RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
12 

Comment la guerre a changé du jour au lendemain (Consortium News)

En déclarant des référendums dans quatre régions ukrainiennes et en promettant de défendre le nouveau territoire russe par tous les moyens nécessaires, Vladimir Poutine a créé une toute nouvelle guerre.

Du point de vue de la Russie, la guerre en Ukraine était jusqu’à présent une "opération militaire spéciale" destinée à défendre les républiques indépendantes autoproclamées de Louhansk et de Donetsk.

Pendant huit ans, Moscou a repoussé les supplications du Donbass de reconnaître ces républiques. Désormais, la Russie est prête à les absorber en tant que partie intégrante de la Fédération de Russie, au même titre que les régions de Kherson et de Zaporozhye.

Mercredi à Moscou, le président Vladimir Poutine a annoncé que des référendums pour décider de l’adhésion à la Russie seraient organisés dans ces quatre endroits à partir de ce vendredi et jusqu’à mercredi prochain. Après cela, la Douma russe devra décider si elle accepte les résultats et annexe officiellement ces territoires à la Russie.

Tout cela est appelé à se produire, et une fois que ce sera le cas, la donne sur le champ de bataille changera radicalement. Du point de vue de la Russie, il ne s’agira plus d’aider les milices des républiques indépendantes avec les unités régulières russes contre les attaques de l’Ukraine. Il s’agira désormais de défendre le territoire russe contre les attaques de l’Ukraine.

M. Poutine n’a pas brandi la menace d’une guerre nucléaire offensive, contrairement à ce qui a été dit à l’Ouest, mais a déclaré que la Russie défendrait son propre territoire avec des armes nucléaires si nécessaire. On ne sait pas quel niveau d’attaque ukrainienne contre ce que la Russie considère désormais comme son propre territoire serait nécessaire pour provoquer une telle réponse.

Mais l’avertissement nucléaire fera certainement réfléchir les planificateurs du Pentagone pour les troupes ukrainiennes avant de lancer des offensives majeures pour reprendre le territoire ukrainien à la Russie.

Joe Lauria

Traduction VD

»» https://consortiumnews.com/2022/09/21/how-the-war-changed-overnight/
URL de cet article 38242
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La télécratie contre la démocratie, de Bernard Stiegler.
Bernard GENSANE
Bernard Stiegler est un penseur original (voir son parcours personnel atypique). Ses opinions politiques personnelles sont parfois un peu déroutantes, comme lorsqu’il montre sa sympathie pour Christian Blanc, un personnage qui, quels qu’aient été ses ralliements successifs, s’est toujours fort bien accommodé du système dénoncé par lui. J’ajoute qu’il y a un grand absent dans ce livre : le capitalisme financier. Cet ouvrage a pour but de montrer comment et pourquoi la relation politique elle-même est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand l’ordre est injustice, le désordre est déja un commencement de justice.

Romain ROLLAND

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.