Thème Etats-Unis

Europe, Ukraine : obstination sans issue

Éric DENÉCÉ
cf2R. Éditorial d’Éric Denécé N°67 / mars 2025 Alors que la nouvelle administration étasunienne et les dirigeants européens s’opposent quant à savoir s’il faut mettre rapidement fin à la guerre d’Ukraine ou poursuivre le soutien à Kiev, il convient de rappeler que les trois acteurs à l’origine de ce conflit qui déchire l’Europe depuis février 2022 sont : – Les États-Unis, par leur volonté d’affaiblir – voire de démembrer – la Russie et d’accaparer ses ressources humaines et matérielles (…)

Les partisans de Trump ne peuvent plus dire que Trump n’a jamais déclenché de guerre

Caitlin JOHNSTONE
Je tiens à souligner que le sempiternel argument MAGA selon lequel Trump « n’a jamais déclenché de nouvelles guerres » a été officiellement invalidé à cause du Yémen. L’accent mis sur les « nouvelles guerres » a toujours été une distinction arbitraire stupide destinée à protéger Trump des critiques de son grand bellicisme tout au long de son premier mandat, mais le fait qu’il ait relancé la campagne de bombardements américains au Yémen afin de protéger le droit d’Israël à commettre un (…)
11 

La chute d’Assad et les perspectives pour le peuple syrien

Simon KORNER
Chronologie 2021-2025 : Principaux développements du conflit dans la guerre de changement de régime en Syrie : 2011 : Les manifestations dégénèrent rapidement en violences de la part de puissances étrangères. L’insurrection djihadiste armée se propage. 2011 : Des groupes djihadistes soutenus par la Turquie prennent le contrôle de la province d’Idlib, dans le nord du pays. 2012 : L’Iran envoie des troupes et des milices pour soutenir Assad. Septembre 2012 : La vieille ville d’Alep est (…)

Venezuela : Trump menace les pays qui achèteront le pétrole vénézuélien

TeleSUR
Selon Trump, « Tout pays qui achèterait le pétrole et/ou le gaz du Venezuela sera forcé à payer un droit de douane de 25 % aux États-Unis sur n’importe quel commerce qu’il pourrait faire avec notre pays. » Le président des États-Unis, Donald Trump, suivant sa rhétorique d’asphyxie économique impérialiste, a annoncé lundi qu’il imposerais des droits de douane de 25 % à tout pays qui achèterait le pétrole ou le gaz du Venezuela. Dans un message, publié sur Truth Social, Trump a justifié (…)

Greenpeace USA assommée par une amende de 665 millions de dollars

Un jury des États-Unis a condamné Greenpeace à payer plus de 665 millions de dollars pour son rôle dans les manifestations contre la construction du gigantesque pipeline Dakota Access. L’ONG va faire appel. Greenpeace dénonçait une « procédure-bâillon » destinée à la faire taire et qui pouvait entraîner la faillite de sa branche étasunienne. L’ONG environnementale a été condamnée mercredi 19 mars, à Mandan, dans le Dakota du Nord, à payer plus de 665 millions de dollars (613 millions (…)

La chute de l’USAID expose un réseau géant de médias « indépendants » financés par les États-Unis (MintPressNews)

Alan MACLEOD
La décision de l’administration Trump de mettre en pause le financement de l’USAID a plongé des centaines de soi-disant « médias indépendants » dans la crise, exposant ainsi un réseau mondial de milliers de journalistes, qui travaillent tous à promouvoir les intérêts américains dans leur pays d’origine. Fin janvier, le président Trump - avec l’aide du chef du "Département de l’efficacité gouvernementale" (DOGE), Elon Musk - a commencé à mettre en œuvre des changements radicaux à l’Agence (…)

L’UE s’oppose-t-elle aux EU ?

Jérémy C.
L’Union européenne, première force d’opposition à un Donald Trump désormais allié à la Fédération de Russie ? Cette absurdité, relayée par l’ensemble de la presse bourgeoise et pseudo-alternative, mérite qu’on s’y attarde, tant elle sert à justifier la casse programmée des quelques conquêtes ouvrières encore debout sur le continent dans le cadre d’une grande réorientation de l’UE vers une « économie de guerre ». Le retour de Trump et la pression sur l’Europe Avec le retour de Donald (…)

Le Figaro informe deux ans après Le Monde Diplomatique qui dénonçait dès 2023 "les discours dominants"

John MEARSHEIMER
https://www.lefigaro.fr/international/si-l-ukraine-avait-suivi-mon-conseil-le-pays-serait-intact-aujourd-hui-les-confidences-de-john-mearsheimer-l-homme-qui-avait-predit-la-guerre-20250313 Une analyse censurée par les médias européens Pourquoi les grandes puissances se font la guerre À en croire les discours dominants, la politique étrangère occidentale consisterait à exporter la démocratie libérale et le droit dans le reste du monde. Or les rapports entre puissances obéissent moins (…)

Après l’effondrement de l’UE, nous supplierons la Russie de venir sauver la France et l’Europe ! L’actu en quelques vidéos

Dominique MUSELET
« Nous assistons à la fin de l’Union européenne. L’oligarchie corrompue, représentée par des politiciens comme Ursula von der Leyen, est à l’origine de l’escroquerie COVID-19, ainsi que du « changement climatique » et de la guerre en Ukraine. Tout cela a été fait dans le but de finaliser une « Fédération européenne ». Ce qui est impossible – nous avons 27 pays. Le Royaume-Uni a déjà quitté l’UE. La Hongrie est largement positive à l’égard de la Russie et ne veut pas vivre sous le diktat de (…)

Trump propose à la Russie une capitulation honteuse : "maintenant, la balle est dans son camp"

Karine BECHET-GOLOVKO
Hier, s’est tenue une parodie de négociations "pour la paix" entre les Etats-Unis et l’Ukraine, suite à laquelle, ô grande surprise, l’Ukraine signe tout, est d’accord pour que la Russie cesse les combats et l’union sacrée des élites globalistes peut être reconstituée (elle, qui n’a jamais cessé d’exister) autour du grand-maître Trump : Macron félicite Trump pour cette "paix". Reste à la Russie de choisir et le choix est simple : elle peut accepter et capituler ou elle peut continuer et le (…)

Le Laos des annéees 1970, les EU et le gaz sarin. La vraie version ?

Peter BYRNE
Comment CNN s’est rétractée après la publication d’un « scoop » sur l’armée des EU L’opération Tailwind revisitée après la publication du rapport de la CIA à Kissinger Imaginez le scénario suivant : nous sommes le 11 septembre 1970. Des commandos étasuniens, vêtus d’uniformes quelconques, dépourvus d’insignes et de plaques d’identité, et équipés d’armes qui ne sont pas fabriquées aux États-Unis, attaquent une base logistique de l’armée nord-vietnamienne/ANV sur la piste Ho Chi Minh, (…)
26 

L’Empire dans ce qu’il a de plus honnête

Caitlin JOHNSTONE
Le président Donald Trump a partagé un clip vidéo choquant généré par l’intelligence artificielle et imaginant une bande de Gaza transformée en station balnéaire ostentatoire où tout le monde fait la fête au milieu d’une pluie d’argent pendant que Trump et Netanyahou sirotent des boissons au bord de la piscine. Le clip est censé refléter les projets de Trump pour une bande de Gaza définitivement nettoyée ethniquement des Palestiniens. Si vous ne l’avez pas encore regardée, vous devriez (…)