RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Guerre en Ukraine

Tous des idiots utiles ?

André LACROIX

La lettre ouverte ci-dessous a été envoyée aux trois principaux médias de la Belgique francophone. Mais il va de soi qu’elle pourrait aussi s’adresser à bien d’autres quotidiens et magazines, ayant mis en veilleuse leur esprit critique à propos du conflit ukrainien.

Monsieur le Directeur de l’information de la RTBF, cher Monsieur Jacqmin, Monsieur le Rédacteur en chef du Soir, cher Monsieur Berti, Monsieur le Rédacteur en chef de La Libre, cher Monsieur de Meeûs, Je comprends difficilement que des organes de presse comme les vôtres réservent si peu de place à tout un courant de pensée qui ne partage pas le narratif occidental sur la guerre en Ukraine. Comment se fait-il que vous ne fassiez guère écho, fût-ce pour les critiquer, aux points de vue suivants (liste non exhaustive, par ordre alphabétique) de : ABELOW Benjamin, essayiste étatsunien AMAR TAREK Cyril, historien anglophone AMIN Samir, économise franco-égyptien ANDREEN Finn, observateur suédois ARKIN William M., politologue étatsunien BAUD Jacques, spécialiste suisse du renseignement BAUER Alain, juriste français BECHET-GOLOVKO Karine, journaliste française BENJAMIN Medea, pacifiste étatsunienne BENSAADA Ahmed, géopolitologue algérien BHADRAKUMAR MK, diplomate indien BLEITRACH Danielle, sociologue (...) Lire la suite »

L’Occident doit cesser de bloquer les négociations entre l’Ukraine et la Russie

Vijay Prashad

Des négociations de paix sont en cours depuis que la Russie a envahi l’Ukraine. Dans ce domaine, l’Occident fait trop souvent obstacle.

La Russie a envahi l’Ukraine le 24 février 2022. Cette guerre a été horrible, bien qu’elle ne se compare pas aux terribles destructions provoquées par le bombardement américain de l’Irak (“choc et crainte”) en 2003. Dans la région biélorusse de Gomel, qui borde l’Ukraine (1), des diplomates russes et ukrainiens se sont rencontrés le 28 février pour entamer des négociations en vue d’un cessez-le-feu. Ces pourparlers ont échoué. Début mars, les deux camps se sont à nouveau rencontrés en Biélorussie pour mener une deuxième et une troisième négociation. Le 10 mars (2), les ministres des Affaires étrangères de l’Ukraine et de la Russie se sont rencontrés à Antalya, Turquie, et enfin, à la fin du mois de mars, de hauts fonctionnaires ukrainiens et russes se sont rencontrés (3) à Istanbul grâce à l’initiative du président turc Recep Tayyip Erdoğan. Le 29 mars, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, a déclaré : « Nous sommes heureux de constater que le rapprochement des deux camps s’est accru à chaque (...) Lire la suite »

L’ordre de Vladimir Poutine de commencer la mobilisation partielle des forces militaires russes

Scott RITTER

L'ordre de Vladimir Poutine de commencer la mobilisation partielle des forces militaires russes s'inscrit dans la continuité d'une confrontation entre la Russie et une coalition de nations occidentales dirigée par les États-Unis, qui a débuté à la fin de la guerre froide.

La guerre n'est jamais une solution ; il y a toujours des solutions qui auraient pu – et dû – être recherchées par ceux qui sont chargés du destin de la société mondiale avant que l'ordre ne soit donné d'envoyer les jeunes d'une nation se battre et mourir. Tout dirigeant national digne de ce nom devrait chercher à épuiser toutes les autres possibilités de résoudre les problèmes auxquels son pays est confronté. Si on la considère dans son ensemble, l'annonce faite mercredi par le président russe Vladimir Poutine, lors d'une allocution télévisée au peuple russe, selon laquelle il ordonne la mobilisation partielle de 300 000 réservistes pour compléter les quelques 200 000 soldats russes actuellement engagés dans des opérations de combat sur le sol ukrainien, semble être l'antithèse de la recherche d'une alternative à la guerre. Cette annonce a été faite parallèlement à une autre qui autorisait la tenue de référendums sur le territoire de l'Ukraine actuellement occupé par les forces russes concernant la (...) Lire la suite »
15