L’incroyable épopée de l’armée égyptienne… Ou comment, de Nasser à Al-Sissi, l’armée, pivot de la nation égyptienne, a toujours joué un rôle primordial. Le retour au pouvoir des militaires en Égypte aurait même reçu l’assentiment du peuple… Une analyse fouillée, originale et engagée du récent « coup d’État » qui a mis fin au printemps égyptien.
Comment s’effectua le déploiement de la lutte de classe de l’instance économique vers les instances politique et idéologique dans le soulèvement de la classe ouvrière égyptienne entre 2005 et 2014 ? La lutte de classe des ouvriers égyptiens, amorcée par des grèves sauvages illégales, mais légitimes,
La conclusion existentielle vient de tomber pour les Frères musulmans, en Égypte. La cécité politique dont ils ont fait preuve a fini par compromettre, quasi définitivement, leurs chances de récupérer un minimum d’espace dans la société.
Très bruyants et disposant de pratiquement toutes les chaînes de télévision d’Egypte, les partisans du général Sissi à la présidence ont inventé un slogan très « lèche » pour l’y inciter : kemal guamilak.