RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
19 

Le fondateur de Cryptome demande à être inculpé avec Assange (Consortium News)

John Young, le fondateur du site Cryptome, a demandé au ministère américain de la justice de l'inculper également, car il a publié des fichiers non expurgés du département d'État avant WikiLeaks.

Le fondateur d’un site Web basé aux États-Unis qui a publié les mêmes documents non expurgés que ceux pour lesquels Julian Assange, l’éditeur de WikiLeaks, a été inculpé par la suite, a invité le ministère américain de la justice à faire de lui un co-accusé avec Assange. 

"Cryptome a publié les câbles du département d’État décryptés et non expurgés le 1er septembre 2011 avant la publication des câbles par WikiLeaks", a écrit John Young dans un formulaire de soumission au ministère de la Justice, que Young a publié sur Twitter mardi.

"Aucun responsable américain ne m’a contacté au sujet de la publication des câbles non expurgés depuis que Cryptome les a publiés", a-t-il écrit. "Je demande respectueusement que le ministère de la Justice m’ajoute en tant que coaccusé dans la poursuite de M. Assange en vertu de la loi sur l’espionnage."

Young a fondé Cryptome, qu’il appelle une "bibliothèque publique gratuite", en 1996. C’était un précurseur de WikiLeaks dans la publication sur Internet de documents gouvernementaux bruts, classifiés et non classifiés.

Young a témoigné lors de l’audience d’extradition d’Assange à Londres en septembre 2020. Sa déclaration sous serment dit :

"J’ai publié sur Cryptome.org des câbles diplomatiques non expurgés le 1er septembre 2011 sous l’URL https://cryptome.org/z/z.7z et cette publication reste disponible à ce jour. ... Depuis ma publication sur Cryptome.org des câbles diplomatiques non expurgés, aucune autorité américaine chargée de l’application de la loi ne m’a notifié que cette publication des câbles est illégale, consiste ou contribue à un crime de quelque manière que ce soit, et n’a demandé leur retrait."

Informateurs compromis

L’une des pierres angulaires du dossier du ministère de la Justice contre Assange est qu’il a publié imprudemment des câbles du département d’État qui lui ont été divulgués par l’analyste du renseignement de l’armée Chelsea Manning, ce qui, selon les États-Unis, a mis en danger la vie d’informateurs américains nommés.

M. Young demande au ministère de la Justice pourquoi lui aussi n’a pas été poursuivi pour avoir publié ces noms avant Assange.

Lors de la cour martiale de Manning, le général de brigade Robert Carr a déclaré sous serment que les publications de WikiLeaks n’avaient fait de mal à personne. Le secrétaire à la Défense de l’époque, Robert Gates, a qualifié les fuites de " gênantes " et d’" embarrassantes ", mais a déclaré qu’elles n’avaient causé que des dommages " assez modestes " aux intérêts étrangers des États-Unis.

Reuters a rapporté en janvier 2011 :

"Des examens internes du gouvernement américain ont déterminé qu’une fuite massive de câbles diplomatiques n’a causé que des dommages limités aux intérêts américains à l’étranger, malgré les déclarations publiques de l’administration Obama affirmant le contraire.

Un membre du Congrès informé de ces examens a déclaré que l’administration s’est sentie obligée de dire publiquement que les révélations avaient gravement porté atteinte aux intérêts américains afin de soutenir les efforts juridiques visant à fermer le site WikiLeaks et à porter plainte contre les auteurs de la fuite."

Assange était en fait plus préoccupé par les rédactions que les rédacteurs en chef de ses partenaires des médias grand public qui ont travaillé avec lui à la publication des communiqués. 

Mark Davis, un journaliste de la télévision australienne qui a documenté les activités d’Assange pendant le week-end à Londres avant la publication, a déclaré que pendant que les autres rédacteurs rentraient chez eux, Assange passait des nuits blanches pour expurger les noms des informateurs.

Les journalistes du Guardian et le mot de passe

En fin de compte, seule une version expurgée des câbles du département d’État a été publiée en novembre 2010 par WikiLeaks et ses partenaires traditionnels, le New York Times, The Guardian, El Pais, Le Monde et Der Speigel

Il en est resté ainsi jusqu’à la publication d’un livre par deux journalistes du Guardian en février 2011, dans lequel le mot de passe des fichiers non expurgés apparaît mystérieusement dans le titre d’un chapitre. L’affaire est passée inaperçue, car WikiLeaks a tenté de l’étouffer, jusqu’à ce qu’une publication allemande nommée Freitag déclare en août 2011 détenir le mot de passe. 

Lorsque Assange l’a appris, il a contacté le département d’État pour tenter de le prévenir de la publication imminente des noms des informateurs. Il a essuyé un refus. Cette situation est illustrée dans une scène du film Risk de Laura Poitras. [ note du traducteur : conversation complète publiée par le site Project Veritas https://www.youtube.com/watch?v=lfZQcV-frnY ]

PirateBay a d’abord publié les fichiers non expurgés, puis Cryptome l’a fait le 1er septembre 2011. C’est le lendemain qu’Assange a décidé de publier les fichiers non expurgés afin que les informateurs puissent rechercher leur nom et tenter de se mettre en sécurité. C’était avant que l’on apprenne que personne n’avait été victime d’un préjudice,

"L’idée que M. Assange a sciemment mis des vies en danger en publiant des câbles non expurgés est notoirement inexacte", a déclaré Mark Summers, avocat d’Assange, lors de l’audience d’extradition en février 2020. 

Les éditeurs et rédacteurs des partenaires de WikiLeaks s’opposent à l’inculpation d’Assange en vertu de l’Espionage Act et ont écrit lundi une lettre ouverte à l’administration Biden pour demander l’abandon des poursuites. 

Aujourd’hui, Young, un citoyen américain, met au défi le Département de la justice de l’inculper lui aussi en vertu de la loi américaine sur l’espionnage, pour avoir fait exactement la même chose qu’Assange, un Australien, mais plus tôt. 

Joe Lauria

Traduction "un peu de rétablissement de la vérité dédié au rédacteur en chef de Le Monde" par Viktor Dedaj avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

»» https://consortiumnews.com/2022/11/30/cryptome-founder-asks-to-be-indi...
URL de cet article 38397
  

Même Thème
La traque des lanceurs d’alerte
Stéphanie Gibaud
Préface de Julian Assange Les lanceurs d’alerte défrayent l’actualité depuis une dizaine d’années. Edward Snowden, Chelsea Manning et Julian Assange sont révélateurs des méthodes utilisées pour faire craquer ceux qui ont le courage de parler des dysfonctionnements et des dérives de notre société. Pourtant, ces héros sont devenus des parias. Leur vie est un enfer. Snowden est réfugié en Russie, Assange dans une ambassade, Manning était en prison, Stéphanie Gibaud et bien d’autres sont dans une situation (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Occidentaux ont pour système de soutenir et de porter aux nues à l’Est des gens qu’ils s’empresseraient de jeter en prison chez eux.

Slobodan Despot

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.