RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
12 

Comment la guerre a changé du jour au lendemain (Consortium News)

En déclarant des référendums dans quatre régions ukrainiennes et en promettant de défendre le nouveau territoire russe par tous les moyens nécessaires, Vladimir Poutine a créé une toute nouvelle guerre.

Du point de vue de la Russie, la guerre en Ukraine était jusqu’à présent une "opération militaire spéciale" destinée à défendre les républiques indépendantes autoproclamées de Louhansk et de Donetsk.

Pendant huit ans, Moscou a repoussé les supplications du Donbass de reconnaître ces républiques. Désormais, la Russie est prête à les absorber en tant que partie intégrante de la Fédération de Russie, au même titre que les régions de Kherson et de Zaporozhye.

Mercredi à Moscou, le président Vladimir Poutine a annoncé que des référendums pour décider de l’adhésion à la Russie seraient organisés dans ces quatre endroits à partir de ce vendredi et jusqu’à mercredi prochain. Après cela, la Douma russe devra décider si elle accepte les résultats et annexe officiellement ces territoires à la Russie.

Tout cela est appelé à se produire, et une fois que ce sera le cas, la donne sur le champ de bataille changera radicalement. Du point de vue de la Russie, il ne s’agira plus d’aider les milices des républiques indépendantes avec les unités régulières russes contre les attaques de l’Ukraine. Il s’agira désormais de défendre le territoire russe contre les attaques de l’Ukraine.

M. Poutine n’a pas brandi la menace d’une guerre nucléaire offensive, contrairement à ce qui a été dit à l’Ouest, mais a déclaré que la Russie défendrait son propre territoire avec des armes nucléaires si nécessaire. On ne sait pas quel niveau d’attaque ukrainienne contre ce que la Russie considère désormais comme son propre territoire serait nécessaire pour provoquer une telle réponse.

Mais l’avertissement nucléaire fera certainement réfléchir les planificateurs du Pentagone pour les troupes ukrainiennes avant de lancer des offensives majeures pour reprendre le territoire ukrainien à la Russie.

Joe Lauria

Traduction VD

»» https://consortiumnews.com/2022/09/21/how-the-war-changed-overnight/
URL de cet article 38242
  

« Cuba mi amor », un roman sur le Che de Kristian Marciniak (Rebelion)
Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ
Publié chez Publibook, une maison d’édition française, le roman de Kristian Marciniak : « Cuba mi amor » circule dans Paris ces jours-ci. Dans un message personnel adressé au chroniqueur de ce papier, l’auteur avoue que Cuba a été le pays qui lui a apporté, de toute sa vie, le plus de bonheur, les plus grandes joies et les plus belles émotions, et entre autres l’orgueil d’avoir connu et travaillé aux côtés du Che, au Ministère de l’Industrie. Le roman « Cuba mi amor » est un livre impressionnant de plus de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n’ont jamais avancé d’un seul pas.

Mikhaïl Bakounine

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
123 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.