021 en Israël-Palestine par Meta – le géant des médias sociaux qui gère Facebook, Instagram et WhatsApp. Suite aux protestations contre la censure opérée au cours de ce mois violent – qui a vu un soulèvement palestinien massif, la répression israélienne et une guerre contre Gaza – Meta a chargé Business for Social Responsibility (BSR) d'examiner ses politiques de modération des contenus en arabe et en hébreu sur les trois plateformes et de produire un rapport évaluant leur respect des droits humains. Parmi ses principales conclusions, le rapport BSR a observé que la censure de Meta non seulement violait les droits fondamentaux des Palestiniens, mais que l'entreprise n'appliquait pas ses politiques de modération de manière équivalente aux deux langues. Le contenu arabe a été excessivement modéré, tandis que le contenu hébreu a été largement épargné. Les conclusions (...) Lire la suite »

Pas grave : Quatennens a aussi giflé la Palestine

Jacques-Marie BOURGET

Comme les experts du Covid, je vais faire ma "déclaration d'intérêts". J'ai connu Mélenchon il y a 25 ans et je l'apprécie. J'ai souvent écrit pour le soutenir et suis convaincu qu'une tentative de remise à la verticale de la gauche passe par lui et ses troupes. J'ai croisé Quatennens au "Club du Millénaire", et le croyais solide. Et puis voilà qu'il tourne honteusement le dos à une cause qui me tient le plus à cœur, la Palestine.... Moche

Il n’y a pas un seul, mais deux faits scandaleux commis par Adrien Quatennens. Etrangement, à part quelques mots glissés dans un coin de journal, vous aurez remarqué l’exemplaire silence observé sur la seconde affaire. Le député du Nord a giflé sa femme ! Qui peut l’ignorer. Entre les hypocrites – convertis de circonstance à la « cause des femmes », qui n’utilisent la baffe, non pour le délit qu’elle représente, mais comme arme politique pour dézinguer La France Insoumise, et ceux dont l’indignation est sincère, Quatennens est déjà à Fukushima dans un tsunami. Pourtant la seconde infamie commise par l’homme aux cheveux rouges, mérite, tout autant que la première, de passer au crible de la gravité. En juillet le « coordinateur » de LFI signe une « Proposition de résolution » qui doit être soumise aux votes de la représentation nationale. Regrets, remords, lâcheté ? Quelques semaines plus tard il s’en vient subrepticement, comme un monte en l’air, demander au Bureau de l’Assemblée de retirer son nom de la (...) Lire la suite »
38 

Contre vents et marées, la résistance palestinienne, debout !

Daniel VANHOVE

La détermination de la résistance palestinienne, transmise de génération en génération, a rendu la Palestine incontournable sur l’échiquier du monde. Bien peu en ont conscience, tant au niveau des officiels que des citoyens, levant les yeux au ciel avec un air de lassitude, dès que le sujet est abordé. Et pourtant...

Le projet colonial sioniste qui a patiemment ourdi ses plans, multipliant les alliances nécessaires à sa réussite tant au niveau politique, financier que médiatique dont il a un contrôle omniprésent, n’a pas imaginé qu’ainsi équipé, les choses seraient si difficiles, et qu’une population majoritairement rurale d’origine qu’il s’est acharné à briser tant physiquement que psychologiquement par des moyens toujours plus odieux, serait toujours là, debout, plus de 70 ans après la déclaration de son ‘État’. En plus du lent génocide mis en place dans une ingénierie du pire pour éradiquer cette population arabe de ses propres terres, le projet sioniste a multiplié les coups bas pour évincer du paysage du Moyen-Orient tout Etat qui à terme, risquait de lui faire ombrage dans cette course fantasmée du ‘Graaand Israël’. Le dernier morceau qu’il lui reste à briser est l’Iran. Sauf qu’il s’agit-là, malgré les sanctions drastiques imposées par les Etats-Unis depuis plus de 30 ans, d’une pièce maîtresse de l’échiquier. Peu (...) Lire la suite »

Retour de mission en Palestine : une priorité, faire reconnaître l’apartheid

Monique ÉTIENNE

Comment transcrire au plus juste la violence de l’oppression que subissent les Palestiniens et montrer leur capacité de résilience ? Raconter leur quotidien, soumis à l’arbitraire, au mépris, au harcèlement d’un régime colonial de discrimination et de négation des droits humains les plus élémentaires et transmettre aussi un message d’espoir car, au delà de l’injustice subie depuis tant d’années, il y a un peuple qui lutte, qui vit, qui aime et qui nous redonne foi en l’avenir. C’est avant tout cela la résistance : cette affirmation quotidienne de leur existence. Exister c’est résister ! Cela n’a jamais aussi bien défini l’idiosyncrasie de ce peuple.

