RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Russie va acheter "d’occasion" les porte-hélicoptères du Mistral à l’Egypte

Les voitures neuves sont souvent proposées par les constructeurs dans leurs catalogues à des prix élevés. Les concessionnaires automobiles ont imaginé un truc pour contourner les prix catalogue et vendre plus de voitures : ils « vendent » la nouvelle voiture à des hommes de paille pour un jour ou deux. Ces voitures sont qualifiées de voitures de « démonstration » ou de voitures déjà-immatriculées. La « voiture d’occasion » est rendue au concessionnaire qui la vend à l’acheteur initialement prévu à un prix inférieur au prix catalogue du fabricant.

Il semble qu’on soit en train de recourir à un artifice de ce genre, bien que ne comportant pas de prix, pour ce qui concerne deux navires de guerre qui ont défrayé la chronique :

La France a accepté de vendre à l’Egypte les deux porte-hélicoptères Mistral qui étaient à l’origine destinés à la Russie.
...
Le contrat des Mistral, d’une valeur de 1,2 milliard d’euros (1,3 milliard de dollars), a été signé par DCNS / STX de France et Rosoboron export de Russie en 2011. Le contrat précisait que deux porte-hélicoptères français seraient livrés à la Russie, le premier en 2014 et le second en 2015. la Russie devait fabriquer une partie des coques des navires et fournir son propre matériel électronique militaire pour les navires de guerre.

Cependant, le gouvernement français a décidé de ne pas remettre les navires à Moscou, du fait d’intenses pressions politiques de la part des États-Unis et de leurs alliés européens, suite à la réunification de la Crimée avec la Russie et à l’éclatement du conflit armé dans l’est de l’Ukraine.

L’Egypte n’a pas vraiment besoin de ces porte-hélicoptères très coûteux et difficiles à utiliser. J’ai beau me creuser la cervelle, je ne vois pas du tout à quoi ils pourraient servir à l’Egypte. Il y a donc probablement une autre raison à cette acquisition.

L’Egypte va acheter ces deux navires grâce probablement à un crédit de la Russie. Les spécialistes russes les équiperont avec des systèmes d’armement russes. Puis, dans un an ou deux, l’Egypte vendra « d’occasion » les porte-hélicoptères à la Russie. Les inévitables pots de vin et autres gratifications destinés à faciliter cette transaction seront considérés comme des bonus que les dirigeants égyptiens ont bien mérité.

Je ne doute pas que les Français, qui n’ont jamais voulu annuler le contrat conclu avec russe, font partie du stratagème depuis le début.

Il ne reste qu’une seule question : Washington peut-il y faire quelque chose et quoi ?

Traduction : Dominique Muselet

»» http://www.moonofalabama.org/2015/09/russia-to-buy-used-mistral-helico...
URL de cet article 29310
  

Même Thème
Roms de France, Roms en France - Jean-Pierre Dacheux, Bernard Delemotte
Population méconnue, la plus nombreuse des minorités culturelles, présente en Europe depuis des siècles, les Roms comptent plus de dix millions de personnes. Ils ont subi partout l’exclusion et les persécutions : l’esclavage en Roumanie du XIVe au XIXe siècle, l’extermination dans les camps nazis… Peuple à l’identité multiple, son unité se trouve dans son histoire, sa langue et son appartenance à une "nation sans territoire" . La loi Besson de juillet 2000 a reconnu les responsabilités de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le prix à payer pour être présenté par les média comme un candidat "responsable et sérieux" est généralement d’être en accord avec la distribution actuelle de la richesse et du pouvoir.

Michael Lerner

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.