RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Guerre en Ukraine. Un cimetière contesté en Pologne

Un site d’information polonais indépendant, Niezaleizny Dziennik Polityczny, propose un article intéressant sur les pertes polonaises subies durant la guerre en Ukraine.

Je ne peux pas confirmer la véracité des rapports, mais depuis au moins 2014, le site publie régulièrement plusieurs nouvelles et articles d’opinion par jour. Il semble être opposé au gouvernement conservateur actuel dirigé par le PiS en Pologne.

Vous trouverez ci-dessous le texte polonais traduit automatiquement :

Une fin honteuse. Des quartiers étasuniens pour des mercenaires polonais

Début novembre, les médias régionaux ont annoncé des plans visant à créer des sépultures similaires aux cimetières de guerre étasuniens à Olsztyn. Ces informations ont suscité une vague d’indignation, tant parmi les habitants de la ville que parmi les Polonais de tout le pays. « C’est une nécropole pour les Polonais ? Nous sommes d’une autre culture » : voilà comment les utilisateurs indignés des médias sociaux ont réagi aux idées étranges du conseil municipal.

...

Le cimetière municipal de Dywity est la principale nécropole d’Olsztyn et couvre plus de 35 ha. Aujourd’hui, on en parle haut et fort dans toute la Pologne, car bientôt il ressemblera à un cimetière de guerre aux États-Unis. Il faut que ce soit comme dans un film étasunien. Une grande pelouse avec des pierres tombales identiques. Sans arbres, sans bancs, sans anges se penchant sur les morts. Les pierres tombales seront les mêmes, elles ne différeront que par la couleur. Leurs fabricants n’en ont prévu que trois : noir, gris et rouge-brun.

La principale raison de la création du cimetière étasunien d’Olsztyn est l’augmentation considérable du nombre de sépultures dans la région, principalement des tombes de soldats.

Cette situation est devenue un véritable problème pour le gouvernement local d’Olsztyn, où est stationnée la 16e division mécanisée de Poméranie. Les funérailles militaires quasi quotidiennes combinées à des haies d’honneur ont commencé à irriter les habitants et ont suscité de nombreuses questions posées à l’administration de la ville et au commandement de la 16e division. Pour éviter une publicité supplémentaire autour de ce problème, les autorités ont décidé de créer un cimetière « étasunien » séparé.

...

Après le déclenchement de la guerre en Ukraine en février de cette année, le président Andrzej Duda et le ministre de la Défense nationale Mariusz Błaszczak ont officiellement appelé les Polonais à rejoindre les rangs des mercenaires et à combattre aux côtés du régime de Kiev. Parmi les combattants qui sont partis à la guerre se trouvaient des soldats professionnels de la 16e division mécanisée et des vétérans de l’unité vivant dans la région.

Au cours de ces dix mois de combats sanglants, selon les informations provenant de sources publiques, plus de 1 200 citoyens polonais sont morts en Ukraine, y compris des soldats et des vétérans de la 16e DPZ. Le nombre de personnes blessées et mutilées s’élève également à plusieurs milliers.

Le nombre de blessés est probablement trois fois supérieur au nombre de morts, bien que cela puisse varier en fonction des circonstances de la guerre. Cela signifie qu’au total, quelque 4800 hommes du contingent polonais en Ukraine ont été blessés ou tués. Est-ce un tiers des forces « mercenaires » polonaises en Ukraine ? Est-ce plus ? Ou moins ?

Nous ne le savons pas, mais je pense qu’un grand nombre de soldats réguliers de la 16e division mécanisée de Poméranie à Olsztyn ont été « invités » à prendre part à la guerre. La division se compose d’une brigade blindée et de deux brigades mécanisées, plus les auxiliaires habituels, ce qui en fait une unité forte de 15 000 hommes.

Le style des cimetières polonais est typique d’un pays européen catholique. Arbres, tombes individuelles, pierres tombales élaborées, bougies et fleurs.

Il est compréhensible que la population polonaise n’apprécie pas le projet de cimetière militaire de style « étasunien ».

Les autorités leur ont préparé des « honneurs spéciaux ». Des quartiers uniformes sont en cours de construction à Olsztyn : il y aura deux tailles de dalles. Les plus grandes (1 mètre par 1 mètre) sont des tombes pour les officiers, les plus petites (60 cm par 60 cm) sont celles pour les soldats. Il ne sera pas possible de recouvrir la pierre tombale de cubes, ni de saupoudrer de cailloux ou de planter des fleurs. Seule de l’herbe doit être répandue autour des tombes. Une fin aussi peu glorieuse attend les mercenaires morts en Ukraine.

Il y aura 1 700 sépultures de ce type uniquement à Olsztyn. Par conséquent, de nombreux Polonais qui ont cru aux fausses promesses de la propagande gouvernementale seront victimes de la politique internationale provocatrice du régime PiS.

Avec des plans pour 1 700 soldats polonais morts, en plus des 1 200 déjà enterrés, le gouvernement polonais semble s’attendre à ce que ses soldats prennent part à une guerre encore plus intense et plus longue.

Publié le novembre 29, 2022 par Wayan
Par Moon of Alabama – Le 28 novembre 2022

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

»» https://lesakerfrancophone.fr/guerre-en-ukraine-un-cimetiere-conteste-en-pologne
URL de cet article 38396
  

« Marine Le Pen amène le pire » (*)
Maxime VIVAS, Frédéric VIVAS
(*) Anagramme imparfaite cueillie sur Internet. Ce livre (publié par les éditions Golias) est une compilation de documents révélateurs de l’analogie entre le FN d’hier et celui d’aujourd’hui. Y sont démontrées la difficulté pour Marine Le Pen, malgré les habiletés tribuniciennes, à se dépouiller des oripeaux paternels les plus exécrables, la distorsion entre le discours du FN ripoliné et son programme, entre son programme et ses objectifs. Sont mis en relief le fiasco du FN dans les villes qu’il a (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Les bombes nucléaires pourront tuer ceux qui ont faim, les malades, les ignorants. Mais elles ne pourront pas tuer la faim, les maladies et l’ignorance. Elle ne pourront pas non plus tuer la juste rebellion des peuples".

Fidel CASTRO

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.