Nous avons parcouru la Cisjordanie de Jénine au sud d’Hébron, en passant par Naplouse, la vallée du Jourdain, Ramallah, Bethléem et bien-sûr Jérusalem. Nous avons rencontré les habitants des villages qui résistent contre les colonies ; ceux des quartiers menacés d’expulsion de Jérusalem-est et du village bédouin d’Al Araqib, dans le Naqab, détruit 199 fois. Nous avons écouté des familles meurtries par la démolition de leur maison ; des paysans à qui les colons veulent arracher leur terres ; des bergers qu’on empêche de garder leur troupeau ; des enfants qui ne peuvent plus s’instruire parce qu’on détruit leur école. À Beita, dans ce village, près de Naplouse, qui, depuis plus d’un an, mène une lutte exemplaire contre un avant-poste de colons qui veut confisquer ses terres, le centre de santé s’est transformé en service d’urgence pour accueillir et soigner gratuitement les blessés, certains à balles réelles, qui arrivent en nombre tous les vendredis, jour de protestation des villageois. Sur 15 000 habitants, la (...) Lire la suite »

Face à une tempête mondiale, sortir de l’impasse d’Oslo

Mohamed EL BACHIR
Face à une tempête mondiale, sortir de l'impasse d'Oslo A la mémoire de la journaliste palestinienne, Shireen Abu Akleh, tuée de sang froid par un soldat sioniste. Cela ne fait plus aucun doute, la guerre que la Russie mène en Ukraine a un double objectif. Le premier est de contenir le monde occidental avec sa branche armée, l'OTAN, loin de l'Ukraine et de l'Eurasie. Le second est d'ouvrir un nouvel espace politique à l'échelle mondiale pour un nouveau modèle de coopération économique, échappant à la main mise du FMI et de la Banque Mondiale. C'est à dire aux Etats-Unis. Cette confrontation, en apparence, limitée dans l'espace, s'ajoute à deux autres points de confrontation géostratégiques. Pour le moment, encore sous forme de guerre froide. Une deuxième guerre froide dont l'intensité est mesurée par deux faits : le bombardement symbolique de Kiev pendant la visite du Secrétaire général de l'ONU, António Guterres et le survol de la mer du Japon par des bombardiers russes et chinois durant la visite (...) Lire la suite »

Nos gouvernements, complices des crimes en Palestine

Daniel VANHOVE
On a beau vivre dans un monde inondé d’images, toujours plus envahissantes tant dans la sphère publique que privée – photos, magazines, cinéma, télés, pubs, clips, selfies,... – il en est certaines qui sont plus difficiles à digérer que d’autres, et qui demandent un certain temps pour y revenir. Tant le choc qu’elles provoquent vous met KO. Ainsi du meurtre de la journaliste Shireen Abu Akleh, puis de l’hommage funéraire que lui a rendu le lendemain la population palestinienne chrétienne comme musulmane. Les tentatives obséquieuses de certains responsables politico-médiatiques insinuant le doute d’une balle perdue tirée par la résistance palestinienne ajoute encore à l’abjection du geste et du régime qui l’autorise, quand la localisation par GPS ne laisse aucun doute et permet d’établir l’impossibilité d’une telle hypothèse. Et pourtant, les autorités israéliennes persistent à refuser toute enquête extérieure sur les faits. Ce qui peut laisser penser à la responsabilité de hauts placés à protéger dans la (...) Lire la suite »

L’exécution de Shireen Abu Akleh est un message aux Palestiniens

Jonathan COOK
Au cours de mes 20 années de reportage sur le conflit, j'ai appris de première main que la version israélienne des événements concernant la mort de Palestiniens ou d'étrangers, n'est jamais fiable. L'exécution de la journaliste d'Al Jazeera Shireen Abu Akleh par un soldat israélien dans la ville palestinienne de Jénine, les efforts immédiats d'Israël pour brouiller les pistes quant à l'identité du responsable et les faibles réactions des capitales occidentales ont ravivé les souvenirs de 20 années de reportage dans la région. Contrairement à Abu Akleh, je me suis trouvé beaucoup moins souvent sur les lignes de front dans les territoires occupés. Je n'étais pas un correspondant de guerre, et lorsque je me retrouvais près de l'action, c'était invariablement par accident – comme lorsque, toujours à Jénine, mon taxi palestinien a tourné dans une rue pour se retrouver face au canon d'un char israélien. À en juger par la vitesse et l'habileté avec lesquelles mon chauffeur a fait marche arrière, ce n'était pas (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 490