Thème Haïti

Les artistes et la politique en Haïti. Autour de l’affaire Evans Paul

Jean-Jacques CADET
Les réactions sur le web relatives à la nomination d’Evans Paul, dramaturge et metteur en scène, au poste de premier ministre d’Haïti, mettent à nu l’indigence de la pensée critique sur ce territoire. Certains affirment péjorativement qu’on est désormais dirigé par deux artistes, un président-musicien et un premier-ministre-comédien. Ils estiment que ces artistes vont transformer l’Etat en une scène où la vérité sera rejetée au profit de la représentation. Le ridicule serait toujours au (…)

Haïti : Deux avocats somment les parlements des États-Unis, du Canada, de la France et d’Haïti d’enquêter sur Bill Clinton !

Joel LEON
On se souvient encore des images sombres et désespérées de CNN sur le tremblement de terre du 12 Janvier 2010 en Haïti. Elles ont fait le tour du monde. Anderson Cooper immortalisa en images audio-visuelles le malheur de tout un peuple. Les conséquences ne se firent pas attendre, des milliards de dollars furent recueillis mondialement. Les citoyens de tous les pays traduisirent leurs chagrins en dollars. Les Etats-Unis en tête, avec une contribution colossale dépassant toute prévision, (…)

Les conditions d’une analyse marxiste de la révolution haitienne.

Jean-Jacques CADET
¨Seule une société pourrie pouvait s’épanouir sur un fondement tel que l’esclavage¨ . C.L.R. James Introduction La révolution haïtienne avait créé de sérieuses inquiétudes du cotés des pays métropoles. Ils considéraient Haïti comme un pays dangereux capable d’influencer d’autres colonies. Ils avaient tout fait pour mettre cette nouvelle nation à l’écart. Des embargos et des punitions sévères étaient leurs principaux moyens d’intimidation. Les relations commerciales entre Haïti et ces (…)

Après la mort de Baby Doc, questions à Laurent Fabius

José FORT
Baby Doc, mort samedi matin à Port-au-Prince, a séjourné 25 ans en France en toute liberté. Il avait atterri à Grenoble, après un accord secret entre le gouvernement des Etats-Unis, le Premier ministre de l’époque, Laurent Fabius, et le président Mitterrand. Le fils du sanguinaire Duvalier a passé 25 ans en France, sans papier. Il a mené grand train de vie puis a été "invité" à la discrétion. Il est rentré mourir à Port-au-Prince. Le temps est donc venu de demander à Laurent Fabius (…)

Le Travail Social en Haiti : entre le dire mythique et le faire réel.

Orlando Ceide
En fin de compte... Quel est le sens d’une science capable d’envoyer un homme sur la lune, mais incapable de mettre un morceau de pain sur la table de chaque être humain ? Carlos Ruiz Zafón Des considérations sur l’Université Les universités, en tant qu’institutions de formation et d’enseignement supérieur, sont des espaces de réflexion, de diffusion de la connaissance scientifique et de service à la communauté. En fait, elles ont pour vocation, par leurs orientations épistémiques qui (…)

Développements récents dans le dossier des migrations et de l’apatridie en République dominicaine (1)

Jean Claude Icart
Introduction Le 23 septembre 2013, le Tribunal constitutionnel dominicain sommait les autorités gouvernementales de revoir, au cours des douze prochains mois, les registres civils établis depuis le 21 juin 1929, afin d’identifier les étrangers qui y auraient été inscrits irrégulièrement, parce que ne répondant pas aux critères prescrits par la Constitution pour l’obtention de la citoyenneté dominicaine, selon le jus soli (droit du sol). Cette liste serait transmise au Ministère des (…)

Haiti : L’accord d’el Rancho ou la Chronique d’un fiasco annoncé

Mirlande Manigat
J’ai volontairement laissé passer quelques jours avant de me prononcer sur le document connu comme étant L’Accord de El Rancho. Il fallait laisser décanter la vague de satisfactions ahurissantes et incompréhensibles et quelque peu forcées, des hyperboles flagorneuses ("Un texte majeur," "L’Accord du siècle") comme les critiques pas toujours adéquates. Au chœur national s’est tout naturellement et inévitablement joint celui de certains membres de la communauté internationale qui n’ont pas (…)

Le retour du duvaliérisme en Haïti

Robert BERROUET-ORIOL
À quelques jours de la commémoration du tremblement de terre du 12 janvier 2010, l’année 2014 s’annonce déjà, en Haïti, sous le signe d’une mortifère et criminelle déflagration : le retour à visage découvert du duvaliérisme au pouvoir d’État avec la participation éhontée, provocatrice, du nazillon Jean Claude Duvalier –invité de Michel Martelly—, aux cérémonies officielles du Jour de l’Indépendance aux Gonaïves le 1er janvier 2014. À la mémoire des trois jeunes élèves assassinés aux (…)

Retour de la ¨Dialectique entre maitre et esclave¨ d’Hegel. Quel rapport avec Haiti ?

Jean-Jacques CADET
Alain Brossat s’inscrit, ces dernières années, dans une tradition de pensée qui cherche à revaloriser le schéma hégélien de la dialectique maître-esclave . Cette démarche est renforcée dans son dernier ouvrage Les serviteurs sont fatigués dans lequel il se donne pour objectif principal de comprendre avec ce type de relation, la dynamique du monde contemporain marqué par des oppressions de toutes sortes. La relation maître-serviteur, dans sa persistance, devient dans ce cas un principe (…)

Haïti revisité (Granma)

Amelia Duarte de la Rosa
Je suis restée 12 mois dans ce pays, et j’ai pu constater qu’un nouveau pays se redressait des ruines et des décombres du tremblement de terre... SI quelqu’un décidait d’entreprendre un voyage en ignorant tout sur sa destination excepté le nombre de victimes d’un tremblement de terre ou d’une épidémie de choléra, avec pour tout bagage quelques livres de José Marti, d’Alejo Carpentier, d’Aimé Césaire et d’Enrique Vila Mata, quelques vieux vêtements, un appareil photo et une petite image de (…)

Qu’en est-il de l’affaire Clifford Brandt

Morisseau Lazarre
Le gouvernement Martelly/Lamothe fait face à un grand dilemme en ce qui concerne l’affaire Clifford Brandt. Ce n’est pas sans raison que Michel Martelly, bénéficiant de la complicité d’une bonne partie de la presse invertébrée et prostituée, garde un silence de cimetière qui en dit long sur l’arrestation et l’embastillement de son bienfaiteur et conseiller Clifford Brandt. Ce scandale qui, dès son éclatement, a failli tailler en pièces la présidence de Martelly, reste et demeure une épée de (…)

La reconstitution de l’armée ferait repartir Haïti 30 ans en arrière.

Jeb SPRAGUE
Le Gouvernement haïtien prépare le retour de l’armée haïtienne, pourtant dissoute, qui a été une institution coupable de nombreux crimes perpétrés dans le pays. Au même moment, des unités spéciales de la police ont été utilisées pour chasser les victimes du tremblement de terre hors des campements de fortune. Alors que la société civile et les organisations populaires d’Haïti mènent une campagne contre un éventuel retour de l’ère de la répression duvaliériste, les citoyens américains, (…)