RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Russie va acheter "d’occasion" les porte-hélicoptères du Mistral à l’Egypte

Les voitures neuves sont souvent proposées par les constructeurs dans leurs catalogues à des prix élevés. Les concessionnaires automobiles ont imaginé un truc pour contourner les prix catalogue et vendre plus de voitures : ils « vendent » la nouvelle voiture à des hommes de paille pour un jour ou deux. Ces voitures sont qualifiées de voitures de « démonstration » ou de voitures déjà-immatriculées. La « voiture d’occasion » est rendue au concessionnaire qui la vend à l’acheteur initialement prévu à un prix inférieur au prix catalogue du fabricant.

Il semble qu’on soit en train de recourir à un artifice de ce genre, bien que ne comportant pas de prix, pour ce qui concerne deux navires de guerre qui ont défrayé la chronique :

La France a accepté de vendre à l’Egypte les deux porte-hélicoptères Mistral qui étaient à l’origine destinés à la Russie.
...
Le contrat des Mistral, d’une valeur de 1,2 milliard d’euros (1,3 milliard de dollars), a été signé par DCNS / STX de France et Rosoboron export de Russie en 2011. Le contrat précisait que deux porte-hélicoptères français seraient livrés à la Russie, le premier en 2014 et le second en 2015. la Russie devait fabriquer une partie des coques des navires et fournir son propre matériel électronique militaire pour les navires de guerre.

Cependant, le gouvernement français a décidé de ne pas remettre les navires à Moscou, du fait d’intenses pressions politiques de la part des États-Unis et de leurs alliés européens, suite à la réunification de la Crimée avec la Russie et à l’éclatement du conflit armé dans l’est de l’Ukraine.

L’Egypte n’a pas vraiment besoin de ces porte-hélicoptères très coûteux et difficiles à utiliser. J’ai beau me creuser la cervelle, je ne vois pas du tout à quoi ils pourraient servir à l’Egypte. Il y a donc probablement une autre raison à cette acquisition.

L’Egypte va acheter ces deux navires grâce probablement à un crédit de la Russie. Les spécialistes russes les équiperont avec des systèmes d’armement russes. Puis, dans un an ou deux, l’Egypte vendra « d’occasion » les porte-hélicoptères à la Russie. Les inévitables pots de vin et autres gratifications destinés à faciliter cette transaction seront considérés comme des bonus que les dirigeants égyptiens ont bien mérité.

Je ne doute pas que les Français, qui n’ont jamais voulu annuler le contrat conclu avec russe, font partie du stratagème depuis le début.

Il ne reste qu’une seule question : Washington peut-il y faire quelque chose et quoi ?

Traduction : Dominique Muselet

»» http://www.moonofalabama.org/2015/09/russia-to-buy-used-mistral-helico...
URL de cet article 29310
  

La face cachée de Reporters sans frontières - de la CIA aux faucons du Pentagone.
Maxime VIVAS
Des années de travail et d’investigations (menées ici et sur le continent américain) portant sur 5 ans de fonctionnement de RSF (2002 à novembre 2007) et le livre est là . Le 6 avril 2006, parce que j’avais, au détour d’une phrase, évoqué ses sources de financements US, RSF m’avait menacé dans le journal Métro : " Reporters sans frontières se réserve le droit de poursuivre Maxime Vivas en justice". Au nom de la liberté d’expression ? m’étonné-je. Quoi qu’il en soit, j’offre aujourd’hui au libre débat (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasement.

H. Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.