Thème Etats-Unis

L’imagination très limitée d’un certain Donald T.

Maurice LEMOINE
28 juillet 2024 (à la veille du second mandat). Le président vénézuélien Nicolás Maduro est déclaré réélu par le Conseil national électoral (CNE), avec 51,2 % des suffrages. Candidat en lieu et place de la dirigeante d’extrême droite María Corina Machado, « inéligible », Edmundo González Urrutia est crédité de 44,2 % des voix. Victime d’une cyber-attaque – revendiquée ultérieurement par des hackers d’Anonymous et confirmée par l’entreprise étatsunienne hautement spécialisée Netscout Systems (…)

Occident plouf

Jclaude
Cet intéressant article du Saker Francophone ne semble pas prendre en compte un facteur pourtant très important. Ces décideurs hautement folkloriques, et apparemment débiles, qui tiennent l’Europe de l’Ouest sous une poigne de fer, ont été mis en place de façon très visible (les fameux Young Leaders) par l’anglosaxonnerie, ce petit groupe qui déjà depuis des siècles est le dictateur des puissances maritimes mises en place dès Oliver Cromwell. Cela fait tout de même quatre siècles. Cette (…)

Une nation dirigée par une classe politique dangereusement absurde

Hernando CALVO OSPINA
Il s’agit d’une des situations les plus absurdes, incohérentes, farfelues, aberrantes, insensées, et illogiques que les plus hauts représentants du régime étasunien ont commises aussi loin que je me souvienne... J’allais vous raconter quelques lois et réglementations absurdes qui ont été créées aux États-Unis, qu’elles soient fédérales ou étatiques. J’étais presque au bout de mon texte quand il s’est passé quelque chose qui m’a fait rire aux éclats, tant cela m’a semblé irréel. Il (…)

Malcolm X, une destinée brisée

Christian EYSCHEN
Si la mort en général et surtout par assassinat est toujours un drame, celui qui frappa, le 21 février 1965 à Harlem, Malcolm Little devenu Malcolm X, puis Al-Hâjj Mâlik al-Shabbaz, est plus qu’un drame, c’est une horreur absolue, car il frappa un militant qui évoluait sans cesse vers sa gauche : le Mouvement ouvrier. Qui sait jusqu’où il aurait pu aller ? Son assassinat fût un crime contre l’Humanité combattante qui cherche l’émancipation intégrale. Martin Luther King après son assassinat (…)

La Résistance internationale : isoler les États-Unis pour sauver la paix dans le monde

Mustapha STAMBOULI
Dans un monde de plus en plus interconnecté, les actions unilatérales des grandes puissances, et particulièrement des États-Unis, bouleversent l'équilibre mondial. Alors que l'hégémonie américaine se renforce, une prise de conscience mondiale émerge : il est crucial pour les nations souveraines de se rassembler afin de contester cette domination et construire un ordre mondial plus juste et équilibré. Introduction Les États-Unis, depuis plusieurs décennies, exercent une (…)

Marco Rubio et son obsession à mettre fin aux brigades médicales cubaines

Hernando CALVO OSPINA
À ce jour, aucun gouvernement, entité privée ou organisme international n’est parvenu à mettre en place un programme médical mondial capable d’apporter une réponse efficace et à grande échelle aux nécessiteux, comme l’a fait Cuba... L’ancienne maire de Crémone, Stefania Bonaldi, ne cache pas son admiration et sa gratitude à l’égard des médecins cubains. Les habitants de cette ville italienne partagent le même sentiment, tout comme ceux de Turin. C’est en mars et avril 2020, au plus fort (…)
14 

L’Europe humiliée par ses propres dirigeants

Djamel LABIDI
Lundi 18 août 2025. Les principaux dirigeants de l'Europe occidentale vont voir Donald Trump. Ils le disent eux-mêmes, ils escortent Zelinsky. Ils ont peur que Trump le dévore à son petit déjeuner. Zelinsky avait peur d'y aller seul. On a pensé d'abord à le faire accompagner par un autre des dirigeants, le chancelier allemand ou le président français. Mais à deux, ce n'était pas encore suffisant. Ils avaient encore peur. Ils ont décidé alors d'y aller tous. Du (…)

Des négociations de paix sabotées par une Europe ultra-belliciste

William-JRCF
Après une période de reflux des négociations de paix en Ukraine, elles ont été relancées ces dernières semaines. Une rencontre a eu lieu entre Trump et Poutine en Alaska, suivie d’une rencontre entre Trump, les principaux dirigeants européens et Zelensky. Mais les négociations en sont toujours au même point. Les États-Unis sous l’administration Trump, conscients des problèmes créés par le fait de se trouver sur un double front stratégique – voir un triple front si l’on ajoute la situation (…)

L’ours et l’aigle s’affrontent en Alaska

Pepe ESCOBAR
Tous les regards sont tournés vers l’Alaska. L’affrontement entre l’ours et l’aigle s’inscrit dans une accélération étonnante de l’histoire au cours de l’été 2025. Deux semaines après l’Alaska, se tiendra le sommet annuel de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Tianjin, en Chine. Narendra Modi, Premier ministre indien, et Masoud Pezeshkian, président iranien, rejoindront notamment Xi Jinping et Vladimir Poutine à la même table. Une table BRICS/OCS. Le 3 septembre, à Pékin, (…)

Le cauchemar à Gaza. Empêcher les critiques envers Israël en les qualifiant d’antisémites

Aviva CHOMSKY
En juillet 2025, la commission judiciaire de l’Assemblée législative du Massachusetts a entendu des témoignages sur un projet de loi visant à faire de cet État le 38e à suivre le gouvernement fédéral, 45 autres pays (presque tous situés dans l’hémisphère nord) et plus de 50 collectivités locales américaines en adoptant une curieuse définition de l’antisémitisme. En 2016, l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA), un groupe de 35 pays principalement européens, a rédigé ce (…)

Relire Sabra et Chatila aujourd’hui : un continuum de génocides depuis 1948

Leila SEURAT
La fosse était ronde, comme une assiette ou une marmite profonde posée sur une table. Elle avait été comblée avec du sable, mais le sable avait un aspect différent : il ressemblait à une pâte épaisse, à cause du nombre de gens tués. La boue au fond n’avait pas séché, il y avait tellement de sang que c’était encore mou. La chose la plus difficile à supporter, c’était l’odeur, celle de la terre et du sang mêlés. Et je ne pouvais pas bouger car il était sur moi, ses bottes me broyaient la (…)

Déclin d’un empereur moderne : pourquoi la fin de Trump est inévitable et rassurante pour le monde

Mustapha STAMBOULI
Dans un monde au bord du chaos, un leader aux ambitions démesurées semble irrémédiablement sur le point de chuter. Comme un empereur antique emporté par sa propre arrogance, Donald Trump, cette figure emblématique de la démesure moderne, s’enfonce inexorablement dans le déclin. La fin de son règne, annoncée par une série de signes révélateurs, n’est pas une fatalité : c’est le prélude à un renouveau nécessaire. L’histoire nous enseigne que les plus grands délires de pouvoir finissent (…)