Conflit israélo-palestinien : petit vade mecum du journaliste grand public

Lecteur

Voici des règles que l’on doit avoir à l’esprit lorsqu’on regarde le JT le soir. Tout devient alors plus simple.

Règle numéro 1 : Au Proche Orient, ce sont toujours les Arabes qui attaquent les premiers et c’est toujours Israël qui se défend. Cela s’appelle des représailles.

Règle numéro 2 : Les Arabes, Palestiniens ou Libanais, n’ont pas le droit de tuer des civils de l’autre camp. Cela s’appelle du terrorisme.

Règle numéro 3 : Israël a le droit de tuer les civils arabes. Cela s’appelle de la légitime défense.

Règle numéro 4 : Quand Israël tue trop de civils, les puissances occidentales l’appellent à la retenue. Cela s’appelle la réaction de la communauté internationale.

Règle numéro 5 : Les Palestiniens et les Libanais n’ont pas le droit de capturer des militaires israéliens, même si leur nombre est très limité et ne dépasse pas un soldat.

Règle numéro 6 : Les Israéliens ont le droit d’enlever autant de Palestiniens qu’ils le souhaitent (environ 12 000 prisonniers à ce jour). Il n’y a aucune limite et n’ont besoin d’apporter aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées. Il suffit de leur appliquer le mot magique "terroriste".

Règle numéro 7 : Quand on dit "Résistance", il faut toujours rajouter l’expression « soutenu par la Syrie et l’Iran ».

Règle numéro 8 : Quand on dit "Israël", Il ne faut surtout pas rajouter « soutenu par les États-Unis, la France et l’Europe », car on pourrait croire qu’il s’agit d’un conflit déséquilibré.

Règle numéro 9 : Ne jamais parler de Territoires occupés, ni de résolutions de l’ONU, ni de violations du droit international, ni des conventions de Genève. Cela risque de perturber le téléspectateur et l’auditeur de France Info.

Règle numéro 10 : Les Israéliens parlent mieux le français que les Arabes. C’est ce qui explique qu’on leur donne, ainsi qu’à leurs partisans, aussi souvent que possible, la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les règles précédentes (de 1 à 9). Cela s’appelle de la neutralité journalistique.

Règle numéro 11 : Si vous n’êtes pas d’accord avec ses règles ou si vous trouvez qu’elles favorisent une partie dans le conflit contre une autre, c’est que vous êtes antisémite !!!

COMMENTAIRES  

12/10/2023 07:20 par François Jacques

Vous devriez envoyer ce petit bréviaire à Radio France. Évidemment, cette pépinière sioniste vous rira au nez, car les journalistes vedettes savent très bien quelle mission ils y accomplissent, probablement pour la grandeur de la France et que la volonté divine blablabla.

Et aussi à toutes les chaînes de TV grand public, à la presse sponsorisée ainsi qu’au réseau culturel français, toujours prêt à soutenir la merveilleuse créativité israélienne (ce qui en soit n’est pas un mal) mais toujours à géométrie variable pour les autres nationalités, surtout lorsque les artistes ou écrivains ne sont pas des réfugiés fustigeant leur pays d’origine, comme pour le cas de la Syrie. Par contre, pour le soutien à la virtuelle et nullissime scène artistique ukrainienne, pas de souci, quitte à inventer des narratifs complaisants et festifs.

12/10/2023 15:08 par Auguste Vannier

Il faudrait aussi l’envoyer à tous les Députés qui ont quitté l’AN quand Mathilde Panot à fait une déclaration qui contredit toutes les règles de ce vade mecum.
Mais ils sont du niveau d’Enrico Macias, qui a oublié qu’il a chanté "Enfants de tous pays..."
https://reseauinternational.net/enrico-macias-appelle-a-assassiner-les-membres-de-la-france-insoumise/

12/10/2023 16:53 par Assimbonanga

Sur France 5 : On ne parle pas de la population qui vit à Gaza

Ce matin, sur France Inter, en termes diplomatiques, De Villepin ne désavoue pas Mélenchon : Dominique de Villepin : "La légitime défense n’est pas un droit à une vengeance indiscriminée"

12/10/2023 19:20 par CAZA

Humm Assim
Salami est dans son habituelle voi(x)e de son maître impérialiste .
On a connu Villepin plus inspiré du temps de Chirac .
Bref 20 mn à faire du mal aux mouches .

Chirac est il antimites pardon antisémite ?
C’est dommage que le der des der résident de la rép digne de ce nom soit de droite .
Vidéo qui fait plaisir à re regarder .
Imaginez Macron pour rigoler un peu ?

Quand Jacques Chirac est devenu le héros du monde arabe en 1996 à Jérusalem
https://www.youtube.com/watch?v=IvXO6sbiN_U

12/10/2023 23:00 par Auguste Vannier

Merci @CAZA pour le lien de la video de Chirac à Jérusalem. Quoiqu’on en pense par ailleurs, ce Président avait une "allure" et un "comportement" de Président. On en est très loin dorénavant.
Savoureux document d’un Nethanayou qui exsude l’hypocrisie jusque dans ses excuses...Il n’a pas changé.

(Commentaires désactivés)